Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A midi pile une trouée de bleu est apparue dans la couche de stratus immédiatement suivie d'un rayon de soleil.

Après être sortie du gel à 11h30 la température progresse tranquillement : 3.3° sous abri 6.7° au sol où toute trace de gelée blanche a disparu sauf à l'ombre.

Le ciel ne cesse de se dégager :le voici à 12h30 :

20220119_121153.jpg.afc124936688e655a2ece62d2a0af9d8.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 3

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

A St-Siméon, le ciel dégagé de ce matin s’est vite fait oublier. Désormais, c’est complètement couvert Ta 3,5 degrés.

Modifié par Mario38
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un sketch cette journée  ici 😑🤔 .

Je m'attendais à une Tx de peu ou prou de 6 degrés ...

A 13h00  , on rentre dans le gel avec -0,1 °C  et un ressenti à  -3 °C sous la bise .

Comme quoi clairement  ...On y sait pas tout hein !

Live sur Chelieu le Haut et vue  sur le Ripaillon  :

Screenshot_20220119-125618_Gallery.jpg

Screenshot_20220119-125613_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut-être la dernière belle journée ensoleillée sur Grenoble. J'avais -1°C ce matin à 7h en partant de chez moi, puis -5°C du côté de Vif et -5°C également en arrivant à Monestier. Là haut la neige résiste encore bien bien que les coins exposés au sud et à l'ouest commence petit à petit à se dégarnir. Dommage qu'aucun épisode neigeux ne soit envisagé les prochains jours pour donner à nouveau de l'épaisseur au manteau neigeux (environ 15cm au sol ce matin en terrain plat).

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les belles journées s’enchaînent ici, pas concerné par les stratus sur cette période et c'est tant mieux !

Tn -1.9°C   Tx 6.4°C 

Actu 5.9°C,  les neiges éternelles de Séchilienne les rivaux (550 m) résistent :)

20220119_140308.thumb.jpg.ae53231e09ecfa1b9f14720dd649c284.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

Extrêmes incontestables à  Séderon :

Tx de 14.1

Tn de - 10.6

Et 2022 se classerait où?

On vient tout juste de passer la 1ère moitié de l'hiver météo, ce n'est absolument pas probant mais voici toutefois l'état des lieux comparé à la moyenne des 17 hivers précédents et avec les 3 derniers en référence :

1808437185_tempraturereduit.jpg.c6aecf8ac95f36c510b912cfdbd1b730.jpg

Si la cagne, si chère à notre ami @fiflot, hello Jean-Luc😉, nous sabote février comme ces 2 dernières années, alors les données seront toutes autres.

On peut juste remarquer qu'on n'est plus qu'à 1 gelée pour égaler le nombre de gelées des 2 hivers précédents qui était identique : 26.
Pour atteindre la normale, il en faut encore 16 et 5 jours sans dégel, il y a de la marge!

Mais comme le dit si bien @ricos : en météo on y voit tout, salut Eric 😉.

Pour preuve l'embellie de ce midi avec un ciel entièrement bleu à 12h50 puis entièrement couvert à 13h25🥴

La Tx est donc déjà connue : +4.8° sous abri et 12.2° au sol!

La Tn du matin ne sera pas dépassée en soirée, les extrêmes du jour sont définitifs : -4.6°/+4.8°

La fonte du givre a rapporté 0.2mm, le cumul mensuel atteint 35.4mm vs 53mm habituellement observés au 20/01 ses 20 dernières années et vs 77mm de normale pour le mois complet.

2.5mm sont modélisés pour cette nuit😕

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Finalement, la tn est de -4,3°C et la tx est de 3°C

Actuellement il fait 1,8°C, peut-être un peu de neige d'ici à demain matin, mais pas grand chose a priori. 

• J'aime 2

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour 2.5 degrés actu ciel Bien couvert toute la journée ! Peut être quelques flocons cette nuit !

• J'aime 5

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, téléphérique a dit :

Si la cagne, si chère à notre ami @fiflot, hello Jean-Luc😉

Hello Pascal, je n'aime que les extremes :D, ce temps figé me barbe à un point 

quelques flocons cette nuit d'après tout les modéles, je vais m'en contenter

sinon 1 rayon de soleil à 8H ce matin et rideau toute la journée comme dab

Ta +1.2

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, guitou73 a dit :

Idem à La Chavanne, -5 et beaucoup de givre.

Les sols sont prêts à accueillir les quelques flocons annoncés prochainement.

En tout cas, le bonhomme de neige ne bronche pas, fidèle au poste.

A part un peu de bruine (voir rien du tout ?) je ne m'attends pas à grand chose personnellement, la synoptique n'est pas du tout favorable pour nos secteurs il me semble. Le ciel s'est couvert en plein pic de T°C. Extrêmes de -5.2/7.6°C pour chez moi. -5.9/8.2°C pour Challe-MF. Contrairement à novembre et décembre, on voit que les T°C arrivent plus facilement à décoller l'après-midi malgré tout, les amplis plus fortes. 

Actu nettement moins froid que les autres jours pour l'heure, avec 4.0°C, 72% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Qq gouttes tombent actuellement entre Brindas et Thurins dans l'ouest lyonnais,  on pourrait même dire faible bruine, mais pas de flocons 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Matinée calme et ensoleillée et une Tn semblable aux précédentes avec -6,2° c.

Un poil plus doux avec +5,8°c mais ressenti frais avec un peu de vent.

Pas passé à la mesure neige mais très peu d'évolution.

Stations toujours ouvertes  rare !

A bientôt 

Bonne soirée

( Arrivée des premiers strato cumulus vers 16h30)20220119_152353.thumb.jpg.f3655bdfeb925140430dc695528b1763.jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Petite bruine vers 18h sur Chambéry et neige visible le long du massif de l'Epine. Ça n'ira pas plus loin à priori.

Extrêmes de -2,8°C / 6,7°C aujourd'hui et 3,4°C 75% Hr actu

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Tx de 3,2 °C ici à 10h35 avant que le ciel s'ennuage !

Tx de 2,3 °C à Chélieu le Bas.

Actuellement  0,6 °C  , possiblement quelques flocons ou soyons fou un sol grisé mais pas  plus par ici vu les RR faméliques prévues. 

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Retour du stratus sur mes hauteurs ces 2 derniers jours.

Hier il nous a concerné à partir du milieu de nuit, auparavant La Tn a été de -6.9°C à Arbent. Pas le moindre signe d'éclaircie en journée et 2e Tx négative de la saison: -0.6°C.

La nuit dernière a été de nouveau froide à la faveur d'une éclaircie nocturne, Tn de -7.5°C. Le ciel était encore bien clair en fin de nuit, nous avons même eu droit à quelques rayons de soleil peu après 9h15, heure à laquelle il sort de derrière la montagne, soleil qui s'est montré très furtivement au travers des nuages de plus en plus nombreux remontant vers le nord. Le ciel est rapidement redevenu totalement couvert et en prime le plafond s'est abaissé jusqu'à que l'on se retrouve dedans à la mi-journée. Surprise cet après-midi, le stratus avait disparu mais pas la couche en altitude.

au moins on a eu droit à une nouvelle journée sans dég... Ah bah non en fait, Tx +0.2°C 😅

Ce soir, le thermomètre reste coincé entre 0 et -1 mais les RR ont semble-t-il beaucoup de mal à nous atteindre

On peut pas tout y avoir...

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Neige faible en cours qui blanchi les sols Tn -0,2 degrés Ta 0,1.

• J'aime 1
  • Surprise 3

Peut-être quelques traces de précipitations dans la nuit mais je ne suis pas sur...Tn positive avec 1,3°C. Le ciel est partiellement nuageux actuellement.

Hier, soleil et ciel bleu jusqu'en début d'après midi, plus couvert ensuite, Tx en hausse avec 8,6°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 18/01/2022 à 17:24, Dionysos a dit :

Pour se faire une idée de l'importance des stratus sur l'insolation en cet hiver 2021-2022, totaux depuis le 1er décembre :

Aurillac 220h

Saint-Geoirs 172h

Bron 66h

Merci pour ces chiffres qui confirment le ressenti ! Et si on avait plus de stations, je suis certain qu'on trouverait encore quelques heures de moins aux alentours de Bron en direction du NI. Exemple dimanche où il y a eu 2h à Bron (les collègues m'ont confirmé avoir eu du soleil une bonne partie de l'après-midi) contre 0 minute plus au SE dans le NI.

Le 18/01/2022 à 18:15, girouette a dit :

Elles sont pas belles mes chèvres sur ce trampoline...

Que dire des poules qui doivent être affamées également.

272022494_3025494904366473_1043327040824369460_n.jpg.53557e19d0181c08fa5e43c9e654390a.jpg

Salut Girouette,

Merci pour tes photos, j'adore !

Elles regardent quel(s) modèle(s) de neige tes deux biquettes pour estimer devoir se réfugier aussi haut ? xD Seules la blanche et les poules avaient bien vu qu'il n'y aurait qu'un saupoudrage :D

Sinon côté météo toujours et encore rien à dire, du gris et voilà. Quelques trouées hier à Lyon. 0,6 mm à Bron ce matin, mais sec ici.

• J'aime 4
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...