Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

-4,8°c sur Dolomieu ce soir, ça faisait longtemps que ce n'était pas descendu si bas cet hiver. Tnn probablement demain matin.

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Dégagement du ciel qui reste laborieux sur Sassenage également. Ta de 0.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Froid bien présent ce soir avec -4,4 degrés actuellement sur les hauteurs de St-Siméon

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Encore raté pour la journée sans dégel, c'est la 4e à nous passer sous le nez cet hiver à 0.5° près. Tx 0.3°C.

La forte gelée également ratée d'un cheveux puisqu’il faisait -3.7°C ce matin au lever du jour et -4.8°C pour la Tn officielle prise ce soir en limite horaire.

La Tn de demain sera d'au moins -5.3°C, minimum atteint ce soir à 20h mais pas sûr qu'elle ne soit beaucoup plus basse car le stratus nous aime bien depuis 2 jours, T° remontée à -2.3°C au moment où j'écris.

Pour se consoler, petite photo prise ce matin 9h50 au moment où le soleil tentait une percée:

DSCN0352.thumb.jpg.843f59346a78313fc2613c7bde675485.jpg

L'éclaircie s'est montrée bien plus franche jusqu'en milieu de journée mais le stratus a finalement régné sur l'après-midi.

• J'aime 4
  • Merci 1

Nuit radiative en cours sur les fonds de vallée et Taf du Vercors;

Le ciel s'est dégagé trop tard pour avoir de nouvelles Tnn généralisées.

Pour l'instant  seul Autrans a une nouvelle Tnn de l'hiver avec -14,9°.

Tn provisoires -13,1° à Villard de Lans , -15,9° à Méaudre, -16,6° à Lans village, -17,8° aux Bruyères et -21,5° à l'Oscence

Pour le suivi neige, 36 cm.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Seuil de forte gelée dépassé à la fois à St-Siméon et Villefontaine avec respectivement -5,5 degrés et -5,3 degrés. 

Ciel du coup bien dégagé.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

T°C bien basse chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, plus basse que je l'avais prévu avec une tn de -6.4°C ! Peut être pas définitive car il fait -6.2°C actuellement, 89% d'Hr. 

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn -5,9 degrés à Cessieu bas.

plus doux ici en sommet de colline (comme souvent!), avec Tn en cours -4,3 degrés.

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonne caillante ce matin. Non pas à cause de la T  en elle-même, classique d'un matin de mi-janvier, mais du ressenti au vent (brises de SE).

Ta de -2.4°C sur Sassenage (Tn en cours). Vent à 10/15 km/h, canalisé SE.

Ciel globalement dégagé, avec quelques nuages sur les reliefs.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, AntoA a dit :

Bonjour à tous,

Bonne gelée ce matin avec une Ta de -1,2°C.

Où sont les -8°C de France 2 ? 😂

Bonne journée !

Salut, tu as la réponse juste au-dessus

il y a 42 minutes, Steph01 a dit :

L'hiver accentue son étreinte dans le Pays de Gex  : nuit très froide avec -8° au thermomètre.

:P

Ici aussi Tnn de l'hiver, et battue de 1,5 °C s'il vous plaît !

-4,1 °C ce matin, contre -2,6 °C le 30 novembre.

C'est rare qu'il y ait si "peu" de différence avec Villefontaire.

Tout est blanc dehors. Hélas le ciel aussi, stratus présent à nouveau...

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-5,6°C à Pont, à seulement 0,1 de la tnn de la saison (-5,7°C). 

5° forte gelée de la saison. 

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

- 11,7°c ici en Tn à 930.

Ciel clair bien entendu.

Belle journée

( - 26,5°c combe Oscence, la sensation^^

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, robi38 a dit :

Bonne caillante ce matin. Non pas à cause de la T  en elle-même, classique d'un matin de mi-janvier, mais du ressenti au vent (brises de SE).

Ta de -2.4°C sur Sassenage (Tn en cours). Vent à 10/15 km/h, canalisé SE.

Ciel globalement dégagé, avec quelques nuages sur les reliefs.

La tn semble être atteinte ici : -5.1 à 8h.

-4.9 actuellement  Ciel complètement dégagé ce matin, même près des reliefs. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Comme chez robi, le ciel est plutôt dégagé ce matin avec des résidus de stratus le long des reliefs, pas de vent ici par contre mais logiquement la Tn est plus froide avec -3,7°C.

Hier, ciel encore très nuageux toute la journée, quelques trouées mais peu, Tx 3,7°C.

Bonne journée

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-5 ce matin à La Chavanne sous un ciel dégagé avec le bonhomme de neige toujours en forme,

-7 à Montailloset également sous un ciel dégagé avec toujours les 10cm de neige au sol qui ne bronchent pas.

Pour les amoureux de la neige, au vu de la durée de notre anticyclone sur les modèles, il fallait pouvoir conserver un peu de neige au sol lors des chutes du week-end...

Bonne journée.

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

-12,2 dg à ma sonde à Samoëns (22 cm au sol) 

-11,5 à Taninges 

-9,5 à Sallanches 

-8,6 à Albertville 

Comme depuis le début de l’hiver, les vallées internes enneigées ont de belles sensations hivernales et de nombreuses fortes gelées.

A Albertville, neige au sol :

du 27 au 30 novembre 

du 4 au 29 décembre (maxi 42 cm !)

depuis le 7 janvier 

C’est remarquable !

Retour de puissantes inversions avec +2 à +4 dg vers 1600/2000m.

La série de gelées et d’inversions devrait durer un bon bout de temps !!

Profitez-en.

• J'aime 3
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

T°C bien basse chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby, plus basse que je l'avais prévu avec une tn de -6.4°C ! Peut être pas définitive car il fait -6.2°C actuellement, 89% d'Hr. 

Bonjour,

Grosse différence entre Chambéry centre et sa proche banlieue, puisqu'il n'a fait "que" - 3° au lever du jour 🥶. Je suis sur qu'à Bassens ( ou Jacob Bellecombette 😉)c'est déjà beaucoup moins.

Bien avant d'ouvrir les volets, je savais déjà que c'était dégagé, sinon il n'aurait pas fait si froid.

Niveau ambiance, ça change tout, pourvu que ça dure.

• J'aime 2

Ciel parfaitement dégagé également ici 🙂

Tn en baisse du coup : -4° à SMH

Ca doit donner peut-être du -2, -3 en "cœur de ville" ? (on est loin des -8° 😁 )

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...