Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

La T°C est restée autour des 5.0/7.0°C la nuit dernière dans mon secteur au pied des Bauges, pic à 8.3°C en mi-journée juste avant les précipitations sous un léger souffle de SE, depuis la T°C a chuté à 4.3°C, 4.5°C actu, 87% d'Hr, pluie froide, quasi pas un souffle.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les flocons mouillés apparaissent chez moi après 2 bonnes heures de flotte.

1.7° actu. 

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça ne cumule plus vraiment ici on termine donc cette salve avec 2 à 3 cm de fraiche. Ce sera théoriquement plus prolifique cette nuit.

• J'aime 3

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Pluie depuis le début de la journée.

Parfait pour commencer ma semaine de vacances!

4°C ce matin (même un peu moins dans la nuit),7°C à midi,5°C en ce moment.

• J'aime 3

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut. Début des précipitations vers 13h ici, LPN 1200 m au début, qui est descendue jusqu'à Thônes 600 m sous les plus fortes intensité, mais où ça mélange quand l'intensité est faible. Ici à 750 m ca a blanchi toutes les surfaces mais ça a mis du temps à tenir. Environ 1 cm...

• J'aime 3

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A noter que j'ai pu observer des primevères à 700 m dimanche et également par ici.

Déjà la fin de l'hiver?

Le ciel reste couvert même s'il ne pleut plus.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 13.0°C la nuit dernière sur Sassenage, sous le foehn.

Et Tn obtenue en limite horaire ce soir, avec 6.5°C.

6.4°C actuellement. Ciel couvert, mais jolie ambiance orangée plus à l'ouest, sous les tout derniers rayons ayant réussi à filtrer ça et là.

Bilan au pluvio auto de 10.8 mm, et autour de 12 mm réels.

LTN à 900m sur les contreforts du Vercors, comme un peu partout (tout de même un peu plus haute sur les contreforts de la Chartreuse, de 100~150m).

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pluie ce matin et jusqu'en milieu d'apm ce lundi à Montpont. Depuis, le temps est plus variable, avec même une averse un peu avant 19h. 17 mm au pluvio.

À Varennes : Tn 6,3°C (entre 18h et 19h) / Tx 9,4°C (à 7h)

• J'aime 4

Journée très humide dans le pays de Gex. Le thermomètre n'a cessé de baisser toute la journée, il a fait plus froid cet après-midi que ce matin !

Limite pluie-neige basse, une nouvelle couche de fraîche idéale pour assurer les vacances d'hiver qui débutent. Et les prévisions en annoncent encore. 

J'essaierai de monter quand les précipitations cesseront pour admirer tout ça.

• Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

4° ce soir à Saint Jean.  11mm.

Pas plus de 2° à Die , 0° à Boulc et Bellegarde en Diois pour ne citer que elles , les 0° sont nombreux ce soir dans le Haut Diois où cela a du tourner en neige en fin d'après-midi également dans les Hautes Baronnies 

Parcontre Combe Laval est resté au vert intégral toute la journée. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Tn de 6°C ce soir à 19h et Tx de 9,4°C. 

Matinée et début d'après-midi pluvieux avec un cumul de 12,2mm.

Puis un temps couvert avec même de timides éclaircies.

Ta de 4,4°C, on aperçoit les étoiles.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Tx de 9,1 °C en matinée , 10,3 °C à Chélieu le Bas .

14,0 mm au Spiea sur la journée  , c'est moyen  mais toujours bénéfique  , d'autant qu'après les petites averses à venir nuit pro et demain matin , un autre arrosage plus conséquent est prévu mercredi  , du tout bon !

Sinon pour remettre l'église au milieu du village  , que ce soit les prévis de MF ou moi même  , nous n'avons pas été très bon .

Eux ne  voyaient aucune neige sous 1000 m.

Moi une LPN plus basse par isothermie   , ce fut le cas mais soyons honnête  , franc ,  dans une moindre mesure par rapport à ce que je prévoyais   ... Je voyais en fourchette basse 5 cm à 900/1000 m  , je n 'invente rien ( prévis Centre-Est d'hier matin)  , on a eu plus généralement 2/3 cm .

1 partout balle au centre !😁

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, Steph01 a dit :

Journée très humide dans le pays de Gex. Le thermomètre n'a cessé de baisser toute la journée, il a fait plus froid cet après-midi que ce matin !

Limite pluie-neige basse, une nouvelle couche de fraîche idéale pour assurer les vacances d'hiver qui débutent. Et les prévisions en annoncent encore. 

J'essaierai de monter quand les précipitations cesseront pour admirer tout ça.

Incroyable, quel hiver ! 😅 Le déni et l'auto-persuasion sont quelque chose d'humain après tout...

Rien de tout celà ici, et nous sommes bien dans ce schéma de fin d'hiver, ou milieu d'automne, c'est selon. Limite de la neige qui va avec, c'est à dire, bien loin de la plaine.

Une averse est en cours actuellement, et il doit neiger selon la T plus haut, dès environ 8-900m d'altitude je dirais. Engins doit être en limite... 4.8°C en bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, de très belles giboulées ce matin mais ça ne cumule pas. 2cm de nouvelle neige recouvrent l'ancienne couche glacée de 24cm qui reste sur les parties plates et partiellement ombragées. Difficile de dire où se situe la lpn, certainement à peine plus bas vers 750 à 800m.

• J'aime 4

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Quasi pas de gel sous 1000m cette nuit, ça en dit long sur le froid de la masse d'air... 

Micro (mais vraiment micro) saupoudrage chez moi ce matin, hier rien n'a tenu malgré de belles intensités en fin d'après-midi. 

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+3 ce matin. Ciel d'averses.

De visu, limite tenue de la neige vers 900 mètres. 

Un chouia plus bas en direction d'Albertville...

• J'aime 4

Posté(e)

Très faible saupoudrage jusqu'à environ 850m ce matin sur contreforts nord Vercors.

Les averses ont données 2.6 mm dans la nuit. Encore de faibles averses vers 8h.

Ciel restant couvert actu, très léger vent de secteur NO. Ta : 6.2°C.

• J'aime 6

Posté(e)

Bonjour  , 

Une averse vient de passer apportant 2,0 mm .

Tn en cours à 2,3 °C ( 9h35 )  .

• J'aime 5

Quelques averses cette nuit et ce matin, 3 mm environ depuis hier soir, Tn douce avec 4,1°C.

Hier, vent de sud et douceur le matin qui a précédé un passage pluvieux en cours de journée s'atténuant en fin d'après-midi, Tx 12,3°C atteinte sous le vent de sud le matin, Tn 5,3°C  atteinte en limite horaire sous les éclaircies du début de soirée, 15 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 5

Finalement, cet hiver est assez conforme aux précédents, et à la tendance générale depuis maintenant un certain temps

Une offensive hivernale dans la 2ème quinzaine de novembre et/ou la 1ère quinzaine de décembre

Et puis ensuite, plus grand-chose de vraiment marquant...

Par rapport aux précédents, cet hiver est juste un peu plus froid , et bien ensoleillé globalement (mais l'hiver 2019-2020 avait déjà été bien ensoleillé)

Le soleil revient à l'instant, après un épisode qui a donné environ 15mm à SMH

Tn 4,3°

• J'aime 8

Il y a 7 heures, robi38 a dit :

Incroyable, quel hiver ! 😅 Le déni et l'auto-persuasion sont quelque chose d'humain après tout...

Il y a immanquablement une part de subjectivité dans l'appréciation du climat et de la météo.

Mes collègues de boulot originaires de la moitié nord de la France trouvent tous que le climat de Grenoble est bien ensoleillé globalement.

Mes collègues issus du midi méditerranéen ne sont évidemment pas du même avis ... 😉

• J'aime 3

Le ciel reste toujours bien gris dans le pays de Gex avec un thermomètre qui reste bien frais, notamment sous les averses.
La neige/grésil/neige roulée s'est même mêlée à la pluie ce matin sous une forte averse justement (alt.620m).

J'aperçois désormais les Monts-Jura, entre deux averses, les sapins sont très chargés à partir de 850m environ, il faut que je monte pour voir, sans doute cet après-midi ou une fenêtre météo plus sèche est vue.
Les vacanciers ont certes retrouvé de la fraîche, mais après une journée d'hier bien humide et cette journée qui est placée sous le signe d'un régime d'averses, pas sûr qu'ils aient véritablement pu pleinement en profiter.

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, Dionysos a dit :

Il y a immanquablement une part de subjectivité dans l'appréciation du climat et de la météo.

Mes collègues de boulot originaires de la moitié nord de la France trouvent tous que le climat de Grenoble est bien ensoleillé globalement.

Mes collègues issus du midi méditerranéen ne sont évidemment pas du même avis ... 😉

Bonjoour  ,

En effet mais quand tu viens de Genève  , Genève/Gex   , bon y'a pas 500 km et 7  degrés de différence  , à moins que j'ai encore des restes dans le buffet !😁

On a surtout un gars qui se délecte à raconter des bêtises    , à prendre les gens pour des idiots en photographiant son enrobé  ( en mettant mon caleçon en photo   ,  je ne serais guere plus hors sujet !  ) .

Un manque de politesse total  à ne jamais répondre aux multiples et multiples  questions posées   ,  bref un gros rigolo clairement sur ce qu'il nous montre ou veut faire passer comme image de lui  en tout cas ( on ne le connait pas )  .

Rigolo pas dans le sens d'un Magdane précisons le ,  mais d'un guignol de service !

Sur tous ses posts moi aussi je joue au con avec un  😲

Sinon 3,2  mm depuis 00 h  , ça semble terminé pour les averses ce jour ici ?

Actu 3,2 °C et méme une éclaircie en cours  !

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...