Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,🙂

Lever du jour joli et hivernal,du givre un peu partout (hormis sur le bitume (routes,trottoirs..)) sur les forêts (sur les charpentes des arbres),les pelouses,toitures,véhicules… .

Avec l’apparition du soleil se reflétant sur le givre des arbres,ça scintillait bien au matin! 

Temperature minimale de -3 degrés ce matin, soit la minimale (provisoire,enfin je l’espère car j’ai tout de même des doutes à ce sujet concernant la suite de cet hiver vu les modélisations et prévisions) la plus basse/froide de cette première quinzaine de  mois de janvier  ainsi que de ce tout début d’année 2022,débuté depuis à peine deux semaine cependant!

Actuellement,sous un temps resplendissant,superbement ensoleillé,le mercure est bien plus en forme que durant les après-midi  précédentes (qui se sont,durant la majeure partie du temps,déroulés sous les brumes /brouillards et stratus)  avec une température actuelle de 7,5 degrés,donc presque  doux.

• Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Épisode sympa sur les hauteurs hier avec des flocons / plumes qui faisaient bien 5cm et qui tombaient doucement par absence de vent.     En fin d'épisode il y

Bonjour,   Et tout d'abord bonne année, meilleurs vœux et tout le tralala à vous tous ! Ca, c'est fait ! Ensuite, une petite carte (qui vaut ce qu'elle vaut...) des RR thiérachiennes p

Coucou, Hé bien que d'événements en mon absence! Je suis en voyage à New York et c'est un changement radical de temps. Je suis arrivé par -7°C 🥶 puis redoux, puis la nuit dernière il a neigé

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Ma station Netatmo est partiellement remplacé car il faut que je compare les températures. J'ai un écart d'environ 1,5°. Je recalibre la VP2.

20220114_134838.thumb.jpg.940f4d6c0f467978ed63b5919ed98865.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 26 minutes, Mehdi740 a dit :

Mais il y a de quoi grogner ! Surtout quand on voit ces anticyclones récurrents et durables sur ou à proximité de la France...
Et à chaque fois qu'on voit un truc intéressant sur les modèles, soit c'est moins froid soit c'est décalé sur l'Europe de l'est...à force on arrive à la fin de l'hiver très vite.
Même le flux océanique d'ouest est absent ou presque depuis le début de l'hiver !
Enfin bon... cet hiver est pour le moment très frustrant et ça ne risque pas de changer pour la suite de janvier...

Allez, je range également ma "grognonnerie" et j'en reviens au temps présent:
Soleil bien présent depuis ce matin, ce qui fait grand bien au moral !
Le gel était aussi présent au lever du jour (environ -1.5°C) mais vite oublié actuellement par 8/9°C, rien d'hivernal donc.

Ah ben voila, on a le même ressenti qui finit par lasser car en effet, on est déjà dans la seconde partie de l'hiver

Sinon, on approche lentement des 10°C sous un beau soleil, temps très doux anticyclonique typique

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Copier-coller de la journée d'hier, brouillard localisé encore plus intense. Franchement, au soleil, il fait chaud.

Tn : 0,6°C

Tx : 12,4°C

Ta : 3,5°C

J'en profite pour glisser mon petit bilan annuel 2021.

Données pour l’année 2021 :

Du côté des températures :

Moyenne annuelle : 11,55°C                          (moyenne depuis 2014 : 12,45°C)

Moyenne des Tn : 7,96°C                              (moyenne depuis 2014 : 8,81°C)

Tn absolue : -7,4°C (13/02)                           (record depuis 2014 : -8,3°C le 28/02/2018)

Moyenne des Tx : 15,13°C                            (moyenne depuis 2014 : 16,09°C)

Tx absolue : 31,1°C (06/09)                           (record depuis 2014 : 40,7°C le 25/07/2019)

Soit une amplitude thermique de 38,5°C

Jours de gel : 22                                            (moyenne depuis 2014 : 15,58 jours)

Jours de chaleur (>25 et <30) : 21                 (moyenne depuis 2014 : 30,06 jours)

Jours de forte chaleur (>30) : 3                     (moyenne depuis 2014 : 7,31 jours)

Du côté des précipitations :

Total : 898,3 mm                                            (moyenne depuis 2017 : 928,98 mm)

Jours de pluie : 151                                        (moyenne depuis 2014 : 166,92 jours)

Jours de neige : 4                                          (moyenne depuis 2014 : 3,31 jours)

Passage des centaines :

100 mm : le 24/01 (24 jours)

200 mm : le 12/03 (47 jours)

300 mm : le 17/06 (97 jours)

400 mm : le 06/07 (19 jours)

500 mm : le 09/08 (34 jours)

600 mm : le 04/10 (56 jours)

700 mm : le 30/10 (26 jours)

800 mm : le 27/11 (28 jours)

Du côté du vent :

Plus forte rafale : 102 km/h (11/03)                (record depuis 2017 : 125,28 km/h le 10/02/2020)

Vents dominants :

1. ONO (57 jours)

2. ESE (53 jours)

3. OSO, NNO (44 jours)

329793018_graphiquemto2021.thumb.jpg.3cb355e614afd65a581dc8f0ff778ead.jpg

Bonne soirée.

• J'aime 3

Bonsoir,

Une nouvelle très belle journée ici à Bruxelles : un soleil aussi radieux qu'hier mais l'ambiance fut cette fois presque douce (8°C), ce qui marque une vraie différence avec le reste de la semaine.

C'est agréable, mais bon, un peu d'agitation ne ferait pas de mal...

Bonne soirée !

Bonjour, 

Bonnes gelées actuellement avec -1.7°C à la VP2 d'Amiens-Citadelle. 

Ce qui fut incroyable, c'est la comparaison avec la VP2 d'Amiens-Dury, notamment depuis hier soir

En début de soirée, probablement suite aux effets de l'ICU, la Citadelle affichait 5.1°C pendant que Dury affichait 3.2°C. 
Plus tard, notamment dans la nuit, ce sont les inversions d'altitude qui semblent s'être mises en place, résultat il faisait +1.2°C à Dury pendant que la Citadelle en centre avait -0.7°C. 

Entre temps, après une forte baisse, Dury est repassée en dessous de la Citadelle (-1.3°C Dury / -1.1°C Citadelle), 

Et maintenant, à l'heure actuelle, pendant que la Citadelle affiche -1.7°C de Tn provisoire, Dury en est à -1.4°C. 

Thermiquement parlant ça se chamaille ! (oui, thermiquement..) 

Fou comment ce calme plat déclenche quelques déraillements de mon cerveau. :) 

Pendant ce temps là, la station MF d'Amiens-Glisy a -2.5°C. 

Restera à voir désormais les Tn définitives. 

Bonne journée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Une gelée un peu plus consistante ce matin ici avec -3,2 de tn comme dans la ville voisine à peu près. 

belle épaisseur sur les arbres bien 3mm

et ta: -2,2 

06BF6F49-9572-45C8-8349-7D3CC8B14568.thumb.jpeg.7d75f28a731bc0e2d52d1949833b3ba3.jpeg

• J'aime 2

Bonjour,

brouillard à Amiens,pas très épais et localisé aux fonds de vallée de la Somme et de l'Avre.

20220115_093328_HDR_resized.thumb.jpg.0ad12607574e660accb51dfdc3975122.jpg

Ce brouillard s'est manifesté vers 6h : dans le Fossé Noyon il faisait -3,1°c et la température est remontée à -1,5°c.

graphique_infoclimat.fr_amiens-fosse-noyon.png.40fd769616185a3b5ef486d8b1acf50e.png

Pas de brouillard à Caix sur la webcam : 

20220115093551534_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.ae5a73ed8f9accc6cec415cc3792d794.jpg

Tn plus basse là-bas avec -3,7°c et encore -3°c actu.

graphique_infoclimat.fr_caix.png.9c8d42a349639d476162265ef729709e.png

Il y a 4 heures, AnthonyStorm a dit :

En début de soirée, probablement suite aux effets de l'ICU

Je suis pas sûr que la différence soit due à l'ICU.

Hier il y avait un écart important entre Caix et Gentelles vers 21h : 

-1,3°c à Caix et +4,8°c à Gentelles (où il faisait 3,7°c à 20h..).

C'est surtout le brassage du au vent : l'air froid créé par rayonnement est vraiment pas épais et l'air doux est très proche du sol surtout en fin de journée : c'est bien visible sur les sondages Arome avec une courbe de T°c qui part franchement vers la droite presque à l'horizontale.

Edit.

Il a du mal à se dissiper aujourd'hui ce brouillard,ce qui laisse présager une tx bien basse.

2107013055_20220115_1218402_resized.thumb.jpg.ab8f6894977cf9221eb9a96dabe85725.jpg

A midi il gèle encore faiblement à Amiens sauf à Dury avec +0,2°c.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nouvelle journée dans les Hautes-Fagnes hier avec un temps doux et très ensoleillé !!

D'abord 2 photos du lever de soleil à Namur :

2cf6.jpg

Et je n'étais pas seul à regarder le spectacle !

vw1d.jpg

Bon aller, direction la Baraque Michel :

rr4a.jpg

Quand on dit en Belgique qu'on a tout ou rien, c'est plutôt radical. On remarque bien où débute le plateau des Hautes-Fagnes et le climat totalement à part :

61gg.jpg

xbeb.jpg

Un peu plus loin, Cascade du Bayehon 

08wf.jpg

Et un peu plus tard, au Weisser Stein mais côté belge :

0lox.jpg

81l9.jpg

Et cette fois depuis le sommet de la tour du Weisser Stein, côté allemand et vue sur l'Allemagne. On y voit bien l'aspect brumeux. Nuages bas/brouillard mais aussi pollution..

jmqr.jpg

Une douceur assez importante durant les promenades du jour, par quasi 7°C mais neige intacte.

Ici, tx 9.0°C avec plein soleil.

Aujourd'hui d'abord du brouillard puis plein soleil ! Des nuages bas trainent à peine plus au nord. Photos drone à venir mais pas tout de suite haha

Tn -1.8°C

Bonne journée ! :)

• J'aime 5

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Je suis pas sûr que la différence soit due à l'ICU.

Hier il y avait un écart important entre Caix et Gentelles vers 21h : 

-1,3°c à Caix et +4,8°c à Gentelles (où il faisait 3,7°c à 20h..).

C'est surtout le brassage du au vent : l'air froid créé par rayonnement est vraiment pas épais et l'air doux est très proche du sol surtout en fin de journée : c'est bien visible sur les sondages Arome avec une courbe de T°c qui part franchement vers la droite presque à l'horizontale.

Dans le cas d'Amiens, je pense quand même à l'ICU, surtout à 19h, parce que la Citadelle fut la seule à avoir une température aussi élevée au moment de ma comparaison Dury-Citadelle. 

Les autres stations avaient des températures beaucoup plus basses, notamment les Hortillonnages avec 1.5°C ou même Fosse Noyon avec 0.1°C, soit 5°C de moins que la Citadelle et son 5.1°C. 

Mais c'est pas un effet qui est resté bien longtemps avec la mise en place des inversions d'altitude, qui semble être l'élément que tu notes dans ta comparaison Caix (65m) et Gentelles (117m). 

Raison pour laquelle, d'ailleurs, Dury a eu une température beaucoup plus élevée quelques heures plus tard. 

Quand le ciel est clair toute la journée, ce phénomène où la Citadelle a (beaucoup) plus en fin de journée est très fréquent. Le vent était d'ailleurs quasi absent à 19h, heure des très gros écarts. C'est souvent en cours de nuit que ce genre d'écarts ont tendance à se réduire. Bon, cette nuit c'était encore pour d'autres raisons avec ces inversions. 
Ceci-dit, j'ai hâte de voir l'été à venir où la Citadelle respectera davantage son rôle d'ICU. L'été dernier, malgré l'été pas incroyable, elle affichait des choses intéressantes. 

• J'aime 1

@AnthonyStorm :  l'ICU est surtout le résultat du stockage du rayonnement solaire par les revêtements minéraux urbains.

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article197

Or nous sommes en plein coeur de l'hiver,le soleil est bas et peu efficace (à peine 300 W/m2 hier contre + de 1200 W/m2 en juillet par exemple).

Le chauffage urbain (réseau de chaleur,chauffages des particuliers,cheminées),le trafic et les activités indutrielles complètent le tableau mais leur apport semble plus limité.

Ceci dit je partage ton enthousiasme quant au rôle de la VP2 de la Citadelle cet été : en 2021 elle a déjà montré de belles choses.

Croisons les doigts pour qu'il n'y ait plus de problème de connexion ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Encore un petit coup de frais en Thiérache ce matin :

* -1.6° à SHSH (59, 185 m)

* -2.5° à Maubeuge (59, 140 m)

* 0.4° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -3.9° à Hirson (02, 165 m)

* -1.4° à Liart (08, 240 m)

* -1.4° à Renwez (08, 302 m)

* -0.1° à Rocroi (08, 382 m)

* -2.4° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* -1.4° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -3.0° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -4.8° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

A propos de SHSH, je m'y suis rendu ce matin et c'était bien blanc, quoique dans des proportions tout à fait "ordinaires". Il est probable qu'il faille regarder au niveau des températures les plus basses exposées ci-dessus (càd -4°/-5°) pour se faire une idée du niveau atteint au fond de la vallée de l'Helpe Majeure :

15012022.jpg

15012023.jpg

15012024.jpg

15012027.jpg

15012025.jpg

15012026.jpg

15012030.jpg

15012028.jpg

15012029.jpg

Plein soleil et environ actu dans le centre d'Avesnes, toujours bien doux...

G.

PS : @Tornado08 Je prendrai le temps de te répondre de façon détaillée un peu plus tard (pas aujourd'hui a priori). Même si je ne compte pas rédiger un pavé non plus ! :)

Il y a quand même deux-trois points qui méritent précision et que je n'avais sans doute pas assez développés.

Modifié par gxxiii
Suppression d'un espace + "restauration" d'une majuscule
  • J'aime 4

Coucou, 

Ciel dégage et un peu brumeux avec du soleil. 

Je fais 5kms en voiture et c'est très brumeux rapidement vers le nord-est. 

Cette nuit ke brouillard était extrêmement dense prudence 

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le brouillard a stagné toute la journée sur certaines portions de la vallée de la Somme comme à Longpré les Corps Saints alors que chez moi à Abbeville toujours en bord de Somme, le soleil a fini par percer définitivement vers 14h30 mais le ciel a gardé un aspect brumeux.

Tx de 5,1°C sur le plateau plus ensoleillé de la station MF mais Tx de 3,7°C ici et près de 1°C seulement dans les villages restés plongés dans le brouillard

L'onde de choc du volcan aux Tonga passe en ce moment sur la France à près de 1230 km/h,ce qui se traduit par une montée puis une brutale chute de pression ! 

graphique_infoclimat.fr_amiens-dury.png

Cf post de matheo7125 sur le topic volcans.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bien vu, observable même sur ma petite netatmo !

04pl.png

Sinon comme promis je reviens avec 2-3 autes photos dont 2 en drone, montrant la limite des nuages bas observée ce matin sur l'image sat, juste au nord du Sillon Sambre et Meuse.

4g88.jpg

Vallée bien embrumée aussi ce matin

ozac.jpg

kuqz.jpg

La journée a été très ensoleillée et encore assez douce, surtout sur les plateaux. Chez moi, tx de 6.6°C mais là où je suis allé (320 m d'altitude) on est monté à 8°C avec un ressenti printanier (pas de vent).

Le coucher de soleil était également très beau.

miit.jpg

Malgré la douceur, il fait bien givré à l'ombre... j'ai vu un accident sur les petites routes blanches de givre malgré les +7°C à ce moment-là.

Bon côté photos je vais me calmer, le temps va de toute façon redevenir un peu plus gris tout en gardant cette espèce de douceur diurne pas tellement excessive mais quand même bien présente.

Bonne soirée

• J'aime 8

Coucou,

Impressionnant les images et relevés de l'onde de choc du volcan Tonga!

J'ai remis en ordre mes donnés pluvio:

Cumul 2021: 868,8 mm

Cumul provisoire janvier 18mm

Édit superbes photos de drones!

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2

Bonsoir,

3ème journée d'affilée faisant la part belle au soleil, qui a brillé toute la journée sur Bruxelles.

Le fond de l'air fut en revanche plus frais qu'hier (4.5°C).

Bonne soirée !

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Visible aussi chez moi l’onde de choc ^^

Sinon on prend les mêmes et on recommence.

Brouillard ce matin, soleil cet après-midi, brouillard ce soir ahah

Tn: 1°C

tx: 4°C

actu: 0.3°C alors que c’était descendu à -0,8°C :o

A6BF3B41-9D98-47C5-991E-16474FB234B1.png

• J'aime 2

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le brouillard s'est dissipé de façon très tardive : en soirée. De ce fait une journée sans soleil sur ma commune.

Voici l'onde de choc traduit par la Weatherlike Live (paliers de 5 mn).

🤔 La signature me semble légèrement différente. J'ai la pression qui s'effondre puis hausse brutale et redescend.

754621262_Capturedcran(223).thumb.png.ec2f33f60d9facf35cf2384a09347183.png

• J'aime 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

froid aujourd’hui 

tn: -0,7 et ta: 2,1 et tx également 

tx: hier 7,6

avant hier: 9

Modifié par benj63

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...