Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Orage en cours,  panne informatique pour moi....

Septembre approche,  je vais commencer à me réveiller progressivement pour notre premier hiver neigeux durable depuis 10ans ????

Oui en pleine crise de l’énergie je suis sûr que cet hiver sera froid tu verras 😂 je rigole jaune. Si non orage aussi à Pontarlier quelques mm de pris c’est toujours ça 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

je vais commencer à me réveiller progressivement pour notre premier hiver neigeux durable depuis 10ans ????

Tu as un plan? Un tuyau? Une boule de cristal? Une marmotte météo sensible? Dis nous!  😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Vue depuis le Crêt Monniot du petit orage sur le secteur de Pontarlier. Il faut de bons yeux pour voir le petit bout d'intranuageux au milieu de l'image, pas de foudre dommage l'ambiance était au top !

DSC07577.thumb.jpg.942d99843afc23766e21abce7a16fa09.jpg

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 17 heures, pablo25 a dit :

 

Septembre approche,  je vais commencer à me réveiller progressivement pour notre premier hiver neigeux durable depuis 10ans ????

 

c'est bizarre j'ai l'impression d'entendre la même chose chaque année 😂 En tout cas puisses tu avoir raison ce serait bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, aircraft a dit :

 

c'est bizarre j'ai l'impression d'entendre la même chose chaque année 😂 En tout cas puisses tu avoir raison ce serait bien!

Brume de fraîcheur le matin par 10deg.

Y a longtemps que je n'y crois plus, de plus je vis à Dubrovnik,  n'oubliez pas que je ne supporte plus le froid ni la neige 😉😇😅

Modifié par pablo25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 30.8°C aujourd'hui, qui nous fait atteindre le total ahurissant de 40 tx >30°C pour l'année 2022, seule l'année 2003 reste devant, mais se fait considérablement grignoter l'avance qu'elle avait jusque là, avec cet été hors-normes.

 

On peut noter aussi le chiffre de 81 jours de chaleur (>25°C) depuis le 1er janvier (norme annuelle de 58) et de 118 jours >20°C (pour une norme annuelle peut être vers les 100-110 ?)

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonne pluie actuellement sur Pontarlier, il reste encore 36 heures avant la fin du mois pour se rapprocher de la normale en terme de pluviométrie, on devrait pouvoir en être pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 26.6°C aujourd'hui. Août 2022 est actuellement à 30.1°C de txm, il suffit d'une tx au dessus de 26.8°C demain pour qu'il se maintienne à de 30°C. Il pourrait donc devenir le 4ème mois avec une txm de 30°C et +, avec juin et août 2003, ainsi que juillet 2006.

 

A noter qu'on est passé au travers de toutes les averses pour l'instant, juste quelques gouttes vers 15h. On en reste à 50.7mm, peu de doutes sur le fait que ce mois va se caractériser par un déficit pluviométrique marqué, comme ses prédécesseurs.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Une belle petite cellule transite actuellement entre la Pesse et Septmoncel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, 39dimitri a dit :

Vu d'en bas, plaine vers Pont d'Ain,  ça paraît prometteur.. mais bon... 

20220830_174046.jpg

Ben 31,6mm en peu de temps avec dans la masse de petits grêlons. C'était impressionnant ce qui est tombé sur les Rousses et Bois d'Amont. En tout cas chez moi le gazon aime ça même s'il récupère péniblement de la sécheresse. 

Pour le mois on en est à 143,2mm pas mal du tout!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 6 minutes, castres a dit :

Ben 31,6mm en peu de temps avec dans la masse de petits grêlons. C'était impressionnant ce qui est tombé sur les Rousses et Bois d'Amont. En tout cas chez moi le gazon aime ça même s'il récupère péniblement de la sécheresse. 

Pour le mois on en est à 143,2mm pas mal du tout!

 

29 mm à Maiche (25) et 114.5 mm sur le mois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 11 minutes, castres a dit :

Ben 31,6mm en peu de temps avec dans la masse de petits grêlons. C'était impressionnant ce qui est tombé sur les Rousses et Bois d'Amont. En tout cas chez moi le gazon aime ça même s'il récupère péniblement de la sécheresse. 

Pour le mois on en est à 143,2mm pas mal du tout!

Eh bien ici... 0.0mm...

A suivre donc...

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 10 minutes, 39dimitri a dit :

Eh bien ici... 0.0mm...

 

Copieur xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Entre 30 et 50 mm sur plusieurs stations du massif, pendant ce temps là l’animation est toujours aussi parlante dans mon trou à néant …. Quelques minuscules flaques ici et là péniblement formées depuis le milieu d’après midi avec 3-4mm ….

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belle réactivation sur le Sud du Massif. C'est une belle ligne. Va-t-elle toucher Viry ou St-Lupicin c'est pas gagné encore. Il faut garder espoir le début Septembre pourrait être bien pluvieux avec un beau système sur le proche atlantique. Flux de SSO bien humide en perspective . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Je crois qu'on fait la meilleure performance possible dans la catégorie "passage entre les précipitations" avec le petit front de ce soir, à peine quelques gouttes, avec des averses qui sont situées à quelques centaines de mètres d'ici depuis plus d'une heure...

 

Modifié par Tim39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

La soirée résumée en une image radar 

 

canvasakk1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Total mois d'Août 145,2mm. 

En espérant un bon mois de septembre avec nos premières neiges ! 😂😂❄️

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 9 heures, Tim39 a dit :

Je crois qu'on fait la meilleure performance possible dans la catégorie "passage entre les précipitations" avec le petit front de ce soir, à peine quelques gouttes, avec des averses qui sont situées à quelques centaines de mètres d'ici depuis plus d'une heure...

 

 

Haha pareil ici, tout juste 1 mm. La récurrence du trollage pour une bonne partie du Jura depuis le début de la saison orageuse est admirable ^^'

Au final sur le mois ça ne donne que 51,4 mm...

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Du coup 12.5 mm hier sur Pontarlier, on a eu la chance de prendre 4.8 mm dimanche, on devrait donc terminer le mois à 103mm, pas si mal que ça, même si cela reste en déficit par rapport à la norme qui est d'environ 120 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

On finit le mois à 51.2mm ici, un déficit de 60.0%, et pour l'année, nous sommes à 572.6mm, un déficit de 51.1%. Jamais une année n'a été aussi sèche si l'on en croit les archives de Clairvaux (il est tombé plus de pluie là bas qu'ici en plus).

 

Soleil au rendez-vous ce matin, on ne change pas une équipe qui gagne. La tn de 15.1°C de ce matin maintient la tnm du mois d'août à 14.8°C (+2.5°C), très probablement un record aussi, avec une tnn très haute de 11.5°C. Reste à savoir si la txm du mois se maintiendra à 30°C ou non avec la tx de cet après-midi, c'est plutôt bien parti pour l'instant.

 

Modifié par Tim39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

10 mm ici on termine à 100,2mm.

C'est un constat, depuis le début de saison quasi systématiquement les orages se déclenchent gentiment sur le sud du Doubs mais se renforcent surtout en se dirigeant vers le nord.

A chaque fois quasiment Arc s'est fait troller à moins de 10km. Alors que le secteur de Maiche par exemple s'est fait cartonné un sacré nombre de fois.

Mais ce n'est pas nouveau, Arc est en bordure ouest du massif et bien souvent les orages qui naissent sur les crêtes frontière se décalent plus ou moins vers l'est, rarement vers nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume25 a dit :

A chaque fois quasiment Arc s'est fait troller à moins de 10km

Cherche pas, c'est moi avec mon joujou  :ph34r:

En attendant d'essayer de trouver le bon réglage pour envoyer 8 m de neige par mois d'hiver sur la neigère afin de  dépasser Matsunoyama sans un coup de pelle sarcastic24.gif,

j'ai découvert celui qui en éloigne les douches estivales trop brutales qui grignottent son trésor blanc ;as:

 

 

 

  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...