Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

!!!! ALERTE INFO !!!!

Je viens de voir un flocon tomber à St Gervais.

Soyez prudents.

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques petits grains de neige roulée tombent depuis la fin de matinée. Rien de bien folichon pour le moment. La température est positive de l'ordre de 2°C sur Monestier.

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Poursuite de l'hiver en version humide cette fois-ci avec le début de petites chutes de neige sur Gex.

A voir ci celles-ci se renforcent et viennent s'y accumuler pour nous garantir une remarquable 40ème journée avec neige au sol.

À suivre donc.

On peut avoir des photos ? Il existe aujourd'hui des outils numériques qui le permettent (type appareil photo, et même les téléphones portables s'y sont mis ;) )

Un terrain plat et ensoleillé, pas un dernière de maison plein Nord.

En tout cas, sur les communes autour de Gex entre 500 et 550 m, les sols sont... verts, et totalement 😱

gex.png.63347494b869cb8b071e714c2bd72e7b.png

Donc j'imagine que ce que ce doit être Gex, située à 590m, avec 40 jours de neige au sol...

C'était encore blanc au point de Vue au dessus d'Echenevex, mais c'est à 700m, et c'était vendredi... Depuis le soleil et les températures plus douces ont été de passage.

Bref, petite pluie ce matin sur la Tour, 1,5mm à Cessieu, 3,5°C actu.

Modifié par Max38
  • Merci 2
  • Haha 12

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petit grésil faible actuellement à St-Gervais, avec autour de +1 °C.

Bien maussade en tout cas et ça faisait très longtemps !

En tout cas, en pleine journée avec une température limite, c'est pas avec cette intensité que ça va tenir au sol :D 

• J'aime 3

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 20 minutes, Max38 a dit :

On peut avoir des photos ? Il existe aujourd'hui des outils numériques qui le permettent (type appareil photo, et même les téléphones portables s'y sont mis ;) )

En tout cas, sur les communes autour de Gex entre 500 et 550 m, les sols sont... verts, et totalement 😱

Donc j'imagine que ce que ce doit être Gex, située à 590m, avec 40 jours de neige au sol...

C'était encore blanc au point de Vue au dessus d'Echenevex, mais c'est à 700m, et c'était vendredi... Depuis le soleil et les températures plus douces ont été de passage.

Bref, petite pluie ce matin sur la Tour, 1,5mm à Cessieu, 3,5°C actu.

Laissez notre @ RikiStephy0158 parle du Col de la Faucille voyons,  c'est le centre ville de Gex 😂

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 24 minutes, Max38 a dit :

Vous en avez pas marre de parler avec un mec qui vous répond jamais et qui viens pourrir la région du Pays de Gex ? Laissez tomber ces gens là, ca ne donne même plu envie de poster surtout quand tout le monde généralise sur le Pays de Gex avec les blagues sur la région ... 

Depuis le début qu'il est là il n'a jamais répondu à personne depuis les début on essaye d'avoir son altitude il n'a jamais répondu, des photos jamais répondu non plu, ca sert a rien à chercher ...

Sinon, du coté de Crozet ce matin douceur et pluie/neige mêlée depuis ce matin.

• J'aime 9
  • C'est corrigé 1

Faible pluie depuis 12h 30 environ, les trottoirs sont mouillés mais ça ne va guère plus loin pour le moment, Tx provisoire 6,2°C.

Bon après midi

• J'aime 4

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour , 5 degrés la pluie faible s'est arrêté pour l'instant ,c'est pas avec ce qui est et qui va tomber que les nappes vont se recharger vu le temps anticyclonique à perpète! 

• J'aime 5

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

-3°C cette nuit avec un ciel clair mais avec l'arrivée des nuages c'est vite remonté.

Il fait +3°C et il bruine faiblement.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220131_133138.jpg.5b7a1d51a6295a4e0446a12e9ad8ad31.jpg

Le ciel gris et faiblement précipitant du matin vient de laisser place à du bleu et du soleil🤩 à la faveur du passage d'un petit front actif avec grésil et pluie et surtout la bascule du vent du Sud au NNO avec une rafale à 34km/h

Malgré le retour de la bise la température progresse : 6.1°

2.2mm depuis minuit, ce n'est pas grand chose mais pour trouver mieux il me faut remonter aux 6.6mm du 9 janvier...

La journée n'est pas terminée et le radar n'est pas vide alors peut-être 3mm sur ce dernier jour🤔

• J'aime 11

Quelques gouttes tombent actuellement sur l'agglo, les premières en journée depuis le 9 (il était tombé quelques gouttes nocturnes le 19)

La tx n'est pour l'instant pas plus élevée que les jours précédents (6,5° à SMH)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Nombreuses averses, parfois fortes, de neige ou neige roulées/grésil dans le Pays de Gex, accompagnées de bonnes rafales de vent.

Tenue sur le haut de Gex, toujours pas en centre ville avec 1 degré de plus.

Entre deux averses, les Monts Jura et les sapins apparaissent de nouveau plâtrés.

A suivre en soirée.

Changement de temps bienvenu, qui permet de chasser l'air froid et vicié qui stagne depuis des semaines ici dans le fond de la cuvette. Il fait 7° soit autant voire plus que la semaine dernière quand il y avait du soleil.

• J'aime 4

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Grosse averse de grésil sur la tour du pin, les sols sont même blancs !

Ces petites pluies / grésils auront au moins le mérite de nettoyer l'atmosphère :)

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Retour des précipitations en effet comme prévu en mi-journée, saupoudrage dès 800/900 m d'alt à peu près .. 

Extrêmes de -2.7/5.6°C, actu 5.3°C, 78% d'Hr, la traverse haute de NNO souffle un peu, la lpn devrait chuter sous les averses de ce soir, avec cette courte invasion d'air froid en altitude. 

• J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Régime d'averses sur les préalpes en ce moment, avec des précipitations concernant principalement les reliefs.

Je relève 0,5mm et parfois un peu de grésil pendant quelques secondes.

Sur Chambéry ce midi pluie très fine + Bise à 30-40 km/h très désagréable.

Autour de 7°C en plaine.

Ici Tx de 5,4°C à midi lors d'un coup de vent, et comme chez Gaël la série de Tn>0°C continue, avec peut-être une dernière demain grâce à l'abaissement de l'iso 0 + nébulosité moins importante en fin de nuit.

Sinon ce week-end j'étais en Tarentaise et c'est l'hiver parfait qui se déroule là-bas, avec un record d'ensoleillement mais un enneigement toujours continu grâce à l'air sec, dès la moyenne vallée (+ ou - 500m) en ubac, à plat, et en adret en fond vallée).

Par exemple 5cm à Moutiers (480m - peu ensoleillée).

A Aime en ubac (640m) j'ai mesuré entre 15 et 20cm, et c'est resté blanc depuis la première chute de l'hiver le 28 Novembre !

• J'aime 9

Tn de 2,5°C hier soir vers 20h et Tx de 5,7°C en fin de matinée.

Journée nuageuse et humide, les averses ont apporté pour l'instant 5,2mm. 

Une furtive éclaircie comme chez @téléphérique , ici vers 17h donnant une belle ambiance :

IMG_20220131_180114.thumb.jpg.07ff3e69b54329837300e1989a78ebee.jpg

Actu, une averse vient de passer juste à côté. Une prochaine devrait nous concerner sous peu.

Ta de 4,2°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Grosse averse de pluie et gresil mélangée à Saint André le Gaz et la température est de 3°C.

Édit : c'est déjà fini ! 

Modifié par AntoA
  • J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

2 cm sous les quelques averses de neige de l'après-midi sur Saint-Pierre. 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si l'aller au travail s'est fait sous un mélange de gouttes et flocons le retour était au sec avec un ciel coupé en 2 :

20220131_161633.jpg.c1f8125ee60d69b858383546ba61bed9.jpg

Bien évidemment j'allais vers le plus sombre🤪 mais je n'ai pris aucune goutte jusqu'à la maison où j'ai troqué le vélo pour la marche à pieds afin d'aller récupérer un colis à la poste distante d'1km alors que le ciel devenait de plus en plus menaçant :

20220131_162506.jpg.831875a9537e21b7853141a17c79d891.jpg

En sortant de la poste petite rincée de pluie et grésil avec de bonne rafale de NO dont la plus forte à 47km/h. C'est bien humide que je suis arrivé à la maison avec mon gros colis.

Et devenez ce qu'il y avait dans mon colis🤔

Mon nouveau SPIEA🤣 :

20220131_181203.jpg.e267cb433f587d0703df9cc6b676223f.jpg

Après 9 ans 1/2 de bons et loyaux services le SPIEA de 2012 a rendu l'âme à l'entrée de l'hiver se désagrégeant complètement : cône, éprouvette et réservoir😵

Je vais bien attendre la fin du gel pour mettre le nouveau en place!

2.6mm pour cette journée, peut-être encore un peu à venir à en croire le radar, d'ailleurs il tombe quelques gouttes par 3.5° après une Tx de 7.2°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...