Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Feu de végétation à Port-Louis (56) en cours d'après-midi, qui a rapidement été éteint. La multiplication des incendies depuis samedi est assez impressionnante. Les pompiers vont restés en alerte toute la semaine..

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le feu de Mostuéjouls /  le Massegros à créé un pyrocumulus visible à plusieurs dizaines de km à la ronde (jusqu'au NE de Mende à 50 km du feu) ça a l'air violent.

 

https://twitter.com/KindOfBleck/status/1556677414180331521?t=Uqkkrxyf8l8oOQ0wSEGkpg&s=19

 

Photo R. FAVIER sur Facebbok :

FB_IMG_1659976240519.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

Encore un gros départ de feu (et même 3 apparemment) sur frontière Lozère / Aveyron,  secteur causse de Sauveterre vers le Massegros / Mostuéjouls. Secteur très boisé (pins sylvestres et pins noirs). 

 

Moyens aériens engagés. 

 

Plus de 30°C et taux d'HR de 15% avec un petit vent. Pas top...

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02kGRVCnKb1ymTjLPrdtaW8g4NUQWZ6ZfkVZvtsCVHKWV2P4bnXUSER1a8C5WoM4SDl&id=100000790514783

 

En effet, et les images sont pas rassurantes :

 

Et commence à être visible au sat :

-----------------

 

Du côté de Voreppe, pas rassurant non plus cette aprem' :

 

 

Modifié par quentinrey
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Dans la Drôme, vers Die, la situation se complique également en cette fin de journée. 70 ha brûlés, 2 Canadairs, 1 dash et 2 hélicoptères mobilisés face au risque de grande propagation du feu (couvert végétal dense, continue et très sec, relief très accidenté, vent de plus en plus fort).

La difficulté actu est de pouvoir repartir correctement nos moyens aériens de lutte contre les incendies au niveau national : ils sont clairement insuffisants dans ce contexte exceptionnel, il faut faire des choix… et les bons.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le feu en Averyon qu'on voit sur le sat, c'est pas 15ha le bilan. Par expérience, dès que le pyrocumulus est visible au sat, c'est que 50 à 100ha sont déjà touchés. Là je pense qu'il y en a plusieurs centaines, probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, grecale2b a dit :

Si c'est le feu en Averyon qu'on voit sur le sat, c'est pas 15ha le bilan. Par expérience, dès que le pyrocumulus est visible au sat, c'est que 50 à 100ha sont déjà touchés. Là je pense qu'il y en a plusieurs centaines, probablement.

15 ha c'est le feu des Albres, pas celui du Massegros

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Grecale, et là pour le coup ça craint car autant je ne pleure pas trop quand les reboisements artificiels crament (je parle uniquement du point de vue écologique et pas dégâts humains), autant là ça descend vers les pentes des gorges du Tarn où il a de beaux peuplements de pins de Salzmann une essence méditerranéenne relique assez rare.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le feu est parti vers le lieu dit les Bombes au NO de la capture d'écran et progresse vers le Sud voire SE. On voit qu'il y a un potentiel important de très gros feu 

 

Screenshot_20220808-185954_Goportail.thumb.jpg.a35d54d24baf2d01dca5c3396dc8b0e2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois départs de feu ! 👿

"Selon les premiers éléments à notre disposition, trois foyers différents auraient été recensés le long de la RD32, qui relie les deux départements. Deux sur le territoire de la commune du Massegros, en Lozère, et un à Mostuéjouls."

https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/08/08/trois-departs-de-feu-a-la-frontiere-entre-laveyron-et-la-lozere-10478826.php

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Voreppe, pour certaines maisons, c'est vraiment tendu :/

 

Pour ce qui est des incendies dans l'Aveyron / Lozère, l'illustration du Pyrocumulus :

 

En vidéo, sur FB : Facebook

Modifié par quentinrey
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le long de la route... un pyro ou des conna*** qui ont jeté leur mégot encore... Bref, la semaine va être compliquée car vu que ça crame partout les moyens aériens sont très dilués. 

 

Attention @quentinrey, c'est les gorges du Tarn certes mais on est loin du département du Tarn. L'incendie est sur la limite Aveyron / Lozère. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Le long de la route... un pyro ou des conna*** qui ont jeté leur mégot encore... Bref, la semaine va être compliquée car vu que ça crame partout les moyens aériens sont très dilués. 

 

Attention @quentinrey, c'est les gorges du Tarn certes mais pas le département du Tarn. L' incendie est sur la limite Aveyron / Lozère. 

C'est clair, la moindre étincelle peut être fatale, que ce soit volontaire ou non.
Pour ma part je foutrais les fumeurs qui balancent leurs mégots par la bagnole en prison, comme les pyromanes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sacré pare-feu tracé à la frontière Biscarosse- La-Teste-de-Buch courant juillet, de l'étang de Cazaux, jusqu'au littoral.

 

https://browser.creodias.eu/#lat=44.5127&lng=-1.2169&zoom=12&time=2022-08-06&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

 

 

coupe_feu_Teste_de_Buch.thumb.jpg.303dd6b941dde688ecf0082a4e1f0e70.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

 

Attention @quentinrey, c'est les gorges du Tarn certes mais pas le département du Tarn. L' incendie est sur la limite Aveyron / Lozère. 

Merci de la précision, c'est corrigé :)

 

Les canadairs écopent au Lac de Pareloup : Watch | Facebook

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Des reprises à la Teste signalées au nombre de deux actuellement.

Pour Mostuejouls : 190 hectares brûlés à 19h

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vincent_L a dit :

Le long de la route... un pyro ou des conna*** qui ont jeté leur mégot encore... Bref, la semaine va être compliquée car vu que ça crame partout les moyens aériens sont très dilués. 

 

Attention @quentinrey, c'est les gorges du Tarn certes mais on est loin du département du Tarn. L'incendie est sur la limite Aveyron / Lozère. 

Trois mégots en simultané à plusieurs kilomètres d'écarts ce serait quand même une sacré coïncidence, ça sent quand même l'acte de malveillance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...