Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Janvier 2022

cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, merci cumulus62 pour ces explications de science... décalée dont je suis impatient de voir la corrélation avec les faits.

Ce matin, il fait plutôt beau avec 12,1°C et un vent léger. Encore 48h et on retrouve le temps de saison...

• J'aime 1

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Il y a 5 heures, sommeteo a dit :

Hello, merci cumulus62 pour ces explications de science... décalée dont je suis impatient de voir la corrélation avec les faits.

Ce matin, il fait plutôt beau avec 12,1°C et un vent léger.Encore 48 H et on retrouve le temps de saison…

Oui un temps plus en accord avec la saison,mais rien d’hivernal non plus,tout au plus quelques gelées possible en milieu de semaine (et encore elles ne sont pas assurées vu le risque prégnant de nébulosité à l’avant/arrière des dégradations) et au plus froid 4/5 degrés en journée mercredi et jeudi prochain.

Il ne fait pas se leurrer😩,les hivers avec un grand H (avec au minimum plusieurs occurrences d’offensives neigeuses) ne font plus réellement partie du champ des possibles dans nos contrées « plainardes » (de plaine),le dernier vrai hiver,assez froid et généreux en neige (plusieurs épisodes neigeux parfois significatifs voire remarquables,remonte à l’hiver 2012/2013 (du 15 au 25 janvier avec un point culminant  aux alentours du 20 janvier 2013 avec jusqu’à près d’une vingtaine de centimètres accumulée au sol suite aux épisodes neigeux successifs  ☺️!) et également lors de la fameuse offensive du 11/12 mars 2013 (près d’une quinzaine de centimètres et un froid glacial 🤗!),bon, certe,depuis il y a eu début février 2018 avec une offensive  neigeuse conséquente avec des quantités notables,même remarquable  (10/15 cm) mais sinon c’est quasiment « peanuts »!😔

Sinon pour en revenir au temps de ce dimanche 2 janvier 2022,la grande douceur est encore le maître mot,encore 14 degrés cette après-midi après une température minimale de 9 degrés la nuit dernière,mais à la différence d’hier et d’avant hier,le ciel se montre bien gris cette après-midi (seulement quelques trouées visibles à travers la crasse nuageuse en ce milieu d’après-midi)  après une matinée encore assez ensoleillé.

Bonjour, 

Encore une journée vraiment très douce à Amiens, on ne change pas la coutume du moment si je puis dire. 
Le soleil est un peu plus généreux en ce début d'année, c'est agréable. Ces températures ne sont, juste, totalement pas normales. 

Retour sur les Tx des derniers jours à la VP2 d'Amiens-Citadelle

29 Décembre : 15.1°C
30 Décembre : 15.2°C
31 Décembre : 14.9°C
1er Janvier : 15.5°C
02 Janvier : 14.7°C

On me dit à l'oreille que l'hiver a changé de numéro... Moi qui voulais le contacter, c'est raté. Si jamais il passe par là : reviens stp, tu manques à ta famille les passionnés français.

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

La région n'a jamais été remarquable pour les épisodes neigeux durables. 

Et nul ne peut prévoir  la douceur ou la relative fraîcheur ( nous ne sommes pas au Québec) des hivers à venir. 

De bonnes averses orageuses sur l’Est du 59 et la Belgique, semblant annoncer la fin de cette vague de douceur.

5490F172-C3BA-43C8-A9B3-4015217D1ED0.jpeg

03BBBEB6-7171-4737-ACC4-B21E271856C2.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, Bouteiller a dit :

Oui un temps plus en accord avec la saison,mais rien d’hivernal non plus,tout au plus quelques gelées possible en milieu de semaine (et encore elles ne sont pas assurées vu le risque prégnant de nébulosité à l’avant/arrière des dégradations) et au plus froid 4/5 degrés en journée mercredi et jeudi prochain.

Il ne fait pas se leurrer😩,les hivers avec un grand H (avec au minimum plusieurs occurrences d’offensives neigeuses) ne font plus réellement partie du champ des possibles dans nos contrées « plainardes » (de plaine),le dernier vrai hiver,assez froid et généreux en neige (plusieurs épisodes neigeux parfois significatifs voire remarquables,remonte à l’hiver 2012/2013 (du 15 au 25 janvier avec un point culminant  aux alentours du 20 janvier 2013 avec jusqu’à près d’une vingtaine de centimètres accumulée au sol suite aux épisodes neigeux successifs  ☺️!) et également lors de la fameuse offensive du 11/12 mars 2013 (près d’une quinzaine de centimètres et un froid glacial 🤗!),bon, certe,depuis il y a eu début février 2018 avec une offensive  neigeuse conséquente avec des quantités notables,même remarquable  (10/15 cm) mais sinon c’est quasiment « peanuts »!😔

Sinon pour en revenir au temps de ce dimanche 2 janvier 2022,la grande douceur est encore le maître mot,encore 14 degrés cette après-midi après une température minimale de 9 degrés la nuit dernière,mais à la différence d’hier et d’avant hier,le ciel se montre bien gris cette après-midi (seulement quelques trouées visibles à travers la crasse nuageuse en ce milieu d’après-midi)  après une matinée encore assez ensoleillé.

Oh oui tu as raison d'ailleurs les prévisions à 15 jours sont éloquentes, aucun froid et même une douceur persistante mais ce n'est pas le bon topic et je ne vais plus dans le topic prévisions en hiver.

Les averses se succèdent depuis le début d'après-midi avec près de 5 mm et encore 12,4°C avec une pointe à 14,5°C. Pour rappel, 14,5°C, c'est le précédent record de Tx en janvier et cette température devient d'un coup quasi la norme jour après jour

195,2mm/h d'intensité max à la VP2 d'Amiens-Citadelle, sous une averse surprenante (au radar, largement sous-estimée) ! 

Il s'agit d'une intensité qui a duré que quelques secondes, mais voir un tel score dès début Janvier c'est pas mal ! 

4.6mm de cumul pour le moment. 

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Grosse ligne d’averse qui vient de passer la métropole. 7.7mm dans le pluvio et quelques impact sur l’est de la métropole et Tournai ! 

image.thumb.png.045d71e65053624b371058ec4fc19985.png

J’en profite pour vous souhaiter à tous une excellente année 2022 :)

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 3

je confirme: de sacrés déflagrations sous la ligne orageuse qui vient de frôler mon patelin... (et heureusement, car cela ne doit rigoler pile dessous vu l'écho radar)

cela surprend en tout cas, une telle ligne orageuse un 2 janvier...

niveau pluie, 2022 ne change pas comparé à fin 2021: 12.2mm sur les dernières 24h

orage 212022.png

• J'aime 3

il y a 55 minutes, AnthonyStorm a dit :

195,2mm/h d'intensité max à la VP2 d'Amiens-Citadelle, sous une averse surprenante (au radar, largement sous-estimée) ! 

Il s'agit d'une intensité qui a duré que quelques secondes, mais voir un tel score dès début Janvier c'est pas mal ! 

4.6mm de cumul pour le moment. 

Très localisé et surtout très bref comme l'a précisé/vécu @Mehdi740.

Chez moi l'intensité ne m'a pas paru dingue,mais j'ai quand même 4 mm dans le pluvio. :)

canvaskwg0.png

• J'aime 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Plus au Nord et plus au calme. Journée sans histoire pour cette mi-avril. Quelques averses en 2 temps, cette nuit et ce midi, les 2 premiers millimètres de 2022. Météo propice à la promenade, la nature semble prête à démarrer. C'est à se demander si elle s'est arrêtée d'ailleurs. Quelques jours début décembre peut-être...

Tn : 11,4°C

Tx : 12,2°C

J'en profite pour glisser mon bilan de décembre avant le bilan annuel dans les jours prochains.

Données du mois de décembre 2021 :

Moyennes (extrêmes) :

Tnm :   5,04°C                        (Tnm depuis 2013 : 4,92°C)

Tn :      -3,5°C le 21                (record depuis 2013 : -3,5°C le 30/121/2016 et 21/12/2021)

Txm :   8,54°C                         (Txm depuis 2013 : 9,28°C)

Tx :      12,9°C le 30                (record depuis 2013 : 15,7°C le 19/12/2015)

Tm :     6,79°C                         (Tm depuis 2013 : 7,10°C)

Précipitations :

97,1 mm soit 898,3 mm pour 2021 (m depuis 2017 : 136,18 mm !!!)

19 jours de pluie

Remarques :

- Mois au final très proche des moyennes récentes.

- Nouveau mois humide même si ça c’est bien « asséché » après le 12.

- 3 jours de gel uniquement mais aucun de neige.

- Rafale maximale à 93,3 km/h

Bonne soirée.

Bonsoir,

2ème jour de l'année et ... 1er orage !!! Et pas la petite cellule isolée, non : une ligne de grains très intenses, avec de très fortes intensités, de violentes rafales de vent et surtout, du tonnerre régulier et de nombreux éclairs déchirant la nuit tombée. Très belle surprise !

Traîne sûrement moins active demain avant une nuit de lundi à mardi probablement bien pluvieuse.

Bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, c'est la reprise aujourd'hui dans une certaine morosité et pas que météorologique.

On peine à se débarrasser de cette douceur, il fait encore 10,4°C.  On n'est d'ailleurs pas repassé sous les 10°C depuis mercredi 29 à 11h.

Quelques averses sporadiques ont touché le sud d'Abbeville cette nuit mais c'est surtout le vent qui est resté très sensible toute la nuit

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Température assez loin des prévisions. Tx de 10.5 à 00.30, en journée ça peine à monter à 10.2. Tn de 9.2 vers 13.00.

Bonjour, 

Nouvelles pluies actuellement sur Amiens. 

Jusqu'à maintenant, assez drôle de voir comment le nord de la ville est plus exposé :

animefd2.gif?fbclid=IwAR2rk8hVAthb1RdL8qWC3bEwjWh1my3U0u5wXmZpNojA_MYCSnhX2fg36eU

animcxu7.gif

On en voit le résultat en vérifiant les données de cumul sur les stations : 4.0mm sur la VP2 d'Amiens-Citadelle, 1.2mm sur celle d'Amiens-Dury. 

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour et bonne année à tous !

Ce début d’année est assez interessant. J’ai passé le premier et le deuxième jour de l’année à Bray-Dunes. Il y faisait plutôt beau avec une température exceptionnellement douce le 1er. Averses et vent le second. Arrivé à Lille vers 17h, avant la ligne de grain qui est passé vers 18h30. Vent turbulent et grosses intensités de pluie à son passage. 

Hier à Mouvaux :

Tx : 13,2°C

Tn : 9,9°C

RR = 6,6mm

Aujourd’hui :

Tx : 10,4°C

Tn : 8,2°C

Ta : 8,2°C

RR = 12,8mm 

Photos d’hier à Bray-Dunes

4776E7FA-9373-4CCA-8C3C-EBE12C996118.jpeg

E1640062-E6A0-4713-B22F-C5762D677F39.jpeg

41D01816-839A-4DD8-9A30-6CE547810CE6.jpeg

Bonne soirée !

Modifié par sami02
  • J'aime 3

Bonsoir,

Après les fortes averses orageuses d'hier soir, rebelote ce midi avec une nouvelle ligne de grains et de grosses intensités.

Résultat : certaines rues bruxelloises sont totalement inondées, avec une dizaine de cm d'eau ! 

Et ce n'est pas l'épaisse poche pluvieuse, qui nous concerne depuis la tombée de la nuit, qui va arranger la situation.

Bonne soirée !

Modifié par imaginee

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, la température baisse très lentement sous le front qui a eu une activité très faible mais permanente de 13h à 3 h pour une douzaine de mm.

Là, il pluviote encore très faiblement avec 7,4°C qui reste une température largement excédentaire pour une nuit de janvier

Bonjour, 

De bonnes pluies pour ce matin à Amiens également. Premiers gros cumuls de l'année.
Jusqu'à maintenant, les cumuls donnent

16.6mm à Amiens-Citadelle, 

14.0mm à Amiens-Glisy, 

13.2mm à Amiens-Dury. 

La VP2 de la Citadelle a souvent été avantagée hier, mais aussi dans la nuit, avec donc une avance notable sur le cumul total. 

Les pluies ne sont pas encore finies à l'heure de ma publication, donc les cumuls vont encore augmenter un peu. 

Sinon, on retrouve en effet un semblant de fraîcheur par rapport à ces derniers jours en tout cas, avec 7.4°C actuellement. 

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

Pas mal de précipitations sur de nombreux départements depuis hier matin. En témoigne la lame d'eau de ces dernières 24h (lundi 11h --> mardi 11h loc) :

pluie_24h_2022-1-4_11Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.3ff1e6c33881c274789ed53fcf1ad8ce.png

Exceptions faites de l'extrémité des HDF et du département de la Somme (surtout sa partie sud-ouest et sud) qui ont été moins arrosés. Ailleurs, en moyenne 15 à 25 mm, localement 30 mm en se dirigeant vers la Belgique et l'Est de la Champagne.

Pas de record, mais un arrosage parfois significatif : certaines stations enregistrement déjà le quart de leur moyenne de précipitations pour janvier, en l'espace d'un seul épisode.

Sur mes deux stations (depuis hier matin 7h loc) :

- à Charleville-Mézières : 27,8 mm

- à Douzy : 26,8 mm

Il tombe encore quelques gouttes ce midi, mais l'épisode prend fin.

• J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Changement radical aujourd'hui avec le retour d'une météo plus proche des normes. Le mercure est en chute libre et la pluie soutenue et froide.

Tn : 7,1°C

Tx : 8,9°C

Ta : 2,9°C

RR = 13,5 mm soit 17,5 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Bruxelles est finalement restée un peu en marge du front pluvieux de cette nuit, qui nous a tangentés par le Sud.

En revanche, la pluie s'est bien rattrapée aujourd'hui, d'abord fine et inconstante puis modérée et continue depuis la tombée de la nuit.

Le changement de masse d'air est net, avec 3 degrés perdus par rapport à la veille.

Bonne soirée !

Bonsoir, 

Bonnes baisses des températures après toute la pluie reçue : il fait actuellement 3.1°C à la Citadelle d'Amiens et 2.7°C à Amiens-Dury. 

Le soleil a pu apparaître un peu dans l'après-midi, mais les apparitions furent tout de même assez timides dans l'ensemble, sauf lors du coucher où il était plus nettement présent. 

Le retour à un temps de saison... Mais sans avoir grand chose à dire de plus. 

Bonne soirée. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...