skye Posté(e) 7 septembre 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour, Que pensez-vous d'un topic pour suivre l'évolution des couleurs d'automne ? Ne souhaitant pas polluer les topics régionaux, peut-être que ce topic pourrait permettre à chacun de relater l'arrivée/disparition des couleurs d'automne dans les diverses régions. Je suis d'autant plus intéressé que je me prends deux semaines de vacances du 15 au 30 octobre pour faire des photos de ces couleurs (Vosges ou Alpes ...). Dans ma région (Bretagne) bien sûr, aucune apparition de ces couleurs pour le moment mais c'est bien normal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 7 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour, Que pensez-vous d'un topic pour suivre l'évolution des couleurs d'automne ? Ne souhaitant pas polluer les topics régionaux, peut-être que ce topic pourrait permettre à chacun de relater l'arrivée/disparition des couleurs d'automne dans les diverses régions. Je suis d'autant plus intéressé que je me prends deux semaines de vacances du 15 au 30 octobre pour faire des photos de ces couleurs (Vosges ou Alpes ...). Dans ma région (Bretagne) bien sûr, aucune apparition de ces couleurs pour le moment mais c'est bien normal ! Très bonne idée ce topic, j’essaierais également de faire des photos de la flore. Par contre, je aurais mis ce topic dans météo, environnement et société, après ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 7 septembre 2013 Metz Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Bonne idée ce sujet. A Metz, les feuilles des marronniers sont déjà bien bien brunes et commencent, pour certaines, à tomber. J'ai remarqué que cet arbre perd généralement ses feuilles en premier. Elles ont d'ailleurs commencé à brunir dans la dernière décade du mois d'Août. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Il fait encore relativement chaud la journée et même la nuit. Il a fait bien plus frais en avril / mai par exemple. Je pense que c'est du au fait du raccourcissement des journées bien sûr, mais dans ce cas pourquoi les marronniers bien avant tout le monde? Tout est encore vert ici sauf les feuilles de marronniers donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 7 septembre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Les peupliers perdent leurs feuilles par ici. Sinon pas encore de couleurs automnales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 8 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Ici les peupliers ne vont pas tarder également à perdre leurs feuilles, comme on le voit sur cette première photo prise hier : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 9 septembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Sympa l'idée de ce topic Je viens y apporer ma petite contribution alors aussi même si je suis au Québec aujourd'hui même voilà l'état: Les couleurs commencent à se faire sentir, d'ici 15 jours elles devraient bien exploser . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 10 septembre 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 10 septembre 2013 A ce propos, pourquoi les couleurs de l'automne sont si belles au Canada ? J'ai vu des cartes postales et c'est vraiment spectaculaire. Il y a beaucoup moins de contrastes en France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 10 septembre 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2013 Merci à vous tous de faire vivre ce topic ! Rien à poster pour le moment de mon côté mais ça viendra ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 septembre 2013 Partager Posté(e) 10 septembre 2013 A ce propos, pourquoi les couleurs de l'automne sont si belles au Canada ? J'ai vu des cartes postales et c'est vraiment spectaculaire. Il y a beaucoup moins de contrastes en France ! C'est la nature des espèces : érables, bouleaux, mélèzes, et peupliers faux-trembles, essentiellement. C'est la même chose en Nouvelle-Angleterre. Je dirais que la couleur qui n'existe pas (ou peu) en France, et qui fait la différence, c'est le rouge. Ici, voici que cela donnait le 30 septembre 2012 : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2012/09/30/a-lapogee/ Aujourd'hui, ça s'emballe tranquillement ; je mettrai quelques photos un de ces jours. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 septembre 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 septembre 2013 Merci, très belles photos. Il est vrai qu'on n'a pas de rouge en France, mais je vois aussi de l'orange vif que je ne vois pas non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 12 septembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Après comme l'a bien dit Thierry, cela dépend des espèces. Mais après je trouve que les bouleaux par exemple ne donne pas les mêmes couleurs en France qu'ici au Québec. Regarde, voici le lien vers un album de ma galerie Flickr dans lequel il y a quelques photos prises ici l'an passé. Les photos du début sont prises dans une forêt de bouleaux, et tu remarqueras les variétés de couleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.flickr.com/photos/warrenbrandely/sets/72157631643255523/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 septembre 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Ici les couleurs sont en avance, les arbres se colorent au dessus de 900m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 12 septembre 2013 Partager Posté(e) 12 septembre 2013 Bonne idée ce sujet. A Metz, les feuilles des marronniers sont déjà bien bien brunes et commencent, pour certaines, à tomber. J'ai remarqué que cet arbre perd généralement ses feuilles en premier. Elles ont d'ailleurs commencé à brunir dans la dernière décade du mois d'Août. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Il fait encore relativement chaud la journée et même la nuit. Il a fait bien plus frais en avril / mai par exemple. Je pense que c'est du au fait du raccourcissement des journées bien sûr, mais dans ce cas pourquoi les marronniers bien avant tout le monde? Tout est encore vert ici sauf les feuilles de marronniers donc. Idem pour les marronniers dans l'ouest parisien du côté de Poissy, et ce depuis samedi il y a une semaine. D'autres arbres que je n'ai pas identifiés commencent à jaunir dans ce coin. Dans mon Poitou, par contre, rien remarqué encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 19 septembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 19 septembre 2013 Petit Up pour une photo prise ici au Saguenay (QC): Photo prise ce matin sous une température encore douce avec +8.7°C de Tn et un lever de soleil éclairant la forêt en face de chez moi qui laisse paraître peu à peu ses couleurs automnales: (photo prise depuis mon balcon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 19 septembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 19 septembre 2013 Idem pour les marronniers dans l'ouest parisien du côté de Poissy, et ce depuis samedi il y a une semaine. D'autres arbres que je n'ai pas identifiés commencent à jaunir dans ce coin. Dans mon Poitou, par contre, rien remarqué encore. Dans Paris, les marronniers perdent leurs feuilles et jaunissent depuis bien plus longtemps encore. c'est un champignon qui en est l'origine. D'ailleurs, nos marronniers parisiens refont actuellement des jeunes feuilles et des fleurs aussi. Edit : En fait, ce ne sont pas des champignons mais plutôt des chenilles...Les mineuses du marronnier http://www.mondonville.fr/1-27421-Chenilles-mineuses-du-marronnier.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 septembre 2013 Partager Posté(e) 19 septembre 2013 Dans Paris, les marronniers perdent leurs feuilles et jaunissent depuis bien plus longtemps encore. c'est un champignon qui en est l'origine. D'ailleurs, nos marronniers parisiens refont actuellement des jeunes feuilles et des fleurs aussi. Edit : En fait, ce ne sont pas des champignons mais plutôt des chenilles...Les mineuses du marronnier http://www.mondonville.fr/1-27421-Chenilles-mineuses-du-marronnier.php Oui, pour avoir travaillé à Neuilly sur Seine de 2003 à 2008, les marronniers de la région sont effectivement malades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 19 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 19 septembre 2013 Ici aussi les marronniers ont largement pris les couleurs d'automne. Les feuilles des peupliers (qui sont sur la première photo que j'avais posté) sont noires, et environ la moitié est déjà tombée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 21 septembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 21 septembre 2013 Les hêtres passent tous au jaune en ce moment ici, les chênes eux sont toujours au vert =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 septembre 2013 Partager Posté(e) 22 septembre 2013 Photo prise hier chez moi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 23 septembre 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 23 septembre 2013 C'est beau le Canada dis donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 23 septembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 23 septembre 2013 Bonjour ! Allez encore une fois, deux petites photos de la colline en face de chez moi ce matin, les couleurs deviennent plus vives. (cliquez dessus pour un plus grand format ) Dès que possible si la météo décide d'être au beau fixe durant un moment où je suis libre je ferais des sorties photos aux couleurs de l'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 septembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 24 septembre 2013 Au Canada, outre les différences d'espèces, il y a également la nature des sols qui tend à accentuer les colorations automnales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur des sols acides, le rouge ressort beaucoup plus franchement que sur des sols calcaires. En outre, la descente de sève y est plus rapide en France du fait des températures qui chutent assez rapidement, ce qui permet de développer plus de nuances. Cependant, en France, les variétés issues d'Amérique du Nord donnent également de très belles colorations, à l'image des Liquidambars, et des Chênes américains. Par exemple, voici le résultat sur un Liquidambar pris à Nancy, sur terrain calcaire : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-23993-soleil-douceur-et-couleurs-automnales.html?&auteur=3589&start=80 La même variété, dans les Vosges où j'habite maintenant, donne des couleurs aux contrastes bien plus prononcés en raison des sols acides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 27 septembre 2013 Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Une ou deux photos de chez moi...ça commence tout doucement. Evidemment, en certains endroits il y a des arbres déjà bruns, laissant tomber leurs feuilles. La vallée revêtit son habit d'automne, le plus beau à mes yeux ! C'est encore vert mais ça l'est de moins en moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 27 septembre 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Deux petites photos prises ce matin à Jonquière (Qc): Celle-là depuis ma salle de cours, vue vers l'ouest: Et celle-là prise en roulant dans un quartier de Jonquière (vue vers le Nord): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 27 septembre 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 27 septembre 2013 Ici aussi, la valse des couleurs est en route : fruitiers sauvages et greffés (pommiers, poiriers, merisiers, sorbiers), érables autochtones et exotiques, frênes, fayards, charmes, tilleuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés