Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2022


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'espère en ouvrant ce nouveau topic ne pas être le chat noir du nouveau printemps!

il commence dans le gel Ta -0,3°, ciel clair.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez Banzai et désolé pour les dimensions...😁   Ambiance Shining autour de la maison forestière au-dessus des Estables en fin d'après-midi sous la tempête de neige...

Déplacement "obligé" du coté ardéchois ce matin ....pas top (temps de daube, brouillard...) La couche de neige a déjà pris une sacrée claque coté 43 (# plus d'un 1/3 de sa hauteur si je compare l

Salut, Ambiance sympathique ! Une petite vidéo faite dimanche à Astet non loin de la station de La Chavade, au Mas du Pas de l'Âne à 1 400 m d'altitude. VID-20220314-WA0000.mp4

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici il commence aussi dans le gel, Ta -0,6°C (2h15) et le sec. Mois de février peu arrosé ici aussi!

Pas de pluie prévue jusqu'au 10 mars... 😒

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il gèle depuis un peu avant 4h30 ici. -1,6°c de Ta. 
Vers un début Mars bien frais au niveau des Tn à partir de ce week-end ? Pourvu que les arbres fruitiers tiennent d’ici là !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Loin de la gelée sur le village avec une Tn de 5.6°C sur les pentes. Faible gel sur les communes en vallée en partant au travail, avec 0/-1°C sur Bessèges/Le Martinet. Plein soleil, pour l'heure...des nuages semblent être au programme dans le courant de l'après-midi.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est toujours dégagé, mais avec quelques nuages élevés annonciateurs d'un changement à venir. Bon, ça ne sera pas l'Australie non plus !...

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 0.6°C.

Ta 1.2°C (8h10).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,5°C vers 7h30, bon grattage de voiture ce matin.

A 8h10 -0,4°C, 6 minutes plus tard on est déjà à 0,0°C.

Ciel bleu à part de rares trainées.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -2.6°C avant le lever du jour.

Le ciel s'est couvert de nuages élevés mais la luminosité reste de mise. Ta: 0.2°C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

Tn -1,5°C vers 7h30, bon grattage de voiture ce matin.

A 8h10 -0,4°C, 6 minutes plus tard on est déjà à 0,0°C.

Ciel bleu à part de rares trainées.

 

10h10 : les trainées sont désormais nombreuses ... Soleil plus que voilé.

Ta 5.1°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -4,7° à 06h45 Ta 6,9° ciel voilé.

0,00mm depuis 00h00...étonnant, non?

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après une période très voilée en milieu de matinée, le soleil est revenu. Il y a toujours un voile de nuages élevés, mais bien moins épais.

Pas de vent.

Ta balcon 10.1°C (12h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

- 4°9 à 7h15 ce matin.

Mais ce n'est rien à côté du 1er mars 2005, où on a relevé en Haute-Loire

-29°5 à Saugues
-25°3 à Félines
-24°8 à St Julien Chapteuil
-24°5 à Auvers
-23°3 à St Paul de Tartas
-22° à Allègre et Loudes
-21°6 à Landos
-21°5 à Bas en Basset et St Pal en Ch
-21° à Solignac sur Loire
-19°5 à Chadrac
-19°0 à Yssingeaux
-18°5 à Mazeyrat d'Allier
-18°1 à Monistrol sur Loire
-17°6 au Puy centre
-17°3 aux Estables !
 
Bonne journée
  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello Mars,

Tn -0,2 et Ta +10,6 °C sous un soleil voilé !

oui

mars.png.26068d48e0734c9d184ab755f5829a7f.png

 

 

et de belle façon puisque déjà 12,6° et un soleil plus généreux que ce matin, seul bémol un p'tit vent d'Est qui rafraichit l'atmosphère à l'ombre.

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Encore un gradient température d'inversion ce matin :  -1.7°C aux Estables, -3.7°C ici et -7.3°C à Lantriac; soleil un peu voilé aujourd'hui

Ailleurs: -10.3°C à Mas-St-Chély,  -9.9°C à Sagne Redonde,  -9.4°C à St-Alban,  -8.3°C à Saugues et -7.4°C à Riotord....

 

Petit bilan de février: Tnn -7.4°C   Txx 17.9°C   RR 22.7mm   journées de gel 16

Bilan hiver: Tnn -10.6°C (le 13.01)   Txx 19.2°C (le 31.12) jours de gel  63

Période froide (10.10 --> 1.03) 80 jours de gel 

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx : 15,9°C ici

Plein soleil.

Iris a galéré là, pendant la promenade. Elle est comme moi, au-dessus de 10°C, en cette saison, ça fait malaise quoi.

Heureusement y'a de l'eau dans les étangs :

 

Home

 

Et puis on a croisé copain Rookie aussi !

 

Home

 

Home

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles de l'enneigement au Mont-Dore. En versant nord, des traces résiduelles de neige et des mouflons qui font le spectacle près de la route du Sancy au-dessus de 1200 m. Ensuite, entre 10 cm au jalon à 1300 m et 110 cm au jalon à 1700 m où l'on a grignoté 10 cm de glace supplémentaire depuis le relevé du 21/02. Est-ce utile de préciser que ces valeurs sont déficitaires (graphique jalon 1500 m ci-dessous) ? Toutefois, les hauteurs étaient encore plus faibles à cette date lors des hivers récents de 2019-2020, 2010-11, 2007-08. 

 

image.thumb.png.beda9dd2f1a93a864255615eec46025b.png

 

 

Les contrastes entre versants exposés aux vents d'ouest ou au soleil (dégarnis) et les versants exposés au nord-est s'affirment en cette saison (photo du jour du Sancy ci-dessous). En domaine hors piste, sur les faces exposées au nord, le manteau est totalement vitrifiée, ce qui a d'ailleurs entraîné un drame récent dans la vallée de Chaudefour.

 

MD_2022_03_01_001a.thumb.JPG.717da510a0e8dfa00422797e5c767e9a.JPG

 

 

Bilan de février dans les monts Dore: doux, inégalement arrosé, neige discrète:

- Doux mais sans excès, T au-dessous des valeurs moyennes très élevées des 3 derniers mois de février. A noter que la moyenne est restée négative à la station Infoclimat à 1660 m.

- Précip > 150 mm au coeur des Monts Dore (on dépasse 200 mm chez les voisins du Cantal soit des valeurs > aux moyennes). En revanche, les précip sont déficitaires sur la partie orientale des monts Dore (idem aussi pour les voisins du Cantal avec < 20 mm à Coltines par exemple près de chez Fabien / @Le Cèpe - Pour l'ensemble DJF à Coltines, il faut remonter à 2004-05 pour un total de précip aussi modeste)

- Neige: A Pessade, valeurs déficitaires - 13 jours avec flocons, 5 jours de neige au sol (> 1 cm) mais 4 jours seulement sans aucune trace de neige. Pour résumer, neige présente dans le paysage mais épaisseurs faméliques.

 

 

Pour finir, une pensée pour les intervenants du Cantal avec cette photo surexposée de leur massif:

 

MD_2022_03_01_002a.thumb.JPG.eb7b89a8ba3e0806a7b4a841ed93e498.JPG

 

 

Bonne fin  d'AM

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Bilan de février dans les monts Dore: doux, inégalement arrosé, neige discrète:

- Doux mais sans excès, T au-dessous des valeurs moyennes très élevées des 3 derniers mois de février. A noter que la moyenne est restée négative à la station Infoclimat à 1660 m.

- Précip > 150 mm au coeur des Monts Dore (on dépasse 200 mm chez les voisins du Cantal soit des valeurs > aux moyennes). En revanche, les précip sont déficitaires sur la partie orientale des monts Dore (idem aussi pour les voisins du Cantal avec < 20 mm à Coltines par exemple près de chez Fabien / @Le Cèpe - Pour l'ensemble DJF à Coltines, il faut remonter à 2004-05 pour un total de précip aussi modeste)

- Neige: A Pessade, valeurs déficitaires - 13 jours avec flocons, 5 jours de neige au sol (> 1 cm) mais 4 jours seulement sans aucune trace de neige. Pour résumer, neige présente dans le paysage mais épaisseurs faméliques.

Salut Ffred,

merci beaucoup pour ces éléments. Je te confirme que les sols commencent à devenir bien secs en surface en Planèze. Par contre le gel est toujours très présent (ça va de paire) puisque nous avons atteint ce matin notre 103ème jour avec gel de cette saison froide avec un petit -6.1° de Tn ce matin  (je ne sais pas le chiffre pour Coltines). On reste sur les bases de 2021 de ce point de vue là. La Planèze et sèche et grillée par le gel, ambiance steppique façon Kazakhstan garantie, avec les rats taupiers en plus...

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré quelques nuages élevés, l'après-midi a été bien ensoleillé. 

Une petite brise donnait un ressenti un peu frais, mais cette 1ère journée de printemps fût agréable. 

Tx 11.5°C pour la Purinière. 

Tx 15.2°C pour Bouthéon.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

première journée de mars rafraîchit par le vent... de sud O.o

Tx de 14,5°C ciel bleu

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, Le Cèpe a dit :

Salut Ffred,

merci beaucoup pour ces éléments. Je te confirme que les sols commencent à devenir bien secs en surface en Planèze. Par contre le gel est toujours très présent (ça va de paire) puisque nous avons atteint ce matin notre 103ème jour avec gel de cette saison froide avec un petit -6.1° de Tn ce matin  (je ne sais pas le chiffre pour Coltines). On reste sur les bases de 2021 de ce point de vue là. La Planèze et sèche et grillée par le gel, ambiance steppique façon Kazakhstan garantie, avec les rats taupiers en plus...

 

Merci Fabien pour ces précisions. A voir si les conditions anticycloniques (favorables au gel et défavorables aux précip) se poursuivent ou pas sur mars et avril ou si la situation se débloque un peu... Cela ne te surprendra pas, mais Murat connaît aussi un hiver assez sec. Pour les campagnols terrestres idem ici, c'est l'invasion.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,allez bientôt la neige ❄️,et encore merci pour tous vos messages et belles photos.Cet A-M chez nous temps normand donc normal....😇

Bisous à tous.😍

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -1,5°C et Tx 12,7°C ici pour les extrêmes du jour.

Ciel bleu toute la journée à part quelques trainées.

Pas ou très peu de vent sensible.

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...