Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle douceur ce matin sous le vent de SE toujours très sensible, 50/60 km/h en rafales, Tn digne d’un début juin avec pas moins de 11.7°C. 

Actu 12.4°C ciel gris mais assez lumineux (certainement grâce aux particules de sable dans l’air). 

Ça devrait normalement s’améliorer cet après-midi côté ciel et le vent devrait (ENFIN!!) faiblir après quasiment 5 jours de vent fort… 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Perso j'attends toujours une "preuve" des hauteurs de neige annoncées par les différentes stations de ski...

Le 1,5 m à Prat Peyrot (relayé complaisamment par la presse et tous les comptes sur les réseaux sociaux) je demande à voir (mesuré dans une congère ?). Sur les photos que j'ai pu voir (comme celle au dessus) on est plutôt dans les 80 à 100 cm ce qui est déjà tout à fait remarquable.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 17 heures, MP13850 a dit :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57218-vente-console-vantage-vue-6351eu/

Au cas où j’ai mis le lien, quelqu’un du forum vend une console vue. 

Finalement je pense opter pour un WeatherLink Live et essayer de l’installer définitivement, en tout cas, d’après mes observations je suis quasiment certains que ça a chiffrer plus qu’à Castanet, les ruissellements/ravinements/éboulements étaient bien plus importants entre Rosis/Douch qu’à Castanet.. ca suivrait aussi une logique assez connu en épisode orographique ou Douch est a 850m d’altitude soit le double de Castanet.. 

• Merci 1

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Perso j'attends toujours une "preuve" des hauteurs de neige annoncées par les différentes stations de ski...

Le 1,5 m à Prat Peyrot (relayé complaisamment par la presse et tous les comptes sur les réseaux sociaux) je demande à voir (mesuré dans une congère ?). Sur les photos que j'ai pu voir (comme celle au dessus) on est plutôt dans les 80 à 100 cm ce qui est déjà tout à fait remarquable.

D'accord avec toi. Au vue de la poubelle à droite ( en tout cas ça ressemble à ça😁)de l'arbre . C'est de la com mais ils en ont bien besoin pour redresser les comptes. 

Journée grise mais plus douce avec 16°C

Vent de Sud faible.

Avec ce flux de Sud, bel effet de foehn sur les Pyrénées :

Luzaide / Valcardos  24.8°C

Vicdessos  23.6°C

Bagnères  23.1°C  

Dax  22.2°C

Orlu  22.1°C

La région de Grenoble aussi avec plus de 20°C

Quelques valeurs niveau vent

Les Diablerets ( ~3000m) 116 km/h

Castres  98 km/h

Iles de Porquerolles  96 km/h

Rodez  95 km/h

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

5ème jour de pluie consécutif sur Rivesaltes.

Pluie fine et faible. Quelques moments d'accalmie. Quelques averses un peu plus fortes par moment.

Aucun écho sur le radar.

Mais on rentre bien trempé après la journée de travail dehors !

• J'aime 1

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Le 14/03/2022 à 20:46, MP13850 a dit :

Oui oui je me doute, mais j’ai posté le lien ici ça pourra lui être utile, c’est certes un investissement mais si ça évite de perdre une console c’est toujours mieux puis c’est plus sûr ! 

Sinon pour ne pas être trop dans le HS, ciel couvert ce soir, quelques gouttes tout à l’heure et toujours pas mal de vent de secteur SE, 40/45 km/h, rafale maxi de 63km/h. 12°C actu. 

Finalement le WeatherLink Live a été commandé ce soir, le contact est établi avec la mairie de Rosis et un gîte de Douch, d’ailleurs un nouvel épisode pluvieux est envisagé la haut par arpège ce week-end (loc 100mm) ! 

Toujours très doux ici avec un vent marin modéré 

• J'aime 3
  • Merci 1

Bonjour

Temps humide et couvert ce matin.

Actu 8.9% et 93% Hr 

On est partis pour quelques jours comme ça visiblement

Neige gorgée d'eau + brouillard + t° positive ..aie 

image.png.61b6ec7f6118f40ce217b410231cd555.png

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 22 heures, Vincent_L a dit :

C’est un grand classique du ski, par exemple à Isola et Auron, la hauteur de neige annoncée a oscillé entre 30 et 50cm tout l’hiver: nous étions bien évidemment très loin du compte.

Si les relevés sont fait sincèrement, il s’agit d’un relevé fait sur le front de neige, un endroit vital pour la station qui doit être absolument maintenu, elle est donc très travaillée, alimentée par les canons et tu peux effectivement retrouver ce genre d’épaisseur a laquelle tu ajoutes la couche de neige naturelle.

Dans les faits, il n’y a rien et la couche annoncée par la station correspond à la bande de neige à canons au milieu des cailloux.

Une valeur plus fiable est l’info « dernière chute de neige » du bulletin Avalanches, qui donne plus particulièrement la couche de neige fraîche du dernier épisode et non une couche totale farfelue que l’on retrouve partout en 1ère page).

Couche de neige en page d’accueil et bulletin des pistes d’Isola2000

9A13B53F-DAD0-4464-B211-A89ADDDC1063.thumb.jpeg.28c291bc7e4465d5696799b41179c35c.jpeg

Couche de neige du bulletin Avalanche d’Isola2000

D2315E57-FA0A-4D24-A227-D6F375783772.thumb.jpeg.8010a28f301af20f6a075d033c4f00f9.jpeg

A voir s’il y a un bulletin avalanches sur les stations des Cévennes.

• J'aime 1

Ciel très voilé de nouveau aujourd’hui mais avec un vent d’est en atténuation ( 30/40 km/h sur les caps ). 
Douceur avec 18°c de tx à l’Arsenal.

Plage de la Garonne au Pradet

B767FA66-8E99-4A95-B469-469BA9886B8D.thumb.jpeg.96125b0b94f36429fba548b8a42f6b44.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour sur ce topic en Pays Aixois pour quelques jours,

Ciel couvert/laiteux opaque à cause de la présence de se sable dans l'atmosphère comme un peu partout en France. Je suis arrivé dans la douceur, extrêmes de 8.4/18.1°C à ma station de Palette. Le Levant s'est calmé hier pour prendre une composante ENE faible jusqu'à aujourd'hui mi-journée, vent qui a ensuite pivoté faible de  S à SO sur Aix (convergence), alors qu'il est resté tendance ESE au Tholonet. Actu 15.8°C, 71% d'Hr, léger souffle SE. 

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

On va pas faire dans l'originalité, ciel voilé très dense toute la journée , le soleil se fait rare depuis vendredi , pour Marignane la deuxième décade est sombre jusqu’à présent  avec 05h49 d'ensoleillement (record 1951 avec 39.3hrs ) . 

Le vent est resté faible , variable en direction ,température douce sans plus .

A 19h00: +13.6°C  et une pression en légère baisse à 1019.1hpa 

• J'aime 1

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ciel voilé dans les Hautes Alpes également avec un soleil perçant un peu plus en début d’après midi. Le tout dans la douceur avec une Tx de 17,3 degrés. 

Le ciel en fin d’après midi. 
image.thumb.jpeg.69d854e1845e548bb624db2c3446ca85.jpeg

Ciel voilé toute la journée effectivement. Vent variable et faible.

Tx 16.1°C , actu 13.3°C et 80% Hr

Le Vidourle a bien baissé mais un peu trop vite à mon gout. Crue "inefficace" je trouve. C'est mieux que rien tout de même.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pour les archives, cette image infrarouge où le nuage issu de la tempête de sable est clairement visible, de la Norvège au Maroc, sur plus de 4000km à forte densité. Absolument remarquable. 

76C06A82-912A-4495-A0A3-8FFEE6AC2BC9.jpeg.dd9e0d43234dbbab4e32bb6d5a376d25.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Douceur nocturne avec une tn > 10.0°C et toujours ce ciel couvert/laiteux. Tn à ma station de Palette Le Tholonet de 11.3°C, contre 9.7°C à la station MF d'Aix-ouest. Le Grégau (E à NE) souffle faiblement à modérément en basse Provence jusqu'à la CA. 

Actu 14.5°C, 71% d'Hr, vent E à ENE autour des 30/35 km/h en rafales. Un très léger souffle de NO (fin de vie du mistral) devrait prendre le relais d'ici peu sur le pays Aixois. 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les journées se suivent et se ressemblent par ici, c'est assez déprimant... ciel couvert et une certaine douceur, pas loin des 17°C.

Vivement le retour du soleil, même si il fait plus frais.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a 35 minutes, Twister83 a dit :

Les journées se suivent et se ressemblent par ici, c'est assez déprimant... ciel couvert et une certaine douceur, pas loin des 17°C.

Vivement le retour du soleil, même si il fait plus frais.

Tout pareil ici 😑Ça me rappelle un épisode de " crasse " qu'on avait eu dans la région en Décembre (2017 et ou 2018 j'ai un doute) et qui avait duré un bon moment...

Actuellement 18°C sur Marseille Nord.

• J'aime 1

Journée bien voilé, un peu plus lumineuse en après-midi. Tx de 18.6°c à l’Arsenal. Vent d’E modéré.

Pendant que Colmar bat un record d’ensoleillement pour la première quinzaine de mars avec 123 h, Montpellier bat son record de faible insolation pour la même période avec 45 h ( contre 46 en 1969 ). Source MF.

BF6E78DD-0EE2-482F-9A07-FCDEAE406B14.jpeg.775f4ffb51d6e2b17f627556f0793371.jpeg

• J'aime 2

Oui le nuage de sable remonte très loin au nord de l'Europe !

Pour ce qui est du temps sensible, 10 ième jour sans soleil sur Montpellier (si l'on excepte une éclaircie de 5 min dimanche soir et une brève apparition mercredi de la semaine dernière).

Et ca pourrait durer avec ce flux de sud / sud-est.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée encore une fois très nuageuse à couverte , si ce n'est une luminosité un peu plus élevé , pour preuve les deux minutes d'ensoleillement à Marignane ce jour vers 15h40....  :cool:  .... 💀

Le vent est resté variable et faible , température en légère hausse et relativement homogène d'une zone à l'autre , ce soir à 19hr :  +16.0°C  et une pression en légère hausse  à  1021.9hpa 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...