Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 44 minutes, manu les clefs a dit :

Salut Toto74. Ca devrait s'intensifier plus tard, à voir donc. Mais pour le moment c'est surtout trop faible pour une tenue, la neige on l'a déjà.

Ici comme prévu neige faible depuis 1 heure environ, 1,2°C.

Salut! Oui avec actu 0.4° Td négatif c'est clairement l'intensité qui fait défaut. Un peu frustrant vu le radar sur l'Est du 73/74 mais bon c'était prévu... 

Le pb de l'intensification des RR dans les heures à venir c'est la remontée de la LPN avec 😐 et vu la tempête prévue en altitude j'y crois moyen sous 1000m...

• J'aime 2

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De retour en Bresse où il n'y a eu que 40 minutes d'insolation ce dimanche vs 9h hier😎

-1.6°/7.7° pour les valeurs thermiques du jour, 7.4° actuellement alors qu'il tombe des gouttes éparses.

Un peu de pluie en passant Meximieux puis à hauteur d'Ambérieu vers 19h30 sinon sec de la Drôme à la Bresse.

Ce début d'année est parmi les moins arrosés :

1170870919_pluiean.jpg.95beac798167d8eb32dcdca8c37815e8.jpg

46.8mm depuis le 1er janvier vs 95.4mm en moyenne sur 20 ans, 2022 est juste au-dessus de 2002 : 45mm, 2006 = 36mm et 2011 = 35mm.

A même date en 2021 le cumul était de 172mm!

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

(Si quelqu'un sait comment poster des photos > à 9mo , cela serait très sympa , les miennes font souvent 20-30mo 😶)

Sur Pc je redimensionne mes photos avec PhotoFiltre7 (gratuit) 800 X 600 pixels puis compression 85%, sur smartphone je redimensionne avec Photo & Picture Resizer (gratuit avec de la pub mais non gênante) avec les même réglages que pour PhotoFiltre. Au final mes photos postées sur le forum pèsent entre 120 et 200ko.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir. Ça mélange en vallée, gros emplâtres sur les Velux. Bonne nuit

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

2-3 cm de neige à la faveur de l’isothermie ce soir à Samoëns, mais ça ne cumule plus vraiment désormais, c’est beaucoup trop lourd et limite…

Au-dessus de 1000/1200 m ça doit être tout autre, bel épisode et beau radar pour la nuit ! 

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, manu les clefs a dit :

0,4 ° ici, neige modérée et humide. 2 cm, la route est blanche. A voir quand ca va s'intensifier ce que ca va donner sous ce front chaud...

Eh ben ! Ici flotte majoritaire désormais malgré 0.7° actu... 

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.2° et 8.8°pour les extrêmes. Je m'attendais pas à une tn aussi basse 

Un peu de pluie ce soir avec 0.6mm et de la douceur avec 7.0° actu sous une faible pluie.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Aucune surprise ici il a plu dès 20h. La couche ramasse un peu et aucune recharge en vue.

20220207_062351.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour , après plus de 25mm d'eau tombés depuis hier 18h il y a 6cm d'épaisseur de nouvelle "neige". Nous avons été toute la nuit en limite, certainement un beau cumul juste au dessus !

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

16 mm à Séchilienne , 7 mm à Vizille c'est moi où les précipitations ont été sous-estimées en plaine ? Parce que d'après ce que j'avais lu sur les différentes sites de prévisions il ne devait quasiment pas pleuvoir à nos altitudes et que c'était les reliefs qui allaient recevoir les précipitations :) 

Enfin tant mieux c'est une bonne surprise ! Bon moins sympa la limite pluie-neige

Côté température c'est doux ce matin avec 5.1°C à Séchilienne et 6.4°C à Vizille

Actu des pluies résiduelles mais les eclaircies sont en vues (j'ai utilisé ton appli @téléphérique, bon là j'ai un petit peu trop réduit mais l'appli est super pratique :) )

07-02-2022.jpg.bfa553895550efe5b72f6be1fcf559f8.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 10

Bonjour,

Pas grand chose ici avec 2,5mm.

Toujours doux avec une mini de 5,7°C à 8h30 (à voir si elle évolue d'ici 19h).

D'ailleurs la Tx d'hier a eu lieu cette nuit avec pas moins de 9,4°C à 1h du matin...

Actu 7°C sous le soleil mais encore quelques nuages bien sombres donnant une belle ambiance :

IMG_20220207_083610.thumb.jpg.ef5cd13f5e02dc7a98e2c2ec29956293.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 55 minutes, genepis a dit :

16 mm à Séchilienne , 7 mm à Vizille c'est moi où les précipitations ont été sous-estimées en plaine ? Parce que d'après ce que j'avais lu sur les différentes sites de prévisions il ne devait quasiment pas pleuvoir à nos altitudes et que c'était les reliefs qui allaient recevoir les précipitations :) 

Enfin tant mieux c'est une bonne surprise ! Bon moins sympa la limite pluie-neige

Côté température c'est doux ce matin avec 5.1°C à Séchilienne et 6.4°C à Vizille

Actu des pluies résiduelles mais les eclaircies sont en vues (j'ai utilisé ton appli @téléphérique, bon là j'ai un petit peu trop réduit mais l'appli est super pratique :) )

Nous ici c'est l'inverse de toi , on a complètement été foehner : 0.8mm 

Tn en cours de 5.8. Soleil actuellement 

Alors que durant la nuit : entre 7 et 8°.

• J'aime 6

Les pluies de la nuit ont maintenant cessé et laissé environ 12 mm, les éclaircies apparaissent et le soleil commence à poindre... Tn douce avec 4,8°C.

Hier, plein soleil le matin, nettement plus voilé ensuite et même couvert en fin d'après-midi, Tx en retrait mais encore douce pour la saison avec 9,6°C.

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 5

Retour de belles éclaircies ce matin dans le pays de Gex après les fortes précipitations de la nuit.
Le Jura est superbement vêtu de blanc.

La neige devant chez moi, tombée début janvier, a résisté à la pluie et au vent de cette nuit et fait encore partie intégrante du paysage, bien qu'en diminution.
Remarquable.

P_20220207_101327.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

3.8mm tombés après minuit sur Chavagneux.
De retour sur Lyon aujourd'hui où le ciel est bien nuageux mais assez lumineux.

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

+4 ce matin à La Chavanne sous un ciel d'averses. Limite de la tenue de la neige de visu vers 1200-1300 mètres, que ce soit sur Bauges ou Chartreuse.

Hier matin, -2 avec grosse gelée blanche puis ciel se couvrant dans l'après-midi avec +7 degrés au max.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

8,0 mm ici sur l'épisode  .

Tn de 2,8 °C .

Actuellement soleil , 5,5 °C .

On va profiter à minima de 7/8 jours globalement ensoleillés 🙂 ,  avec au moins au soleil , une certaine douceur bien agréable car pas ou très peu de vent prévu ,  et des jours qui ont deja bien rallongé !💪

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pluie orageuse ce matin, presque sans exagération avec une intensité à 55 mm/h, et 2,2 mm / 10 minutes !

Et comble de malchance, pile poil au moment où je sors de chez moi :P

image.png.f9e26e15fe7fe855d55fb22ae910bb77.png

Tn douce de 5,9 °C.

9 °C actu.

A Lyon le vent de nord se renforce petit à petit, et le ciel se dégage, lui aussi petit à petit.

Il y a 15 heures, téléphérique a dit :

Sur Pc je redimensionne mes photos avec PhotoFiltre7 (gratuit) 800 X 600 pixels puis compression 85%, sur smartphone je redimensionne avec Photo & Picture Resizer (gratuit avec de la pub mais non gênante) avec les même réglages que pour PhotoFiltre. Au final mes photos postées sur le forum pèsent entre 120 et 200ko.

Je ne sais pas si ça peut servir, mais pour ceux sur Samsung il y a également possibilité de diminuer directement la taille de vos photos.

Il faut cliquer sur le crayon, comme sur la 1ère image, puis sur la seconde, cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite, et on peut redimensionner puis sauvegarder.

samsung-snack-app-photo-retouche-1.jpg

Modifié par Mica
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ciel couvert avec des pluies faibles en arrivant à Monestier ce matin à 8h. Ensuite le ciel s'est brutalement dégagé en milieu de matinée. Le ciel est maintenant plus variable avec quelques passages de cumulus poussés par un vent relativement doux de nord ouest. Le sol n'est plus couvert intégralement par la neige sauf prés bien orientés.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a 51 minutes, Mica a dit :

Je ne sais pas si ça peut servir, mais pour ceux sur Samsung il y a également possibilité de diminuer directement la taille de vos photos.

Il faut cliquer sur le crayon, comme sur la 1ère image, puis sur la seconde, cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite, et on peut redimensionner puis sauvegarder.

samsung-snack-app-photo-retouche-1.jpg

Merci @Mica je connais cette fonction mais est ce que ça réduit le  poids de la photo ? car le pb vient de là pour ma part, le poids des photos est trop important 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220207_124652.jpg.903c59192104b108c48f66869c128bb0.jpg

6.2mm laissés par la perturbation don 4.8mm depuis minuit.

Quelques gouttes au lever du jour puis un ciel de traîne avec de belles éclaircies en cours sous une petite bise à 20km/h en pointe actuellement.

8.4° à l'instant vs 5.1° de Tn ce matin.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...