Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2022

boam

Messages recommandés

il y a 48 minutes, iloveracing a dit :

Mais seulement 2 à 3cm d'après la page Champ du feu ski de fond 🤔

Je voyais les pistes de ski depuis la plaine ce matin, il doit y avoir un peu plus que 2 ou 3cm car elles ont bien reblanchi quand même!

• J'aime 1

• Réponses 947
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques relevés de hauteur de neige au sol ce matin :   BALE-MULHOUSE (68) 0,0cm  ERNEVILLE AUX BOIS_SAPC (55) 0,0cm  NANCY-ESSEY (54) 0,0cm  TAVAUX SA (39) 0,0cm  LUXEUIL (70

Bonjour à toutes et tous,  Ambiance bien automnale ce matin sur mon secteur avec un brouillard assez épais 🌫️ ( 200m de visibilité ) et quelques averses qui circulent 🌧️ ( de l'eau, ça fait du bi

Vigilance orange neige sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Résultat des courses ? Il fait entre 3 et 5 degrés sur les principaux secteurs des départements cités en plein milieu du front.

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Retour d'un ciel plus 'Hivernal' au dessus du tarmac de Basel✈, ciel bleu un peu pâle avec pas mal de nuages qui restent accrochés sur les massifs autour. Vent encore bien présent rafraichissant le ressentis. +4.1 présentement.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Des maximales inférieures à +5,0°C aujourd'hui :

image.png.99652e5cbca5e60469d3db57dce86408.png

Presque une journée sans dégel à Lemberg en Moselle (57) avec +0,9°C, traditionnelle station froide en journée, c'est un peu la Langres de la Frontière.

À mon avis la station de Lemberg (420m) est bien plus froide que Langres en moyenne de par son côté plus Septentrional et car c’est sur le plateau du Pays de Bitche réputé pour être bien froid, le plus froid du NE à altitude équivalente. 
Après Lemberg est aussi 50m plus bas que Langres. 
C’est pour cela que depuis 2 ans nous avions en projet d’installer une VP2 au sommet du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord à 581m d’altitude, on devrait avoir de belles valeurs. 
Malheureusement certaines personnes se sont désistées mais on ne lâche pas l’affaire je suis bien décidé à y installer une station…😕

Modifié par alex67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 21 heures, trugll a dit :

30,1 mm depuis 24 heures.

Des rafales entre 60 et 70 km/h en matinée, avec des températures supérieures à 10°c.

Ce soir il pleut encore, la température est en chute avec 4,9°c.

Sinon pour 2021, 797mm chez moi, loin d'être excessif.

C’est peu effectivement 😯, surtout si l’on compare à Gros-Réderching chez @FABIEN 57 dans le Pays de Bitche à 35km au nord ou il est tombé 1033,3mm en 2021!! 😯
Ou chez Mike à Buhl plus au sud de chez toi ou il est tombé 987,8mm
Mais ça correspond à la station de Wintersbourg où il n’est tombé que 754,2mm, pourtant à seulement 15/20km au NE seulement de Buhl, ça me parait étonnant un si grand écart. Mais la station de Petersbach en Alsace Bossue confirme avec 764mm à peine. 
Cumuls faiblards donc en 2021 en Alsace Bossue pourtant à l’ouest des Vosges du Nord qui est moins arrosée que les stations a l’est du massif avec 880mm à Niederbronn-les-Bains et même autour de 950mm à Obersteinbach et Drachenbronn tout à l’est des Vosges du Nord. 

Ou même au bord du Rhin avec 927,5mm en 2021 ici dans l’extrême NE du Bas-Rhin. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui bien sur mais je disais ça dans le sens où c'est une station vraiment haute sur un plateau, un peu comme Langres, mais étant plus au nord elle est également plus froide c'est certain. Langres tu la vois direct sur la carte parce qu'elle est toujours plus froide que les autres stations et Lemberg c'est pareil en gros. C'est vraiment des stations qui sont à cheval entre plaine et montagne niveau climat...

La station de Weinbiet un peu plus au nord dans le Palatinat (553m) n’a pas connu de dégel aujourd’hui avec de la neige ce matin entre 5h30 et 7h avec -1,8° de Tn et pas plus de -0,7° en journée, Tx en cours. 
Sûr que si nous avions une station au Wintersberg à 581m il n’y aurait pas eu de dégel non plus. À suivre…🙂

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore un peu de pluie la nuit dernière puis une séquence de neige fondante entre 5h et 6H00 ce matin. Ciel se dégageant ensuite favorisant un faible gel après le lever du jour. Ciel variable à très nuageux en journée dans une ambiance froide mais de saison. Tn:-0.2° Tx:5.2° , elle a été relevée la nuit dernière, au mieux il a fait 1.6° en journée. Tact:1.5°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Ça fait du bien de retrouver des sensations hivernales dehors même si ça pique un peu

Tn de 2,0° en fin de nuit et pas plus de 4° à la mi-journée avec un vent sensible, mieux vaut ne pas oublier ses gants à vélo malgré quelques éclaircies. 

Il est fort possible que la Tx du jour soit inférieure à la Tn d'hiver (5,7°) ce qui est toujours savoureux. 

Une douzaine de mm sont tombés sous forme de neige à 1000 m côté Champ du Feu, il en faudra encore pour retracer les pistes de fond mais déjà le blanc est revenu

La perturbation a finalement laissé 11,9 mm à Entzheim, le cumul a pu monter en soirée après la bascule du vent. 

47,2 mm au col du Donon 

11,1 mm à Obernai

14,4 mm à Strasbourg-Botanique

Ah, j'ai mis du temps à comprendre, je me demandais ce que tu voulais dire, mais c'est juste une faute de frappe, la "Tn d'hier donc" ;)

Finalement Tx 6.0 °C à Entzheim.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Actu température de 4,9°C. Pression de 1017 hpa. Taux d'humidité de 83%. Vent faible de SSO. La journée c'est passée sous le soleil et quelques nuages. Tn de 1,3°C mais avec quelques gelées blanches.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, iloveracing a dit :

Mais seulement 2 à 3cm d'après la page Champ du feu ski de fond 🤔

L'animateur de la page ne vit pas dans la région. Sur la webcam de la Tour, là où c'est soufflé, ça paraît pas épais. Mais en forêt/lisière, ça me paraît inconcevable qu'il y aie si peu 

• Merci 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, pvaill67 a dit :

Ah, j'ai mis du temps à comprendre, je me demandais ce que tu voulais dire, mais c'est juste une faute de frappe, la "Tn d'hier donc" ;)

Finalement Tx 6.0 °C à Entzheim.

Corrigé

Arf donc c'est même pas le cas en plus 🙄

Ce retour du froid donne donc une Tx excédentaire par rapport à la Txm mensuelle 😏

3,4° à 19h, stable depuis 2h

Posté(e)

Coup de chaud comme souvent à Entzheim…🙄

Ici plus au nord malgré les belles éclaircies la Tx est restée à 4,2° en journée (5,8° la nuit dernière). 
Actu il fait 3,3° sous abri. 
Sinon Tx 4,0° à Haguenau et 4,1° à Scheibenhard. 

À Niederbronn le mercure remonte ce soir et les Tx de la journée sont proches avec actu: 

2,7° au nord 

3,2° au sud. 

Modifié par alex67

il y a 39 minutes, RomainD a dit :

L'animateur de la page ne vit pas dans la région. Sur la webcam de la Tour, là où c'est soufflé, ça paraît pas épais. Mais en forêt/lisière, ça me paraît inconcevable qu'il y aie si peu 

Oui surtout quand on voit cette photo 

FB_IMG_1641409183016.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

C’est peu effectivement 😯, surtout si l’on compare à Gros-Réderching chez @FABIEN 57 dans le Pays de Bitche à 35km au nord ou il est tombé 1033,3mm en 2021!! 😯
Ou chez Mike à Buhl plus au sud de chez toi ou il est tombé 987,8mm
Mais ça correspond à la station de Wintersbourg où il n’est tombé que 754,2mm, pourtant à seulement 15/20km au NE seulement de Buhl, ça me parait étonnant un si grand écart. Mais la station de Petersbach en Alsace Bossue confirme avec 764mm à peine. 
Cumuls faiblards donc en 2021 en Alsace Bossue pourtant à l’ouest des Vosges du Nord qui est moins arrosée que les stations a l’est du massif avec 880mm à Niederbronn-les-Bains et même autour de 950mm à Obersteinbach et Drachenbronn tout à l’est des Vosges du Nord. 

Ou même au bord 

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui bien sur mais je disais ça dans le sens où c'est une station vraiment haute sur un plateau, un peu comme Langres, mais étant plus au nord elle est également plus froide c'est certain. Langres tu la vois direct sur la carte parce qu'elle est toujours plus froide que les autres stations et Lemberg c'est pareil en gros. C'est vraiment des stations qui sont à cheval entre plaine et montagne niveau climat...

Effectivement, mais le secteur est souvent bien ventilé.

Ça doit avoir un impact certain, le foehn Bossue 😄.

Et les orages prennent souvent un malin plaisir à éviter le coin.

Températures de saison ce jour, enfin.

Ta 2,0°c en légère hausse, il a fait entre 1°c et 2°c toute la journée.

Surfaces légèrement gelées ce matin, malgré des températures positives.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

5.1 degrés au max cette après-midi (tx de 5.7 cette nuit).

3.4 degrés actu, la différence est quand-même saisissante par rapport à hier.
RAS autrement.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T°x de 4.8° mais enregistrée vers minuit, en norme OMM la T°x ne serait que de 1.4°, bref hivernal donc

T°n: -0.6°

T°x: 4.8°

rr: 4.6mm

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

petite chute de neige surprise à st dié en début de soirée qui aura laissé un petit cm  , c'est toujours ça de pris😉T a :0,5°c

• J'aime 1

Douceur ce matin sous un ciel partagé.

Ta 2°

Possible petite gelée demain matin avant un nouveau long tunnel de crasse humide d'au moins 1 semaine sans amplitude thermique et au dessus des normes, quel purge cet hiver.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Douceur ce matin sous un ciel partagé.

Ta 2°

Possible petite gelée demain matin avant un nouveau long tunnel de crasse humide d'au moins 1 semaine sans amplitude thermique et au dessus des normes, quel purge cet hiver.

J'aurais plutôt dit ces hivers vu la fréquence depuis 2015 :) . Mais c'est vrai que pour l'instant c'est nada de chez nada.

Quelques éclaircies dans un ciel assez nuageux, pas chaud mais de saison avec 4°.

il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

J'aurais plutôt dit ces hivers vu la fréquence depuis 2015 :) . Mais c'est vrai que pour l'instant c'est nada de chez nada.

Quelques éclaircies dans un ciel assez nuageux, pas chaud mais de saison avec 4°.

J'émettrais 2 bémols à ton constat:

Hiver 2016-2017 assez atypique au milieu de cette série car pas mal froid, bcp de gel entre décembre et janvier avec une belle séquence hivernale en janvier (mois de janvier le + froid depuis 1997 voir les années 1980 pour certaines station), sous un temps majoritairement anticyclonique.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2017/nancy-essey.html

Du 26 au 28 février 2018 une VDF courte mais marquée et donc assez remarquable, -13° le 28 février sans neige au sol et avec un vent sensible c'était exceptionnel (d'ailleurs MF a estimé  la probabilité d'occurence de la vague de froid en 2018  entre 0,04% et 0,45%! ) http://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/291. Je prolongerai d'ailleurs cette séquence avec mars 2018 bien hivernal, notamment le 18 mars avec une journée sans dégel sur la Lorraine, la plus tardive depuis les années 1920!

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, thib91 a dit :

J'émettrais 2 bémols à ton constat:

Hiver 2016-2017 assez atypique au milieu de cette série car pas mal froid, bcp de gel entre décembre et janvier avec une belle séquence hivernale en janvier (mois de janvier le + froid depuis 1997 voir les années 1980 pour certaines station), sous un temps majoritairement anticyclonique.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/janvier/2017/nancy-essey.html

Du 26 au 28 février 2018 une VDF courte mais marquée et donc assez remarquable, -13° le 28 février sans neige au sol et avec un vent sensible c'était exceptionnel (d'ailleurs MF a estimé  la probabilité d'occurence de la vague de froid en 2018  entre 0,04% et 0,45%! ) http://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/291. Je prolongerai d'ailleurs cette séquence avec mars 2018 bien hivernal, notamment le 18 mars avec une journée sans dégel sur la Lorraine, la plus tardive depuis les années 1920!

Oui tout à fait d'accord mais ces événements restent bien isolés au sein d’excès côté chaleur bien plus récurrents.

Ciel plus nuageux sur le relief actuellement.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...