Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - février 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ouverture du topic de février => Patate à l'infini => Fermeture du topic de février 

 

graphe4_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

Plus sérieusement, sur la durée du topic cette semaine, un zeste d'animation

 

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

 

Une bonne rasade de PP pour les zones non foehnées d'ici demain soir, les résidus en plaine foehnée

arpege-25-47-2.png?01-04

 

Côté massif, ça commencera en neige cet après-midi puis l'iso 0 va augmenter fortement en soirée et la pluie touchera sans doute toutes les altitudes à un moment ou un autre, au moins dans les Vosges bas-rhinoises. L'iso 0 rebaissera un peu en fin de nuit.

arpege-37-21-2.png?01-04

 

 

Par la suite, sec jeudi, toute petite perturbation dans la nuit de vendredi à samedi et ensuite l'encéphalogramme plat. 

(Quelques incursions humides seraient possibles malgré le champ de pression élevé, si l'anticyclone se décale sur le proche Atlantique, c'est ce que modélise ECMWF)

120-515.GIF?01-0

 

En conclusion, malgré la T° limite pendant 24h les Vosges et Forêt-Noire au-dessus de 800/1000 m devraient sortir bénéficiaires de cette courte séquence plus perturbée, de quoi mettre un petit coup de peinture blanche avant les vacances scolaires. Les vacanciers débarqueront sous le soleil, dans des paysages un tant soi peu hivernaux et avec des pistes tracées

 

En plaine, le dernier passionné de météo a été retrouvé errant hagard dans les rues de Strasbourg provoquant l'hilarité et les moqueries des passants à force de psalmodier  "avant il neigeait en hiver"

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ouverture du topic de février => Patate à l'infini => Fermeture du topic de février      Plus sérieusement, sur la durée du topic cette semaine, un zeste d'animation  

À t’écouter depuis plusieurs semaines, on vit le plus bel hiver qui soit… En ce qui concerne la semaine hivernale classique, là aussi c’est largement discutable. Aucune gelée depuis le début de s

L'originalité du coup de vent prévu demain soir sur le NE est qu'il sera essentiellement provoqué par le passage du front froid, il sera donc très bref (2-3h max de paroxysme). Il s'agit d'un front fr

Images postées

Bref une semaine classique hivernale sur nos régions avec le retour des brouillards et des gelées le week end prochain

 

Quand a enterré le mois de fevrier des le 1er du mois, je ne ferai aucun commentaire.

 

Ca se saurai si les modeles etaient fiable au dela de 8 jours

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)
Il y a 18 heures, Avallon89 a dit :

Bref une semaine classique hivernale sur nos régions avec le retour des brouillards et des gelées le week end prochain

 

Quand a enterré le mois de fevrier des le 1er du mois, je ne ferai aucun commentaire.

 

Ca se saurai si les modeles etaient fiable au dela de 8 jours


À t’écouter depuis plusieurs semaines, on vit le plus bel hiver qui soit…

En ce qui concerne la semaine hivernale classique, là aussi c’est largement discutable. Aucune gelée depuis le début de semaine, et au moment où j’écris il fait 10 degrés…

Très peu d’agitation depuis X temps, et même nos montagnes galèrent à chopper un épisode neigeux correct sous 800 mètres d’altitude. Cet hiver est d’une monotonie affligeante.

Alors je veux bien que nos hivers en plaine ce soir pas du -5 avec 10 cm de neige tous les jours, mais un peu d’objectivité ne ferait pas de mal ;) 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 01/02/2022 à 09:40, RomainD a dit :

Par la suite, sec jeudi, toute petite perturbation dans la nuit de vendredi à samedi et ensuite l'encéphalogramme plat. 

(Quelques incursions humides seraient possibles malgré le champ de pression élevé, si l'anticyclone se décale sur le proche Atlantique, c'est ce que modélise ECMWF)

120-515.GIF?01-0

 

 

 

Ca bouge pour le début de semaine prochaine, entre dimanche et lundi

Comme ECMWF l'entrevoyait mais pas GFS, on va se situer sur le flanc est de la nouvelle patate, dans la partie douce du toboggan

ecmwf-0-96.png

 

 

En plaine, ça va donner une nouvelle perturbation, potentiellement bien active cette fois-ci

En montagne (cote 1000 m dans le 67), ça s'annonce tendu, avec quand même une perspective de finir en neige. Mais on voit des ENS ECMWF et GFS encore très dispersés entre des scénarios dynamiques avec une advection d'air froid et d'autres restants très doux

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

 

Rassurez-vous, une petite dose de patate est quand même prévue ensuite

ecmwf-0-123.png

 

Avant tout ça, un court passage pluvieux traversera la région dans la nuit de vendredi à samedi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Un potentiel coup de vent qui prend du galon aussi finalement pour dimanche soir, même si rien de très fort pour le moment mais à suivre avec les mailles fines: 

 

image.png.b8e3e0db596a6ffb99091b3f38a29fb7.png  

 

Le tout accompagné d'une bonne perturbation comme @RomainD le signe plus haut. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

GFS ne fait pas non plus dans la dentelle concernant ce coup de vent.

Rafales tempêtueuses en tout cas sur les Vosges et sur la plaines possiblement au delà de 90 km/h, on flirte avec la tempête.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et beaucoup de pluie à prévoir également demain, parfois 20-30 mm (voire 40 mm loc d'après Arôme) sur la Lorraine:

 

aromehd_25_48_2bcj1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Du jaune foncé dans tous les cas oui. Attention quand même à arome qui sur estime parfois, icon-D2 est bien plus timoré (a suivre sa sortie en cours), même si ce sera clairement un bon coup de vent demain soir sur lorraine/Alsace, frontières nord notamment. À affiner demain matin ;) 

NB : c’est le 1er vrai bon coup de vent de cette année !

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers quelle heures vous pensez que la pluie va arriver à Strasbourg. J'aimerais ne pas avoir à me lever trop top pour faire mes 2h de vélo demain 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, ced67 a dit :

Vers quelle heures vous pensez que la pluie va arriver à Strasbourg. J'aimerais ne pas avoir à me lever trop top pour faire mes 2h de vélo demain 😂

En te levant à midi et en partant 1/2 heure après ça devrait le faire 😃.

Plus sérieusement,  pluie en fin d'après-midi et soirée normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, trugll a dit :

En te levant à midi et en partant 1/2 heure après ça devrait le faire 😃.

Plus sérieusement,  pluie en fin d'après-midi et soirée normalement.

Merci car MF colle déjà des pluies faible dès le matin. Donc en partant à 9h30 comme j'ai fait ce matin ça devrait le faire. C'est bien ce que je me disais les diagrammes de PP étaient plat jusqu'à la mi journée 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 04/02/2022 à 12:30, R Le Zoute a dit :

GFS ne fait pas non plus dans la dentelle concernant ce coup de vent.

Rafales tempêtueuses en tout cas sur les Vosges et sur la plaines possiblement au delà de 90 km/h, on flirte avec la tempête.

 

Attention à la résolution 😉. 100 km/h très localement, 110 km/h exceptionnellement d'après les dernières sorties des mailles fines.

On est donc sur un gros coup de vent en plaine. Mais en effet la vigilance orange devrait être sortie, en toute logique.

 

WRF-NMM

nmm_fr1_52_36_2heb8.png

 

AROME

aromehd_52_48_2myr9.png

 

pearome_37_45_2_16lvi4.png

 

UKMO clairement un cran en-dessous

icond2_52_48_2onx7.png

 

ALARA, pour diversifier

alaro_52_45_0fgd9.png

 

On surveillera les valeurs relevées par les stations d'altitude (Grand-Ballon, Markstein, Champ du Feu) où en effet ça devrait bien tabasser. Dommage que j'aille dans le Nord de la Région, je serais bien monté là-haut :D

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

 

ALARA, pour diversifier

alaro_52_45_0fgd9.png

ALARO par contre respectons nos camarades belges 🤣

pas de VO de MF pour l’instant même si sur les sorties de ce matin y’a clairement certains endroits où elle le mériterait… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui c'est surement limite pour le orange mais en tout cas le dernier Arome 6Z augmente encore un peut les rafales jusqu'à demain matin ! 

 

image.thumb.png.e8525822d2d0660390c709aaf1bcf237.png 

 

Icon reste comme souvent en dessous. 

 

image.thumb.png.0b0941a8fca30c39247a34ef6adbd8b6.png 

 

Assez surpris de cette différence tout de même.  Sur certains secteurs là avec arome on pointe à 90/100km/h alors qu'avec Icon  c'est plutôt 70/80km/h... A suivre ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, Clem68 a dit :

ALARO par contre respectons nos camarades belges 🤣

pas de VO de MF pour l’instant même si sur les sorties de ce matin y’a clairement certains endroits où elle le mériterait… 

 

Oups.. déformation professionnelle :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/ALARA

 

Au final point de vigilance orange déclenchée. Un peu étonné au vu des modèles (notamment AROME) et des relevés (85-100 km/h en plaine tout de même) mais pas totalement incompréhensible non plus. Ça reste au stade de coup de vent.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

La politique de MF c'est mettre des vigilances oranges quand il y a rien et ne pas en mettre quand il y a quelque chose... Ils ont peut-être inversés la valeur du jaune et du orange dans leur échelle en vrai ! :ph34r:

 

Peut-être que cette année il y a eu un réel changement de leur côté... Demain temps nettement plus calme, sous des conditions de plus en plus anticycloniques (tiens, il y avait longtemps...). Peut-être du changement après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour au calme ce matin et des prévisions plus simples (moins intéressantes du coup)

 

Pas de PP à attendre avant vendredi, une petite perturbation qui donnera un peu de neige en montagne

Une semaine de travail à 1030 hPa, une petite baisse vendredi et ça remonte ensuite. 

Du coup, du soleil à prévoir en montagne après l'évacuation de l'humidité d'aujourd'hui. En plaine, nuages bas ou non, à suivre

 

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Retour au calme ce matin et des prévisions plus simples (moins intéressantes du coup)

 

Pas de PP à attendre avant vendredi, une petite perturbation qui donnera un peu de neige en montagne

Une semaine de travail à 1030 hPa, une petite baisse vendredi et ça remonte ensuite. 

Du coup, du soleil à prévoir en montagne après l'évacuation de l'humidité d'aujourd'hui. En plaine, nuages bas ou non, à suivre

 

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

La plaine va connaître de bonnes maximales entre demain et jeudi.  Hormis les quelques nuages bas qui pourront un peu tempérer la hausse demain sur le Bas Rhin on sera probablement sur des maxi à 11-12° mercredi jeudi. Une semaine bien douce donc pour un début février. Rafraîchissement possible pour le week-end au niveau des moyennes de saison avant une nouvelle hausse probable. Je commence à penser que Février pourrait aussi être plié en plaine a moins que ça se decante vraiment en dernière décade mais bon...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, MATT_68 a dit :

 

La plaine va connaître de bonnes maximales entre demain et jeudi.  Hormis les quelques nuages bas qui pourront un peu tempérer la hausse demain sur le Bas Rhin on sera probablement sur des maxi à 11-12° mercredi jeudi. Une semaine bien douce donc pour un début février. Rafraîchissement possible pour le week-end au niveau des moyennes de saison avant une nouvelle hausse probable. Je commence à penser que Février pourrait aussi être plié en plaine a moins que ça se decante vraiment en dernière décade mais bon...

Oui notre 1ère décade de février sera de l'ordre de la moyenne des 1ères décades de mars. 

Business as usual

(1000 m is the new plain :D )

 

Cet hiver est vraiment particulier, avec un enneigement quasi permanent >1000 m, ce qui n'est plus si fréquent mais avec une absence de précipitations hivernales en plaine. Le phases perturbées auront plutôt bien tourné pour la montagne et l'anticyclone aura pérennisé l'enneigement 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

Cet hiver est vraiment particulier, avec un enneigement quasi permanent >1000 m, ce qui n'est plus si fréquent mais avec une absence de précipitations hivernales en plaine. Le phases perturbées auront plutôt bien tourné pour la montagne et l'anticyclone aura pérennisé l'enneigement 

 

On peut même parler d'absence de véritable coup de froid, en tout cas pour la partie Lorraine du NE avec des tnn très élevées, voir mon post ci-dessous.

 

Peut-être une fenêtre pour de fortes gelées ce week-end (entre samedi et dimanche matin), mais peu probable que l'on fasse mieux que les tnn de décembre et début janvier et peu de potentiel à l'horizon.

 

à l’instant, thib91 a dit :

On arrive doucement à la fin de l'hiver et pour l'instant on peut dire qu'il est marqué par l'absence de véritable coup de froid sur pas mal de secteurs de la moitié nord.

 

J'ai regardé pour la Lorraine et ce qui est frappant c'est la tnn très élevée de cette saison froide, l'une des plus haute depuis le début des relevés.

 

Il n'y a pour ainsi dire eu aucune véritable rigueur depuis le début de la saison froide, voici quelques stations disposant d'un historique climatologique suffisamment long pour illustrer mon propos:

 

Phalsbourg (57), pour l'instant la tnn de notre saison froid est la seconde plus élevée depuis le début des mesures.

 

image.png.51c336d2a12e63a89021b830c31f9b75.png

 

Roville (88), pour l'instant la tnn de notre saison froid est la plus élevée depuis le début des mesures!

 

image.png.0583536fbf0bfa3505342b9d68d9d212.png

 

Erneville (55), idem qu'à Roville, tnn ridicule la plus douce depuis le début des relevés.

 

image.png.5a2f02b3b50b348bfa6c511049605e24.png

 

Nancy-Essey, seconde valeur la plus élevée depuis 100 ans, seule la saison froide 1936-1937 à (pour l'instant) fait mieux.

 

image.png.d2f9c48bf41844e5146688a7ecc13ce3.png

 

Metz-Frescaty, 3ème valeur la plus élevée..

 

image.png.f4ef2cbad9626bc8fa7d816f55e63e89.png

 

A suivre, car mars et fin février peuvent encore être hivernaux dans le NE mais la situation est pour l'instant très remarquable.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

On peut même parler d'absence de véritable coup de froid, en tout cas pour la partie Lorraine du NE avec des tnn très élevées, voir mon post ci-dessous.

 

Peut-être une fenêtre pour de fortes gelées ce week-end (entre samedi et dimanche matin), mais peu probable que l'on fasse mieux que les tnn de décembre et début janvier et peu de potentiel à l'horizon.

 

 

Salut,

Quand tu évoques la possibilité de fortes gelées pour ce week-end,  tu penses à du -3°c, -4°c ? Autant que cer hiver soit merdique jusqu'au bout, non ? 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un double brutos pour synthétiser les 5 jours à venir

- dégradation progressive ce jeudi avec vent, rafraîchissement en altitude mais toujours doux en plaine

- perturbation pluvieuse cette nuit, neigeuse sans suspens en montagne. Qques mm au max

- amélioration rapide et un WE calme avec le retour rapide de nos fameux 1030 hPa. En temps sensible, possiblement un beau soleil, surtout samedi. 

- un passage perturbé lundi encore à définir avec de nouveau une baisse de T° de la masse d'air à l'arrière

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

grapheens1_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, RomainD a dit :

Un double brutos pour synthétiser les 5 jours à venir

- dégradation progressive ce jeudi avec vent, rafraîchissement en altitude mais toujours doux en plaine

- perturbation pluvieuse cette nuit, neigeuse sans suspens en montagne. Qques mm au max

- amélioration rapide et un WE calme avec le retour rapide de nos fameux 1030 hPa. En temps sensible, possiblement un beau soleil, surtout samedi. 

- un passage perturbé lundi encore à définir avec de nouveau une baisse de T° de la masse d'air à l'arrière

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

grapheens1_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

Oui on reste sur le même refrain de furtives intrusions humides et rapide retour des HP. Compliqué d'en voir la sortie...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...