Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

132e gelée de la saison à Arbent en ce 1er mai (-0.7°C), chiffre pouvant encore évoluer d'ici le milieu du mois si les seins de glace sont fidèles à leur réputation.

Pour l'heure cette saison froide est déjà bien supérieure à 2020-21 qui s'était arrêtée à 105 gelées, et à la moribonde 2019-20 bloqué à 92.

A noter que si le nombre de jour de gel est en progression par rapport aux 2 années précédentes, le troll de la gelée n'est pas en reste puisqu'il y a eu 17 gelées ratées à 1 degré près.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-2,8° au village ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes gelées encore ce matin dans les TAF du Jura notamment aux Pontets avec -5,5°
Sinon -2,4° à Chapelle-des-Bois ou -3,7° à Vaux-et-Chantegrue (-4° à La Brévine). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

De bonnes gelées encore ce matin dans les TAF du Jura notamment aux Pontets avec -5,5°
Sinon -2,4° à Chapelle-des-Bois ou -3,7° à Vaux-et-Chantegrue (-4° à La Brévine). 

-3.8°C à 6h30 sur Météociel à Vaux-et-Chantegrue

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des gelées ce matin dans les TAF du Jura: 

-0,8° aux Pontets et à Vaux-et-Chantegrue

-0,9° à La Chaux (village) 

-2° à La Brévine. 

Par contre pas de gelée à Chapelle-des-Bois (Tn 2,1°). 

• Merci 1

Posté(e)

Gelée encore ce matin aux Pontets avec -0,2°
Sinon 0,1° à Vaux-et-Chantegrue et 0,2° à La Brévine. 

Bel orage à Chapelle-des-Bois avec 14mm dont 7mm entre 12 et 13h. 

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Orage modéré sur Saint-Lup en tout début d'aprem qui a donné une 15aine de mm en une heure. Quelques averses depuis.

Modifié par Tim39

Posté(e)

De petites gelées ce matin dans les TAF avec -0,5° aux Pontets (la 5ème en mai) et à Vaux-et-Chantegrue. 
Et -0,7° à La Brévine. 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

De petites gelées ce matin dans les TAF avec -0,5° aux Pontets (la 5ème en mai) et à Vaux-et-Chantegrue. 
Et -0,7° à La Brévine. 

-0.6°C à Vaux-et-Chantegrue (encore un décalage par rapport à Météociel)

• J'aime 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il y a parfois quelques valeurs aberrantes dans la transmission des données de mes stations sur IC. J'ai fais remonter le souci à l'équipe technique. 

MC n'est pas concerné par ces bugs et capture plus précisément les extrêmes journaliers également comme vous avez pu le remarquer. En cas de doute il vaut mieux se fier à ce dernier. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Les Pontets : Tn de -0.9°C ce 8 mai

0.1°C de Tnm du 1er au 8 mai / Tnn de -5.5°C le 2 / 6 gelées sous abri sur 8 jours

-0.1°C à La Brévine et 0°C à Mouthe

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Trop de Bise ici pour que le TAF fonctionne, s'en est saoulant. 😄

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de gelées non plus au Beillard depuis deux jours avec 0,6 °C hier et 0,9 °C aujourd'hui.

On est en train de prospecter sur un autre TAF habité potentiellement aussi froid, voire plus froid que le Beillard.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, Count a dit :

Pas de gelées non plus au Beillard depuis deux jours avec 0,6 °C hier et 0,9 °C aujourd'hui.

On est en train de prospecter sur un autre TAF habité potentiellement aussi froid, voire plus froid que le Beillard.

Super 🙂, à la même altitude? 
Ce qui est intéressant justement c’est que ce sont des TAF habités, donc vraiment représentatifs de ce que vivent les habitants de ces secteurs. 
Quand on voit certaines stations sur le topic suivi des trous à froid, je n’ai rien contre mettre des stations dans les coins les plus reculés du pays pour trouver le coin le plus froid de France mais bon personne ne le ressent car il n’y a personne qui y vit donc cela a moins d’intérêt de mon point de vue…🙄

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 5 heures, 39dimitri a dit :

TAF, pouvez vous traduire svp?

Zones de froid dues aux inversions?

Plus prosaïquement: Trou A Froid

en général dans des combes

Modifié par jt75

Posté(e)

Le gel n'était pas loin à Vaux-et-Chantegrue avec 0.7°C

Posté(e)

Pas loin des gelées dans les TAF du Jura avec 0,2° à Chapelle-des-Bois et 0,4° à La Brévine (1,3° aux Pontets). 

Posté(e)

À nouveau pas loin de la gelée dans les TAF avec: 

0,1° à La Brévine et aux Pontets 

1,0° à Vaux-et-Chantegrue (déjà 23,7°)

1,3° à Chapelle-des-Bois 

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Marrant de penser que dans moins de deux mois la température moyenne diminuera si on en croit les moyennes depuis des décennies;

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 12 heures, jt75 a dit :

Marrant de penser que dans moins de deux mois la température moyenne diminuera si on en croit les moyennes depuis des décennies;

C'est une façon de voir les chose.

Mais ça veut surtout dire qu'elles vont encore monter pendant 2 mois :o

Posté(e)

Ce matin 1,6° à La Brévine et 1,4° aux Pontets. 

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

3,2 °C et 27,3 °C aujourd'hui au Beillard ; c'est le nouveau record d'amplitude pour cette jeune station ouverte il y a bientôt un an.

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Randonnée du côté de la Schlucht et du Hohneck ce week-end par le sentier des Roches.

Un monde assez incroyable là-haut et sur la route en général, presque pire qu'en hiver 😮 Je ne m'y attendais pas !

Voici donc quelques photos avec en prime un petit état des lieux des névés des environs.

Depuis le sentier des Roches vers la vallée de la Petite Fecht, la plaine d'Alsace et même la Forêt Noire au fond :

DSCN0694.thumb.JPG.58751b91b5a8d5bb8ea686f14f2bcb25.JPG

Depuis la ferme auberge du Frankenthal vers les crêtes et le Col du Falimont à droite

DSCN0709.JPG.3f21340c030be5a01bb1ee00bce56b28.JPG

Encore de beaux restes d'avalanche en bas de certains couloirs...

DSCN0726.thumb.JPG.1c7fe04d757f495c338374f27ec9f149.JPG

... pour le plus grand bonheur des chamois !

DSCN0727.JPG.ffc168f9070c8adb7a589dac325a7568.JPG

A proximité de la grotte Dagobert, l'inclinaison des arbres témoigne du volume de neige qui peut descendre du haut du couloir. Là, il ne restait plus qu'un petit névé.

DSCN0737.JPG.ca63bb90146f7b01a090dc7d25c8f5bc.JPG

Pour le pique-nique, vue vers le lac du Schiessrothried. C'est vert ! 

DSCN0760.JPG.c6262281f8c92000b4f37d35ad1b964a.JPG

Le névé du Kastelberg :

DSCN0763.JPG.db58df37fae896e3ce0d8d4b09ae14bf.JPG

Et ceux, bien maigrichons, de la combe du Wormspel

DSCN0768.JPG.3be0ecba53aa823d5a3bc8183d844584.JPG

Depuis le haut des crêtes, vers la ferme auberge du Frankenthal en bas :

DSCN0787.JPG.ca6e73975c122b5b8d764d985bef20f5.JPG

La ligne de crête avec le Gazon du Faing au fond au centre gauche :

DSCN0810.thumb.JPG.bde3aafd2ed767cfd59198c9a2b96b7e.JPG

Le névé du Col du Falimont creusé d'un beau tunnel

DSCN0828.JPG.7ebcac6c580ce4224201de34d17c3e2f.JPG

Et on termine avec la vue classique : Petit Hohneck et Hohneck 

DSCN0836.JPG.9997e206a36eb7611d84a9f56f832a87.JPG

De jolis paysages avec le beau vert tendre du printemps. Pas trop chaud là-haut non plus en comparaison des 30°C de Strasbourg. C'était bien agréable !

A bientôt :)

• J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...