Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies 2022


slo

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 11 heures, quentinrey a dit :


J’ai vu passer 2 Canadairs direction ouest->est au dessus de chez moi toute à l’heure, mais ça me paraissait tard pour qu’ils puissent être envoyés en renforts, peut être pas lié !

Ils rentraient à la base certainement 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De mon côté, un imbécile a jeté sa clope devant moi en roulant et j'ai vu des fumées dans le fossé. J'ai fait demi tour et j'ai balancé 3 litres de flotte que je venais d'acheter pour ne pas que ça de

Très grosse reprise dans les gorges du Tarn en effet. Pour vous donner une idée de la situation et du terrain, ça donne ça :     Le feu descend vers le cirque de Saint Marce

Nous sommes en effets très concentrés sur le suivi, sur les infrastructures, les humains … mais la faune, putain quel désastre 😭     Source : LLB Photo sur Facebook

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour je viens de recevoir une vidéo d'un pote qui bosse dans les vignes vers St Estèphe un incendie c'est déclenché vers le NE de la Gironde en direction de la Charente Maritime  à suivre mais important panache .. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour je viens de recevoir une vidéo d'un pote qui bosse dans les vignes vers St Estèphe un incendie c'est déclenché vers le NE de la Gironde en direction de la Charente Maritime  à suivre mais important panache .. 

Effectivement, MILAN78 est en train de tourner, mais sur 2 sites...

 

Capture d'écran à 20h05 :

Image2.thumb.jpg.876385ea9e3e2bd62896ac2c0a4e82a1.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Girondin33 a dit :

Bonjour je viens de recevoir une vidéo d'un pote qui bosse dans les vignes vers St Estèphe un incendie c'est déclenché vers le NE de la Gironde en direction de la Charente Maritime  à suivre mais important panache .. 

https://www.sudouest.fr/gironde/val-de-livenne/gironde-sept-hectares-de-foret-partent-en-fumee-a-val-de-livenne-12354989.php 
 

probablement cet incendie 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d’où vient ce feu mais une colonne de fumée est visible sur le secteur de Cenon / Floirac / Artigues en Gironde. A priori pas trop important pour le coup… et déjà maîtrisé visiblement ;) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
Il y a 10 heures, Run999H a dit :

Je ne sais pas d’où vient ce feu mais une colonne de fumée est visible sur le secteur de Cenon / Floirac / Artigues en Gironde. A priori pas trop important pour le coup… et déjà maîtrisé visiblement ;) 

Bonsoir feu d'une camionette sur la rocade au niveau d'Artigues ce matin vers 9h 

 

Feu d'une maison à Eysines en suivant ce midi

image.thumb.jpeg.0275dd7d1a9633cd7490254dd123464b.jpeg

 

et cet aprem encore des départs sur le départements

image.thumb.png.c1e21776f4007c0f761a12e3c5e6db5a.png

 

Va falloir qui pleuve trés vite 

 

On a fait une tentative désespérée d'aller voir si on pouvait trouver 2/3 champignons secteur bassin (gujan un peu de pluie 39 mm) je n'ai jamais vu les bois comme ça à cette période on a pas insisté ..

 

C'est bien triste de voir la nature dans cet état et c'est là qu'on se rend compte de la quantité de pluie qu'il va falloir pour arranger ça 😓 Pluie qui pour l'instant ne reste qu'un mirage en espérant que la semaine prochaine commencer le travail ..

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ce serait sympa de ressortir le graphique des hectares brûlés comme je sais pu qui le mettait régulièrement, ça doit faire peur à quel point 2022 à écraser la deuxième année avec le plus d'incendies... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, aircraft a dit :

ce serait sympa de ressortir le graphique des hectares brûlés comme je sais pu qui le mettait régulièrement, ça doit faire peur à quel point 2022 à écraser la deuxième année avec le plus d'incendies... 

données en libre accès sur effis  🙂65 578 ha pour 2022 en france et 771 279ha pour l'Europe ( 300 000 rien que pour l'espagne !!! )

 

https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis.statistics/estimates

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 4 heures, Steven a dit :

données en libre accès sur effis  🙂65 578 ha pour 2022 en france et 771 279ha pour l'Europe ( 300 000 rien que pour l'espagne !!! )

 

https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis.statistics/estimates

Merci beaucoup 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)

Gros incendie ce matin sur bordeaux vu depuis l’63 au niveau de gazinet ça fumait très noir et pourtant il pleuvait bien ! 
Je n’ai pas trouvé d’info pour le moment 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
Il y a 2 heures, Steven a dit :

Gros incendie ce matin sur bordeaux vu depuis l’63 au niveau de gazinet ça fumait très noir et pourtant il pleuvait bien ! 
Je n’ai pas trouvé d’info pour le moment 

bon du coup C’était l’usine de plastique de brenez qui est partie en fumée !

 

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cestas_33122/epaisse-fumee-noire-dans-le-ciel-a-bordeaux-une-usine-de-plastique-est-en-feu-a-cestas_54200219.html

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Légère odeur de brûlée dans la journée et brume bizarre au large sur l’océan et ce soir l’odeur est bien plus présente et on voit très bien des fumées dans le ciel avec le coucher de soleil pas de doute il y’a un gros Incendie quelque part… mais avec ce fort vent de sud pas impossible que ça vienne d’Espagne …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 incendies en cours dans le cap corse, qui ont démarré respectivement à Olcani dimanche et à Pietracorbara lundi, sont toujours actifs aujourd'hui.

Ils ont pour l'instant parcouru 20ha (Olcani) et 40ha (Pietracorbara).

En partant ce matin je voyais la fumée de celui d'Olcani depuis Oletta. Le feu avait l'air bien actif.

Peu de moyens au sol (feux a priori difficilement accessibles). Des canadairs devaient intervenir aujourd'hui.

https://www.corsenetinfos.corsica/Incendies-40-hectares-detruits-a-Pietracorbara-20-entre-Olcani-et-Ogliastro_a67619.html

  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 2 incendies du cap corse à Olcani et Pietracorbara se sont rejoints hier. Le feu un moment maîtrisé, s'est réactivé la nuit dernière. Le bilan toujours provisoire est de 250 ha.

Le peu de moyens aériens sur place empêche une maîtrise rapide de l'incendie... on attendait les canadairs. Malheureux quand même que nous soyons encore et toujours tributaires de canadairs qui ne sont pas présents à l'année sur place!

 

https://www.alta-frequenza.corsica/index.php/actu/incendie_dans_le_cap_corse_les_pompiers_doivent_faire_face_a_une_reactivation_des_foyers_113187

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Technique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Un article sur la commune d'Hostens en Gironde 3 mois après le feu couve toujours par endroit

 

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/trois-mois-apres-l-incendie-en-gironde-le-sol-brule-toujours-a-hostens-c77f77ca-5c53-11ed-9f04-eb216ceb8636

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 5 heures, Girondin33 a dit :

Un article sur la commune d'Hostens en Gironde 3 mois après le feu couve toujours par endroit

 

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/trois-mois-apres-l-incendie-en-gironde-le-sol-brule-toujours-a-hostens-c77f77ca-5c53-11ed-9f04-eb216ceb8636

 

 

 

Je confirme totalement, presque 5 mois après les premières flammes, on a encore par moment cette odeur de bois brûlé, je dirais presque qu'on s'y est habitués...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Vortex33 a dit :

 

Je confirme totalement, presque 5 mois après les premières flammes, on a encore par moment cette odeur de bois brûlé, je dirais presque qu'on s'y est habitués...

ça, ce n'est pas forcément du au fait que le feu couve encore. Les composés volatils dégagés par les cendres et les souches brûlées peuvent être émis pendant plusieurs mois, et donc ça sent le brûlé.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

J'ai traversé la zone il y a un mois environ, lors d'un retour des Landes chez des amis, pour rejoindre mon Entre-deux mers, et pour éviter la rocade bordelaise saturée en ce début de soirée.

Ce qui m'a marqué, c'est les km interminables parcourus dans une forêt totalement ou partiellement détruite, parfois les cimes seules brûlées, parfois seule la base, avec les houppiers intacts, souvent une destruction totale, et je le répète : sur des kilomètres et des kilomètres . C'est vraiment un désastre 🤨

 

Ce qui m'a également interpelé, c'est ces maisons construites en pleine forêt, à parfois 1 ou 2 km du centre-village, totalement isolées, et pourtant épargnées car les pompiers ont tout fait pour les sauver. Mais du coup, en traversant cette zone sinistrée, j'ai un peu compris ce que certains ont reproché aux pompiers : sacrifier des hectares de forêt pour quelques pavillons construits à des endroits où ils n'auraient jamais dû  être autorisés .... Il faut arrêter d'urbaniser n'importe comment, et à mon avis, les assureurs, qui ne sont pas idiots, vont commencer à s'intéresser à ce problème...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 17 heures, Claude_L a dit :

J'ai traversé la zone il y a un mois environ, lors d'un retour des Landes chez des amis, pour rejoindre mon Entre-deux mers, et pour éviter la rocade bordelaise saturée en ce début de soirée.

Ce qui m'a marqué, c'est les km interminables parcourus dans une forêt totalement ou partiellement détruite, parfois les cimes seules brûlées, parfois seule la base, avec les houppiers intacts, souvent une destruction totale, et je le répète : sur des kilomètres et des kilomètres . C'est vraiment un désastre 🤨

 

Ce qui m'a également interpelé, c'est ces maisons construites en pleine forêt, à parfois 1 ou 2 km du centre-village, totalement isolées, et pourtant épargnées car les pompiers ont tout fait pour les sauver. Mais du coup, en traversant cette zone sinistrée, j'ai un peu compris ce que certains ont reproché aux pompiers : sacrifier des hectares de forêt pour quelques pavillons construits à des endroits où ils n'auraient jamais dû  être autorisés .... Il faut arrêter d'urbaniser n'importe comment, et à mon avis, les assureurs, qui ne sont pas idiots, vont commencer à s'intéresser à ce problème...

 

Je suis entièrement d'accord, mais il me semble pourtant en traversant le massif landais un peu partout, que beaucoup de ces constructions éparses et "perdues" sont anciennes (pas toutes hein loin de là !).

Je pense vraiment que le risque incendie n'était pas pris autant en compte avant et même jusqu'à maintenant (même s'il y a eu de grands incendies dans le passé dans cette forêt !). Contrairement au risque d'inondation dans certaines régions où nos ancêtres avaient déjà conscience du phénomène (on le voit avec les ponts romains dans les régions méditerranéennes).

Clairement le risque incendie devrait être pris autant au sérieux que le risque inondation ou d'autres risques naturels pour l'accord des permis de construire...

 

Ca fait pas mal d'années que je me fais la réflexion en me baladant sur la presqu'île du Cap Ferret qu'entre le risque d'incendie et celui des tempêtes, toutes ces maisons entourées de pinède vivent en sursis !

 

J'avais bien briefé ma sœur là-dessus quand elle cherchait une maison en Sud-Gironde et elle n'a pas eu besoin de ça, c'est un risque qu'elle avait bien mesuré d'elle-même. Et ce qu'ils ont vécu cet été ont terminé de les convaincre, car même en centre de village, pas touchés de manière directe (ils n'ont pas été menacés par les flammes, juste évacués à cause des fumées), ils en sont ressortis bien "secoués" humainement...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 22:17, Claude_L a dit :

J'ai traversé la zone il y a un mois environ, lors d'un retour des Landes chez des amis, pour rejoindre mon Entre-deux mers, et pour éviter la rocade bordelaise saturée en ce début de soirée.

Ce qui m'a marqué, c'est les km interminables parcourus dans une forêt totalement ou partiellement détruite, parfois les cimes seules brûlées, parfois seule la base, avec les houppiers intacts, souvent une destruction totale, et je le répète : sur des kilomètres et des kilomètres . C'est vraiment un désastre 🤨

 

Ce qui m'a également interpelé, c'est ces maisons construites en pleine forêt, à parfois 1 ou 2 km du centre-village, totalement isolées, et pourtant épargnées car les pompiers ont tout fait pour les sauver. Mais du coup, en traversant cette zone sinistrée, j'ai un peu compris ce que certains ont reproché aux pompiers : sacrifier des hectares de forêt pour quelques pavillons construits à des endroits où ils n'auraient jamais dû  être autorisés .... Il faut arrêter d'urbaniser n'importe comment, et à mon avis, les assureurs, qui ne sont pas idiots, vont commencer à s'intéresser à ce problème...

Dans le sud-est, on appelle ça du mitage. Et c'est surtout à cause de ça que l'on nous impose depuis plusieurs décennies de débroussailler autour des maisons. Débroussaillement obligatoire ou "légal" (de son petit nom) qui est explicitement prévu à la fois pour l'autoprotection des habitations (et donc des personnes) mais aussi pour les assurances: en cas de non respect de la règlementation, votre assureur peut ne pas vous dédommager, et les assureurs des voisins peuvent également se retourner contre vous si par votre négligence d'autres biens ont été endommagés.

Ca n'est pas encore obligatoire dans les autres régions, mais ça ne va certainement pas tarder.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...