Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx provisoire de 18,8° au relevé de 16h

Nouvelle Txx 2022

La ciel est laiteux aujourd'hui

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un poil moins doux qu’hier en plaine dans le nord du Bas-Rhin avec un ciel voilé et laiteux. 
Tx 17,1° à Scheibenhard, 18,0° à Schirrhoffen et 18,4° à Haguenau. 

Par contre plus doux qu’hier à Niederbronn: 

Tx 17,6° au nord
Tx 17,7° au sud (Tn 1,1° et non 1,2° comme annoncé ce matin). 

Modifié par alex67

17,3 à Besançon, petite brise du NO/NE ressenti digne d'un fin avril/début mai. Végétation en réveil, point de gelée depuis de 9 mars.

144h de soleil, moyenne atteinte. Le record de 260h de mars 2012 est impossible même si je suspecte des ombres à la station car une journée pleinement ensoleillée c'est entre 10h et 10h30 cette année contre plus de 11h en 2012.

Modifié par constantin25
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Ceci est un message automatique. Je répondrai à mon retour le 01 avril.

Frais le matin, doux l'après-midi et grand soleil.

En cas d'urgence meteo sur Nancy, vous pouvez contacter @LuckyFrenchy117.

Cordialement,

Ps: tn 0.9°c

• Haha 2

Posté(e)

Pas de gelée ce matin sur Strasbourg

Tn de 1,6° à Entzheim

Ca a pu geler dans les vallées comme Gresswiller mais pas de givre à mon arrivée à 8h30

Inversion matinale, Tn de 5,4° au Champ du Feu

Les dernières traces de neige sont visibles à la webcam (en bas à droite). Il doit y en avoir un peu plus en forêt des Myrtilles mais c'est clairement la fin

1779487665_Capturedcran2022-03-22085412(Petit).jpg.0ab7121d4ff73c1fedc2654bd6801aad.jpg

Grand bleu :) 

Modifié par RomainD

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-0.9°C à Bâle-Mulhouse, -0.6°C à Colmar-Meyenheim et -0.5°C à Mulhouse

Posté(e)

La tendance que l'on constate ces dernières années de printemps plus ensoleillés et plus secs se voit sur les tableaux de PP et ensoleillement

Aucun mois de mars dans le top 20 des plus pluvieux n'est après 2009, aucun dans le top 10 après 2006.

A l'opposé, dans le top 10 des mois les plus ensoleillés (données depuis 2000 sur IC), on retrouve 8 des 11 années depuis 2011 (2022 sera facilement au-delà des 200 heures) dont 2019, 2020, 2021 et 2022.

image.png.4f3d4c2f4bdbf8eafb8606045668875c.png

Pour 2022, tout compte fait, le record est possible

Un peu moins de 149h au 21/03 + 6 jours de plein soleil quasi certains (j'ai compté 10h30) = 212 heures possibles au matin du 28 mars. Il resterait 4 jours pour 17 heures mais c'est trop tôt pour savoir si c'est jouable.

Sans la nébulosité induite par la remontée sableuse de la semaine dernière, où on a raté 3 jours de soleil promis, l'affaire serait entendue.

Modifié par RomainD
  • J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle gelée ce matin à Haguenau-MF avec -1,8° de Tn (-0,7° hier). 
Par contre pas de gelée à Schirrhoffen avec 0,5° (-0,1° hier) et 1,1° ici à Seltz. 

Il a gelé cette fois également à ma station de Niederbronn-Nord mais loupé de peu au sud de la vallée: 

Tn -1,1° au nord et 0,3° au sud.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 3,1 °C sur Riedisheim ; comme souvent c'est beaucoup plus doux dans le Rebberg, en hauteur.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

Tn de 3,1 °C sur Riedisheim ; comme souvent c'est beaucoup plus doux dans le Rebberg, en hauteur.

Autant en hiver c'est parfois là bas qu'il faut monter pour voir la neige tenir autant aux inters saisons en effet le Rebberg est très souvent plus doux! J'ai pour ma part déjà vu en flux de sud du gel sur Mulhouse Dornach et +7° là en haut.

Petite gelée ici aussi avec 0°, c'est sec très sec Avril sera déjà un tournant pour la suite...

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Plein soleil et douceur ce matin à Strasbourg, +10,9°C actuellement à Strasbourg-Entzheim. 

Pas de gelée ce matin dans le vignoble :

+1,3°C à Neubois

+5,8°C à Bergheim-Burlenberg à 7h00

+3,1°C à Bennwihr

+1,0°C à Eguisheim

+5,1°C à Orschwihr

Gelées en plaine :

-0,4°C à Sélestat
-1,8°C à Haguenau

-0,8°C à Mertzwiller

Modifié par Gawo

Il y a 14 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

quels sont les records de faible pluviométrie et de fort ensoleillement pour le mois de mars à Nancy ? 😅

Les mois de mars les plus secs (dps. 1927): 1929, 1961, 1938, 1993 et 1953. A noter que parmi ces 10 années aucune ne fut véritablement humide et 6 sèches dont certaines très sèches (1953, 1929, 1938).

Il faudra attendre les  derniers jours du mois pour voir si mars 2022 entre dans le top 10 des mars les + sec.

Concernant l'ensoleillement il est également probable que l'on entre dans le top 10, sachant que la mesure de l'ensoleillement à Essey est désormais un peu sous-estimé en raison de la présence de masques au coucher de soleil. J'ai mis dans le tableau les mois avant 1991 malgré une technique de mesure différence, cela permet cependant d'avoir une petite idée des mois de mars fortement ensoleillées avant 1991. A noter que les instruments de l'époque avaient mesuré pour mars 1929, près de 231h d'ensoleillement à Nancy, probable qu'il s'agisse avec 2014 du mois de mars le plus ensoleillé des 100 dernières années.

image.png.fa1d9aea550564cea4695a9ce091377e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Il y a 22 heures, Count a dit :

Relevés de la sonde du Bollenberg, à Orschwihr, désormais en ligne. :)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orschwihr/STATIC0017.html

Top, super! Ca va être super intéressant à suivre.

Bienvenue à cette station, qui va pouvoir mesurer le "climat du vignoble", et compléter ainsi les relevés de sa "station soeur" la station INRA du Burlenberg de Bergheim.

307m d'altitude pour Orschwihr, sur la colline sèche du Bollenberg.

309 m d'altitude pour Bergheim. à quelques decamètres de la colline sèche du Grasberg.

D'ailleurs, cette nuit fut un bel exemple de la complémentarité de ces 2 stations, où la "douceur" nocturne était présente, en comparaison à la plaine ou à la montagne

0h00 : 9.6° à Orschwihr, 9,9° à Bergheim, 7.8° à Colmar, 6.2° à Strasbourg, 2.3° à Bâle-Mulhouse, 4.8° à Goldbach (705m)

4h00 : 7.6 ° à Orschwihr, 8,0° à Bergheim, 1.6° à Colmar, 2.4° à Strasbourg, 0.6° à Bâle-Mulhouse, 3.5° à Goldbach (705m)

7h00 : 5.7 ° à Orschwihr, 5.8° à Bergheim, -0.2° à Colmar, 2.0° à Strasbourg, -0.3° à Bâle-Mulhouse, 2.8° à Goldbach (705m)

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Gelées dans le vignoble Cote d'Orien ce matin, dans toutes les stations en bas de coteaux:

-2.1° à Santenay

-1.8° à Puligny, Santenay, Volnay et Meursault

-1.0° à Vosne-Romanée, Aloxe-Corton, Nuits-St-Georges

-0.8° à Gevrey-Chambertin Roncevie et Pernand-Vergelesse village

A l'inverse, les tn sont restés positives dans les pentes sur les coteaux (appellations grands crus):

+4.0° Morey-Saint-Denis: Clos de la Roche

+3.3° Aloxe-Corton: Corton-Charlemagne

+1.8° à Flagey: Echezeaux

Sinon sur le département, les gelées ont été présentes dans le Nord et l'Est :

-1.7° à Til-Chatel

-1.4° à Busseaut et Recey-Sur-Ource

-1.3° à Varois et Chaignot

-0.1° à Chatillon-Sur-Seine

+0.2° à Dijon-Longvic

• J'aime 2

il y a 26 minutes, thib91 a dit :

Les mois de mars les plus secs (dps. 1927): 1929, 1961, 1938, 1993 et 1953. A noter que parmi ces 10 années aucune ne fut véritablement humide et 6 sèches dont certaines très sèches (1953, 1929, 1938).

Il faudra attendre les  derniers jours du mois pour voir si mars 2022 entre dans le top 10 des mars les + sec.

Concernant l'ensoleillement il est également probable que l'on entre dans le top 10, sachant que la mesure de l'ensoleillement à Essey est désormais un peu sous-estimé en raison de la présence de masques au coucher de soleil. J'ai mis dans le tableau les mois avant 1991 malgré une technique de mesure différence, cela permet cependant d'avoir une petite idée des mois de mars fortement ensoleillées avant 1991. A noter que les instruments de l'époque avaient mesuré pour mars 1929, près de 231h d'ensoleillement à Nancy, probable qu'il s'agisse avec 2014 du mois de mars le plus ensoleillé des 100 dernières années.

A Colmar, le record de mars 2012 avec 234.9h est encore jouable. 

Au 22 du mois, Mars 2022 est déjà dans le top 10 avec 156.6h et un potentiel énorme à venir.

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

Temps magnifique, doux, idéal pour mettre les cerisiers du jardin en fleur avant les gelées d'avril.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)

Ciel un peu blanchâtre mais le soleil brille dans une ambiance douce, pour la première fois cette année j’étais en T-shirt au boulot cet AM…😎

Actu 17,2° sous abri ici à Seltz, sinon 17,4° à Scheibenhard (Tx provisoire 17,8°) et 18,1° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn: 

16,8° au nord comme au sud. 

Posté(e)

À noter aussi un air bien sec qui dessèche encore plus. 
Avec 17% d’HR à Schirrhoffen (StatIC) avec un Td de -8,3, 23% à Scheibenhard-MF ou 27% à Niederbronn-Sud! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

19.1°C à Rouffach comme dimanche (18.7°C hier)

Posté(e)

Tx 18,4° ici à Seltz (Txx annuelle 18,6° dimanche). 

Et à Niederbronn: 

Tx 16,8° au nord 

Tx 17,3° au sud. 

Posté(e)

Il y a 1 mois qu'il n'a pas plu (>0.5 mm) à Hochstatt (près de Mulhouse) et on relève seulement 0.4 mm (le 14) ce mois-ci au 22 mars. 

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Le Rhin est très bas pour cette période de l’année, moins de 3m ici à Seltz.  
Photo prise en début de matinée, d’habitude on ne peut pas marcher même au bord là on peut presque aller au milieu du fleuve…

9C9B7248-E147-4BDF-AD23-89E61BEB0A17.jpeg

• J'aime 3
  • Surprise 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...