Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage, neige, et tempête...

Messages recommandés

Après de longues semaines de temps souvent inintéressant, les deux premières décades de janvier furent plutôt agitées sur le pays, avec orages, chutes de neige, coups de vent/tempêtes... L'occasion de recharger les batteries et de ressortir le reflex ! ^^

[align=center]09 janvier 2016 - Orage sur Angers[/align]

Ce jour là, il était prévu qu'un front froid très actif et localement orageux traverse le NO du pays durant l'après-midi et la soirée. Malheureusement, j'étais plutôt occupé et je n'avais pas le radar sous les yeux pour surveiller son activité et sa progression. Je ne m'aperçus donc que tardivement que quelque chose de potentiellement assez intéressant (pour la saison) approchait rapidement d'Angers...

Il est alors 17h30, je n'ai qu'une dizaine de minutes pour recharger ma batterie avant de sortir pour rejoindre le centre-ville d'Angers.

Arrivé là-bas vers 18h, je décide de monter sur le toit du théâtre Le Quai afin d'avoir une vue assez dégagée vers l'ouest. Le vent souffle déjà fortement et je dois tenir mon trépied pour ne pas qu'il tombe. Le front approche assez rapidement, mais malheureusement pour moi, il n'y a (pour le moment) aucun signe d'activité électrique. J'observerai tout de même un powerflash (causé par le vent), en direction de l'ouest.

[align=center]dsc_0044.jpg[/align]

(léger flou de bougé à cause du vent)

Au passage du front, le vent se renforce encore, tandis que pluie et grêle se mettent à tomber fortement. Puis, c'est au moment de prendre l'ascenseur pour redescendre afin d'aller m'abriter que le premier impact de foudre se manifesta.

Arrivé en bas, j'installe donc de nouveau mon matos à l'abri du vent, de la pluie et de la grêle.

[align=center]dsc_0049.jpg[/align]

Malgré les conditions vraiment mauvaises, j'essaye donc de photographier la foudre. Et, après un raté (mauvais cadrage), je l'immortalise enfin (ou presque) ^^

[align=center]dsc_0059.jpg[/align]

Il s'agira de la seule photo d'éclair "potable" de la soirée, mais pour un 09 janvier, je ne vais pas me plaindre biggrin.png

Un autre orage touchera Angers vers 23h30, accompagné de fortes chutes de grésil.

[align=center]11 janvier 2016 - Tempête (vigilance vagues-submersion) sur les Sables-d'Olonne[/align]

Le 11 janvier, je décide de me rendre sur la côte Vendéenne afin d'aller immortaliser le déchaînement de l'océan (et pourquoi pas de croiser de nouveaux orages).

J'arrive donc là-bas en début d'après-midi. La houle est déjà sympathique, le vent souffle fortement, mais la mer est encore basse. Les averses et les nuages sont assez nombreux, il faudra donc que je profite des quelques éclaircies pour donner un peu de lumière et de contraste à mes clichés.

[align=center]dsc_0086.jpg[/align]

(14h30)

[align=center]dsc_0214-2.jpg[/align]

(15h00)

Parfois, le vent soulevait pas mal d'écume :

[align=center]dsc_0226.jpg[/align]

(15h10)

[align=center]dsc_0244.jpg[/align]

(15h15)

[align=center]dsc_0328.jpg[/align]

(15h45)

[align=center]dsc_0181.jpg[/align]

(16h55)

[align=center]dsc_0238.jpg[/align]

(17h10)

Sur le chemin du retour, orages et fortes averses de grésil, notamment entre la Roche-sur-Yon et Nantes.

[align=center]18 janvier 2016 - Chutes de neige sur Angers[/align]

Pour cette journée, les modèles avaient été très indécis quant à la nature des précipitations, même quelques heures avant... Finalement, les précipitations tombèrent sous forme de neige sur Angers (mais la pluie n'était pas très loin vers l'ouest).

Les précipitations étaient plutôt faibles au début, et la neige ne tenait que difficilement au sol du fait d'une température trop élevée (1,5°C à 9h). C'est vers 10h que les choses devinrent plus intéressantes, avec de fortes intensités. Mais, même si la température avait baissé (0,5°C à 10h), la neige avait vraiment du mal à tenir, surtout en ville...

[align=center]dsc_0062.jpg[/align]

[align=center]dsc_0064.jpg[/align]

[align=center]dsc_0067.jpg[/align]

[align=center]dsc_0089.jpg[/align]

Si seulement il avait fait un peu plus froid, ça aurait pu être assez sympa ^^

Voilà ! En espérant que le mois de février nous réservera aussi de belles choses à photographier ! innocent.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe série de photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

C'est absolument superbe, chaque photo est plus que magnifique et capture toute une ambiance. Probablement parmi les meilleures (meilleures car elles sont pas seulement jolies, elles ont un truc spécial biggrin.png ) photos que j'ai pu voir ...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

J'ai rarement été touché par de telles photos. Certaines sont vraiment d'une qualité irréprochable avec une lumière incroyable. Bravo et merci!

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Toute la série est splendide, c'est une évidence. Dynamique et baignée de superbes lumières. Je me permettrai le "luxe" de distinguer les clichés 6, 9 et 10 avec lesquels je me sens encore plus d'affinités qu'avec les autres. champion.gif

G.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Celles aux Sables-d'Olonne sont vraiment magnifiques, j'adore celle de 16h55 wub.png

Magnifique !

Merci pour le bonus RobinR c'est ma préférée parmi toutes ces superbes vues...les éléments déchaînés, de belles lumières et le petit phare au milieu du puissant spectacle naturel.