Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Janvier 2022

cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici sur Abbeville, tout s'est dégagé vers 14h aussi de manière très surprenante. Les inversions sont bien là puisqu'il fait un peu plus doux à la station MF du plateau (7,6°C) que chez moi en bas en bord de Somme (7,3°C). La différence est minime mais est quasiment tout le temps dans l'autre sens, effet d'altitude oblige.

Il peut geler ce soir comme les stratus peuvent très bien revenir aussi, on verra bien!

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

J'ai pu voir le soleil sur une très courte distance lors de mon retour à mon domicile : entre Englos/Armentières et Nieppe.

Modifié par jObiwan

Bonsoir,

Retour fracassant de l'ambiance glauque que l'on avait connue lundi, avec un brouillard faisant le siège de la capitale belge du matin jusqu'au soir.

En revanche, ce ne fut pas aussi froid que lundi (4°C).

Bonne soirée !

Le 08/01/2022 à 21:51, FJ62 a dit :

Bonsoir.

Par curiosité, voyage vacances ou voyage travail pour Arc international ?

Données du jours :

Journée bien maussade, venteuse et pluvieuse quasi sans discontinuée. 2022 s'engage sur des bases élevées pour la pluviométrie (pas d'inquiétude, avril et mai seront secs...).

Tn : 1,9°C

Tx : 8,5°C

Ta : 6,2°C

RR = 14,7 mm soit 36,7 mm pour le mois.

Bonne soirée.

Coucou 😉 c'est un voyage vacance ^^

Je suis tombé malade 1 jour seulement après être revenu, le covid, fort pendant 1 jour puis mal de gorge et parfois à la tête, heureusement le beau temps est revenu 

Le plus drôle je trouve c'est l'assurance maladie qui 2 jours après me dit qu'il faut que je reste confiné, toujours un temps d'avance dis donc 🤣

Aujourd'hui il a gelé par -0,6°C avec un grand soleil 

20220113_095529.thumb.jpg.0a140702de74dc3c31716760fcb0bc18.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

De grosses disparités dans les températures en cette après-midi !

* 2.0°C à Bois-de-Villers

* 1.1 °C à Evrehailles

* 8.0°C (!) à Floriffoux (pas mal alors qu'on en voyait 5)

*4.9°C à l'autre station de Floriffoux au même moment

Côté ciel, du brouillard en vallée jusque 10h puis des nuages bas. Ceux-ci se sont dissipés vers 11h et depuis, c'est un beau ciel bleu bien nettoyé de la crasse qui prédomine. Par contre plus au sud, c'est toujours un peu crasseux en vallée. Ainsi qu'au nord de la Belgique...

De mon côté, -0.2°C pour les minimales (toujours aussi pourri, franchement cette grisaille foire tout) et 5.0°C actuellement. Il fait frais à l'ombre mais presque doux au soleil. Il n'y a, bien évidemment avec la purée de pois, aucun coin de givre par ici...

Bonne journée :) 

• J'aime 2

Bonjour, 

Sur Amiens, le brouillard est également bien parti, laissant place à un beau ciel bleu et un soleil brillant de mille feux. 

En revanche il semble que la station MF d'Amiens-Glisy soit encore bloquée dedans. 
Ce qui déclenche un violent contraste thermique avec 4.6°C (et 85% d'humidité) sur la VP2 d'Amiens-Citadelle et seulement 2.2°C (99% d'humidité) à Glisy.

A voir ce que donneront les Tx cela dit.

Bonne journée ! 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! :)

Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes pour 2021 :

thizor11.jpg

A signaler : lacunes en octobre pour Liart (08) ainsi qu'en août et septembre pour Hirson (02). Mais également des totaux annuels étonnamment faibles, dans leurs contextes respectifs, pour Rocroi (08), SHSH (59) et, dans une moindre mesure selon moi, pour Fontaine-lès-Vervins (02) et Sivry-Rance (Be, Hainaut).

Les 1145 mm de Sautin (installation Catherine) sont, toujours selon moi, assez crédibles si l'on tient compte de l'état des sols tout au long de cette année 2021 dans le secteur, sans oublier les inondations à répétition. Evidemment les 958.4 mm de Sivry-Rance (située à moins de 2 km) jettent un doute, mais je pense immodestement que c'est cette dernière qui sous-estime (une partie du parc à instruments étant fort près des haies et clôtures par-dessus le marché, sans vouloir médire). D'ailleurs le total annuel de Maubeuge va plutôt dans "mon" sens, car avec 1081.3 mm on est très au-delà des 880/900 mm qu'on peut y escompter "en moyenne".

Bref, ce n'est pas encore avec cette année 2021 qu'il sera possible de fournir une carte fiable relativement à certains paramètres climatiques basiques en ce qui concerne la Thiérache. Une autre année, peut-être...

Quoi qu'il en soit, décembre 2021 s'est soldé avec 101.6 mm à Sautin ainsi qu'un remarquable 13.1° de Tx le 31 décembre. Pas mal, si on veut !

Et 2022 aura démarré en trombe avec pas moins de 82.8 mm tombés durant la première décade de ce janvier naissant. Ce qui donne : boue, rivières gonflées/débordantes, prairies inondées, etc. Encore manque-t-il possiblement quelques mm suite à la laborieuse fonte de la neige collante (7 cm) tombée durant la soirée du 7 janvier.

Quelques images d'illustration pour clore le sujet.

D'abord la neige précédemment évoquée le 8 janvier au matin (juste avant son lessivage complet avec les plus de 33 mm tombés dessus (dont une partie venant de la fonte, tout de même) en moins de 24 h) :

08012015.jpg

08012010.jpg

08012011.jpg

08012012.jpg

08012013.jpg

08012014.jpg

Et, pour le fun, un aperçu du beau coucher du 11 janvier (toujours à Sautin) :

11012024.jpg

11012026.jpg

11012025.jpg

11012023.jpg

Extrêmes (provisoirement...) du jour à SHSH : -2.2°/9.1°. Temps dominant : grand soleil après une nuit et un début de matinée dans le brouillard givrant.

G.

Modifié par gxxiii
Quelques nécessaires corrections orthographiques, stylistiques et typographiques
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

aujourd’hui tn: -1,2 et tx: 5,7 et ta: 2,7 

brouillard jusqu’à midi, traces de gel légères. 

pollution avec ce temps dans le Nord aujourd’hui! 

et à la maison dans le Massif central à Volvic: -6,6 de tn et 0,7 de tx et ta: -3,4🥶 il caille quoi.

• J'aime 1

Bonsoir,🙂

Ici,la dissipation du combo stratus-brume fut plus tardif,vers 13H00 environ,le soleil a pris le relais et sans broncher bien qu’une très mince couche de brume « crasseuse » était quelquefois et localement visible sur l’horizon tandis que la température maximale s’est établi a 3,5 degrés cette après-midi,au moins  c’est presque  de saison.

@Juju4795,vous avez eu au moins un peu de « chance » car  ici il n’a carrément pas geler (il n’y a même pas eu de gelée blanche vu que le ciel était  totalement bâché sous cette grisaille),la température minimale fut d’environ 1 degrés mais le ressenti paraissait  tout de même froid avec la forte humidité  ambiante (proche de 100%) du a ce brouillard/brume récurrente.

D’ailleurs,le mercure est restée particulièrement stable et n’a quasiment pas bouger d’un « iotas » , entre 1 et 1,5 degrés jusqu’en début d’après-midi avant le déchirement intégral et rapide de cette tartine de nuages-bas.

Hier :

Froid (modérée) et gris

Brouillard apparu dans la nuit de mardi à mercredi,un brouillard que très partiellement givrant (gel présent mais très très peu voire pas de givre ici) malgré une température  négative (température minimale d’environ -1 degrés voire -1,5 degrés) durant la nuit et durant la première moitié  de la matinée,le brouillard a laisser la place à une alternative de menu à peine moins « glauque » puisque que c’est la brume puis la grisaille qui ont ensuite prédominés  durant le restant de la journée.

Température maximale : 2,5 degrés,donc ce combo pas très ragoûtant a au moins eu le mérite (comme les deux journées précédentes) de maintenir le froid (modérée) en basse-couche.

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit compte rendu de la journée en commençant par une photo...d'hier soir.

1apa.jpg

Les nuages bas nous ont pas quitté avant ce matin, mais à la différence que ce dernier se faisait de moins en moins épais vers la fin de la nuit, ce qui a permis une baisse des températures jusqu'au point de congélation.

Citation

@Juju4795,vous avez eu au moins un peu de « chance » car  ici il n’a carrément pas geler (il n’y a même pas eu de gelée blanche vu que le ciel était  totalement bâché sous cette grisaille),la température minimale fut d’environ 1 degrés mais le ressenti paraissait  tout de même froid avec la forte humidité  ambiante (proche de 100%) du a ce brouillard/brume récurrente.

Oui, un petit -0.2°C donc mais ça reste un jour de gel quand même. Quoique, pas mal améliorable (encore heureux) puisqu'il fait dégagé et 0.7°C actuellement.

Ce matin la différence de temps était assez sensible entre 10 et 11h (bon en vrai la 2eme photo a été prise vers 13h30 mais bon, on s'en fout le ciel était le même^^).

g2z6.png

Et, comme ça fait longtemps que je ne l'avais plus posté, une vue qui m'avait un peu manqué, surtout avec ce ciel bleu ...

vfk3.jpg

Bon côté températures, il y a une station qui a crevé le plafond dans mon coin.. celle de Floriffoux (située en vallée), qui a tapé le 10.1°C !! 

Ici, à 8 km de là et en fond de vallée également, je me contenterai d'un 5.3°C, déjà plus de saison.

Demain direction les Hautes-Fagnes, la neige commence doucement à fatiguer avec le temps. D'ailleurs les températures y sont fort élevées et les td pas spécialement en négatif, ce qui fait que ça fond un peu quand même...

A Waimes, 570 m, la tx est de 5.2°C (quasi autant que moi).

A Botrange, 670 m, la tx est de 3.7°C

Quant à Elsenborn il y a même fait doux puisqu'on y a atteint 6.6°C...

Heureusement le regel est immédiat en début de soirée, ce qui fait que la couche de neige résiste encore mais bon, ça fond quand même en journée mine de rien, y'avait pas 50 cm mais +- 20 et le vert reprend ses droits de plus en plus haut en altitude. 

Ici à Bullange, il doit rester +- 5 cm ce soir. Pour moi demain sera la dernière journée avec neige complète avant l'apparition du vert.

89tq.png

A voir demain, j'ai chargé le drone !

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Beau brouillard tenace ce matin mais qui a laissé la place à une belle éclaircie pour l'après-midi. Avec plus de 12°C, ça bourgeonne franchement sur les arbustes. Un 13 janvier. Dois-je être surpris ? Etre ou ne pas être...

Tn : 0,5°C

Tx : 12,6°C

Ta : 2,3°C

Bonne soirée.

Bonsoir

Brouillard très dense qui apparaît puis se dissipe depuis 17h.

La température oscille entre 0 et 2 degrés en fonction des brouillards.

Temps bien degueu, avec une forte pollution de l’air. Demain ça sera pire. Pas d’amélioration avant au moins dimanche 

5A8DA59D-CFDF-4268-B336-BD4D2A394BCF.jpeg

• J'aime 2

Bonsoir,

L'alternance entre journées sinistres et radieuses se poursuit à Bruxelles, avec un jeudi très ensoleillé après un mercredi tout gris, un mardi superbe et un lundi glauque.

Le dénominateur commun reste le mercure, toujours frais (3°C aujourd'hui) et... la pollution de l'air. Eh oui, hiver et anticyclone ne font pas bon ménage de côté-là :(

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
  • J'aime 1

Bonsoir, 

Comme indiqué dans ma publication précédente, le ciel a été magnifiquement bleu cet après-midi après la dissipation du brouillard. 
Cela fut fort appréciable dans cette période vraiment pas belle du tout. 

En revanche, tous les secteurs d'Amiens n'auront pas eu la même chance. En effet : la station MF d'Amiens-Glisy, bien qu'elle aura reçu un peu de soleil, aura aussi conservé tout au long de la journée le brouillard, ce qui a eu comme conséquence qu'elle a eu une Tx beaucoup moins élevée que les autres stations du réseau Amiénois. 

Voici la liste pour illustrer : 

4.8°C à Amiens-Dury, 

4.7°C à Amiens-Citadelle, 

4.6°C à Fosse Noyon, 

4.4°C dans les Hortillonnages, 

2.5°C à Amiens-Glisy. 

Ce genre d'écarts est rare vu que le facteur chance est vraiment l'élément déterminant, mais quand cela arrive, ça rend les choses tout de même incroyables. C'est dire comment le brouillard peut faire de grosses disparités si il ne se dissipe pas partout. 

Bonne soirée ! 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 17 heures, cumulus62 a dit :

Coucou 😉 c'est un voyage vacance ^^

Je suis tombé malade 1 jour seulement après être revenu, le covid, fort pendant 1 jour puis mal de gorge et parfois à la tête, heureusement le beau temps est revenu 

Le plus drôle je trouve c'est l'assurance maladie qui 2 jours après me dit qu'il faut que je reste confiné, toujours un temps d'avance dis donc 🤣

Aujourd'hui il a gelé par -0,6°C avec un grand soleil 

Salut, ma fille est également revenue de New York avec le covid à son retour. Sans doute attrapé dans l'avion de retour???

Sinon ce matin le ciel est dégagé (oui oui pas de brouillard) et le froid intense avec -1,3°C 🙄

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il y a toujours des inversions thermiques ce matin, certes moins marquées et qui n'ont pas permis le développement de brouillards mais sur les plateaux, il gèle à peine 0 à 1°C alors que dans les fonds de vallée, il fait plus froid

• J'aime 1

Pas de brouillard mais tout de même beaucoup d'humidité qui a contrarié la baisse de la température (associée à un léger souffle d'O/NO).

2 graphiques et 2 courbes différentes:

- dans les fonds de vallée protégés la température a baissé lentement et de façon régulière,illustration avec l'OY d'Amiens Fossé-Noyon.

graphique_infoclimat.fr_amiens-fosse-noyon.png.7de263199311d84cd26267bceda7f895.png

Ou avec la VP2 de Caix:

1452278991_graphique_infoclimat.fr_caix(4).png.7441dbda0055a9b27a86d853d2d4f7cb.png

par contre sur le plateau le brouillard a dans un premier temps stoppé la baisse de la température.

ARP avait envisagé la dissolution de ce brouillard en cours de nuit contrairement à Arome.

Exemple à Gentelles:

- brouillard de 18h à 22h (homogénéisation de la température).

- éclaircie vers 22h (rayonnement important chute brutale de la T°c) puis mise en place d'une légère brise fluctuante toute la nuit.

graphique_infoclimat.fr_gentelles.png.ba0c344e65aff65ef346a5eada33cbac.png

• J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Ambiance ce matin à Marcq avec un brouillard peu épais je suppose vu que ça laissait passer pas mal de luminosité. 
Faible gelée cette nuit avec -1.2°C.

Le brouillard se dissipe actuellement et il fait 0.3°C.

DD5DF89D-7478-4B34-B88C-23F25472D3D9.jpeg

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

faible gelée également aux portes de l’Avesnois avec -1,9 pas fou.

Beau levé de soleil sans aucun brouillard ici ni hier soir ni ce matin, belle gelée blanche sur le terrain.

6F9FAA47-4F0D-418F-BA67-BCF0E1A289DA.thumb.jpeg.9673dd4f8105d9dd6e694f8a666aaaee.jpeg

-7,5 à la maison à Volvic

bonne journée 

Modifié par benj63
  • J'aime 2

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Légère fraîcheur en Thiérache ce matin :

* -1.7° à SHSH (59, 185 m)

* -1.5° à Maubeuge (59, 140 m)

* 0.7° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -2.6° à Hirson (02, 165 m)

* -1.9° à Liart (08, 240 m)

* -0.3° à Renwez (08, 302 m)

* 2.1° à Rocroi (08, 382 m)

* -1.3° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* -0.1° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -1.5° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -3.0° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

Je préfère ne pas commenter l'actuel niveau de la température sous l'impérial soleil, tant il est affligeant (souvent /10°)... Reporter ses espoirs sur février pour entrevoir un mois d'hiver avec une anomalie thermique négative semble d'ores et déjà un pari audacieux, hélas !

Ce matin, entre Avesnes et Bas-Lieu, sous un soleil bien peu contesté, quelques aperçus du fond de vallée légèrement blanchi où l'Helpe Majeure a regagné son lit tout en demeurant assez "grosse" (sélectionner "14 jours" pour un aperçu de ce qui s'est passé d'intéressant dernièrement ; il me semble par ailleurs qu'elle est restée en vert au moment de son débordement...) :

14012013.jpg

14012015.jpg

14012011.jpg

14012012.jpg

14012016.jpg

14012014.jpg

G.

Modifié par gxxiii
Suppression d'un bout de phrase issu d'un copier/coller et dépourvu de sens dans le contexte de ce post
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut @gxxiii :)

Il y a 22 heures, gxxiii a dit :

Bonjour,

Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! :)

Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes pour 2021 :

thizor11.jpg

A signaler : lacunes en octobre pour Liart (08) ainsi qu'en août et septembre pour Hirson (02). Mais également des totaux annuels étonnamment faibles, dans leurs contextes respectifs, pour Rocroi (08), SHSH (59) et, dans une moindre mesure selon moi, pour Fontaine-lès-Vervins (02) et Sivry-Rance (Be, Hainaut).

Les 1145 mm de Sautin (installation Catherine) sont, toujours selon moi, assez crédibles si l'on tient compte de l'état des sols tout au long de cette année 2021 dans le secteur, sans oublier les inondations à répétition. Evidemment les 958.4 mm de Sivry-Rance (située à moins de 2 km) jettent un doute, mais je pense immodestement que c'est cette dernière qui sous-estime (une partie du parc à instruments étant fort près des haies et clôtures par-dessus le marché, sans vouloir médire). D'ailleurs le total annuel de Maubeuge va plutôt dans "mon" sens, car avec 1081.3 mm on est très au-delà des 880/900 mm qu'on peut y escompter "en moyenne".

Bref, ce n'est pas encore avec cette année 2021 qu'il sera possible de fournir une carte fiable relativement à certains paramètres climatiques basiques en ce qui concerne la Thiérache. Une autre année, peut-être...

Quoi qu'il en soit, décembre 2021 s'est soldé avec 101.6 mm à Sautin ainsi qu'un remarquable 13.1° de Tx le 31 décembre. Pas mal, si on veut !

Et 2022 aura démarré en trombe avec pas moins de 82.8 mm tombés durant la première décade de ce janvier naissant. Ce qui donne : boue, rivières gonflées/débordantes, prairies inondées, etc. Encore manque-t-il possiblement quelques mm suite à la laborieuse fonte de la neige collante (7 cm) tombée durant la soirée du 7 janvier.

D'après la climathèque de Météo-France, la pluviométrie d'octobre pour Liart est de 105,3 mm (très proche de ce qui est déjà affiché sur MC). Du côté d'Hirson malheureusement, il n'y a pas eu de correction.

Les totaux annuels étonnamment faibles que tu vises (comparée aux postes environnants) s'expliquent par le caractère convectif des précipitations. Dans une situation plus classique avec prédominance d'un régime zonal en automne/hiver, l'effet orographique joue pleinement son rôle et l'on aurait retrouver ce gradient pluviométrique Ouest/Est. Sauf qu'une nouvelle fois, 2021 a fait l'impasse sur ce type de synoptique. Quand on regarde la répartition annuelle des précipitations (exemple pour CMz), on constate que les mois où les précipitations tombent de manière relativement homogène sont déficitaires. A contrario, l'été est largement excédentaire avec l'enchaînement de séquences pluvieuses convectives. 

pluie_CMz.png.2d9dc5d78e27db95511d0fc809d5cd6b.png

Illustration concrète le 4 juin. Ce jour-là, il est tombé 59,9 mm à Signy-le-Petit, mais seulement 7,1 mm à Rocroi. D'ailleurs, c'est ce mois qui aura tiré le total mensuel vers le haut pour cette partie de la Thiérache (toujours à Signy-le-Petit : 26,3 mm le 17, puis 36,4 mm le 20 contre respectivement 0 mm et 15,5 mm à Rocroi).

Donc pour moi, c'est cohérent comme chiffres. Ce qui l'est moins, c'est de se retrouver avec 200 mm de différence en 2 km...

• J'aime 1
  • Merci 1

Le 10/01/2022 à 22:14, sommeteo a dit :

Bon  sinon, Tx du jour en cours avec 3⁰C sous des stratus, pas de quoi ranger ma grognonnerie 😅

Mais il y a de quoi grogner ! Surtout quand on voit ces anticyclones récurrents et durables sur ou à proximité de la France...
Et à chaque fois qu'on voit un truc intéressant sur les modèles, soit c'est moins froid soit c'est décalé sur l'Europe de l'est...à force on arrive à la fin de l'hiver très vite.
Même le flux océanique d'ouest est absent ou presque depuis le début de l'hiver !
Enfin bon... cet hiver est pour le moment très frustrant et ça ne risque pas de changer pour la suite de janvier...

Allez, je range également ma "grognonnerie" et j'en reviens au temps présent:
Soleil bien présent depuis ce matin, ce qui fait grand bien au moral !
Le gel était aussi présent au lever du jour (environ -1.5°C) mais vite oublié actuellement par 8/9°C, rien d'hivernal donc.

Modifié par Mehdi740

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...