Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Ta +4,9° sous un ciel étoilé, ça sent à minima la petite gelée o.O

J'aime pas bien quand les fruitiers commencent à fleurir ...

Ça alors j'ai encore dit une co--erie !

Tn +0,7 et Ta +12,6 °C à 11h30 !

(et -2,3° à Aulnat 190m plus bas ; +6,3° à la Bourboule 335m plus haut ; -1,8° au Sancy 1140m plus haut => une sorte de hamburger !)

Soleil voilé et ressenti plus agréable qu'hier, même si il reste un peu de ce maudit vent de Sud Est.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 5

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Grand beau temps, avec un vent faible. 

Ta 13.2°C (12h30).

Les primevères ont envahi la pelouse devant l'immeuble :

20220323_122020_copy_600x800.thumb.jpg.88b1364947d3cf4498c141a9f293e0d0.jpg

Édit 13h45 : bien fait d'avoir pris la photo en rentrant à midi... depuis le jardinier et sa tondeuse sont passés...couic les primevères !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite gelée ce matin ici (la 97ème de la saison "froide") avec une Tn de -0.6°C, petit vent de S/E en journée sous un beau soleil, Tx 12.3°C

A l'étage du dessous les fruitiers précoces ont du faire profil bas :  -4.8°C au Puy Loudes   -4.6°C à Lantriac...

• J'aime 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 57 minutes, bill43 a dit :

Petite gelée ce matin ici (la 97ème de la saison "froide") avec une Tn de -0.6°C, petit vent de S/E en journée sous un beau soleil, Tx 12.3°C

A l'étage du dessous les fruitiers précoces ont du faire profil bas :  -4.8°C au Puy Loudes   -4.6°C à Lantriac...

A l'étage du dessous y a pas de fruitiers y a que des"pouzzolaniers":D durs au gel....

toujours ce p'tit vent de SE qui commence à faire C....

Tx 12,8°  Ta 9,9°

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

journée printanière, ensoleillée du matin au soir, Tx: 17.8 °C.

Les ruisseaux maigrissent vite ces jours-ci!

• J'aime 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grosse amplitude aujourd'hui : Tn de -1,0°C et Tx de 17,2°C.

tout bleu sans vent et bien sec.

journée passée sur les ruches dans les garrigues de basse Ardèche où l'on a flirté avec les 20°C sous un soleil bien chaud ! 

les abeilles étaient euphoriques :)

et ça n'a pas raté, déjà quelques touristes, des plaques belges et néerlandaises sur la route, des vélos, des marcheurs avec des bâtons sur les chemins de cailloux... 

• J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 37 minutes, boubou07 a dit :

et ça n'a pas raté, déjà quelques touristes, des plaques belges et néerlandaises sur la route, des vélos, des marcheurs avec des bâtons sur les chemins de cailloux... 

vivement que la chasse réouvre....:P

Modifié par papulefer
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,4 et Tx 16,1°C. 

Beau soleil, ciel limpide et peu ou pas de vent toute la journée.

Ta 8,5°C (19h40).

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, papulefer a dit :

vivement que la chasse réouvre....:P

Et la palme de la blague qui craint un max mais qui m'a fait hurler de rire quand même est décernée à.. @papulefer!!

Journée sacrément printanière. Tx de 17°C.

Iris a passé l'après-midi dehors (je sais à peu près où mais je l'ai laissé gambadé tranquillou, elle est rentrée dans un état pas possible comme si elle avait essayé de nettoyer une tourbière mais bon :)

Effectivement, comme signalé pat @taola hauteur des ruisseaux a baissé d'un cran, en même temps que la végétation s'en donne à cœur joie.

Quand à la neige sur les hauteurs du Forez, vu d'ici c'est quasiment terminé. Il doit bien rester quelques névés ici et là ou dans les endroits protégés en forêt, et sur les pistes arrosées par les canons du côté de Chalmazel mais bon.

Home

Home

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

sècheresse catastrophique , vent du midi stérile et démoniaque, je n'en peut plus de ce temps de M....

Sinon comme quasiment tout l'hivers

Tn de 2 °c ici

et de -5 °c sur la vallée 200 m plus bas!

• J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

tiens, il a gelé ce matin, Tn: -1.3°C, mais avec cet air sec, il n'y a que peu de traces au sol. 

J'ai bien fait de rentrer mes petites tomates qui prennent le soleil en journée sous la serre. 

Ta: -0.5°C, ciel clair...

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Inversions thermiques ce matin gel en plaine, fond de vallée et température positive en montagne (hors TAF). 

Sur ma position Tn +3,5°C. A 7h +4,1°C.

Sur les hauteurs de la commune à Salvaris (1070m) Tn +5,2°C.

Côté ciel c'est grand bleu.

Enfin le vent de Sud semble avoir lâché l'affaire (il était sensible depuis plusieurs jours y compris hier). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Inversions thermiques ce matin gel en plaine, fond de vallée et température positive en montagne (hors TAF). 

Sur ma position Tn +3,5°C. A 7h +4,1°C.

Sur les hauteurs de la commune à Salvaris (1070m) Tn +5,2°C.

Côté ciel c'est grand bleu.

Enfin le vent de Sud semble avoir enfin lâché (il était sensible depuis plusieurs jours y compris hier). 

Des inversions effectivement :

Tn -2.3°C à Bouthéon et +1.4°C à la Purinière. 

Sur mon balcon, Tn +2.7°C et Ta +3.4°C à 7h45.

Autrement, même ciel qu'en Rupiscicie : tout bleu. 

Pas de vent. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Petite gelée et petite gelée blanche ce matin.

Tn -0,5°C vers 6h00.

Actu ciel immaculé et Ta 4,0°C (8h10). 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

contrairement à la promesse de MF, on est encore dans le négatif ce matin.

Tn de -1,5°C à Aubenas et -0,8°C chez moi. alors qu'on va encore surement grimper à 17/18 cet après-midi, voire plus...

ça commence à être pénible, j'ai mes pieds de tomates/piments dans la cuisine qui n'en peuvent plus de leur petits godets, ils ont les racines qui sortent ! 

mais si je les rempote faudra les mettre dans la véranda car avec des pots plus gros, pas assez de place dans la maison (déjà là c'est limite, ça crée des tensions avec Boubouette...) mais il fait trop froid la nuit dans la véranda, du coup...

même chose avec les ruches, c'est compliqué. ça bosse dur la journée et ça rentre du miel mais augmenter le volume avec un étage en plus alors qu'il gèle la nuit :/ ou alors les laisser à l'étroit avec des rayons archi pleins... 

et ne parlons pas des patates plantées il y a 10 jours et qui pointent le bout de leur nez...

j'aime pas ces mois de mars à forte amplitude, le printemps la journée et l'hiver la nuit. je préfère les giboulées et les températures entre 2

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 22 heures, papulefer a dit :

[...] pourquoi avoir choisi d'habiter Mauzun quand on aime le froid?? T'aurais pas trouvé Moinzun sur la carte??:P

Yavais aussi Mointroyes et Moinsète, mais c'est pas dans le massif central! 🦔

• Haha 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Beau soleil et il fait déjà bien bon sur le village, 13°C pratiquement à 9h du matin ! Tn ce matin douce de 7.7°C sur le village.

Tx d'hier de 14.3°C.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Plus froid qu'hier, sauf en altitude où il n'a pas gelé, Tn de -2.8°C ici, plein soleil sans vent et ça grimpe vite Ta de 7.9°C à 9h35. Plus bas un beau mini de -7.2°C aux T.B Lantriac

Dans les TAFs ça ne rigole pas vraiment 

-9.3°C à St-Alban   -9.1°C à Sagne Redonde   -9.0°C à St-Chély    -7.6°C à Riotord

et -8.4°C à la station royale de Ginasservis

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posté(e)

il a gelé mais on se rattrape bien, déjà 18,9°C à midi à Aubenas !

chez moi j'ai 18,1°C.

ciel limpide, petite brise par moment. 

on va manger dehors :)

• J'aime 3

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Grand beau, avec une légère brise de sud.

Ta balcon 14.8°C (12h30).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...