Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

Comme chez vous dans le brouillard depuis hier soir, légèrement givrant ce matin.

Dans ces conditions pas d’inversion pour les Tn en basse couche :

-3,5°C Jacob 435m (chez moi)

-2,9°C Jacob 400m

-2,9°C Challes-les-Eaux ROMMA 325m

-2,8°C Challes-les-Eaux MF 298m

-2°C Chambéry 280m

-1,5°C Aéroport MF 235m

Modifié par tcp
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -2.6° et -1.4° actu. Le brouillard a laissé place à une bonne grisaille. La végétation est toujours givrée.

• J'aime 4

Bonjour,

La température a fait le yoyo cette nuit chez moi avec la Tn qui a eu lieu hier soir à 20h30 avec -2,4°C lorsque le brouillard présent plus bas est remonté jusque sur la ville.

Depuis elle est remonté en cours de nuit jusqu'à sortir du gel ver 3h du matin (1,3°C), puis redescendue vers 5h juste sous le 0 et ensuite hausse régulière pour avoir actu pas moins 3°C.

Ciel gris, pas de brouillard.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6

Bon, retour du stratus ce matin ...

Il y a un secteur de basse altitude épargné par les stratus, toujours le même : déjà 1h22 de soleil à Saint-Geoirs

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tn de -3.6°C ce matin sur Séchilienne avec un ciel bien dégagé comme hier

Par contre je suis allé à Yenne chez mon frère hier et le brouillard y est resté toute la journée. Retour d'ailleurs fatigant car brouillard continue du tunnel du Chat jusqu'à la sortie de Chambéry puis de nouveau du brouillard à partir du péage à la sortie de Chambéry jusqu'à l'entrée de Grenoble où le ciel bleu revenait enfin !

Le brouillard est présent ce matin au village de Séchilienne 

20220117_093626.thumb.jpg.80c70af16295aee733e036aecb7f6d2e.jpg

Et toujours quelques résidus de neige qui résistent !

20220117_100431.thumb.jpg.91192f322a4df2a43c699c3be2f9ab4a.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Steph01 = Riki58 ? :D

Me suis fait la même réflexion hier! Je ne retrouvais plus le pseudo, merci pour son rappel 👌

-0.5° ici, la lente élévation thermique se poursuit, sortie du gel probablement ce midi.  C'est déjà le cas au sol : +0.6°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

11h : Le soleil tente une percée sur Seyssinet.

Ta sur Sassenage : -1.0°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Le brouillard givrant fait de la résistance mais le soleil tente aussi une percée Ta -4.0° Tn -4.5°

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

Je ne dois pas être loin du sommet de la couche ( de connerie 😁 )   , le soleil tente de percer dans une ambiance bleu/blanc plus ou moins presente selon les moments . 

Les sommets de Terres Froides sont au dessus avec 82% en HR vers 800 m .

• Haha 7

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TN à la VP2 -3.7

TN à la station MF -3.9

Belles apparitions du soleil par moment

Pour ceux que cela interesse j'ai rajouté sur mon site le classement par saison en cours au jour le jour pour Amberieu (1949/2022)

z.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Superbe matinée dans le Pays de Gex avec, dans ces conditions, forte gelée.

Le stratus s'est complètement déchiré hier à la mi-journée et il est complètement absent aujourd'hui.

C'est donc un froid sec continental qui nous concerne.

En vidéo, un cerf venu trouver refuge chez nos voisins, un bébé également mais qui est malheureusement mort dont je ne mettrai évidemment pas la photo.

Le services des forêts nous ont expliqué que beaucoup d'animaux sont aperçus chez des particuliers ces derniers jours du fait de l'hiver rude, les matinée glaciales et les fortes gelées ont complètement gelé les sols en profondeurs, ces animaux ne peuvent plus gratter la terre pour se nourrir de mousses et autres nourriture. Ils viennent donc, comme le cerf en video, manger chez les habitants.

La vidéo est assez longue, j'espère qu'elle passera. Beau spécimen en tout cas.

• J'aime 12
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, Steph01 a dit :

Superbe matinée dans le Pays de Gex avec, dans ces conditions, forte gelée.

Le stratus s'est complètement déchiré hier à la mi-journée et il est complètement absent aujourd'hui.

C'est donc un froid sec continental qui nous concerne.

Bonjour,  

Sympa la vidéo😊  .

Par contre aucune mention des 3/4 intervenants ci dessus  , Oui Mica je pense que tu as mis le doigt bien placé 😁 , très perspicace !

Froid continental avec un flux au N/NO et des temperatures qui étaient très largement  positives à prés de 2000 m toute la semaine dernière  , 10 degrés à Chamrousse avant hier , c'est pas Fevrier 2012 le truc !😁

Froid de basses couches  très clairement sous inversions  , un grand classique chez nous au soleil bas  , situation classique dans la synoptique comme les temperatures qui vont avec en Janvier .

En février 2012 ou il faisait -14/-18  en Tn et près de -8/- 10 en Tx certaines  journées à ton altitude  ,  tu devais être en Australie dis donc   !

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tout proche du dégel ici avec -0.3°. le givre résiste dans les arbres mais fond dans l'herbe. On était dans le négatif depuis vendredi fin l'après-midi. Vraiment le jour d'après pour le coin 😁.

• J'aime 3

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Un peu plus froid ce matin:-6°C mais pas de brouillard alors que les autres jours c'était autre chose...

D'ailleurs samedi de bonne heure on avait également par endroits de la neige en paillettes.

Sinon on retrouve la neige au sol au bout du lac à partir de Marlens ainsi que Faverges.

Vers 9h30 hier matin,un petit renard intrépide a failli finir sous des roues de voiture (pas la mienne),heureusement il a réussi à traverser!

P1280673.JPG

• J'aime 19

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -5.1 . 4 tn en dessous de -5 , sois on est plus habitué soit ça fait quelques années que cela n'était pas arrivé. 

Grand soleil toujours et 4° à 12h30.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 1.2°C sur Sassenage, sous un grand soleil, bien revenu depuis 1h.

La Tx devrait sans doute passer les 5°C dans ces conditions. 2h de soleil restantes.

• J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Nouvelle belle journée dans le Pays de Gex mais bien plus brumeux que la veille (soleil blanc), visibilité horizontale très réduite avec la remontée de l'inversion (650/700m env) 450/500m hier, le stratus était présent sur Genève et coté Haute Savoie à première vue ce matin et se dissipe petit à petit.

L'humidité était importante ce matin en basse couche avec une belle couche de givre sur les voitures et toitures, qui va a mon avis comme les jours précédent rester présente toute la journée à l'ombre. Strictement rien à voir avec un froid continental comme on peu le lire ici ... de plus l'hiver cet année dans le Pays de Gex n'a rien a voir avec quelque chose de "RUDE" il gel toutes les années parfois bien plus fort, les journée sans dégel de même ... Il y a juste la neige > 600m qui reste moins habituel ces 10 dernières année pour tenir aussi longtemps, en revanche y'a 10 ans, 20 ans 30ans et + c'était tout a fait bénin et même la neige y était bien plus importante ...

Petit état des lieux sur la neige présente depuis le 8 janvier dans mon secteur :

Il n'y a plu de traces à part des tats sous les 500m, on retrouve le blanc à 520m,

la neige reste continue (hormis sous les arbres et traces de pas) avec 6 cm au sol (à l'ombre) à 540m 

on monte rapidement à 12 cm à l'ombre à 570 m, les routes non traité sont encore blanches à partir de 620m, à 640m je retrouve 14 cm à l'ombre (Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai retrouvé beaucoup d'abeilles morte sur la neige non loin des ruches présentes en bon nombre ici).

Modifié par ben01
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

aprés les belles apparitions du soleil du matin qui laissait un peu d'espoir pour la journée et ben non cette saloperie de stratus a pris le dessus

VIVEMENT LE PRINTEMPS ET LA CAGNE :D

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Brouillard dense hier jusqu'à 22h00 ici, puis il est un peu remonté pour donner du faible brouillard/stratus le reste de la nuit, tn de -3.7°C, et pourtant quasi pas de givre ! 

Le ciel s'est dégagé très classiquement à partir de  12h00, dégel et 2.0°C actu, 92% d'Hr, tx pour l'instant de 2.7°C, le ciel est bleu blanchâtre, le vent faible de NO. 

• J'aime 4
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...