Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes, Février 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Près du sommet de l’Authion (~2000m), environ 50cm hors vent et une consistance bien plus poudreuse qu’à Turini. La côte est sous les nuages… mais plein soleil en altitude     

Au Camp d’Argent, au-dessus de Nice, l’ambiance est vraiment belle ce matin. On l’aurait presque oublié cet hiver.        

Toujours des conditions merveilleuses dans les montagnes Niçoises… difficile de croire qu’il fera +17 demain au même endroit…  

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On termine le mois de Janvier avec 0mm à Marseille, on notera qu'en 140 ans ce n'était arrivé qu'une fois, en 1983. Pour retrouver un mois à 0mm toutes saisons confondues il faut remonter à Mars 2019 même si Juillet et Août 2019 s'en étaient approchés, Juillet 2020 aussi. C'est le 4e mois à 0mm de l'histoire de la station de Marseille Corniche, avec Jullet 2015 et Avril 2011. Tout ça pour dire que la sécheresse de surface commence à apparaître, rien d'affolant pour le moment mais a la vue de la synoptique, on risque fort de passer une première partie de Février au sec, il faudrait que ça se débloque pour la fin du mois avec la végétation qui va bientôt démarrer.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Très violentes rafales bien au dessus des modélisations d'arôme . Ma station déclenche quelques basculement de pluvio ce qui n'était jamais arrivé en deux ans avec du 100/120

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Après une accalmie hier en fin de journée, le mistral a bien reprit cette nuit et actuellement avec de bonnes rafales. 56km/h sur la davis ici, 68km/h a la BAN ( MF )

Une Tn de 11.9°C / 12.9.C actu 57% Hr, ciel bien évidement limpide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Comme à Hyères, après une journée calme, on a eu une nuit très venteuse. 
15 degrés ce matin au réveil ! La neige qui tenait à l’ombre depuis les dernières précipitations du 8 janvier a complètement fondu dans la nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Température qui a joué au yoyo toute la nuit.

5.4°C de Tn à Fréjus en début de nuit, avant de remontée à 13.8°C en fin de nuit avec le retour du mistral (60 km/h).

 

Arrêt du vent actuellement, 11°C et ciel bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 13 heures, 13008 a dit :

On termine le mois de Janvier avec 0mm à Marseille, on notera qu'en 140 ans ce n'était arrivé qu'une fois, en 1983. Pour retrouver un mois à 0mm toutes saisons confondues il faut remonter à Mars 2019 même si Juillet et Août 2019 s'en étaient approchés, Juillet 2020 aussi. C'est le 4e mois à 0mm de l'histoire de la station de Marseille Corniche, avec Jullet 2015 et Avril 2011. Tout ça pour dire que la sécheresse de surface commence à apparaître, rien d'affolant pour le moment mais a la vue de la synoptique, on risque fort de passer une première partie de Février au sec, il faudrait que ça se débloque pour la fin du mois avec la végétation qui va bientôt démarrer.

 

Deux fois! la première pour Marseille Observatoire  étant en janvier 1880 ou la également on a fini à 0mm

Ce matin toujours ce mistral turbulent , peu de nuage ,  une température douce et ce dés cette nuit , Marignane à connu sa fin de nuit la plus douce depuis le 02 janvier .

a 10hr:

Marseille-Vaudrans: +12.0°C

Marseille-Observatoire : +12.1°C → et une pression à 1016.5hpa en hausse 

Marseille-Corniche: +12.3°C 

 

Marignane:+12.8°C

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

18°C actuellement sur Hyères avec toujours du mistral parfois fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, supeu a dit :

Deux fois! la première pour Marseille Observatoire  étant en janvier 1880 ou la également on a fini à 0mm

Je n'avais pas vu merci, sur IC, les relevés à Marseille Observatoire commencent en 1881, pas réussi donc à trouver 1880!

À part ça, ressenti très doux je trouve aujourd'hui, ça s'explique peut être par le fait que j'ai fait 3x500m ce matin au bac d'athlétisme mais bon 😅 Environ 14,5°c avec un soleil chauffe bien à l'abri du vent. À noter un pin tombé devant le stade Vélodrome suite à la tempête de Mistral d'hier.

 

IMG_20220202_093053.jpg

Modifié par 13008
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Après la tempête de Mistral d'avant-hier et ses dégâts, aujourd'hui c'est l'effet de foehn du nord qui fait parler de lui dans les AS !

A 6h30 du matin, il faisait près de 16° à Gap, alt 800 m, et la T° est montée à 19° à la mi-journée.

 

Cet effet "sèche-cheveux" a eu raison en une seule nuit de la neige qui persistait en zones ombragées....

Modifié par dahu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 14H, quelques stations dépassent les 20°C dans Le Var et les P.O.

Dans le 06, Sospel a atteint 21.2°C 

Ici toujours un petit mistral avec quelques rafales ~30 km/h

Actu 18.2 et 40% Hr avec beau ciel bleu.

image.png.2abc6a9ac664e939d07e9d4c527eb99c.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

16.5°C actuellement à Saint-Jean-de-Védas sous un vent continu mais sans grande sévérité. C'est moins haut à Malbosc avec un vent plus soutenu (encore des rafales à plus de 70km/h), 11.2°C au mercure.

Tn de 8.7°C à Saint-Jean ce matin, 7.3°C à Malbosc.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...