Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 janvier au 30 janvier 2022, prévisions météo semaine 4


_sb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la continuité de la semaine précédente, nous commencerions ce nouveau topic par des conditions anticycloniques. Les hauts géopotentiels se centreraient quelque part entre Angleterre, France, Allemagne, maintenant des conditions peu perturbées, douces et sèches en altitude, probablement plus fraîches et plus humides en surface.

 

Le milieu de semaine commence à diverger davantage. Deux options s'affrontent :

-> la poursuite des conditions anticyclonique, avec un temps généralement calme, surtout à l'ouest, avec des infiltrations potentielles d'air plus froid et plus humide sur la façade est jusqu'en Méditerranée, en marge des descentes polaires sur l'Europe orientale => dégradé W/E ;

-> ou un temps possiblement perturbé sur une partie nord, avec une barocline qui s'abaisserait jusqu'à la mer du Nord. Le temps resterait calme au sud => dégradé N/S.

 

La fin de semaine verrait pour l'heure deux options dans la continuité du milieu de semaine :

-> la poursuite de la récurrence anticyclonique sur l'Europe de l'ouest ;

-> la poursuite de la baisse de la barocline, avec un zonal ondulant plus franc (NAO+).

 

 

Lundi 0h (H192) sur les sorties 00Z de IFS ENS et GEFS :

 

ps2png-gorax-green-009-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-Qe7dBK.png.c644e0a95f1f96e6a9944126ad0e9ce4.png

 

GEFS_192.thumb.png.326bb855ef738b1643b4170ac6a150b1.png

 

Islande et Groenland d'un côté, Europe orientale de l'autre ont des pressions relativement plus basses que l'Europe occidentale et la Scandinavie. Centre chaud (HG) de notre côté, centre froid (BG) vers la mer Noire.

 

On remarquera néanmoins que la tendance est nettement plus incertaine sur l'Atlantique que sur le continent. L'activité groenlandaise n'est pas stabilisée dans les modélisations. Chez l'ensemble européen, les membres sont très éclatés (vert foncé + saumon) sur le diagramme de régimes et finalement assez peu significatif. Tout comme sur les spaghettis de GEFS, une légère tendance au blocage scandinave (BL+, triangle du haut chez IFS) se dégage. Cela tient surtout au fait que les HG monterait peu en latitude, se contentant au mieux d'une ligne Royaume-Uni - Danemark.

 

 

Mercredi 0h (H240) :

 

GEFS_240.thumb.png.6576ed4eeec31808ec847f64241af970.png

 

On garderait un pôle froid sur l'Europe orientale, centré toujours vers la mer Noire. Le pôle chaud régresserait sur l'Atlantique (AA classique, en régime NAO+), son extension européenne serait plus incertaine et, en tout cas, moins prononcée. Un lux d'ouest haut en latitude (flèche verte) pourrait ainsi impacter une partie plus ou moins importante du nord du pays.

 

Chez IFS ENS + déterministe, pour cette échéance, on a 29 membres avec des géopotentiels supérieurs sur la Scandinavie par rapport au Groenland, 20 membres avec un rapport opposé et 3 où la différence est neutre. On retrouve cette tendance sur la colonne de droite à des HG majoritairement présents sur les clusters, entre BL+ (rouge) et NAO+ (bleu) :

 

ps2png-gorax-green-004-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-uMP1kz.png.4d82ca9092e4a127cf4938ea62ff5209.png

 

À échelle hémisphérique, la Sibérie  conserverait largement ses HG (43 membres contre 9), Béring toujours sous les BG (38 membres contre 14) et le pôle sous les BG aussi (36 membres contre 16) mais avec finalement assez peu de VP compact si ce n'est de notre côté de l'Arctique. À échelle la plus large, on ménagerait les pulsions subtropicales à des intensités faibles (peu élevées en latitude) et stables (renouvelées dans le temps).

 

 

Lundi 31 à 0h (H360) :

 

GEFS_360.thumb.png.182eca202aacb4d037ce829ca88b231a.png

 

Les HG continueraient à régresser très majoritairement vers l'ouest en même temps que les BG continentaux. Nous aurions alors deux options : la flèche verte, un flux de NW très océanique, doux et et plus ou moins humide selon la proximité de l'AA ; la flèche bleue, un flux de N humide et plus ou moins frais/froid selon la proximité des BG.

 

IFS ENS est également contrasté entre NAO+ (similaire à la flèche verte) ou BL+ avec une continuité de la récurrence des HG sur l'Europe occidentale. Pour ma part, cette récurrence, bien qu'elle paraisse minoritaire sur les modèles à ce stade, maximise ses chances de réussite.

 

ps2png-gorax-green-008-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-YlkkVb.png.8f7145ca2c3a0ade5451d97743aa0acc.png

 

3 exemples à H360 de l'ensemble d'IFS à 500 hPa : NAO+, BL+ et un GA. Ce dernier, très très minoritaire, passera-t-il du stade de la modélisation fantasme à la modélisation réaliste ?

 

669905582_IFSENSZ500.gif.92f38586327c5fce2faf4226a4000c6e.gif

  • J'aime 8
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Les prévisionnistes de MF au travail intensif actuellement :     Après avoir baptisé les dépressions, ils ont décidé de nommer les patates à leur tour :     U

Sensation ce matin pour les hivernophiles ! grâce à la presse en ligne...     Vite vite allons voir le détail après cette entame aussi alléchante !     Que di

Les intervenants du forum de prévision a long terme d'IC commencent a faire la queue en prévision des semaines a venir...  

Images postées

Il y a quand même un petit changement avec nos conditions actuelles. Auparavant, on avait un anti venant plein ouest ou des açores. Là, on aurait une migration des temporaires des HP plus vers le nord vers l'ouest de l'Irlande avant que cela s'effondre sur la France favorisant de l'air + froid en altitude de s'infiltrer.

C'est le cas entre jeudi et vendredi prochain:

gfs-0-90.png?12

gfs-1-102.png?12

 

et surement pour ce topic entre le 24 et le 26 janvier:

gfs-0-192.png?12

icon-0-180.png?12

gfs-1-210.png?12

Aucune douceur en vue dans les 10 prochains jours.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Virgile, tu t'es trompé de topic, hormis la dernière carte. Mais je vais revenir sur la synoptique que tu évoques pour le milieu de la semaine (dans le bon topic) car elle présente un cas d'école si j'ose dire. À ce titre, elle est intéressante à analyser plus en profondeur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

On prend les mêmes on recommence.
Cette semaine pourrait avoir comme un air de déjà vu, à savoir des HP à profusion. La cause, cette reconcentration du VP sur l'est du Canada et Groënland. Le temps sensible serait quasi identique à cette semaine, avec toujours un dégradé est/ouest en fonction de l'effleurement des thalwegs avec la France. Les possibles dorsales et ou mouvements rétrogrades se sont amenuisés les chances sont infimes ce qui soutient les prévis mensuelles. La suite ce serait un zonal haut perché laissant la France sous les HP voire léger flux d'est au sud. Dans tout les cas ce serait SEC SEC et encore SEC! 

gfsnh-0-324.thumb.png.1997d826b93172f92e7b1fa082b5f07a.pngECH1-240.thumb.gif.cee8607c4dbffe783929c04b8a00fa52.gif


 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Histoire de sortir de la journée de la marmotte, une (toute) petite anomalie pourrait circuler sur le sud du pays en tout début d'échéance dans un flux d'est...voila ,bonne journée a tous et a la semaine prochaine pour de palpitantes prévisions...

 

image.png.81551c0405a91caa242bd46ad1aba577.png

image.png.eb4b2b4a99e4d87801c3c67516ac65e1.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui probable que l'on ne sorte pas de cette récurrence anticyclonique avant février...A suivre les nuances thermiques liées à l'orientation du flux en fonction du positionnement des HG (+ ou - occidentales et hautes en latitude) et peut-être localement l'humidité liée à la circulation de petites gouttes froides mais plutôt vers le sud.

 

Avec un peu de chance nous  pourrions voir les premières modélisation en fin d'échéance nous sortant de cet interminable séquence anticyclonique.

 

Possible que l'on sorte de cette situation par abaissement progressif du zonal (?), c'est ce que laisse entrevoir les ensembliste à très LT et ce serait à l'image du début d'année 1992 assez ressemblant avec la période actuelle. A mon avis ce pourrait être pour le topic suivant, en attendant nous sommes peut-être actuellement dans le climax de notre hiver en terme de froid (ne pas rire), avant le retour d'un temps plus doux et humide en février (?).

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, thib91 a dit :

Oui probable que l'on ne sorte pas de cette récurrence anticyclonique avant février...A suivre les nuances thermiques liées à l'orientation du flux en fonction du positionnement des HG (+ ou - occidentales et hautes en latitude) et peut-être localement l'humidité liée à la circulation de petites gouttes froides mais plutôt vers le sud.

 

Avec un peu de chance nous  pourrions voir les premières modélisation en fin d'échéance nous sortant de cet interminable séquence anticyclonique.

 

Possible que l'on sorte de cette situation par abaissement progressif du zonal (?), c'est ce que laisse entrevoir les ensembliste à très LT et ce serait à l'image du début d'année 1992 assez ressemblant avec la période actuelle. A mon avis ce pourrait être pour le topic suivant, en attendant nous sommes peut-être actuellement dans le climax de notre hiver en terme de froid (ne pas rire), avant le retour d'un temps plus doux et humide en février (?).

 

 

 

 

La porte de sortie par l'Ouest me paraitrait aussi la plus probable mais je crains que cette récurrence anticyclonique pourrait encore perdurer au delà si nous restons sur la même dynamique. En 1992 nous n'en sommes d'ailleurs jamais vraiment sortie de la récurrence HP en Février et début Mars, alors ce n'est pas une prévision sur une situation passée mais simplement d'évoquer le fait que cette situation pourrait bien durer plus longtemps.  Pour revenir à la semaine concernée par ce topic on resterait largement soumis aux HP si l'on s'en tient à CEP, du côté de GFS des débordements froid et faiblement humide pourraient influencer le temps entre les frontières de l'Est et PACA de temps à autres.

 

Je ne serais pas surpris que les plus belles opportunités hivernales ne débarquent en Mars voire Avril comme assez fréquemment ces dernières années...

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, pierre35000 a dit :

Evolution de la masse d'air entre le 24 et 26 janvier sur le dernier GFS 

 

 

Effectivement, mais très isolé par rapport à son ensemble. 

On tend quand même bien vers la reprise d'un zonal ondulant haut en latitude, le nombre de scénarios commencent d'ailleurs à augmenter, chez le réticent GFS. Ainsi il s'aligne gentiment avec ses compères CEP + GEM. Ca ce concentre bien, et les beaux mirages méridiens qu'on pouvait apercevoir il y a quelques jours s'estompent. Belle performance de CEP par rapport à GFS qui se cherche cet hiver j'ai l'impression.

gens_panelejv1_php.thumb.png.3bc2d4d63cb458109dc71f7d0fd88c04.png

 

  Difficile de faire plus isolé:

 

graphe3_10000_419_399___.png.8fe9c093f5e44ab6b44c6f2d80e328c0.png

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir 

Quand on voit la dernière sortie de Icon 12z on se dit finalement que Gfs n'est plus si isolé que cela pour le milieu de semaine prochaine 

Coup de génie ?  😆

Modifié par thony42
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Temps ,possiblement, bien anticyclonique. Certe le déterminisme d gfs est dans le haut mais sa moyenne est lui aussi bien haut dans les HP.

 

graphe_ens4zno7.php.gif

 

A voir si cela va se traduire par un petit soleil de fin janvier ou une crasse rendant les journées bien triste.

A suivre aussi les températures.

Voila pour ma petite contribution 😁 

 

Bonne soirée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Effectivement, pas de changement synoptique en vue. Cependant, ne pas négliger l'aspect hivernal des jours à venir.

On attend tous du froid neigeux, moi le premier (encore qu'en montagne nous ne sommes pas à plaindre) mais la semaine couverte par ce topic donnera probablement des sensations hivernales sur une bonne partie du pays (dégradé E/O).
 

On se retrouve toujours sur le flanc oriental de notre blocage anticyclonique avec un cœur de HGP suffisamment nordique pour conserver une composante continentale en basse couche. Le diagramme ci-dessous, même s'il se contente de présenter les anomalies, est représentatif de la proximité de cette masse d'air froide aux portes de notre pays. Souvent trop loin pour que le masse d'air froide en altitude enveloppe le pays, mais suffisamment proche pour que ses effluves nous atteignent en plaine :

 

animzqt9.gif

 

Au final, faibles gelées généralisées, températures positives en journée mais sans excès. Probable excédent thermique à l'ouest, léger déficit à l'E/SO. Le renouvellement de la synoptique la rend remarquable mais cela fait aussi partie des composantes de notre hiver. Selon moi, on peut légitimement râler sur la faible humidité, moins sur le caractère hivernal/de saison de la synoptique.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quand il ne te reste que GEM pour espérer un changement, un simple changement... (et je ne parle même pas d'hiver!).

 

image.thumb.png.74b0525a26b3942e891cf1b16dd928eb.png

 

Et que l'IFS t'explique qu'il n'y en aura pas...

 

image.thumb.png.19e289710566e2f8cac56bc33ced9336.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kyrion a dit :

Au final, faibles gelées généralisées, températures positives en journée mais sans excès. Probable excédent thermique à l'ouest, léger déficit à l'E/SO. Le renouvellement de la synoptique la rend remarquable mais cela fait aussi partie des composantes de notre hiver. Selon moi, on peut légitimement râler sur la faible humidité, moins sur le caractère hivernal/de saison de la synoptique.

 

Déficits plutôt envisagées sur la partie centrale du pays et l'arc Atlantique.

 

La proximité de l'air froid vers le NE pourrait surtout nous valoir un temps nébuleux peu propice aux gelées marquées (?). Possible que l'on reste dans une situation très grise le long des frontières NNE sous des températures plutôt  de saison (faibles gelées et maximas faiblement positives), la purge se poursuit sur ces régions. Temps plus ensoleillé en allant vers l'O et le SO avec bonnes gelées, ce qui dans ces secteurs engendre vite un déficit de températures.

 

 

ps2png-gorax-green-002-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-kgOm6S.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Quand il ne te reste que GEM pour espérer un changement, un simple changement... (et je ne parle même pas d'hiver!).

 

Une telle récurrence et un tel blocage qui dure depuis 1 mois et qui a l'air de durer pour les 10 prochains jours est incroyable voir inquiétant. Heureusement que les nappes phréatiques sont pleines. On est à espérer le retour d'un simple flux d'ouest dépressionnaire, c'est dire!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Quand il ne te reste que GEM pour espérer un changement, un simple changement... (et je ne parle même pas d'hiver!).

 

Plusieurs scénarios GEFS sont semblables avec une faiblesse dans le champ de pression sur la partie orientale des HG ou un retrait plus prononcé sur l'Atlantique. Je n ai pas regardé sur l'EPS par contre. 

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Une telle récurrence et un tel blocage qui dure depuis 1 mois 

 

Pour la récurrence je suis d'accord, pour le blocage un peu moins, on a tout de même eu l'intrusion de quelques anomalies qui ont laissées des traces (dans le nord, dans le sud-ouest, plâtrage puis dé-platrage des montagnes), franchement une poursuite de cette récurrence aurait convenue a beaucoups de monde, l'inconvénient est qu'elle s'est transformée en blocage depuis 10 jours...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Je n ai pas regardé sur l'EPS par contre. 

 

 

C'est pourtant lui qu'il faut consulter, stable et fiable: Ex pour Paris 00z. Rien à ajouter avec une moyenne pareille de pressions.

Untitled-1.jpg.347e452d6a2cc6d5feb57312ac06cddb.jpgUntitled-2.jpg.bd6a1693a0826ef086f3ea4b08e6d0a6.jpg

Quand c'est bloqué, c'est bloqué. Abstraction totale sur les scénarios idylliques hivernophilement parlant de l'ensemble GEFS.

 

Edit: Ceux qui veulent encore y croire, NASA GEOS5 en cours de sortie.

 

 

Modifié par Mammatus56
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Mammatus56 a dit :

C'est pourtant lui qu'il faut consulter: Ex pour Paris 00z. Rien à ajouté avec une moyenne pareille.

 

C'est vrai qu'avec GFS on n'est pas plus avancé d'un run à l'autre si l'on se contente des vues déterministes : un coup en haut, un coup en bas !

 

image.thumb.png.6a034352f79c247a7faad46a19093eda.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 19 minutes, Mammatus56 a dit :

C'est pourtant lui qu'il faut consulter, stable et fiable: Ex pour Paris 00z. Rien à ajouter avec une moyenne pareille de pressions.

 

Quand c'est bloqué, c'est bloqué. Abstraction totale sur les scénarios idylliques hivernophilement parlant de l'ensemble GEFS.

 

Edit: Ceux qui veulent encore y croire, NASA GEOS5 en cours de sortie.

 

 

 

Bonjour,

Pourtant lorsque l'on consulte les diagrammes d'IFS, on constate bien la présence à partir du 26/01 d'un tube froid (environ - 4 à 850 hp) et d'un tube chaud (environ +5 à 850 hp)

 

Voici le diagramme de Moulins (centre de la France)

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?lat=46.5585&lon=3.33197&ville=Moulins

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, thony42 a dit :

Voici le diagramme de Moulins (centre de la France)

 

Une moyenne proche de 0°C à T850 n'est pas éloignée des moyennes climatiques, ce n'est pas le grand hiver mais ce n'est pas le printemps non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, thony42 a dit :

 

Voici le diagramme de Moulins (centre de la France)

Bonjour,

 

voilà le diagramme sous une forme où il est plus aisé de repérer les tubes.

 

1403684551_moulins18_01.thumb.png.35f9c7a66a36588195453f0867507bb3.png

 

 

 

En fait, on a un tube majoritaire proche de la moyenne et des scénarios qui cherchent d'autres voies notamment vers le froid, ou qui tentent le dynamisme ( courbes du diagramme de géopotentiels ), mais ils restent minoritaires. On reste bien sur une tendance forte pour un blocage anticyclonique sur l'ouest européen, ce qui se passera en basses couches sera à préciser comme cela a été évoqué précedemment.

J'ai repris Moulins pour plus de cohérence ;).

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Quand on y repense, depuis début décembre et toutes les modélisations après 168h qui parfois nous ont fait miroités pas mal de choses, on s'oriente doucement mais surement vers une année verte sur le Nord/Nord Ouest de la France ! Il reste du temps mais le tout à l'air bien bien verrouillé. Il y a toujours un petit épisode neigeux même temporaire qui arrive à sortir du lot mais cette année on a l'impression que ca va être difficile de l'avoir :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...