Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022

slo

Messages recommandés

Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

560 hectares brûlés à 23h30.

Plusieurs évacuations ont eu lieu à Mostuejouls. Plusieurs renforts extra-departementaux sont arrivés d'Occitanie et du 13.

• J'aime 1
  • Triste 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A 30km de la foret de Baugé :

FZqTVQAXwAIpqoi.jpg.3b29f40794069b9c4d1c936db0915880.jpg

Le panache noir visible sur la photo est allé ensuite jusqu'à Ancenis, avant que la nuit ne tombe, soit 80km.

Ce que je prenais pour de la fumée au loin, c'est en fait le bord arrière du panache (ligne blanche près de l'horizon à droite de la photo ci-dessus)

297781090_5499793750042073_1103496155271907266_n.thumb.jpg.2d01dcd50f65f5c260c97c6efb7d6d80.jpg

Au-dessus c'était grisonnant, mais je pensais que c'était des altostratus. La 1ere photo montre que si t'as pas la perspective du panache initial, tu peux ne pas te rendre compte que c'est bien de la fumée qui te passe au-dessus.

Image MODIS à 16h (début de l'incendie) :

incendie.jpg.2778ae06458836acbfc8b81d940aa0e1.jpg

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Panache de l'incendie du causse de Sauveterre / gorges du Tarn toujours visible depuis le causse de Mende (à environ 40 km de l'incendie) à minuit, avec lueur rougeoyante diffuse au loin. Légère odeur de brûlé il me semble.

Le vent est bien tombé par contre, mais le taux d'HR reste bas malgré la nuit tombée (32 / 33% dans le secteur).

Comme je le craignait les pompiers ont maîtrisé une des lisières sur le causse mais le feu part en évolution libre dans les gorges en secteur difficilement accessible. 

• Triste 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Feu toujours en cours dans les gorges du Tarn, 700 Ha parcourus et village de Mostuéjouls (1200 habitants) évacué en pleine nuit devant la progression du feu ainsi que les campings en bord du Tarn soit 3000 personnes au total.

Ils ont fait sonner les cloches du village, à l'ancienne...

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 4

😔

On parle de 700ha maintenant..

A suivre dans la journée, des renforts sont attendus et 3 Canadairs 

E88071AD-1D91-4C93-B0A7-4BC189CD1405.thumb.jpeg.aff587b2418fbe3334045421940093ce.jpeg

EDIT : Je vois qu’on se réveille à la même heure @Vincent_L 👀

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, cdr26 a dit :

Désolé pour la qualité de la vidéo, mais ça parle plus que des images: 

https://www.youtube.com/watch?v=HBj2zf8mpww

Quand on connait l'endroit on est impressionné par la précisions des pilotes qui passent par un trou de souris pour aller taper le feu au plus bas👍

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 12 heures, Vincent_L a dit :

L'article a été mis à jour et parle de "matériel agricole qui a fait des étincelles sur la route"...

Confirmation pour le feu du Sauveterre / gorges du Tarn : c'est bien un soc de charrue à l'arrière d'un tracteur en circulation qui a raclé la route et provoqué des étincelles sans que l'agriculteur ne s'en rende compte.. 

Par contre le maire de la commune qui parle de "dense forêt de sapins" 🙄 on se moque des citadins mais les maires ruraux sont parfois tout aussi gratinés niveau connaissance de leur environnement 😁 après c'est peu être le journaliste qui a mal retranscrit aussi, fort possible.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 4 minutes, Damienm a dit :

En effet j'ai l'impression qu'il est toujours visible au satellite ce matin ...

Il y a 11 heures, cdr26 a dit :

Je suis un fumeur qui éteint ses clopes et ne jette pas le filtre dans la nature et je suis ok avec toi sur le fond, mais pour autant on ne peut pas sans arrêt  montrer ceux qui fument du doigt ! ( et ça m'arrive souvent et en plus je paie cher cette addiction qui est hyper taxé :S)  

Dans ce cas on met aussi en prison, les motos/voitures qui roulent fortement et les tracteurs qui font des étincelles sur la route ou dans les champs et pourquoi les orages avec foudre. ( là j'exagère bien sur mais c'est le cas du feu du Diois du moment) 

Tu peut être fumeur, automobiliste/motard et randonneur et être responsable!

Il faut punir les cons et leurs conneries! ;)

edit : dsl du hs, mais je suis à cran, ça m'énerve tout ça 

Je parlais de l'inconscience du fait de jeter des mégots incandescents le long des routes. C'est une des causes principales de départs de feu, et pourtant c'est très peu accepté par la population, et même par les pompiers dont beaucoup préfèrent parler de pyromanie plutôt qu'ouvrir les yeux sur la réalité. De fait, la population n'est pas éduquée à ce problème.
Tant que ce ne sera pas accepté, ce geste inconscient brûlera des milliers d'hectares chaque année.

• J'aime 1

il y a 18 minutes, Girondin33 a dit :

En effet j'ai l'impression qu'il est toujours visible au satellite ce matin ...

C'est une certitude même .. 😔

09-08-2022.gif.91993fe3b27a2b98c8eb568656e83b2b.gif

Point du Préfet ce matin :

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 19 minutes, grecale2b a dit :

Je parlais de l'inconscience du fait de jeter des mégots incandescents le long des routes. C'est une des causes principales de départs de feu, et pourtant c'est très peu accepté par la population, et même par les pompiers dont beaucoup préfèrent parler de pyromanie plutôt qu'ouvrir les yeux sur la réalité. De fait, la population n'est pas éduquée à ce problème.
Tant que ce ne sera pas accepté, ce geste inconscient brûlera des milliers d'hectares chaque année.

certaines personnes chez moi hier matin,jetées encore leurs clopes par terre sans écrasé le mégots.. tu parles il y a encore des cons qui n'ont compris et qui en plus ne respectent rien.. et c'est l'aveyron..

• J'aime 2
  • Triste 1

En plus du feu dans le Maine-et-Loire, on peut encore voir ce matin les feux en Aveyron/Lozère et dans la Drôme 😔

Si je ne dis pas de bêtises, sur la méditerranée il s'agit des fumées du feu en Aveyron/Lozère !

A suivre dans la journée, en espérant qu'il n'y ait pas trop de nouveaux départs de feux 😠

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2

J'étais passé à côté, 150ha en Charente à Boisbreteau, feu non fixé et toujours en développement ce matin :

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 10 heures, Vincent_L a dit :

Panache de l'incendie du causse de Sauveterre / gorges du Tarn toujours visible depuis le causse de Mende (à environ 40 km de l'incendie) à minuit, avec lueur rougeoyante diffuse au loin. Légère odeur de brûlé il me semble.

Le vent est bien tombé par contre, mais le taux d'HR reste bas malgré la nuit tombée (32 / 33% dans le secteur).

Comme je le craignait les pompiers ont maîtrisé une des lisières sur le causse mais le feu part en évolution libre dans les gorges en secteur difficilement accessible. 

Du massif de l'Aigoual, Camprieu, le foyer se confondait avec le soleil couchant, balai de canadair depuis hier soir, ils rechargent donc à la méditerranée ( et les lacs du Lévezou??)

il y a 5 minutes, lubo a dit :

Du massif de l'Aigoual, Camprieu, le foyer se confondait avec le soleil couchant, balai de canadair depuis hier soir, ils rechargent donc à la méditerranée ( et les lacs du Lévezou??)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 29 minutes, quentinrey a dit :

Question "technique", comment se fait-il que la plupart du temps, le matin, la fumée reste cantonnée près du sol ? Humidité ?

peut être parce qu'elle est plus dense (lourde) que l'air ? 

Mais je pense que tu as raison et que l'humidité doit avoir son rôle à jouer sur ce phénomène (et la ventilation ? souvent différente)

Confirmation pour le feu en Charentes depuis 1h du matin ça sent le brulé sur le centre de la gironde je pense que ça provient de ce foyer vu l'orientation du vent.

Modifié par Girondin33
  • Surprise 1

il y a 57 minutes, titou12 a dit :

certaines personnes chez moi hier matin,jetées encore leurs clopes par terre sans écrasé le mégots.. tu parles il y a encore des cons qui n'ont compris et qui en plus ne respectent rien.. et c'est l'aveyron..

Des gens du crue ou des gens qui n'habitent pas la région ? 

J'ai remarqué que les gens sont plus sales et ne font pas attention quand c'est loin (la distance est parfois faible ...) de chez eux 

Après ils y a les c..s qui ne font aucune différence...

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Les canadairs font le plein de carburant a l aéroport de rodez .j'arrive pas mettre les photos dans le message a partir du téléphone..

Modifié par titou12

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Je n'ai pas eu le temps jusque-là de le publier dans les temps, mais durant la journée du Dimanche 7 et Lundi 8 Août, plusieurs feux se sont produits dans mon département d'Indre-et-Loire, en voici un récapitulatif --> https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/esvres/indre-et-loire-plusieurs-feux-de-champs-dans-le-departement-en-fin-d-apres-midi?fbclid=IwAR1xc52GX3jQqVWg9b1gIDeeoq-GMgXnzhgnVX2tUn9eqQVK-h0r_P56ZMQ

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, titou12 a dit :

Les canadairs font le plein de carburant a l aéroport de rodez .j'arrive pas mettre les photos dans le message a partir du téléphone..

ca ne marche par l’outil de transfert, il te faut faire un copier coller directement de ta photo dans ton message

• J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...