Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des couleurs d'automne


skye
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est vrai que c'est plus sympa quand il y a un soupçon de soleil, Julien thumbup.gif

Et ça n'est jamais vraiment gagné d'avance à cette période de l'année dans nos régions... Je vois qu'il y avait également de jolies couleurs résiduelles dans le Namurois ces derniers jours et que tu as bien mis à profit les "fenêtres de tir" ensoleillées que le ciel de la région a bien voulu nous offrir smile.png

Profitant de la dernière ouverture ensoleillée avant je ne sais trop combien de temps, je suis allé jeter un coup d’œil du côté du Val-Joly et de ses résidus automnaux au lever du soleil hier. Ambiance légèrement brumeuse et fraîche à la clé :

[align=center]31101319.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]31101320.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]31101321.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]31101322.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]31101323.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]31101324.jpg[/align]

Le vent devrait être assez soutenu (sans être violent) durant ces prochains jours, balayant ainsi le maigre espoir qui pouvait subsister quant à la possibilité d'observer un "pic de couleurs secondaire"... That's life ! tongue.png

G.

PS : N'étant pas de "ceux qui connaissent", Julien, me vient bêtement cette question : qu'est-ce donc ? Le Temple de la Fraise ? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] [/align]

PS : N'étant pas de "ceux qui connaissent", Julien, me vient bêtement cette question : qu'est-ce donc ? Le Temple de la Fraise ? biggrin.png

Non laugh.png

C'est "tout simplement" le centre culturel de Marcel Hicter de la Communauté française, autrement appelé "La Marlagne", car c'est le nom de la forêt qui s'y trouve encore actuellement un peu plus bas. En passant j'aurais pu y aller mais le soleil était déjà sacrément bas bored.gif

En un mot c'est un théâtre avec plusieurs salles et même des répétitions qu'on peut entendre d'assez loin quand ça g****e fear.gif

Le plus marrant c'est le chemin pour y arriver. J'ai déjà vu des cars et pour y aller, le chemin le plus court c'est ça (d'ailleurs, à droite c'est le vide avec 3 étangs ^^). Route cabossée (typique du pays) et étroite. Oh yeaaah !

z68u.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

De magnifiques photos, je me demande des fois comment certains font, même avec des APN en théorie "moins bons" que d'autres, ce qui prouve bien que ce qui compte ça n'est pas l'appareil mais ce qu'on en fait.

Merci du partage smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

Enfin un peu de soleil ce matin (pas spécialement prévu).

zz85.jpg

(il y a un peu de vent)

6mes.jpg

nyro.jpg

q734.jpg

zvug.JPG

Je suis frappé par la beauté de ton petit coin de paradis Julien ! smile.png

Ça me rappelle tellement le Luxembourg, il y a tant de similitudes dans l'architecture mais aussi dans le paysage et la topographie du lieu. C'est quel cours d'eau qui passe ici ? Pas trop de problème en cas de crue j'espère ?wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis frappé par la beauté de ton petit coin de paradis Julien ! smile.png

Ça me rappelle tellement le Luxembourg, il y a tant de similitudes dans l'architecture mais aussi dans le paysage et la topographie du lieu. C'est quel cours d'eau qui passe ici ? Pas trop de problème en cas de crue j'espère ?wink.png

Merci Bow-Echo wink.png

C'est la Meuse qui passe devant chez moi. Au sud de la ville de Namur, on parle de Haute-Meuse et de Basse-Meuse lorsque l'on se trouve au nord (en allant vers la ville de Liège).

Niveau inondation, l'installation d'écluses permettent à l'eau de ne jamais vraiment déborder (sauf cas extrême : la fonte des neiges en janvier 2011). D'ailleurs, même si cela ne se remarque pas vraiment, le niveau de l'eau est un peu plus haut que d'habitude et le débit plus important à cause des nombreuses pluies tombées depuis le début du mois (rien que chez moi, 68 mm).

Le petit hic du coin, c'est qu'il y a de plus en plus de grosses habitations, où de maisons affreuses tout cours, comme on peut le voir sur la photo n°1 (les 3 maisons blanches). Il y a au-moins une règle à respecter ici : c'est la hauteur des bâtiments qui ne peuvent dépasser une certaine hauteur (vous ne verrez jamais de gratte-ciel ici^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de photos, désolée, mais ici c'est enfin l'explosion des couleurs d'automne. Ça y est, le vert n'est plus la couleur dominante dans les arbres, depuis cette semaine (ou il s'en faut de peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il reste encore quelques arbres ici qui sont toujours en mode "été" bored.gif l'année dernière les feuilles sont tombée plus tot, on voit que cet automne a été très doux et peu pluvieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je trouve les arbres du Namurois encore bien chargés, avec pas mal de belles couleurs, Julien thumbup1.gif

Ici, à la même date (10 novembre), la petite majorité des arbres avait déjà perdu son plumage feuillage. Du coup, il faut un peu aller les chercher ces fameuses couleurs d'automne. Je ne sais pas à quoi cela est dû précisément (puisque le climat de nos deux secteurs est très similaire, les amplitudes thermiques étant vraisemblablement un peu moindres ici). Peut-être plus de vent en Avesnois, va savoir...

Quoi qu'il en soit, il aura fallu regarder au sol et sortir son couteau à brouillard pour dénicher quelque chose par ici ces derniers jours !

11 novembre :

[align=center]11111322.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]11111323.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]11111324.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Ce matin :

[align=center]13111317.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111318.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111319.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111320.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111321.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111322.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111323.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13111324.jpg[/align]

Pour l'Avesnois, je pense qu'on peut dire que c'est virtuellement fini désormais. Il n'y aura plus rien de très intéressant. Place à l'hiver maintenant !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phase terminale par endroits, mais parfois tu es encore en octobre ! ! !

t83p.jpg

kk8a.jpg

plvh.jpg

Pour finir une comparaison d'un buisson bizarre...

12 octobre :

85yf.jpg

24 novembre :

7onb.jpg

N'ayant jamais fait attention auparavant, je commence à me demander si l'évolution est normale...car je trouve qu'il en prend du temps pour perdre ses feuilles. Enfin il reste joli à voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour vos belles photos ! thumbup1.gif

Un photo d'aperçu de la situation en Poitou aujourd'hui :

644289IMG0207.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore fort feuillu dis-donc dans le Poitou ! scared.gif

Ici c'est stade final. Les arbres les plus récalcitrants sont oranges, les autres sont nus. Un dernier passage sur ce topic d'ici le weekend prochain SI la neige venait à tomber. Le risque est loin d'être nul mais je me méfie d'avance.

5p5u.jpg

wa74.JPG

photo floue par je ne sais quelle raison, mais "mon" buisson décide enfin de nous faire un strip-tease. Il était temps.

y84b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, on est un peu les cocus de l'automne... Peu de couleurs engageantes cette année, sauf peut-être fin septembre et courant octobre pour les spécimens isolés (frênes, érables, trembles, fayards) habituellement prompts à prendre leur parure d'automne. Le coup de froid de novembre a tout grillé et beaucoup de chênes encore en feuilles sont rapidement devenus noirâtres avant de se dépouiller en quelques heures sous l'effet de la bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Par ici en Isère, je suis étonné de voir que certains arbres comme les bouleaux ont énormément de mal à perdre leurs feuilles cette année.

J'ai un vieil arbre en face de chez moi qui est tout jaune depuis des semaines, sans grand changement, malgré le coup de froid de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...