RomainD Posté(e) 7 mars 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Après un WE magnifique, la semaine commence bien Magie des spécificités climatiques, c'est le jour où il fait le moins froid en plaine (Tn seulement de -1,0° à Entzheim) qu'il fait le plus froid en altitude. Tn de -8,2° au Champ du Feu, explosant la Tnn de la saison jusque là de -6,3° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 7 mars 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Quelle période agréable ! Plein soleil, fraîcheur vivifiante le matin, et douceur non excessive l'après-midi, top ! ☀️ +1,0°C sous abri au pointage de 9h00 à Strasbourg-Entzheim, sous un ciel complètement bleu. Les Tn matinales : -1,6°C à Mertzwiller (NetAtmo sous abri), de même à Haguenau (MF) de l'autre côté de la forêt de Haguenau -1,7°C à Sélestat (MF) -1,0°C à Bennwihr (NetAtmo) A noter qu'on est à la bourre au niveau des fortes gelées, et même très à la bourre! 1 seule forte gelée relevée à Strasbourg-Entzheim... contre une normale à 16 sur l'ensemble de la saison froide !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 mars 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 -9,1 °C au Beillard. La très forte gelée en mars attendra. Dernière possibilité demain. -2,1 °C sur Riedisheim. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 7 mars 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 7 mars 2022 La cure de Vitamine D se poursuit, par une fraîcheur et une légère bise juste vivifiante comme il faut. -1,6° de Tn sur Bergheim ce matin, soit la Tn du mois, après des Tn autour de zéro depuis une semaine : + 0,3 mardi -0,3 mercredi -0,4 jeudi 0,0 vendredi -1,1 samedi -0,7 dimanche 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 7 mars 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2022 Froid au ressentis ce matin avec le vent jusqu'à plus de 40km/h... Plein soleil et tant mieux mais pas agréable dehors donc... -1,4°C de tn et actuellement 1,5°c seulement à cette heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Il y a 15 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Ouais c'est de la douceur plate et modérée indéfiniment... Pas de coup de chalumeau à signaler mais une totale absence de froid de l'autre côté... Au final l'anomalie reste donc très élevée quand même ! D'ailleurs je me demande si le temps qu'on a depuis deux mois représente pas la normale climatique contemporaine réelle... C'est vrai quand on y pense, un flux mou, sans échanges méridiens... Cette absence totale de variations fait qu'on a sûrement le temps le plus plat et normal possible et que donc les températures qu'on enregistre depuis deux mois représentent la norme climatique indépendamment de la variation naturelle (en gros hein pour caricaturer). Juste une réflexion comme ça... T'en penses quoi @thib91 ? J'espère que je me trompe parce que ça voudrait dire que la "vraie normale" se situe au alentour de +2°C au-dessus de la normale 1981-2010... Remarque maintenant que je pose un chiffre ça me semble tout à fait crédible ! Il y a 21 heures, aircraft a dit : Oui mais qui a été bref, hormis ce jour là aucune TX supérieure à 13.9 degrés. En gros hormis une journée le reste aura été plutôt de la douceur mais pas de chaleur et surtout pas durable J'ai failli m’étouffer ce matin en lisant certains posts, pas de douceur durable ou de coup de chalumeau cet hiver😳? Rassurez moi, vous vous souvenez du printemps au coeur de l’hiver fin décembre début janvier, de notre mois de février à presque +4° d'excédent? Je rappel tout de même que: - la période entre le 25 décembre et le 10 janvier atteint par moment jusque +8° d'anomalie sur 10 jours glissants et ce sur les températures moyennes et maximales. C'est tout simplement inédit à cette période de l'année. Entre le 30 décembre et le 1 janvier on a des anomalies quotidienne de température moyenne au delà de +11/+12°. En été ceci nous aurait valu une canicule de forte intensitée... - Sur 30 jours glissants on a + 3° d'anomalie sur la tm et la tx vers le 10 janvier puis quasiment +4° vers la fin février. Qualifier notre saison froide comme ayant connu une douceur uniquement "modérée" et pas durable est totalement absurde et ne tient pas si l'on se prête à une véritable analyse. Le 05/03/2022 à 22:48, aircraft a dit : ici pas la T°nn de l'hiver et de loin (-8.6° en décembre), mais avec -5.4° de T°n et 7.9° de T°x ça donne une Tm carrément hivernale avec un ressenti bien frais lié à la bise. Si ici c'est resté modeste ce matin par rapport à d'autres stations vosgiennes, demain on devrait approcher voire dépasser le record décadaire (voire mensuel) de mars car on part sur une base de quasi 3 degrés de moins qu'hier à la même heure. Sinon niveau temps, lein soleil sans l'ombre d'un nuage Les records décadaires d'une première décade de mars (qui sont d'ailleurs souvent mensuels) pour les Vosges et + globalement sur le 1/4NE se situent entre -13° et -20°.... et la plupart en dessous des -15°! On en est très loin et cela n'a jamais été envisagé par les modèles. Il faut faire attention à ce que l'on écrit sur le forum, le coup de froid actuel est très classique pour un début mars. Nous n'avons juste pas connu de froid rigoureux cet hiver et le mois de février fut très très douce, cela dénote et donne l'impression d'un début mars très froid. Ci-dessous records de tnn de mars, carte issue d'IC https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=tnn&mois=3&annee=8110 Justement; la période actuelle est particulière car la durée et la vigueur du froid nocturne est inédite depuis le début de la saison froide. Illustration ci-dessous avec quelques stations lorraine et de haute-Marne.En faisant une moyenne des températures minimales sur 10 jours glissants, la période actuelle est la + froide depuis le début de notre saison froide à Nancy, Chaumont, Epinal, dans la Meuse... C'est bien visible sur le graphique des tn quotidienne à Nancy, il faut remonter à octobre pour trouver un déficit aussi durable et marqué. Modifié 7 mars 2022 par thib91 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 7 mars 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Bonjour. Bien froid ce matin et généreusement ensoleillé avec une bise plus marquante. Tn : -3,3°C et Ta : 2,1°C. Le week-end a été identique avec du soleil, de bonnes gelées et une petite bise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Gelée faible toujours ici à cause de la bise qui souffle toute la nuit. Par contre actuellement ça ne monte pas malgré le soleil. Actu 4,6° ici à Seltz (Tn -1,2°). Sinon -1,2° à Schirrhoffen, -1,4° à Scheibenhard-MF et -1,6° à Haguenau-MF. À Niederbronn ma station du sud de la vallée ne reporte plus depuis cette nuit. Actu 4,1° au nord de la vallée (Tn -1,5°). Même à Obersteinbach dans le TAF la bise a soufflé toute la nuit ça veut bien dire qu’elle était forte (Tn -1,9° là-bas). Modifié 7 mars 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 mars 2022 Il y a 5 heures, RomainD a dit : Après un WE magnifique, la semaine commence bien Magie des spécificités climatiques, c'est le jour où il fait le moins froid en plaine (Tn seulement de -1,0° à Entzheim) qu'il fait le plus froid en altitude. Tn de -8,2° au Champ du Feu, explosant la Tnn de la saison jusque là de -6,3° Un peu plus froid vers le piémont, puisqu'il a fait -1.7 °C à la Static d'Obernai et -2.1 °C chez moi à St-Nabor, en raison d'un vent probablement moins marqué qu'à Entzheim cette nuit. 5.1 °C actu, ça va être la journée la plus froide de la période. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 7 mars 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) 6,4° à 14h à Entzheim et 40 km/h de bise, vivifiant Monté au Champ du Feu à midi pour quelques kms de ski de fond. Les conditions sont globalement bonnes mais les zones inclinées au soleil souffrent beaucoup (normal à cette période) -3° environ vers 13h En montant j'étais très surpris de retrouver des traces de la neige du 25 février dès 600 m dans la vallée de la Magel après Grendelbruch. Avec le temps sec et froid, les zones qui ne voient pas le soleil conservent bien Modifié 7 mars 2022 par RomainD 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Rafales de bise à 55km/h à 13h à Scheibenhard-MF! 🙄 Avec 4,6° actu le windchill tourne autour de 0 (mini sous les -6 en début de matinée). Ici à Seltz à 10km au sud 5,3° en ce moment. Et à Niederbronn 4,3° seulement. Modifié 7 mars 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 7 mars 2022 Journée hivernale sous un ciel pure et une bise sensible. tn -3,2° tx 5,5° seulement malgré l’ensoleillement. Vent de NE jusque 48 km/h en raf. occasionnant un fort refroidissement éolien. Ce sera probablement la dernière journée au ressenti hivernale de la saison, peut-être encore demain avant le retour de la douceur en journée à partir de mercredi, puis probablement du véritable printemps en fin de semaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 mars 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Frais aujourd’hui malgré le soleil avec cette bise à plus de 50km/h en rafales. Tx 6,2° ici à Seltz au bord du Rhin (5,2° à Scheibenhard-MF et 5,7° à Haguenau), actu 3,3°. Le vent devrait à nouveau souffler toute la nuit limitant la baisse. Sinon à peine 4,4° de Tx à Niederbronn! Actu 2,3°. Modifié 7 mars 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorrd'ici Posté(e) 7 mars 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 7 mars 2022 Journée hivernale (la plus froide de la période) mais ensoleillée et surtout ventée. Tx : 5,3°C et Ta : -0,2°C sous une bise légère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) Non seulement c'est la journée la plus froide de la période mais c'est aussi la plus froide depuis le 27 janvier. En effet Tx 5.3 °C, valeur qui n'a pas été atteinte de tout le mois de février !! Ce soir il gèle déjà avec -0.2 °C actu, c'est déjà beaucoup plus froid que ces derniers jours à la même heure. La Tn la plus basse pourrait être pour demain matin. Modifié 7 mars 2022 par pvaill67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 mars 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 mars 2022 Encore une gelée ce matin avec -3°C, la 12ème consécutive. Toujours un grand soleil, déjà la moitié de la luminosité mensuelle est atteinte. Tx de 8°C, en baisse régulière depuis jeudi dernier. Cette première semaine de mars est 1.5°C plus fraîche que l'ensemble du mois de février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 mars 2022 Quelle dégringolade ce soir. Déjà -1.7 °C, si ça continue on va avoir la Tnn de l'hiver demain (-4.1 ° à battre) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 mars 2022 Il y a 11 heures, thib91 a dit : J'ai failli m’étouffer ce matin en lisant certains posts, pas de douceur durable ou de coup de chalumeau cet hiver😳? Rassurez moi, vous vous souvenez du printemps au coeur de l’hiver fin décembre début janvier, de notre mois de février à presque +4° d'excédent? Je rappel tout de même que: - la période entre le 25 décembre et le 10 janvier atteint par moment jusque +8° d'anomalie sur 10 jours glissants et ce sur les températures moyennes et maximales. C'est tout simplement inédit à cette période de l'année. Entre le 30 décembre et le 1 janvier on a des anomalies quotidienne de température moyenne au delà de +11/+12°. En été ceci nous aurait valu une canicule de forte intensitée... - Sur 30 jours glissants on a + 3° d'anomalie sur la tm et la tx vers le 10 janvier puis quasiment +4° vers la fin février. Qualifier notre saison froide comme ayant connu une douceur uniquement "modérée" et pas durable est totalement absurde et ne tient pas si l'on se prête à une véritable analyse. Les records décadaires d'une première décade de mars (qui sont d'ailleurs souvent mensuels) pour les Vosges et + globalement sur le 1/4NE se situent entre -13° et -20°.... et la plupart en dessous des -15°! On en est très loin et cela n'a jamais été envisagé par les modèles. Il faut faire attention à ce que l'on écrit sur le forum, le coup de froid actuel est très classique pour un début mars. Nous n'avons juste pas connu de froid rigoureux cet hiver et le mois de février fut très très douce, cela dénote et donne l'impression d'un début mars très froid. Ci-dessous records de tnn de mars, carte issue d'IC https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=tnn&mois=3&annee=8110 J'ai failli m'étouffer avec tant de condescendance, compares ce qui est comparable. Sur Nancy tes données se tiennent certainement, mais le meilleur indicateur est ce que je calcule sous le nom d'anomalie décadaire, basée sur mes réelle données, aucune décade de décembre, ni de janvier, ni de février ne rentre dans le top 10 (sur 10 ans de relevés) des anomalies positives de décades c'est à dire en gros ne dépasse les +4.5° d'écart par rapport à ma norme qui, je le répète et c'est dans ma signature se base sur 10 ans de données complètes la preuve avec les screen de ma climato de l'hiver sur décembre on voit qu'(on est deux crans en dessous de 2015 par exemple. Les anomalies sont calculées sur la moyenne totale vu que je n'ai "que" 10 ans de données idem en janvier, ou pire, on se retrouve sous une norme (mais très incomplète) mais là encore par rapport à 2018 et ses énormes anomalies sur l'ensemble des décades, 2014 et ses monstrueuses deux premières décades et à une échelle moindre 2020 on est loin de l'exceptionnel sur ces 10 dernières années février est finalement le mois avec le plus d'anomalies positives sur ces trois mois d'hiver et l'on constate d'ailleurs une sale série en cours de 4 mois de février consécutifs très doux mais très en retrait de 2020 par exemple Il y a 11 heures, thib91 a dit : Justement; la période actuelle est particulière car la durée et la vigueur du froid nocturne est inédite depuis le début de la saison froide. on est moitié d'acord sur ce point, (je tempèrerais mon anomalie négative de décembre par le fait que l'on vit une série complétement ahurrissante de mois de décembre très doux depuis que j'habite ici) mais je comparerais cette hiver comme si en plein été on avait du +22 le matin et +33 l'après midi, a savoir des valeurs records le matin (seulement le deuxième hiver sans -10° ici) par contre on a régulièrement au moins 15° en T°x plusieurs fois par hiver (ce que je comparerais à du 34 en été, valeur qu'on connait annuellement) ce qui ne fut pas le cas cet hiver sauf en cette journée historique du 1er janvier. Faux froid qui fausse les normales en plaine? je sais pas mais force est de constater, et je le repète que sur 10 ans ici, je compares ce qui est comparable, que la climato de cet hiver fut plutôt une forte douceur sans pour autant être dans l'extrême par rapport aux autres années mais "constante" à savoir aucune anomalie très marquée ni dans un sens ni dans l'autre... mais sur 10 ans. Bien sur que si j'avais 30 ans de données ici, l'anomalie serait bien plus marquée, ça je ne le conteste pas mais faute de données je compare du comparable sur une courte échelle climato comme je l'ai toujours indiqué dans ma signature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 7 mars 2022 Metz Partager Posté(e) 7 mars 2022 il y a une heure, pvaill67 a dit : Non seulement c'est la journée la plus froide de la période mais c'est aussi la plus froide depuis le 27 janvier. En effet Tx 5.3 °C, valeur qui n'a pas été atteinte de tout le mois de février !! Ce soir il gèle déjà avec -0.2 °C actu, c'est déjà beaucoup plus froid que ces derniers jours à la même heure. La Tn la plus basse pourrait être pour demain matin. Exactement pareil ici. Tx de 5,8°C ici sous un très grand soleil et une bise sensible. Une après-midi froide pas vue depuis le 28 janvier (Tx 4,7°C). 7ème gelée en 7 jours de mars avec une Tn plus "douce" de -2,1°C ce matin. Nous en sommes à 10 gelées consécutives et une Tn moyenne de -2,9°C pour cette première semaine de mars. Je pense que nous venons également de vivre le jour le plus froid du mois et qu'à partir de demain, le printemps va s'installer petit à petit. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 7 mars 2022 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 7 mars 2022 il y a 24 minutes, LuckyFrenchy117 a dit : Le propos c'est pas de dire "il y a pas eu de coups de chalumeau donc la période a été froide" mais plutôt de dire "wow même sans coups de chalumeau on atteint des anos aussi élevées" et je pense que @aircraft voulait dire la même chose ! 😇 c'est exactement ça mais j'ai étayé données à l'appui mes observations ci dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 mars 2022 (modifié) En fait la période extrêmement douce de l'hiver était à cheval entre décembre et janvier, donc elle est à moitié gommée dans les stats décadaires. Modifié 7 mars 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 8 mars 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) On continue sur la lancée, ciel clair, à la limite de la forte gelée, à suivre. On tutoie les 50% d'ensoleillement mensuels. Remarquable edit 08h: -5.1 tnn ! 1ère et sans doute...dernière forte gelée du mois. Modifié 8 mars 2022 par funkadelique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 8 mars 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 8 mars 2022 Ciel complètement bleu et fraîcheur ce matin encore sur le vignoble haut-rhinois. Tn -2,9°C à Bennwihr, autour de -2,4°C sous abri à Bergheim (en attente de la Tn finale...). Tn atteinte pendant la nuit à Mertzwiller avec -2,2°C sous abri vers 3h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 8 mars 2022 Nancy Partager Posté(e) 8 mars 2022 (modifié) Il y a 10 heures, aircraft a dit : J'ai failli m'étouffer avec tant de condescendance, compares ce qui est comparable. Sur Nancy tes données se tiennent certainement, mais le meilleur indicateur est ce que je calcule sous le nom d'anomalie décadaire, basée sur mes réelle données, aucune décade de décembre, ni de janvier, ni de février ne rentre dans le top 10 (sur 10 ans de relevés) des anomalies positives de décades c'est à dire en gros ne dépasse les +4.5° d'écart par rapport à ma norme qui, je le répète et c'est dans ma signature se base sur 10 ans de données complètes la preuve avec les screen de ma climato de l'hiver sur décembre on voit qu'(on est deux crans en dessous de 2015 par exemple. Les anomalies sont calculées sur la moyenne totale vu que je n'ai "que" 10 ans de données idem en janvier, ou pire, on se retrouve sous une norme (mais très incomplète) mais là encore par rapport à 2018 et ses énormes anomalies sur l'ensemble des décades, 2014 et ses monstrueuses deux premières décades et à une échelle moindre 2020 on est loin de l'exceptionnel sur ces 10 dernières années février est finalement le mois avec le plus d'anomalies positives sur ces trois mois d'hiver et l'on constate d'ailleurs une sale série en cours de 4 mois de février consécutifs très doux mais très en retrait de 2020 par exemple on est moitié d'acord sur ce point, (je tempèrerais mon anomalie négative de décembre par le fait que l'on vit une série complétement ahurrissante de mois de décembre très doux depuis que j'habite ici) mais je comparerais cette hiver comme si en plein été on avait du +22 le matin et +33 l'après midi, a savoir des valeurs records le matin (seulement le deuxième hiver sans -10° ici) par contre on a régulièrement au moins 15° en T°x plusieurs fois par hiver (ce que je comparerais à du 34 en été, valeur qu'on connait annuellement) ce qui ne fut pas le cas cet hiver sauf en cette journée historique du 1er janvier. Faux froid qui fausse les normales en plaine? je sais pas mais force est de constater, et je le repète que sur 10 ans ici, je compares ce qui est comparable, que la climato de cet hiver fut plutôt une forte douceur sans pour autant être dans l'extrême par rapport aux autres années mais "constante" à savoir aucune anomalie très marquée ni dans un sens ni dans l'autre... mais sur 10 ans. Bien sur que si j'avais 30 ans de données ici, l'anomalie serait bien plus marquée, ça je ne le conteste pas mais faute de données je compare du comparable sur une courte échelle climato comme je l'ai toujours indiqué dans ma signature Désolé si tu l'as mal pris, ce n'était pas le but. Néanmoins je maintiens mon propos, ton analyse uniquement basée sur des décades fixes n'est pas suffisante pour dire qu'il n'y a pas eu de coup de chalumeau ou de douceur excessive. Petit aparté : Les chiffres sont légèrement différents entre ton tableau et les relevés d'IC pour ta station. C'est une question d'heure d'enregistrement des minima maxima? Par exemple 1D de janvier 2022 IC : tnm 1° txm 6,3° ton tableau : tnm 0,9° txm 6,8° Sinon en regardant les chiffres de ta station de Laval-Sur-Vologne dispo sur IC. Pour les 10 jours correspondant au "coup de chalumeau" soit du 25 décembre au 3 janvier, mais peu visibles dans tes tableaux car à cheval sur 2 décades, voici les températures moyennes : tnm : 5,6° txm : 11,2° tmm : 8,4° Au niveau anomalies par rapport à tes 10 dernières années on est sur des anomalies de +5/+6° pour la txm, la tnm et la tmm! Si ce n'est pas une douceur excessive ou un coup de chalumeau je ne vois pas. D'autant plus que la moyenne des 10 dernières années est probablement bien + haute que la moyenne trentenaire (on serait plutôt sur de +6°/+7° d'anomalie sur 10 jours..). Par rapport à ton tableau je ne vois aucune décade "fixe" aussi douce en décembre et janvier que ce soit pour les tnm, les txm ou les tmm. Ce coup de chaud est donc tout à fait exceptionnel et probablement inédit à cette époque de l'année. Il faudrait que tu calcules des moyennes sur 10 jours, 15 jours, 1 mois glissant, cela te permettrait de ne pas masquer les coups de chauds/froid à cheval sur 2 décades et d'avoir une vision + exhaustive des choses pour pouvoir qualifier les épisodes plus justement. Modifié 8 mars 2022 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 mars 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 mars 2022 Tn -3.9 °C ce matin, à deux doigts de la Tnn de l'hiver (-4.1 °C) 10e gelée consécutive dont 8 en mars 6.0° C actu (soit 2 degrés de plus qu'hier) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés