Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 janvier au 30 janvier 2022, prévisions météo semaine 4


_sb

Messages recommandés

La circulation rétrograde en Méditerranée participe à la régénération de l'édifice sur l'Atlantique. Ça boucle depuis un moment et ça risque de boucler encore quelques temps. Ce n'est pas la méthode Coué, ça peut aussi s'arrêter brutalement - ou pas - avec un thalweg mieux structuré ou une cassure dans la dynamique Pacifique par exemple. Pour l'heure, c'est le ressac qui semble illimité des HG venant s'échouer sur l'Europe occidentale avant de refluer vers l'Afrique. C'est bien rodé, ça s'auto-entretient sans passage obligé par le contrôle technique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les prévisionnistes de MF au travail intensif actuellement :     Après avoir baptisé les dépressions, ils ont décidé de nommer les patates à leur tour :     U

Sensation ce matin pour les hivernophiles ! grâce à la presse en ligne...     Vite vite allons voir le détail après cette entame aussi alléchante !     Que di

Les intervenants du forum de prévision a long terme d'IC commencent a faire la queue en prévision des semaines a venir...  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, _sb a dit :

La circulation rétrograde en Méditerranée participe à la régénération de l'édifice sur l'Atlantique. Ça boucle depuis un moment et ça risque de boucler encore quelques temps. 

Ça sort un peu du cadre de ce topic mais pour la première fois depuis longtemps cette récurrence semble "lâcher" a long terme, il n'y a pas d'accord sur la forme que cela prendrait sur l'Atlantique (abaissement général de la barocline ou lacher de cyclogénèse) ni coté Pacifique avec une advection de hauts potentiels aux formes diverses, mais on sent de façon assez unanime qu'une évolution vers "autre chose" est proposée, pas dis évidemment qu'a la vue des cartes  (surtout GFS:D)on sente dans un premier temps une énorme différence avec le temps actuel mais avec le retour d'un certains dynamisme les choses peuvent aller vite (mode optimiste off...).

 

image.thumb.png.1ec6b11cd8cd6e95d0119877f7eaf3ce.png

image.thumb.png.3d231b7ad112ea23ceb10a0b18a94fd6.png

 

image.thumb.png.79e2e894f2c5c1fb2e4a0fc3d49b947d.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Ça sort un peu du cadre de ce topic mais pour la première fois depuis longtemps cette récurrence semble "lâcher" a long terme, il n'y a pas d'accord sur la forme que cela prendrait sur l'Atlantique (abaissement général de la barocline ou lacher de cyclogénèse) ni coté Pacifique avec une advection hauts potentiels aux formes diverses, mais on sent de façon assez unanime qu'une évolution vers "autre chose" est proposée, pas dis évidemment qu'a la vue des cartes  (surtout GFS:D)on sente dans un premier temps une énorme différence avec le temps actuel mais avec le retour d'un certains dynamisme les choses peuvent aller vite (mode optimiste off...).

 

 

 

 

 

 

C'est également l'avis (nuancé) de Gaetan sur twitter, probable que les choses bougent un peu en toute fin de mois.

 

Thread très intéressant à faire défiler jusqu'au bout => https://twitter.com/GaetanHeymes/status/1484593019605159936?cxt=HHwWgMC4mYrfqpopAAAA

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la veille d'entrer dans ce topic, voici en accéléré (pas la peine de faire durer le plaisir !) le déroulement de la semaine vu par CEP pour la T-850 : le noyau froid autour duquel semble s'organiser toute la circulation atmosphérique est toujours vu vissé sur le N canadien (-24 à -28°C). De "notre" côté, un talweg de faible intensité se renouvelle du N de la Scandinavie à la Grèce (-8 à -4°C) et du large des côtes nord américaines à l'Europe de l'Ouest cela ondule faiblement avec des avancés d'air doux associé à des pulsions anémiques de l'air tropical (+4 à +8°C).

 

animlup4.gif

 

En regardant GFS, pas de différences fondamentales dans la durée, même si le talweg de fin de semaine pourrait s'écouler très temporairement plus proche de nos frontières du NE :

 

animflt9.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Vous oubliez les différences à 120h avec la dépression plus ouest sur ukmo/gem, important avant de voir le reste😉

UW120-21.gif

gem-0-126.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

Vous oubliez les différences à 120h avec la dépression plus ouest sur ukmo/gem, important avant de voir le reste😉

 

Certes, oui ! Et heureusement qu'il y a ces variantes dans la position et l'intensité de la cyclo en sortie est du continent N américain... mais pour le moment cela ne change pas fondamentalement la mécanique générale qui sur MT et LT pourrait nous faire changer profondément de situation (?). Rien ne semble vouloir pousser les remontées tropicales plus au N car celui-ci est bien verrouillé par un VP globalement concentré et car celles-ci manquent de "vitamines" et s'étalent tout naturellement vers le continent européen. Pour le moment - comme déjà dit - les hivernophiles de plaine ont même de la chance que le centre des HP se situe assez haut et à l'ouest pour nous donner de la fraîcheur dans les BC et même du froid le matin là où le ciel est clair (au sud).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Rien de neuf a notre niveau pour cette semaine toujours sous les hautes pressions, il y'a tout de même quelques lents changements qui s'opèrent au fil du temps, le coeur de la cellule anticyclonique Atlantique glisse moins vers l'est (alors que les 1040 menaçaient pour le week-end prochain) et c'est concomitant avec les BP qui regagnent les pays scandinaves, le jet se courbe un peu plus.

 

animssa6.gif

animseb9.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute fin de topic, si on regarde les écarts-types Z500 et T850, l'évolution du temps sensible semble bien difficilement modifiable et ce ne sont pas les projections sur le topic suivant qui changent la donne pour le moment. Comme dit, cela peut rapidement changer. Pour l'instant, aucun signe à échéances raisonnables, à voir la sortie subsaisonnière d'IFS demain soir, si un quelconque signal se dégage / s'amplifie.

 

Pour le Z500, les incertitudes se calent vers Alaska / Aléoutiennes d'un côté et de Terre-Neuve à l'Europe occidentale via l'Islande, de l'autre. C'est-à-dire les secteurs d'affrontements méridiens entre air polaire et air subtropical. Ailleurs, c'est du zonal sans constest, on peut laisser filer les échéances, ça ne change pour le moment rien du tout. On peut donc se dire qu'il y a un espoir hivernophile ou humidophile, suivant le placement plus ou moins ouest, nord, sud ou est d'une dépression ou d'un anticyclone. Malheureusement, l'écart type prend la forme d'un ruban zonal sur notre quadrant. C'est moins le cas sur le Pacifique où ce ruban s'étire davantage sud / nord. Bref, de notre côté, l'incertitude zonale et non méridienne ne peut que moduler légèrement la trajectoire de la masse d'air (plus ou moins vers le nord) mais pas son origine qui reste océanique.

 

 

500_spr.png

 

 

Ça se confirme avec les T850. L'écart-type du Z500 est maximum de l'Islande au Pas de Calais, il ne se traduit absolument pas sur celui de la T850. Seules de légères variations sont anticipées. Là où l'écart-type du Z500 présentait un caractère méridien plus affirmé, vers Terre-Neuve et l'ouest canadien, les incertitudes sur la T850 sont plus fortes. Ailleurs, c'est le désert zonal des incertitudes !

 

850_spr.png?run=run00model

 

Hors topic, je ne montre donc pas, mais IFS ENS augmente ces écarts types méridiens du Z500 sur l'Europe continentale jusqu'en Tunisie, ce qui augmentent mécaniquement ceux de la T850, notamment en Méditerranée. Ce qui demande à être amplement confirmé vue la solidité de la configuration de ce topic.

 

Pour ce topic, nous gardons une masse d'air subsidente d'origine subtropicale dégradée : elle s'adoucit et s'assèche. Peut-être en fin de semaine une perturbation atténuée parviendra à affecter les régions du nord de la Seine et des frontières de l'est.

Près du sol, les phénomènes de basses couches resteront la variable d'ajustement, plus présents au nord qu'au sud. Les températures minimales se maintiendront fraîches, à froides par temps clair nocturne. Les amplitudes thermiques seront peu marquées sous les nuages, marquées sans les nuages (-> cf temps actuel !). Malgré la patate, la prévision ne semble pas apportée la frite ... (facile)

 

gfs-ens_apcpna_eu_1.thumb.png.2148fd53291359aa98334c632f09be91.png

Modifié par _sb
carte temps actuel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a tout de même une évolution possible sur le temps sensible pour le week-end et début d'échéance suivante avec le mécanisme décrit par Cédric,c'est visible sur la projection des régimes de temps et sur les clusters(échéance 192h).La synoptique globale ne serait pas remise en cause et cela pourrait être temporaire mais une incursion humide en NO reste du domaine du possible avec une limite à affiner.

 

20220123104655-78ccd9fdf6c0b2dcfb72b85b2087ecaf7b19fe9d.thumb.png.8818417f716346e869cc1fe44dbc1637.png10.jpg.34f31bdfd1d0915ea1e116e6fb8da2e3.jpg

 

gfs-0-186.png?6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible oui, avec une pertu sur le nord et l'est, mais ce n'est pas relayé. Pour moi, j'espère me tromper, plusieurs modélisations de ce type apparaissent tout en restant isolées les unes des autres, je les interprète davantage comme du « bruit ». À voir davantage sur le topic suivant (à créer !) si cette évolution serait à suivre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, _sb a dit :

C'est possible oui, avec une pertu sur le nord et l'est, mais ce n'est pas relayé. Pour moi, j'espère me tromper, plusieurs modélisations de ce type apparaissent tout en restant isolées les unes des autres, je les interprète davantage comme du « bruit ». À voir davantage sur le topic suivant (à créer !) si cette évolution serait à suivre.

 

Je trouve que c'est assez repris quand même dans la modélisation,l'inclinaison du toboggan de Pablo pourrait être à ajuster si les HG ne s'étalent pas mais oui c'est à voir dans le prochain épisode...

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192&size=

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le renforcement des BG sur les pays scandinaves prend un peu plus de poids en fin d'échéance sur les premières sorties de ce soir, ce n'est clairement pas la révolution mais ça aurait mécaniquement au moins le mérite de calmer la facilité avec laquelle les hauts potentiels Atlantique nous parviennent depuis 3 semaines (et éventuellement ramener un peu d'humidité au moins sur la façade est).

Pour le reste (et la suite) je me joins au scepticisme de @_sb, l'évolution des BG sur le Groenland et sur le nord du continent nord-américain ne semble pas vouloir gagner des quartiers plus au sud et donc venir réellement bousculer les hautes-pressions Atlantique, en résumé pas de faille pour qu'elles puissent grimper, pas de dynamique "horizontale" pour les gifler, elles restent une menace de toujours se rabattre sur notre face.

 

animmjs0.gif

animqyo6.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

"Dommage" que le déterministe soit dans le 1er groupe de scénario. Les autres groupes seraient presque prometteurs - au moins temporairement -.

1381254339_Capturedecran2022-01-23a20_51_56.png.6f527200ba5bc19907296bc49b7a7a61.png

Mais oui, à discuter sur le nouveau topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce début de semaine, on prend les mêmes et on recommence (avant un probable changement sur la fin de ce topic dont les effets pourraient être sensibles dans le prochain). En attendant, nous avons toujours les conséquences d'un puissant A/HG sur l'Europe de l'Ouest, avec toutes ses nuances à l'échelle intra continentale (froid radiatif à l'O vs froid dynamique à l'E et coulée douce au centre) et à l'échelle régionale française (ciel clair et froid matinal vs ciel bouché dans les BC avec fraîcheur sur toute la journée, localement froid si brouillard persistant après éclaircies nocturnes).

A suivre donc pour nous l'évolution de l'emplacement du cœur de l'A et plus loin de nous la cyclo labradoro-groenlandaise...

 

image.png.5e8f825d946826cc1f8a3998667def9a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...