Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Île de France - janvier 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Très bonne année à tous 

Une possibilité de neige éphémère sur IdF vers le 5 / 6 Janvier ?

oui pas impossible…

les hauteurs seraient privilégiées car ça se jouerait au degré près.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a une heure, jt75 a dit :

Très bonne année à tous 

Une possibilité de neige éphémère sur IdF vers le 5 / 6 Janvier ?

oui pas impossible…

les hauteurs seraient privilégiées car ça se jouerait au degré près.

 

Le fameux degrés de trop 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Icon persiste depuis plusieurs run à voir de la neige vendredi matin sur l'est de la région. il a l'air d'être le plus optimiste cependant

Pour GFS 00 Z, il manque le  froid et l'intensité même si une partie minoritaire des scenarios GEFS sont assez froids. A suivre sans trop y croire :)

 

 

iconeu_1_99_0nil3.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS 06z se rallie à l'option d'ICON. GEM était aussi d'accord. 

mais je ne sais pas comment il met couche de neige+ hachures blanches avec ça :

c'est quand même très limite à 850 hpa, faudra une bonne réserve de froid en basse couche.

 

96_7xov4.GIF

En revanche ARPEGE 00z est  trop doux à 850 Hpa et en dessous.

il faut donc rester prudent. 

96_780xcy6.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Décalage est sur ICON et GFS pour vendredi donc les chances s'amenuisent davantage de voir un flocon cette semaine. Le sujet de cette semaine va rester la pluie 

arpege_25_103_1aft2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Icon 18z n'a pas dit son dernier mot, on voit à l'avant du front des précipitations neigeuses pour au moins la moitié est de l'IDF. Mais rien n'est joué encore ;) Je pense que cela dépendra du timing et de la T au sol

920DB0D6-AC24-4D04-AA42-7E5426BB3204.jpeg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 10 heures, neige91 a dit :

Icon 18z n'a pas dit son dernier mot, on voit à l'avant du front des précipitations neigeuses pour au moins la moitié est de l'IDF. Mais rien n'est joué encore ;) Je pense que cela dépendra du timing et de la T au sol

 

Arpège s'y met aussi mais sur tous les modèles   le front est modélisé   plus faible donc même sur l'est de la région on peut pas espérer mieux que 2 ou 3 flocons plus ou moins fondus pour le moment 

 

arpege_1_78_0pkk9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Coupe Paris-Compiègne pendant le passage de ces petites précipitations la nuit prochaine. 0° à 900 hPa, cela va être compliqué. Un flocon guerrier perdu dans la masse ?

328622092_Sanstitre.thumb.png.2ad1f6df90cd674b36a34a1fe6e8e83c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front (très) faiblement actif cette nuit, belle image satellite avec cet masse d'air polaire bien arrondie sur l'Atlantique nord, avec son ciel de traîne d'activité croissant avec la latitude :

 

SAT_1_202201061515_407.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Conditions hivernales à venir pour les prochains jours avec cet anti coupé de ses racines subtro. 

Gel le matin et Tx relativement basses, à moduler selon nébulosités de nuit et de jour...

Arpège envisage du bien froid en fin de semaine avec un stratus un peu plus tenace. 

 

Météo restant donc relativement "harmonieuse" malgré le pic d'archi douceur de basculement d'année. Du moins pour la pluvio avec arrêt de robinet au bon moment !

On verra ce qui se passera en dernière décade mais cette semaine va lisser l'excédent important de la première dizaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 14 minutes, Mister meteo a dit :

sur un malentendu mais vraiment sur un malentendu :), on pourrait voir deux flocons de grésil fondus et  égarés et très localement 

 

aromehd_1_7_2skz5.png

 

arome_16_6_0bau7.png

c'est vraiment dramatique cette année... on en vient à prier sur des cartes comme ça lol. 

 

On verra bien mais bon, il va falloir scruter de près les candélabres. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 34 minutes, Tornado75 a dit :

Déjà avec 7 degrés ça risque d'être compliqué 😆

il fait 3.7 à Triel Sur Seine et 3.9 à Argenteuil  à 17 h20  donc probablement 2° dans les coins les plus frais de la région en soirée.  faut pas compter voir un flocon dans l'Agglo de Paris non plus 😁. Là où cela pourrait se produire c'est sur les plateaux et encore,  ce sont des petites averses qui arrivent avec une masse d'air assez froide mais la probabilité pour que cela soit assez froid dans les basses couches est assez faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme prévu il ne s'est rien passé ! 

 

Les prévisions sont à vomir, bref... pas très optimiste pour la suite. Difficile de faire plus mou comme hiver pour le moment. 

 

Côté diagrammes à 15j, c'est plat de chez plat, rien à se mettre sous la dent : hautes pression, ni froid ni chaud. bref 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'espoir d'un changement radical en fin de semaine prochaine fait déjà pschitt et à nouveau patate à perte de vue. A ce rythme là on va arriver au 10 février avec quasiment aucune pluie ou mieux neige sur 30 jours glissants. Heureusement que la 1ere décade de janvier fut très humide. Et pour le froid faudra repasser aussi.

Modifié par logos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...