imaginee Posté(e) 28 janvier 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 28 janvier 2022 Bonsoir, Contrairement à chez vous, Bruxelles n'a pas su se dépêtrer de cette grisaille bien trop tenace depuis plusieurs jours. Le ciel est resté bâché de l'aurore jusqu'au crépuscule, avec même un brouillard des plus délicieux en soirée. Bref, janvier semble vouloir entrer dans la course des pires mois météorologiques de tous les temps. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 29 janvier 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Bonjour, A Amiens hier, le temps a pu nettement se découvrir, et malgré quelques passages nuageux peu importants, il y aura eu un temps agréable. Evidemment, ça n'était pas vraiment prévu, donc ça a eu une grosse conséquence sur la Tx par rapport à ce qui était annoncé : 11.3°C contre 7-8°C de prévu. Retrouver ce soleil a vraiment fait du bien sur le coup, et j'espère que au fil des jours et semaines on va le retrouver plus souvent, car quitte à ce que ce soit sec, autant que ça le soit avec du soleil selon moi... (même si je vous l'accorde, la présence de grisaille empêche les Tx de décoller, ce qui les rend plus hivernales en soit) En cette nuit, la température augmente tout doucement et ce depuis hier soir, la journée à venir devrait à nouveau se montrer bien douce. Bon samedi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z32.l8 Posté(e) 29 janvier 2022 80800 Bussy-lès-Daours Partager Posté(e) 29 janvier 2022 A noter des nappes de brouillard dense hier En fin de matinée entre blangy et fouilloy Et vers 14h00 entre Henecourt et Lavieville ( quelques km à l'ouest d'Albert) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 janvier 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Coucou Le vent souffle bien fort et les nuages bas défilent très vite dans ce flux avec des trouées ensoleillées impressionnantes 9,6°C Edit: petite pensée pour New York avec un veritable blizzard sur les webcam 😍 des endroits où j'ai été été ça surprends 😱 Modifié 29 janvier 2022 par cumulus62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 29 janvier 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Plus de 10 degrés cette après-midi avec une température maximale de 10,5 degrés,mine de rien,pour retrouver une douceur au moins équivalente ou supérieure il faut remonter au tout début de ce mois de janvier,le 3 janvier précisément ,la dernière journée vraiment très douce d’une série de 5/6 jours de douceur exceptionnelles et même totalement hors-saison lors des 30 et 31 décembre ainsi que le 01 janvier 2022 (température maximale comprises entre 15 et (quasiment) 17 degrés la veille du jour de l’an,un record!!)!! Tout cela pour dire que concernant ce mois de janvier,bien qu’il soit très très anticyclonique,ennuyeux à mourir ,insipide et inintéressant au possible durant une très grande partie du temps,il ne présente pas d’excédents thermiques majeurs. Mais je conçois que l’absence de synoptiques hivernales pèse vraiment fort sur le moral des hivernophiles,hormis la journée de mardi dernier qui fut réellement bien hivernale car sans dégel (température maximale : -0,5 degrés) sous un brouillard givrant mais c’était uniquement le « fruit » du fameux froid de basse-couche/d’inversion thermique. Pour la suite,il n’y a franchement rien à se mettre sous la dent à nouveau,les modélisations sont à vomir🤢,encore et toujours ces HP indéboulonnables et vissées sur nous,pas de froid,guère de réelle agitation océanique/zonal (pluie et vents forts)…bref,dans ces conditions,je préfère autant que l’on arrive au printemps (et ses journées parfaitement ensoleillées et très douce (voire chaudes si séquence de chaleur très précoce (comme un « bis répétita » de la fin mars 2021 par exemple )),et vite…! Température maximale : 10,5 degrés Température minimale : 6 degrés Modifié 29 janvier 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 29 janvier 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Bonsoir. Données du jour : Conditions détestables en hiver : le fameux VPD vent, pluie, douceur. Ondée nocturne, rafales à 60 km/h et ciel bouché, super ! Tn : 6,7°C Tx : 9,8°C Ta : 8,7°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 29 janvier 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 29 janvier 2022 (modifié) Bonsoir, Comme d'hab pas de soleil... ou bien si, une trouée aperçue éclairant les rochers de Neviau de l'autre côté de la Meuse vers 15h. Des bruines sinon, et même une petite averse lors de ma visite à l'hosto vers 17h (pas vue mais voitures + routes pas mal mouillées). Un vieux 0.4 mm pour finir cette journée où il pleuviote encore de temps en temps. Tx de 10.7°C, plutôt agréable donc, dommage pour les nuages... Ce soir encore 10.1°C mais le ciel se dégage par le nord. Demain, une tn pas loin de 0 est possible. C'est pas co le printemps (malheureusement...car ce temps de chiotte je suis pas certain de le supporter encore longtemps... ça sent le ragequit dans le sud cette histoire). Modifié 29 janvier 2022 par Juju4795 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 29 janvier 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 29 janvier 2022 Bonsoir, Un peu de changement aujourd'hui à la faveur d'une légère faiblesse de ce ****** d'anticyclone. Toujours du gris au programme, mais le soleil a pu percer furtivement en fin de journée. Autre évolution, plus sensible cette fois : le retour de la douceur (10°C). Les rues bruxelloises ont aussi été légèrement humidifiées par quelques gouttes après la tombée de la nuit. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 30 janvier 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Bonjour, De bien belles éclaircies (!) ce dimanche matin dans le namurois, avec des oiseaux qui chantent comme au début du printemps...et c'est tellement agréable cette petite parenthèse. Côté températures, un peu limite pour se sentir au printemps (1.4°C de tn et 5.0°C actu) mais encore une fois ça peut très bien être une journée de mars, un poil fraîche mais quand même ! La fenêtre de la chambre est grande ouverte ! A noter que le coup de frais des prochains jours n'en est plus un, puisqu'on annonce 6°C lundi (demain) et presque 10°C mardi... Et la suite, toujours pareil... gris mais en plus doux que dernièrement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 30 janvier 2022 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 30 janvier 2022 (modifié) Bonjour, Comme évoqué par nombre d'intervenants précédents, on s'ennuie ferme en ce moment. Même dans les secteurs ardennais, pré-ardennais, de marge ardennaise ; du moins en leur partie occidentale (et donc thiérachienne), triste fournisseuse d'altitudes trop modestes (150 m/300 m, en gros). Un peu de brume et givre le 25/01 à Sautin au matin, c'est tout ce que j'ai eu "d'intéressant" à me mettre sous la dent ces derniers jours : Aujourd'hui, tn de 0.5° à SHSH et un peu de brume sous ciel globalement clair dans le secteur au petit jour. D'où une livraison de quelques tofs prises entre Avesnes et Bas-Lieu ce matin : On pouvait observer un peu de givre, mais c'était pas franchement la folie. Environ 6°/7° actu avec un ciel désormais très nuageux. @Tornado08 : Pour en revenir à nos affaires de PP sans écrire tout un roman (ça n'en vaudrait pas vraiment la peine), il est évident que tu as raison quant à la variabilité importante apportée par les précipitations convectives. Mais cela ne saurait bien entendu rendre compte d'un écart de près de 200 mm sur un an entre Sautin-village et la gare de Sivry qui ne sont séparés que par 1.5/2 km ainsi que 15 m d'altitude, dans un coin où le relief est de surcroît fort peu différencié, les deux emplacements se trouvant plus ou moins en situation de plateau. Le fond du problème est en fait assez simple : Sivry-Gare enregistre un total annuel de PP sur 2021 très proche de sa moyenne climatologique putative (1000 mm, voire 1050 mm, selon moi, car il s'agit de deux points élevés de l'entité de Sivry-rance qui, de mémoire, s'étage entre 170 m et 278 m), tout en étant dotée d'un très beau parc (tofs du 21/01/22) : Alors qu'à Sautin c'est de l'installation amateur (le 21/01/22 aussi, avec un soupçon de reliquat neigeux au sol) : De surcroît le pluvio de la Bresser 5-en-1 ne bascule que tous les 0.4 mm sans avoir bénéficié du moindre calibrage/recalibrage, y a mieux comme précision ! J'avais cependant pris la peine de comparer pendant deux mois aux relevés d'un pluvio de jardin en vulgaire plastique ainsi qu'aux stations environnantes à compter de la mise en place de la Bresser en novembre 2020. Sans observer quoi que ce soit de délirant/anormal. C'est là qu'on rentre dans le caractère "sentimental" de mon précédent message du 13/01, à savoir que je ne peux pas m'appuyer sur des données rigoureuses mais seulement sur un sentiment, une impression. Il se trouve donc qu'en 13 ans de présence dans la région (déjà !), je n'ai tout simplement jamais observé une humidité aussi importante sur le terrain de Catherine. Elle non plus d'ailleurs, elle affirme même qu'il lui faut remonter encore plus loin dans sa mémoire pour retrouver son terrain aussi noyé/boueux tout au long d'une année. Cela paraît plutôt en phase avec les relevés issus de sa station qui font état d'un excédent de 10-15% vis-à-vis de cette même moyenne putative. Et c'est, je le redis, plus ou moins corroboré par l'important total annuel de Maubeuge... mais pas celui de SHSH (ce qui m'étonne aussi, mais c'est un autre débat que je ne vais pas placer ici ) ! Bref, je n'ai que des impressions fort peu rigoureusement étayées, bien que je sois certain de ce que j'ai pu observer. Je ne suis pas convaincu que cela mérite un débat plus long et je vais de toute façon continuer à faire des relevés et des comparaisons. Pour l'instant, en ce janvier 2022, on en est à 88.2 mm pour Sivry-gare et légèrement plus de 90 mm à Sautin (je n'ai pas le chiffre exact sous la main car il y a eu un "bug" lorsque j'ai tenté en vain de mettre la station en ligne sur WU il y a quelques jours, j'ai ainsi provoqué la réinitialisation du total de PP alors qu'on en était déjà à 88.8 mm sur le mois (auxquels il faut donc rajouter environ 5 mm pour nos quelques derniers trois jours, mais je n'ai pas demandé à Catherine de me communiquer ce chiffre, pas encore)). Voilà, voilà. That's all ! G. Modifié 30 janvier 2022 par gxxiii Il a bien fallu opérer quelques utiles corrections... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 30 janvier 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 30 janvier 2022 Bonsoir, Alternance entre nuages et éclaircies (oui oui !) dans une ambiance assez douce mais surtout très ventée. Bref, toujours aussi peu reluisant. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 31 janvier 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Hello, retour de l'agitation cette nuit et ce matin avec la VP2 qui a enregistré un joli 43,5 km/h en rafales, pas si fréquent de dépasser les 40 km/h avec cet anémomètre. La rafale a dû approcher les 80-90 km/h en réel Il fait 7,4°C et il est tombé 1,4 mm de pluie Le ciel est dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 janvier 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Bonjour, Absolument rien à signaler de spécial ici. Nuit calme et pas vraiment pluvieuse (1.6 mm), pas vraiment froide non plus (c'est descendu à 1.9°C hier soir avant de remonter vers 5-6°C...) et ce matin c'est gris mais pas de vent, pas de pluie et pas vraiment frais non plus. Actu 5.8°C, tx peut-être définitive de 6.0°C (la masse d'air va se refroidir en journée). Dans les Hautes Fagnes, il neige comme prévu mais de toute façon, grosse fonte à prévoir à partir de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 31 janvier 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Le fait marquant de ce jour : le coup de vent en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 janvier 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Salut, Et salut @gxxiii ! Il y a 19 heures, gxxiii a dit : : Pour en revenir à nos affaires de PP sans écrire tout un roman (ça n'en vaudrait pas vraiment la peine), il est évident que tu as raison quant à la variabilité importante apportée par les précipitations convectives. Mais cela ne saurait bien entendu rendre compte d'un écart de près de 200 mm sur un an entre Sautin-village et la gare de Sivry qui ne sont séparés que par 1.5/2 km ainsi que 15 m d'altitude, dans un coin où le relief est de surcroît fort peu différencié, les deux emplacements se trouvant plus ou moins en situation de plateau. Le fond du problème est en fait assez simple : Sivry-Gare enregistre un total annuel de PP sur 2021 très proche de sa moyenne climatologique putative (1000 mm, voire 1050 mm, selon moi, car il s'agit de deux points élevés de l'entité de Sivry-rance qui, de mémoire, s'étage entre 170 m et 278 m), tout en étant dotée d'un très beau parc (tofs du 21/01/22) : Alors qu'à Sautin c'est de l'installation amateur (le 21/01/22 aussi, avec un soupçon de reliquat neigeux au sol) : De surcroît le pluvio de la Bresser 5-en-1 ne bascule que tous les 0.4 mm sans avoir bénéficié du moindre calibrage/recalibrage, y a mieux comme précision ! J'avais cependant pris la peine de comparer pendant deux mois aux relevés d'un pluvio de jardin en vulgaire plastique ainsi qu'aux stations environnantes à compter de la mise en place de la Bresser en novembre 2020. Sans observer quoi que ce soit de délirant/anormal. C'est là qu'on rentre dans le caractère "sentimental" de mon précédent message du 13/01, à savoir que je ne peux pas m'appuyer sur des données rigoureuses mais seulement sur un sentiment, une impression. Il se trouve donc qu'en 13 ans de présence dans la région (déjà !), je n'ai tout simplement jamais observé une humidité aussi importante sur le terrain de Catherine. Elle non plus d'ailleurs, elle affirme même qu'il lui faut remonter encore plus loin dans sa mémoire pour retrouver son terrain aussi noyé/boueux tout au long d'une année. Cela paraît plutôt en phase avec les relevés issus de sa station qui font état d'un excédent de 10-15% vis-à-vis de cette même moyenne putative. Et c'est, je le redis, plus ou moins corroboré par l'important total annuel de Maubeuge... mais pas celui de SHSH (ce qui m'étonne aussi, mais c'est un autre débat que je ne vais pas placer ici ) ! Bref, je n'ai que des impressions fort peu rigoureusement étayées, bien que je sois certain de ce que j'ai pu observer. Je ne suis pas convaincu que cela mérite un débat plus long et je vais de toute façon continuer à faire des relevés et des comparaisons. Pour l'instant, en ce janvier 2022, on en est à 88.2 mm pour Sivry-gare et légèrement plus de 90 mm à Sautin (je n'ai pas le chiffre exact sous la main car il y a eu un "bug" lorsque j'ai tenté en vain de mettre la station en ligne sur WU il y a quelques jours, j'ai ainsi provoqué la réinitialisation du total de PP alors qu'on en était déjà à 88.8 mm sur le mois (auxquels il faut donc rajouter environ 5 mm pour nos quelques derniers trois jours, mais je n'ai pas demandé à Catherine de me communiquer ce chiffre, pas encore)). Voilà, voilà. That's all ! G. Bien au contraire, je trouve que nos débats sont intéressants et la critique des données est un point clé de l'observation et de la climatologie. Mon précédent message visait spécifiquement les différences observées entre la Thiérache et le Plateau de Rocroi. Il va de soi que j'avais aussi de sérieux doutes sur la véracité des données de Sivry-Gare vis-à-vis de Sautin. Pour compléter ce point, il s'avère que l'on peut critiquer les données de la VP2 avec un autre pluviomètre : celui utilisé par le SPW (l'équivalent de nos DREAL en France) dans l'observation et la prévision des crues. D'après la fiche station, ils sont à côte à côte : Source : http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms//opencms/fr/hydro/Actuelle/crue/mesure.jsp?code=79670015&pres=inv Le comparatif ne peut se faire que sur l'année 2021, vu que la série de données pour la VP2 sur le réseau StatIC est lacunaire sur 2020 et 2019. La station du SPW (dont les données sont accessibles ici : http://voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/hydro/Archive/annuaires/statjourtab.do?PT=Tableau&code=79670015 ) affiche un total de 1031,7 mm. C'est déjà plus proche de la moyenne climatologique du secteur et plus cohérent avec les relevés de Sautin. En regardant mois par mois, il y a un fait assez étonnant : les différences sont particulièrement criantes lors des séquences fortement pluvieuses (janvier, février, juin et juillet). L'écart est nettement plus faible en dehors de cette période et la deuxième partie d'année à l'air cohérente entre les deux postes (12,8 mm d'écart entre août et décembre). Y a t'il eu une correction après l'épisode de la mi-juillet ? Difficile de le savoir, les métadonnées de la StatIC n'en disent rien. Le pluviomètre du SPW peut aussi être défaillant, sauf que j'exclus volontairement cette hypothèse. S'agissant d'un réseau exploité dont les données servent à la protection des biens et des personnes, j'imagine que les données sont fiables. Sur janvier 2022, on est à 86,8 mm pour le SPW et 90,0 mm pour la StatIC. Conclusion : probable sous-estimation de la StatIC et peut-être une légère sur-estimation de la Bresser 5-en-1 de Sautin (je ne connais pas du tout la fiabilité de ce matériel). À revoir avec plus de profondeur de données Au passage, je me suis permis de compléter ta carte avec les données des pluviomètres du SPW qui couvrent la zone : - Senzeilles : 1006 mm - Sivry : 1031.7 mm - Plate Taille : 1058.2 mm - Momignies : 1012.7 mm - Cul-des-Sarts : 1169.8 mm - Petigny (barrage) : 1100.6 mm - Boussu-en-Fagne : 926.1 mm - Gerpinnes : 1032.5 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 31 janvier 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Bonjour, Depuis cette nuit, ambiance bien venteuse sur Amiens. Ce matin, celui-ci continue de monter d'un cran. On relève 53km/h il y a une quarantaine de minute à la VP2 de la Citadelle, et ce malgré les obstacles, c'est pas si mal. La station MF de Glisy plafonne à 64km/h pour le moment. A voir la suite ! Sinon, Tn douce pour la saison avec 5.2°C. Actuellement 7.7°C avec une Tx provisoire de 8.0°C, avec un temps mitigé. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 31 janvier 2022 Wardrecques Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2022 (modifié) Coucou Ce matin tôt le vent a vraiment soufflé fort, mettant la pagaille dehors Soleil avec pas mal de nuages par passages aujourd'hui Toujours un vent soutenu mais moins fort 5,6°C Photo ce matin de ma copine sur la côte Modifié 31 janvier 2022 par cumulus62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 31 janvier 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Le vent aura été soutenu tout au long de cette journée au point que ma valeur Max de cette nuit est tombée à la mi-journée. Il y a tout de même un fait marquant, malgré cette dépression venteuse, nous sommes restés en situation anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 31 janvier 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Bonsoir, J'aurais aimé aller à la mer aujourd'hui, apparemment (et quand même confirmé par les webcams), l'eau a plus ou moins mangé des bouts de plage à cause de la marée haute, couplée à un vent de NO important (le terme tempêtueux me dérange, les 80 km/h n'ont pas été dépassés si je ne m'abuse ?). Au même moment, c'est quasi 20 cm qui sont tombés dans les Hautes Fagnes. Entre les deux ? 250 km d'ennui, de grisaille et d'averses faibles avec un peu de vent (RIEN en vallée côté vent)... Pour ma part, j'ai vu 2 flocons entre 250 et 290 m d'altitude sous une averse. Sinon, un peu de grésil et rien que des gouttes en vallée(pour un total depuis minuit de 1.8 mm). Côté températures, bah rien à dire de spécial... 5 à 6°C toute la journée et 4.2°C actu. Demain la température remontera, faisant fondre la nouvelle couche dans les Hautes Fagnes à petit feu... (pas sûr qu'il en reste grand chose dans 3 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 31 janvier 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 31 janvier 2022 Bonsoir, La semaine commence de façon bien désagréable ici à Bruxelles. Si le vent et les quelques passages pluvieux ne sont pas forcément pénibles, ils le deviennent vite lorsque le froid s'en mêle. Et c'était le cas aujourd'hui: avec 5°C au thermo, la pluie froide fouettant le visage a eu vite fait de décourager les bruxellois de sortir. Vive le télétravail Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés