Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2022

Serge L

Messages recommandés

11 ème jour de fort vent d’est, 9 jours de vent d’est modéré. La dominante E continue en ce mois de mars associée à un temps qui reste sec. 3.6 mm à l’Arsenal, 2.6 mm au Baou depuis le début du mois pour le moment.
Retour du soleil. Tn ( s ) : 11.7°c à l’Arsenal, 11.1°c à la statIC du Baou. 

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça douche comme il faut dans les gorges d’Héric. Bon débit et des cascades qui jaillissent de toute part inondant le sentier.      

L'Esperou en mode hiver    Photos : Julien Melo , Mael Jaffrennou , Valerie Reilhan , Pépé Lolo , ....

Comme attendu, de très bonnes conditions ce matin en station, la montagne est plâtrée avec un beau givrage en altitude.    

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

@Michael3489 c’est normal les écarts ;) 

Sur statIC, la station a commencer à émettre hier vers 14h alors que sur WeatherLink elle a émet aux alentours de 10h45, l’écart entre les deux corresponds à la quantité tombée entre 10h45 et 14h en gros

Pour en résumé il y’a eu:

- 53.6mm depuis minuit

- 120.0 mm depuis hier 10h45

- environ 130/135mm depuis 48h ;) 

• Merci 2

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour,

ENFIN du soleil ici après plus de 10j sans le voir ça fait du bien. Le vent d’est est toujours présent ce matin.

actu 13,9°C 

• J'aime 1

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet ce retour du soleil fait du bien au moral après 10 jours de grisaille interminable et puisque de toute façon la pluie a décider de déserter notre région, autant avoir un temps agréable ! 

Enfin agréable ça le sera peut-être + dans les prochains jours quand le vent d’est sera tombé puisqu’il souffle encore assez fort, 61km/h de rafale maxi ce matin. 

L’ambiance reste douce avec une Tn de 7.2°C, actu 13.6°C, ciel légèrement voilé encore par endroits mais avec également le retour du grand bleu ! 

En espérant que les prochaines dégradations nous soient enfin plus favorables et qu’un peu d’eau soit donnée à la végétation pour son démarrage sinon la saison s’annonce particulièrement difficile vu le cumul annuel…

Modifié par MP13850
  • J'aime 5

A 13H, le ciel est plus lumineux. Le vent de Sud Est est faible

Actu 13.1°C et 59% Hr

Quelques cumuls depuis le début 

Gard 

Valleraugue  34.6mm

Le Grau du Roi  8.8mm

Alès 1.2mm !

Hérault 

Castanet  127.3mm

Rosis  127.2mm ( manque des données )

Octon  116mm

Les plans  81mm

Clermont l'Hérault  67.4mm

La Vacquerie  68.6mm

Soumont 61.3mm

Bédarieux  60.4mm

Fabrègues 56.2mm

Roujan  56mm

Lous Campets  51.6mm

Montarnaud  45.4mm

Saint Jean de Védas  40.8mm

Florensac  37.4mm

Pézenas  32.9mm

Lunas  32.1mm

Aniane  21.6mm

Lunel 9.1mm👀

Pyrénées Orientales

Perthus  158.4mm

Le Boulou  74.7mm

Tresserre  73.9mm

Vives  41.6mm

Ceret  40mm

La tech  31.2mm

Saint Cyprien 14.1mm

Aude 

St J. de Barrou 81.4mm

Massot - Salses 17.2mm

Gruissan 3.8mm

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

L’épisode semble terminé sur Rosis, légèrement en deçà de Castanet le Haut sur les relevés, à voir sur d’autres épisodes plus orageux mais l’épicentre semble être bien souvent entre les deux communes d’après les lames radar..

Quelques chiffres:

Sur 24h glissantes 13h-13h:

- Castanet-le-Haut: 122.1 mm

- Rosis: 111.0 mm

Depuis 00h:

- Castanet-le-Haut: 63.7 mm

- Rosis: 61.2 mm

Maxi en 1h:

- Castanet-le-Haut: 7.8 mm

- Rosis: 7.6 mm

A noter que d’après Arome, la neige ne sera pas très loin cette nuit avec quelques averses attendues et une température annoncée entre 1 et 2 degrés ! 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Michael3489 a dit :

@sylver19 Rectifié. Sur Static car j'ai plusieurs relevés différents visiblement?

Edit : je viens de le voir sur le site de weather. C'est curieux ces écarts entre les consoles, les chiffres sur le site et Static

Slt, regarde sur weatherlink.com pour les mm c'est le plus juste 😉, le reste pas au point

• Merci 1

Le vent marin se lève :

Bancalié  120.7 km/h

Mont Aigoual 113 km/h ( 1 ère donnée depuis la panne)

Toulouse Blagnac  93 km/h

Mazères 92 km/h

Castres 92  km/h

Rodez 91 km/h

A noter les  653.2mm à Castanet qui frôle les records mensuels automnaux. ( mois en cours)

Modifié par Michael3489
  • Haha 1

Le 17/03/2022 à 18:26, Serge L a dit :

Journée bien voilé, un peu plus lumineuse en après-midi. Tx de 18.6°c à l’Arsenal. Vent d’E modéré.

Pendant que Colmar bat un record d’ensoleillement pour la première quinzaine de mars avec 123 h, Montpellier bat son record de faible insolation pour la même période avec 45 h ( contre 46 en 1969 ). Source MF.

BF6E78DD-0EE2-482F-9A07-FCDEAE406B14.jpeg.775f4ffb51d6e2b17f627556f0793371.jpeg

Le 19/03/2022 à 12:01, Arkus a dit :

Alors c'est assez "drôle" ça, car visiblement Montpellier vient tout simplement de battre son record de la décade la moins ensoleillée tous mois confondus (au moins depuis 1963) ! Il n'y a jamais eu moins de 4h cumulées sur le reste de la série.

image.thumb.png.67736b9623c57faf5e892001aed51c9e.png

La deuxième décade est même la moins ensoleillée tous mois confondus depuis le début des relevés et cela se voit encore mieux à l’échelle nationale

09B5A085-1474-4D6C-8095-B4A163469E1D.thumb.jpeg.a1e6ca2fd2f36633bdb964a18d9a37e6.jpeg

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Michael3489 a dit :

A 13H, le ciel est plus lumineux. Le vent de Sud Est est faible

Actu 13.1°C et 59% Hr

Quelques cumuls depuis le début 

Gard 

Valleraugue  34.6mm

Le Grau du Roi  8.8mm

Alès 1.2mm !

Hérault 

Castanet  127.3mm

Rosis  127.2mm ( manque des données )

Octon  116mm

Les plans  81mm

Clermont l'Hérault  67.4mm

La Vacquerie  68.6mm

Soumont 61.3mm

Bédarieux  60.4mm

Fabrègues 56.2mm

Roujan  56mm

Lous Campets  51.6mm

Montarnaud  45.4mm

Saint Jean de Védas  40.8mm

Florensac  37.4mm

Pézenas  32.9mm

Lunas  32.1mm

Aniane  21.6mm

Lunel 9.1mm👀

Pyrénées Orientales

Perthus  158.4mm

Le Boulou  74.7mm

Tresserre  73.9mm

Vives  41.6mm

Ceret  40mm

La tech  31.2mm

Saint Cyprien 14.1mm

Aude 

St J. de Barrou 81.4mm

Massot - Salses 17.2mm

Gruissan 3.8mm

Merci pour ce récapitulatif. Même si quelques mm sont encore probables, les cumuls sont plus faibles que ce que j'avais estimé en prévision.

Retour d'un franc soleil aujourd'hui et de température plus fraîche, comme il avait été prévu : air sec dans une masse d'air froide vieillissante après un long voyage depuis les fins fonds de l'Asie centrale. Demain, retour des gelées.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Gris ce matin, retour de larges éclaircies cet après-midi (15.0°C de Tx), ciel dégagé ce soir, vent faible. Attention au gel demain matin. 

Il y a 21 heures, lubo a dit :

Moi, je suis étonné, j'ai des souvenirs de mois d'octobre avec +/- le même phénomène (flux marin), bon apparemment je me trompe. Faudra voir l'ensoleillement mensuel. 

On trouve en effet quelques séquences très grises en automne, mais celle de mars 2022 arrive quand même à les surclasser.

Dans les plus notables sur la même durée on a :

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Arkus a dit :

On trouve en effet quelques séquences très grises en automne, mais celle de mars 2022 arrive quand même à les surclasser.

Dans les plus notables sur la même durée on a :

Ouep, je pensais à celle d'oct 2005, dans mon souvenir c'était 10 jours bâché à  imperturbablement 17°C...j'étais le seul à ne pas me plaindre!!!

En tous cas, merci.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, Météo Roussillon a dit :

L’épisode semble terminé sur Rosis, légèrement en deçà de Castanet le Haut sur les relevés, à voir sur d’autres épisodes plus orageux mais l’épicentre semble être bien souvent entre les deux communes d’après les lames radar..

Quelques chiffres:

Sur 24h glissantes 13h-13h:

- Castanet-le-Haut: 122.1 mm

- Rosis: 111.0 mm

Depuis 00h:

- Castanet-le-Haut: 63.7 mm

- Rosis: 61.2 mm

Maxi en 1h:

- Castanet-le-Haut: 7.8 mm

- Rosis: 7.6 mm

A noter que d’après Arome, la neige ne sera pas très loin cette nuit avec quelques averses attendues et une température annoncée entre 1 et 2 degrés ! 

Slt , pour moi Douch  devrait plus cumuler , il faudrait y installer un spiea  , ou une vp2 financée par IC .

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , pour moi Douch  devrait plus cumuler , il faudrait y installer un spiea  , ou une vp2 financée par IC .

Aucun internet la bas j’y suis aller j’ai sonner chez les seuls habitants et ils passent uniquement par la 4g

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Rosis a encore coupé ! Une vraie merde ce WeatherLink live ! 

J’attend de voir demain mais ça commence à devenir emmerdant ces coupures à répétition alors que la distance est de 30m sans obstacle, je vais y monter demain pour changer la pile de l’ISS pour voir si les soucis ne vient pas de la ! 

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le gel fait un retour marqué en Provence aujourd’hui avec la traversée du Var sous des températures gélives dans la majeure partie du tronçon d’A8 concerné.

Du côté de Nice, il fait froid également à proximité de la ville même si le littoral reste épargné: 

À 4h du matin: +9 à Menton, +7 à Nice CA, +2 à l’échangeur 55, 0 au bout de l’Ariane et entre -1 et -2 de Drap à Contes.

On remarque également qu’il ne s’agit pas que de froid d’inversion puisqu’il fait très froid également en montagne avec jusqu’à -8 aux Millefonts (2430m) et -12 dans le Queyras, au Col Agnel (2630m). Dans l’ensemble, les fortes gelées concernent toutes la zone alpine de la PACA, notamment au Nord (05/04).

B2426359-2D0C-47EF-9B44-4D0677A9341A.thumb.jpeg.ec926fff2dcc692367b977ad0c7c461c.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui, pas loin du gel ici pour ce début de printemps, 1°C au plus bas à la station de Frejus (à 500m du bord de mer), sûrement du gel quelques km plus loin dans la plaine de l'Argens, pas terrible pour les fruitiers...

Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

J’attend de voir demain mais ça commence à devenir emmerdant ces coupures à répétition alors que la distance est de 30m sans obstacle, je vais y monter demain pour changer la pile de l’ISS pour voir si les soucis ne vient pas de la ! 

depuis que j'ai la fibre, plus aucun problème pour ma part. Avant, c'était compliqué.

Bonjour la communauté

Ciel bleu ce matin🌞. Le vent de Nord Est est faible

mini 4.6°C, actu 8.3°C et 64% Hr 

Retour des gelées dans la région

La Lèque  -6.6°C

Aubadiac  -4.4°C

Mont Aigoual  -3.2°C

Mas de la Barque -2.6°C 

La Croix de Bauzon  -2.1°C

La Rouvière  -2.1°C

Uzès  -1.4°C

Vic le Fesq  -1.1°C

Cardet -0.5°C

Prades le Lez -0.3°C

Plus doux sur l'Aude et les P.O. Belle journée en vue.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, Météo Roussillon a dit :

A une époque j’avais de l’humidité dans ma carte iss ce qui perturbait fortement la transmission sur la vantage vue, j’avais tout démonté et tout seché et depuis plus aucun soucis, essaye de démonter carrément le bloc et vérifie si il n’y a pas d’humidité dedans, parfois ça peut venir de ça, après ça n’est pas sûr mais c’est une piste… 

Concernant la pile, normalement si elle est faible, cela s’affiche sur la console (après je ne sais pas sur le WL live?). 
Il peut pourquoi pas y avoir une interférence aussi au niveau du signal radio avec par exemple un autre appareil dans la maison? Ou alors des murs très épais?

Sinon pour en revenir au temps quel plaisir ce ciel bleu azur de bon matin et sans vent, à peine une légère brise de secteur SSE. 

A noter le gel qui fait son retour, assez marqué d’ailleurs avec -3.7°C de Tn. 
Mais cela va vite se réchauffer et ça le sera encore davantage dans les jours à venir. 

A noter un 212km/h a l’Aigoual :D mais il doit très certainement s’agir d’un bug!

Modifié par MP13850

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...