Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Janvier 2022

ggdu19

Messages recommandés

Bonsoir, départ pour une petite marche sur l'île de Ré vers 14h00. Grand soleil sur le continent et purée de pois dès le péage du pont. Puis le brouillard non stop par +2/+3°C.

Et ce soir, jolie chute sur les pavets auto-blocants due à un verglas impressionnant par -2°C. Résultat genou vrillé .... ça faisait longtemps que je ne m'étais pas viandé comme ça!

20220115_151132.jpg

• Surprise 1

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un pur régal encore ce matin et il fallait en profiter car désormais comme prévu le dégel est là tout à fondu et les anémo sont de nouveau débloqués partout sauf à Montmorillon et à Archigny visibleme

Petite sortie photo, bon ça manquait de lumière pour mettre en valeur les beaux paysages Hivernaux, j'ai quand même pu apercevoir le disque solaire à travers la couche à Mirebeau mais c'est tout. 

Voici les photos reflex canon EOS 6D, bon je ne suis pas un pro photo de givre on en a trop peu souvent pour être un expert dans les réglages du reflex par ici mais j'ai tâché de me débrouiller au mie

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Matinée bien froide en Limousin ce matin pour une température même pas négative à 850hpa.

Pas une station n'a échappé au gel avec une Tn de -5°C sur Troche. 

Quelques températures ce matin :

-12,2°C à Pérols sur Vézère 

-9°C à Guéret Saint Laurent

-8,2°C à Uzerche

-7,3°C à Brive

-2,9°C à Limoges

Bonjour, la T°minimale a été enregistrée ici vers 4h00 du matin avec-3°C. Le ciel s'est ensuite couvert en haute altitude faisant augmenter la T° petit à petit. Puis le ciel s'est découvert et le ciel était bleu au moment du lever de soleil. Donc la T° s'est remise à baisser, puis à remonter avec l'action du soleil. Depuis 11h30, le brouillard est retombé et la T° rebaisse.

Bref, c'est le yoyo permanent, avec des granules de givre qui tombent sur des sols froids et qui forment du verglas. 

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Route très glissante ici aussi ce matin avec un brouillard très humide limite petite bruine. Tmin de-2.5,  et là on approche du 0 avec - 0.4

Ciel gris

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

3°C actuellement sur Troche et une image satellite magnifique pour ceux qui sont du bon côté 😁

Screenshot_20220116-125959_Samsung Internet.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Encore une belle journée ensoleillée mais d'après l'image satellite, les nuages sont a la limite de la charente et de la vienne donc pas loin.

Une Tn de -7.1 °C, ce matin et Ta de 5.8 °C avec un petit vent de 3 km/h secteur SO.

Un pur régal encore ce matin et il fallait en profiter car désormais comme prévu le dégel est là tout à fondu et les anémo sont de nouveau débloqués partout sauf à Montmorillon et à Archigny visiblement où ça gèle encore un peu. 

Superbe épisode même si ce matin il aurait manqué un peu plus de lumière ou de visibilité pour davantage mettre en valeur les paysages mais c'est déjà génial, ça c'est ce que j'adore voir en Hiver par ici: 

IMG_4962.thumb.jpg.4037227abe4e1e9746ded6072f469900.jpg

Première photo prise un après après la sortie de Cernay où il y avait déjà plus de givre qu'hier dans les arbres.

IMG_4967.thumb.jpg.00e06f41d8ddc1b863f665bbd0a48ab3.jpg

Un peu plus loin sur la route de Coussay les bois sont toujours bien garnis.

IMG_4971.thumb.jpg.a984506e9cf0a935fb38a3c244a647b4.jpg

Puis une fois monté à Mirebeau et son petit domaine viticole on prend une autre dimension.

IMG_4979.thumb.jpg.d4836b197cd8fb46bcc4e21af7e67854.jpg

Là les arbres sont carrément chargés.

IMG_4976.thumb.jpg.3481a5b1ac32e1ac8b12e501d4422563.jpg

La petite chapelle du Domaine de Villemont toujours au même endroit.

IMG_4980.thumb.jpg.44300447f7121e23dfe5eca50bdaf44f.jpg

Cte chargement...

IMG_4986.thumb.jpg.2bd11db4d3e38a0ead79764fe25ce275.jpg

Un épisode de givre 2022 qui restera mémorable dans le coin en particulier sur les hauteurs.

IMG_4990.thumb.jpg.6bc18dc6680f9c19282caf6e8ad2f09c.jpg

ça faisait bien longtemps que le reflex n'avait pas temps chauffé et c'est tant mieux :) 

Désormais + 1°c on retrouve la grisaille moisie mais du coup après tout ça elle passe forcément mieux.

• J'aime 23
  • Merci 1

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Journée totalement "brouillée" avec une nouvelle forte gelée enregistrée, puis une température qui a plafonné à 1°C.

Sous ce brouillard, la visibilité n'a jamais excédé 200m. depuis ce matin.

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Record de froid ce matin ici autour d'Objat, -8.2 degrés! 🥶

Pas de brouillard par contre, on est bien loti en Limousin 🙂 Du plein soleil toute la journée comme depuis pas mal de jours, et ca devrait durer le beau temps.

Belles photos Max!👍

• J'aime 1

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Quelques averses se forment actuellement en Vendée, possible pluie verglaçante à venir sur le 17 et Sud 79 où ça gèle par endroit.

-0,5°C actuellement ici

Modifié par Tomdu17
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mes parents m'ont signalé "qu'il tombait quelquechose" (sic) à Ciran par 0.6°C. Je sais pas si c'est pluie verglaçantes ou neige en grain...

• Surprise 2

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

J'ai passé la soirée sur Rochefort où le trajet aller s'est fait sous un brouillard tenace avec une visibilité toujours très faible (vers 20h).

Le trajet effectué sur le retour (autour de minuit) était plus cool, le brouillard s'étant globalement élevé pour ne rester accroché que sur les points hauts.

La pleine lune associée à un plafond nuageux désormais délité donnent une sensation de "lever du jour" au beau milieu de la nuit. Aucunement besoin d'éclairage pour marcher en extérieur !

Bonjour, +3°C ce matin, pas de givre, pas de verglas mais une humidité omniprésente sous un brouillard épais.

Malgré une lune quasi pleine, on ne la distingue pas du tout à travers la chape de plomb.

Pourvu qu'on aperçoive un peu le soleil aujourd'hui, bonne journée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Un temps à réveiller les cimetières. Sauf qu'il faudrait leur dire là-haut qu'Halloween est passé depuis longtemps. 

Bienvenue dans le nouvel enfer de l'hiver français. Passera t'on sous les 1015 hpa d'ici février ? Suspense...

5°C actu, pas un rayon de soleil depuis jeudi. 

• J'aime 1

il y a 44 minutes, dudule a dit :

Un temps à réveiller les cimetières. Sauf qu'il faudrait leur dire là-haut qu'Halloween est passé depuis longtemps. 

Bienvenue dans le nouvel enfer de l'hiver français. Passera t'on sous les 1015 hpa d'ici février ? Suspense...

5°C actu, pas un rayon de soleil depuis jeudi. 

Ba oui se sera bientôt la Chandeleur... ou... mardi gras (demain mardi et temps gras sous patate grasse...) 

tx: 5°6 sous un temps gris gras et crasseux, c'est pas la même ambiance que ce week-end. Quand au soleil on ne le verra peut être pas avant jeudi...

• J'aime 1

Bonjour, il faisait +3°C chez moi, vers 4h00 (pas en bord de mer)  et puis au fur à mesure la température a baissé pour atteindre +0,7°C et le givre s'est invité sur toutes les voitures, gratte-gratte donc avant de partir au taff.

Pleine lune sans l'ombre d'un nuage, un peu de vent de nord.

Le soleil va-t-il tenir toute la journée?

Pensée pour ceux qui risquent être dans la purée de pois jusqu'à jeudi.

Posté(e)

Et oui sur le Poitou toujours et encore gris. 

C est fou la différence entre Charentes et Poitou dans ce genre de configuration. 

3 degrés actu

• J'aime 1

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Peut être des éclaircies  aujourd'hui, vent de NE modéré Tn  -1,2° vers 6h.

Actu, ça voudrait s'éclaircir Ta  2,6°

Pression 1037,90 hpa

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour peut être un espoir de revoir du bleu ça semble vouloir se dégager au sat à la fois par l'est et par le sud reste plus à croiser les doigts pour que ça se produise

sinon ici c'est gris depuis samedi on a pu ce fichu brouillard c'est déjà mieux que rien sinon le thermomètre indique +5,1°C et un baromètre toujours puissant 1035,7 hpa 

7l1n.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Posté(e)

Oui en effet ça a grignoté, le sud du Poitou retrouvant le soleil. Pour ma part 10/15 km trop au nord, j ai vu la limite toute l après midi.. Mais de nouveau je suis resté sous la grisaille. Pas un rayon soleil depuis jeudi dernier

5 degrés actu

• J'aime 1

Bien ici malgré la chappe de grisaille on a pu avoir quelques brèves éclaircies en milieu d'après-midi, certes peu durables mais au moins le ciel était plus lumineux qu'hier avec un ciel moins bas. 

Mais que c'est pénible ces périodes de patates interminables... franchement je crois qu'on est parti pour battre des records de durabilité des HP cette année. 

Le baro est presque toujours au dessus des 1015 hpa donc Anticyclonique et en ce moment même c'est carrément 1032 hpa.... 

Heureusement que le week-end dernier a été bien givré par ici car sinon ça serait d'un ennuis... pire que les autres hivers.

tx: 5°4 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...