Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 2 minutes, funkadelique a dit :

Ca a l air de bien s'activer du côté de Mirecourt et dans le Saintois. Ca sent les belles photos de @supercell54

Pour illustrer :

image.png.f6cf9ab9fc70430cf317b784a7566048.png

Quelques impacts observés justement proche Mirecourt.

• J'aime 1

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement tout de même 4,5mm depuis 0h ici à Seltz, soit un maigre 11mm mensuels (normale 65,3mm). 
En fait la bise s’est levé en milieu de matinée dans le NE du Bas-Rhin ce qui a fait baisser les températures, elle souffle à près de 30km/h en rafales à Scheibenhard. 
Actu 7,6° avec quelques gouttes (Tn provisoire 7,2°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 28 minutes, funkadelique a dit :

Ca a l air de bien s'activer du côté de Mirecourt et dans le Saintois. Ca sent les belles photos de @supercell54

Pluies continues plus au Nord vers Pont à Mousson. 9.9mm à Metz-Nancy Lorraine

Je suis au boulot 🥺 ! Nouvelle cellule qui s'est formé pile sur Einvaux d'ailleurs ! 

Juste au sud la ligne orageuse est peu mobile, gros cumul possible dessous. 

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 8,0° ici dans le NE du Bas-Rhin contre 16,1° à Eguisheim en centre-Alsace!! 😯

La bise ne s’est pas encore levé sur les Vosges du Nord où il fait plus doux que le long du Rhin avec  à Obersteinbach, 9,8° à Wimmenau et 9,9° à Niederbronn. 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Discolulu a dit :

1er orage de la saison à  Dijon !!

Impact à l'instant. 

Ca c'est le graal ce doux bruit du tonnerre :) 

On a plusieurs impacts de foudre actu sur 88,54,21 

image.thumb.png.040e0a4b5ccd713e9867b56f81c566ea.png

• J'aime 2

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Les cellules ont fini (pour l'instant) de se déverser sur la Cote de Nuits.

C'était assez localisé, avec >10mm à Chambolle-Musigny et Flagey-Echezeaux; >7mm à Gevrey-Chambertin et Vosne-Romanée et <5mm autour.

Bilan à Morey-Saint-Denis: 12.4mm en 30min. 

Ca nous fait 18mm sur les dernières 24h, 53.6mm sur le mois. 

• J'aime 3

Posté(e)

Coups de tonnerre entendus à Bennwihr d'après ma compagne 🌩️

• J'aime 4

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Belle axe instable entre le 88 et le centre Alsace. 

Qu'on peut même prolonger jusqu'aux confins de la Normandie, dans l'Eure !

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

Nancy passe au travers des gouttes et de la petite instabilité, pas de doute la saison chaude débute par ici....

Ce flux ne nous réussit quasiment jamais de toute façon.😔😔😔

(contrairement à celui prévu ce WE ^^)

Dans un air qui se rafraichit, 10°c, on ressort les blousons.

Un autre monde ici, des stratus / stratocumulus pourritus, le tout dans une ambiance brumeuse avec très peu de visibilité horizontale et 10.3°C avec un vent faible de NE, il a un peu plu la nuit et ce matin mais pas grand chose, une transition à l'image de l'intérêt météo de ce début d'année 2022 : désespérant...

La nature a pris un gros coup de boost suite à cette semaine à 20°C et qui risque de prendre du dégât par une gelée lié au coup de froid à venir, un merle noir mâle en train de se régaler de baie pris hier pendant la pause de midi au taf.

1366200014_IMG_0044-Copie.JPG.69bdabc1d6b6bc7938bd1c0e5a9cd7cb.JPG.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 27 minutes, -Airi- a dit :

un merle noir mâle en train de se régaler de baie pris hier pendant la pause de midi au taf.

1366200014_IMG_0044-Copie.JPG.69bdabc1d6b6bc7938bd1c0e5a9cd7cb.JPG.

Un peu hors-sujet, mais tes photos étant toujours superbes (pas prises derrière une fenêtre sale comme moi), tu utilises quel matos et quel logiciel de retouche?

Sinon, niveau météo, on a reçu 4.2 mm ici et à Geishouse StatIC / 6.6 mm à Mulhouse / 14.6 mm à Sewen-lac d'Alfeld

10.3°C la nuit dernière mais 9.6°C maxi cet après-midi vers 17h20 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore une averse vers 19h pour un cumul de 7,5mm depuis cette nuit. La végétation apprécie forcément :)

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Un peu hors-sujet, mais tes photos étant toujours superbes (pas prises derrière une fenêtre sale comme moi), tu utilises quel matos et quel logiciel de retouche?

J'utilise un canon EOS 6D Mark II, reflex en plein format, accompagné d'un téléobjectif EF 70-300 mm F/4-5.6 L IS USM que j'ai acquis récemment, et je traite les photos avec le logiciel de retouche de canon (digital photo pro), les photos de mésanges sur le rebord de fenêtre était prise avec le 24-105 mm fourni avec quand j'ai acheté le 6D.

J'hésitais avec un ultra grand angle pour compléter mon matos, mais j'ai finalement opté pour le téléobjo, m'ouvrant d'avantages de perspectives photographique qu'avec un UGA, les sorties photo-météo étant très rare en ce moment et pas de perspective de la prochaine sortie photo-météo (2 sorties potable à peine cet année), du coup en ce moment avec les oiseaux j'ai pas mal d'occasions.

Sinon encore un peu de pluie en fin d'après midi, mais très peu d'eau, actu ciel couvert avec 8.8°C

• Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Changement radical de décor et d'ambiance. Après les pluies du matin la journée est resté assez grise, notamment au nord du département.

L'instabilité est allée en grandissant, le tonerre a grondé sous une averse de grésil à Colmar vers 17h.

Tx de 14.5°C mais on a oscillé entre 11 et 14°C la quasi totalité de la journée. Bascule du vent au nord en fin d'après midi.

Il y a 8 heures, supercell54 a dit :

Je suis au boulot 🥺 ! Nouvelle cellule qui s'est formé pile sur Einvaux d'ailleurs ! 

Juste au sud la ligne orageuse est peu mobile, gros cumul possible dessous. 

24,4mm à Saxon-Sion sous cette ligne instable, les cumuls ont globalement autour de 10mm sur les secteurs concernés.

Sur Nancy RAS si ce n'est un ciel bien nuageux, quelques gouttes ce soir dans une ambiance qui se rafraîchie.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

Coups de tonnerre entendus à Bennwihr d'après ma compagne 🌩️

Il y a 6 heures, neige68 a dit :

Et c'est meme un vrai orage. La saison est lancée...😝

Belle rincée en effet dans le coin de Bennwihr/Ribeauvillé d'après ma compagne. Grosse averse, 6-7 coups de tonnerre... et orage terminé 🙂

Mais au moins la saison orageuse 2022 est lancée!

3,5 mm relevés en quelques minutes du côté de Bergheim un peu plus au Nord.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...