Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

En ajoutant la température en plein soleil et un foyer comme La Teste, quelle serait la température en profondeur?

Il y a des normes de sécurité (températures), avec des combinaisons de situations?

Dans le secteur il y a des puits de pétrole et une grosse canalisation de gaz si je me souviens bien

Si j'ai bien compris les puits ont été fermés et sécurisés (depuis l'incendie)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

il y a 31 minutes, northern lights a dit :

En ajoutant la température en plein soleil et un foyer comme La Teste, quelle serait la température en profondeur?

Il y a des normes de sécurité (températures), avec des combinaisons de situations?

Dans le secteur il y a des puits de pétrole et une grosse canalisation de gaz si je me souviens bien

Si j'ai bien compris les puits ont été fermés et sécurisés (depuis l'incendie)

 

Pas le cas cette fois mais j'avais pensé au risque incendie quand j'avais vu le point d'atterrissement du câble Amitié. Et de regarder l'ICPC...

[Cf Islande aussi]

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sat. du matin sont assez parlantes encore une fois :

Unsaved_session_2022-07-18T0630.thumb.png.55303a19a69e9a62e7eeba6fdc49620f.png

De nouvelles évacuations ont été annoncées par le sous-préfet de Langon.

 

EDIT :

J'ajoute les images Sentinel-2 d'hier.

testedebuch_17072022.thumb.png.d88187fa8e92c69ee064bc859aef2511.png

 

landiras.thumb.png.a0f85d1bb6f7cfea59f9707cdfcd174f.png

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Quercus a dit :

rehaussé d’un vent plus fort changeant brutalement de direction en soirée 

 

En effet, le coup de Galerne ne devrait pas aider (Pas sûr que la chute brutale de température soit efficace contre le feu).

Illustration :

ds1c3OR.gif

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de Sud-ouest qui confirme ce que je pense au sujet de part feu de 40 m de large

 

« Selon le colonel Charles Lafourcade, du Sdis 33, « la situation est très défavorable », ce lundi matin à Landiras : « Les vents tournent et soufflent par rafales. Il faut faire attention à nos pompiers dans ces conditions. Nous cherchons de nouvelles zones d’appui pour consolider nos lignes : champs de maïs, lacs, zones déjà brûlées à Le Tuzan. Nous tentons de créer des couloirs sans combustible de 800 mètres de large car il y a trop de sautes de feu. Les écorces enflammées volent dans le ciel et mettent le feu dans de nouvelles parcelles. »

 

Pour un part feu efficace il faut compter en centaines de mètres de largeur, pas en dizaines.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je vous fais suivre un tweet dont je partage l'avis, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet...:

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, northern lights a dit :

(par contre, je ne sais pas si c'est judicieux de mettre ça ici:/)

 

Pas forcément, il faut connaitre le contexte et être dans la profession depuis quelques années pour s'exprimer sur le sujet,je ne peux en tout cas pour ma part le faire ici.😉

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conditions vraiment affolantes aujourd’hui. 30 a 34 degrés à 11h, le vent déjà en rafales a 40 km/h, humidité au plancher et deux feux géants non maîtrisés… ce sera vraiment « le jour le plus long » pour les pompiers. 


En ce qui concerne le contenu de l’édito, pour ma part je suis partagé je ne crois pas que davantage de pouvoirs aux élus locaux soit une solution miracle au contraire…Localement on subit davantage de pressions et c’est par exemple pour cette raison que la région  n’a pas obtenu la fermeture de la route à partir de laquelle l’incendie de La Teste à démarré.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Quercus, cette journée est un véritable désastre pour nos Soldats du feu. Sur Bordeaux les rafales sont bien plus fortes que les jours passés. L’air est brulant, les températures montent à une vitesse folle. Les vents changent progressivement de direction avec un changement radical en fin de journée. Je suis très inquiet de la situation pour ce soir et cette nuit. Autre crainte, que les orages passent au travers demain…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, julien11 a dit :

Il faudrait l'équivalent de combien de MM en pluie, pour calmer un feu de cette envergure?
 

Aucune idée mais un simple passage orageux passager ne vaincra pas des flammes estimées à 100m de hauteur lorsque les cimes s’embrasent. Néanmoins, l’humidification de la végétation pourrait permettre une atténuation de la propagation des feux ce qui serait, à ce stade, une bonne nouvelle. Pour le secteur du bassin malheureusement il est fort à craindre qu’il n’y ait pas de précipitations prochainement. Sur le secteur de Landiras, c’est limite mais ça pourrait passer sur un malentendu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Aucune idée mais un simple passage orageux passager ne vaincra pas des flammes

 

Oui et attention aux nouveaux départs avec la foudre en cas d'orage.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022071800_43_15_547.thumb.png.d5276211378c66681563de4c7e574da7.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’image satellite on voit que le panache de fumée se rétrécit du côté de Landiras mais qu’il est très dense. Cela ne signifie malheureusement pas une atténuation du foyer mais des vents de plus en plus turbulents avec des fumées qui filent très rapidement vers le bassin. On voit d’ailleurs parfaitement l’inclinaison progressive des vents qui étaient plutôt orientés est / sud-est ce matin et en ce milieu de journée ils s’orientent plutôt est / nord-est, le panache descend donc plus au sud. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à un moment il faudra se poser la question de l'anticipation du RC sur les incendies dans la moitié nord du pays (pas qu'il n'y en ait pas déjà, mais on parle d'incendie de grande ampleur, et annuels, comme dans le sud).

Les moyens de lutte sont clairement insuffisants. Si un épisode de vent fort se met en place une année comme celle-là avec la sécheresse qu'il y a, ça va vite tourner à la cata. Déjà que là les feux de Gironde progressent sans que les vents ne soient très forts (avec la levée du vent cet après-midi/soir ça devrait être encore une autre histoire!), imaginons si c'était le cas.

Quant aux moyens de prévention, il va falloir a minima obliger au débroussaillement légal au-delà des seuls départements du sud-est, et revoir aussi la façon d'éduquer les gens au risque incendie, qui n'est pas vraiment dans la tête des gens (ni les touristes, ni souvent même les locaux). Quand on en est encore et encore à chercher la cause volontaire (y compris chez les pompiers) alors que la majorité des feux sont accidentels, il y a des questions à se poser...

 

Et au passage, courage à nos amis de Gironde!

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Sur l’image satellite on voit que le panache de fumée se rétrécit du côté de Landiras mais qu’il est très dense. Cela ne signifie malheureusement pas une atténuation du foyer mais des vents de plus en plus turbulents avec des fumées qui filent très rapidement vers le bassin. On voit d’ailleurs parfaitement l’inclinaison progressive des vents qui étaient plutôt orientés est / sud-est ce matin et en ce milieu de journée ils s’orientent plutôt est / nord-est, le panache descend donc plus au sud. 

En effet, c’est visible sur l’image satellite. Que pense tu du « risque «  orageux pour demain ? J’ai toujours lu avec beaucoup d’intérêt tes contributions sur le sujet. 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Quercus a dit :

En effet, c’est visible sur l’image satellite. Que pense tu du « risque «  orageux pour demain ? J’ai toujours lu avec beaucoup d’intérêt tes contributions sur le sujet. 🙂

Merci même si les loupés sont constatés de temps à autre 😂

Mais, de mon humble avis… ça sent pas bon l’histoire. Plus on se dirigera vers l’océan, plus le risque orageux diminuera. Pour Landiras c’est possible mais le gros de l’activité sera plus à l’est donc dans tous les cas je pense que les orages n’auront que peu d’effets sur nos tristes incendies (en espérant surtout que l’activité électrique ne se manifeste pas sans précipitations… mais le risque « d’orages secs » est présent) ! 

à l’instant, Girondin33 a dit :

Plusieurs détonations entendues depuis le Pyla 

Peut-être des restaurants qui s’embrasent avec bouteilles de gaz sur place ?!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...