Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Journee sans dégel d'hier  confirmée ce matin à 7 h .

Tx de -0,5 °C .

Tn de -3,5 °C .

Après 1h20 de soleil ce matin  , le gris revient. 

Actu -1,8 °C , Tx provisoire de -1,1 °C sous les éclaircies  .

Vers une nouvelle journée sans degel ?

On y verra tout  ...La route est encore très  longue en cette mi-journée !

Bref l'hiver le vrai .🙂

Vers 10 h sur Chélieu :

Screenshot_20220112-122052_Gallery.jpg

Screenshot_20220112-122109_Gallery.jpg

Screenshot_20220112-122101_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
  • Surprise 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.0°C ce matin / 2.5°C actu (12h28).

En espérant que le ciel finisse par se dégager...

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 0.6

1.9 actuellement..ciel toujours couvert,  couvert également à Combe Laval , seul les plateaux du Vercors profitent du ciel bleu 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

1.0°C ce matin / 2.5°C actu (12h28).

En espérant que le ciel finisse par se dégager...

Tu as eu très peu de tn négatives chez toi pour ce mois de janvier d'ailleurs ? Je trouvais nos deux coins à peu près similaires en terme de ressenti hivernal sur les années précédentes, mais la clairement depuis décembre je note un gros écart tant en terme de neige que de gel o.O !

Ici on est à 7.0 j de tn<0.0°C pour ce ce mois de janvier, et 30.0 j depuis le début de la saison hivernale. Niveau neige, j'en suis à 26.0 cm cumulé sur la saison l'air de rien, même si la plupart du temps les couches au sol n'ont jamais tenues plus de deux jours, sauf pour la période du 10 décembre, ou l'enneigement continu à tenu 5.0 j ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Une petite analyse  sur le site de Lyon-Météo qui fait chaud  ,ou plutôt même froid dans le dos 😲 , réalisée par l'excellent Romain ( Weber ) prévisionniste  passionné,  que je salue au passage 😉 

Screenshot_20220112-134014_Gallery.jpg

Screenshot_20220112-133937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 9

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Tu as eu très peu de tn négatives chez toi pour ce mois de janvier d'ailleurs ? Je trouvais nos deux coins à peu près similaires en terme de ressenti hivernal sur les années précédentes, mais la clairement depuis décembre je note un gros écart tant en terme de neige que de gel o.O !

Ici on est à 7.0 j de tn<0.0°C pour ce ce mois de janvier, et 30.0 j depuis le début de la saison hivernale. Niveau neige, j'en suis à 26.0 cm cumulé sur la saison l'air de rien, même si la plupart du temps les couches au sol n'ont jamais tenues plus de deux jours, sauf pour la période du 10 décembre, ou l'enneigement continu à tenu 5.0 j ! 

Chez moi (7km à vol d'oiseau de chez robi38, même altitude) le cumul de cet hiver est pour l'instant quasi nul (2 "saupoudrages" très brefs)

Je n'ai pas d'appareil de mesure chez moi, mais je suis très proche de la station de SMH

Par rapport à robi38, dans mon secteur les tn sont censées être légèrement inférieures en hiver (car secteur moins venté) et les tx légèrement supérieures en été (même raison)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bonjour à tous,

Sur les dernières images sat ici : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-france

Nous pouvons voir que le stratus se dissipe rapidement depuis le sud 71 et 39, quelques larges trouées ici depuis 14h25 mais stratus encore majoritaire (plus pour longtemps).

Si tout se passe comme prévu, c'est parti pour au moins 4 jours de bonnes gelées matinales.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Oui, clairement les conditions sont moins propices au froid et à la neige que l'année dernière pour le moment, où j'étais proche des 30 cm de cumul sur l'hiver il me semble.

La cause, pour moi c'est simplement une récurrence d'épisodes limites, où l'altitude fait plus la différence que l'hiver dernier. Les flux de NO ne sont pas assez froid pour le coin, où en tout cas pas assez durables sur cette saison. Ça donne au final des couche de 1, 2, voire 3 cm au maximum pour le moment. Tandis que sur Grenoble-ville et d'autres villes entourants la cuvette, je ne sais même pas si cela peut se compter en cm... Le salut pour Grenoble : Flux plein nord, ou flux de sud avec froid pré-établi. Des espèces en voies de disparition ces derniers temps, mais bien celles qui enneige le mieux le coin, et de loin.

Ton coin, en plus de son altitude plus élevée qu'ici, commence à bénéficier des avantages d'abri que l'on trouve plus loin en Combe de Savoie, en moindre mesure évidemment. Cette position d'abri est l'idéal pour tout type d'épisodes que l'on a eu jusqu'à maintenant, donc il n'y a rien d'étonnant que tu t'en sorte beaucoup mieux. On pourrait refaire chaque épisode passés, que celà se reproduirait de la même manière. Je pense que ça rejoint un peu ce que disait @ricossur l'un de ses post : A savoir que ces secteurs pré-cités sont sur un enchaînement d'épisodes de NO favorables pour le coin. Épisodes qui traduisent très bien ce manque de froid évoqué : par la nature du flux essentiellement de mon avis, plus que par le RC en lui-même.

Niveau gel : Souvent des conditions anhilant les possibilités d'effets radiatifs. Soit par des nuages, soit par des conditions de brises. Rien de vraiment différent des années précédentes à ce niveau, mais effectivement souvent des conditions amenant un potentiel de gel, qui n'est pas souvent concrétisé sur le terrain. En gros, un certain manque de réussite à ce niveau.

Sinon, le ciel tend à s'éclaircir légèrement actu, par une Ta de 3.7°C.

• J'aime 4

il y a une heure, ricos a dit :

Une petite analyse  sur le site de Lyon-Météo qui fait chaud  ,ou plutôt même froid dans le dos 😲 , réalisée par l'excellent Romain ( Weber ) prévisionniste  passionné,  que je salue au passage 😉 

Screenshot_20220112-134014_Gallery.jpg

Screenshot_20220112-133937_Gallery.jpg

Même dans les années 1970 (que j'ai connues) et encore la 1ère moitié des années 1980, les hivers étaient encore rudes (ne parlons même pas de 1985 ... 😉 )

Je dirais que le  tournant s'est plutôt produit à la fin des années 1980/début des années 1990

• J'aime 3

Très belle journée dans le Pays de Gex, mais froide.

Le stratus ne nous aura quasiment pas gêné, il est même complètement absent en ce début de soirée.

La température est dors et déjà négative, si le stratus lémanique ne se réforme pas, c'est une nuit possiblement glaciale qui nous attends. Tout dépendra, comme souvent, des nuages.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

le soleil est apparu quand il s'est couché, raz le bol de ces stratus

TX à la VP2 +0.4 et -0.1 à la station MF

sinon que de bons souvenirs pour les 2 premiers 

xj.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Niveau gel : Souvent des conditions anhilant les possibilités d'effets radiatifs. Soit par des nuages, soit par des conditions de brises. Rien de vraiment différent des années précédentes à ce niveau, mais effectivement souvent des conditions amenant un potentiel de gel, qui n'est pas souvent concrétisé sur le terrain. En gros, un certain manque de réussite à ce niveau.

Oui c'est clairement ça.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le mois de décembre 2016 à SMH, mois qui n'appartient pas à un lointain passé.

Je me souviens bien de ce  mois, qui  avait été très bien ensoleillé dans la cuvette, avec très peu de stratus ( et Saint-Geoirs : 151h de soleil ! )

Quand on regarde les tn de ce mois à SMH, c'est un festival de gelées : 26 jours sur 31 ! (et souvent assez marquées : -3, -4, etc)

C'est donc bien la couverture nuageuse qui joue en grande partie

Edit, à SMH , en 2016, sur toute l'année, il y a au total 39 gelées, dont 26 viennent de ce seul mois de décembre atypique 😄

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle après-midi ensoleillée ici à Montpont après une matinée passée dans le stratus.

À Varennes : Tn -2,5°C / Tx 3,3°C (déjà -0,5°C à 18h).

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Suffisait que je me plaigne pour que la forte gelée soit atteinte à 19h sur ma station... 😅

Belle nuit froide en vue ! 

il y a 56 minutes, Dionysos a dit :

Oui c'est clairement ça.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le mois de décembre 2016 à SMH, mois qui n'appartient pas à un lointain passé.

Je me souviens bien de ce  mois, qui  avait été très bien ensoleillé dans la cuvette, avec très peu de stratus ( et Saint-Geoirs : 151h de soleil ! )

Quand on regarde les tn de ce mois à SMH, c'est un festival de gelées : 26 jours sur 31 ! (et souvent assez marquées : -3, -4, etc)

C'est donc bien la couverture nuageuse qui joue en grande partie

Edit, à SMH , en 2016, sur toute l'année, il y a au total 39 gelées, dont 26 viennent de ce seul mois de décembre atypique 😄

Décembre 2016 fut exceptionnellement anticyclonique, avec un froid constant le matin en basse-couche: à Chambéry-Aix il détient même le record de la Tnm la plus basse (depuis 1974 !) 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@ricos merci pour le partage de ce graphique, j'ai quelques années de plus que Romain Weber, mais je représente bien la génération "rupture", étant née en 1990 justement :D .. 

Temps froid avec stratus se morcelant très lentement, le ciel se dégage plus nettement depuis la soirée par le nord, extrêmes de -1.6/2.1°C. Actu -1.2°C, 80% d'Hr, forte gelée demain matin ?  

• J'aime 2

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Mini ce matin -1,1°c

Maxi +1,2°c

Déjà -2,7°c à 19h45!!! En route pour la plus grosse gelée de l'hiver si le ciel reste dégagé...🙄

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, Mat07 a dit :

Un joli -19.1°C à Bouvante(26) à 19h30 mais simplement -4°C dans la Combe de l'Oscence. 

Stratus tenace dans le deuxième alors que le premier,  ciel clair.

• J'aime 5

il y a 18 minutes, Royans26 a dit :

Stratus tenace dans le deuxième alors que le premier,  ciel clair.

Ça risque de bien scorer si les nuages bas ne sont pas de la partie

-20°C à présent ! 

• J'aime 1

A cet instant, France 2 annonce -8° à Grenoble demain matin ...  ("au cœur de la ville", nous précise même la dame 😄)

On va voir ça ... 😉

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée un peu étrange.

Stratus un peu morcelé ce matin, puis vers 11h carrément soleil, ciel majoritairement bleu.

Puis à 11h45... reformation hyper rapide des stratus, ciel tout couvert en 20 minutes.

Puis à 15h, de nouveau soleil et un ciel quasi dégagé.

Puis à 16h15, hop on recommence, ciel qui se couvre.

En parallèle, la Tn a eu lieu a 19h, -0,4 °C. Un jour de gel gagné (+0,3 ce matin au plus bas).

Et -1,6 °C actu, c'est pas arrivé souvent cet hiver à cette heure.

• J'aime 3

Posté(e)

Bonsoir  , 

Seconde Tx sans dégel de suite , la 6 ème de la saison froide .

Tx de -0,7 °C avec 1h30 de soleil  .

Actuellement à 20h50  la forte Gelée est déjà atteinte avec  -5,1 °C  , dommage de ne pas avoir de neige au sol dans ce contexte là . 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée sans dégel loupée hier avec Tx 0,1 en soirée.

Mais journée sans dégel aujourd’hui, alternant stratus et éclaircies parfois.

Ca plonge bien ce soir, - 4,1 degrés actu, déjà la forte gelée en face chez @ricos

• J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

A cet instant, France 2 annonce -8° à Grenoble demain matin ...  ("au cœur de la ville", nous précise même la dame 😄)

On va voir ça ... 😉

S'il fait déjà ne serait-ce que -1°C dans le centre de Grenoble ce serait un exploit ! 😂

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...