Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - mars 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 53 minutes, Mister meteo a dit :

l'actualisation de GFS 06 Z ne bouge pas tellement mais il y aura beaucoup de pluie avant donc même si c'est cela qui se produit ça sera l'effet de flocons sur piscine. 

 

96_574pzt0.GIF

Mmmmh pas convaincu selon le timing et la température au sol. Ce même GFS modélise une température négative en fin de nuit. Ca peut basculer très vite et en fonction de l'intensité, pas à l'abri de belles surprises. Plus difficile certainement intra-muros. Mais on aurait un Iso 0 à 100m voire moins. Lors d'un épisode notable en mars 2010 dans ma région languedocienne, il avait plu toute la nuit. Premières chutes de neige aux alentours de 8h du matin avec une tenue au sol qui a prise seulement 1h après sur un sol détrempé.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉 En effet, on pourrait vivre

Tout n'est peut-être pas perdu alors,  diraient les mauvaises langues. 🤣

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).   En fait, à mon humble avis, peu

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, Brice3411 a dit :

Premières chutes de neige aux alentours de 8h du matin avec une tenue au sol qui a prise seulement 1h après sur un sol détrempé

 

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).

 

En fait, à mon humble avis, peu importe que le sol soit détrempé ou sec, ce qui compte, c'est la température.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Tout à fait. Personnellement j'ai le souvenir de décembre 2010.

Après un déluge de pluie et un sol totalement détrempé, le passage à la neige fut bref avec tenue immédiate.

J'étais dehors au moment de la transition c'était impressionnant, tout comme l'intensité d'ailleurs.

Ce mois restera dans les annales avec plusieurs épisodes successifs dépassant les 10cm.

 

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

J'ai même vu encore mieux avec une prise quasi-immédiate sur sol détrempé dès que le thermomètre est descendu à 0°C. C'était à Boulogne (en 2018 je crois).

 

En fait, à mon humble avis, peu importe que le sol soit détrempé ou sec, ce qui compte, c'est la température.

Absolument ! Mais nous n’en sommes pas encore là… je ne dirais pas non à un petit décalage est de l’occlusion. Pour l’instant la localisation de l’épisode, bref tout de même, semble avoir le nord-ouest voire centre ouest en ligne de mire. Quoi qu’il arrive le redoux serait trop rapide pour profiter d’une tenue au-delà d’une journée (si neige il tombe). Le CEP nous etait favorable mais son 6Z décale ouest 

 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 38 minutes, Kam93 a dit :

Tout à fait. Personnellement j'ai le souvenir de décembre 2010.

Après un déluge de pluie et un sol totalement détrempé, le passage à la neige fut bref avec tenue immédiate.

J'étais dehors au moment de la transition c'était impressionnant, tout comme l'intensité d'ailleurs.

Ce mois restera dans les annales avec plusieurs épisodes successifs dépassant les 10cm.

 

 

Exact j'en garde un souvenir précis aussi. Les flocons accrochaient même la surface des flaques d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, Brice3411 a dit :

Absolument ! Mais nous n’en sommes pas encore là… je ne dirais pas non à un petit décalage est de l’occlusion. Pour l’instant la localisation de l’épisode, bref tout de même, semble avoir le nord-ouest voire centre ouest en ligne de mire. Quoi qu’il arrive le redoux serait trop rapide pour profiter d’une tenue au-delà d’une journée (si neige il tombe). Le CEP nous etait favorable mais son 6Z décale ouest 

 

idem pour ICON 6z qui cantonne la neige au nord et à l'ouest de l'IDF puis sur les massifs uniquement 

 

 

iconeu_45_120_0amy8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 13 minutes, Mister meteo a dit :

idem pour ICON 6z qui cantonne la neige au nord et à l'ouest de l'IDF puis sur les massifs uniquement 

 

 

iconeu_45_120_0amy8.png

Je crois qu'il était grosso modo dans la même veine dans sa précédente sortie, avec des quantités de précipitations plus faibles (un des plus sec je crois mais à vérifier) :) 

Modifié par Brice3411
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

Tout à fait. Personnellement j'ai le souvenir de décembre 2010.

Après un déluge de pluie et un sol totalement détrempé, le passage à la neige fut bref avec tenue immédiate.

J'étais dehors au moment de la transition c'était impressionnant, tout comme l'intensité d'ailleurs.

Ce mois restera dans les annales avec plusieurs épisodes successifs dépassant les 10cm.

 

 

 

Entre décembre et avril il y a quand même un monde. D'autant qu'avec la douceur de ces derniers jours les sols en surface se sont déjà un peu "réchauffés".

 

D'ailleurs Arpège, UKMO et maintenant ICON non seulement il n'y a plus de neige mais n'y même pluie. Tout se passerait à l'ouest, alors peut être l’extrême ouest de l'IDF mais pour le reste cela semble faire pschitt une nouvelle fois. Par contre ce qui ne fait jamais pschitt c'est les fortes gelées destructrices plus qu'inévitables à ce stade.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, logos a dit :

 

Entre décembre et avril il y a quand même un monde. D'autant qu'avec la douceur de ces derniers jours les sols en surface se sont déjà un peu "réchauffés".

 

D'ailleurs Arpège, UKMO et maintenant ICON non seulement il n'y a plus de neige mais n'y même pluie. Tout se passerait à l'ouest, alors peut être l’extrême ouest de l'IDF mais pour le reste cela semble faire pschitt une nouvelle fois. Par contre ce qui ne fait jamais pschitt c'est les fortes gelées destructrices plus qu'inévitables à ce stade.

Pour le coup tu peux avoir plus de 20°c et quelques jours après de la neige et températures au sol négatifs ou proches que tu sois en mars/avril ou décembre ça ne change pas là dessus 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 9 minutes, logos a dit :

 

Entre décembre et avril il y a quand même un monde. D'autant qu'avec la douceur de ces derniers jours les sols en surface se sont déjà un peu "réchauffés".

 

D'ailleurs Arpège, UKMO et maintenant ICON non seulement il n'y a plus de neige mais n'y même pluie. Tout se passerait à l'ouest, alors peut être l’extrême ouest de l'IDF mais pour le reste cela semble faire pschitt une nouvelle fois. Par contre ce qui ne fait jamais pschitt c'est les fortes gelées destructrices plus qu'inévitables à ce stade.

Comme souvent, t'es trop affirmatif Logos (ou négatif, c'est selon)... Il reste 4 jours avant ce potentiel épisode, alors essaye d'être un peu plus constructif stp 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 20 minutes, logos a dit :

 

Entre décembre et avril il y a quand même un monde. D'autant qu'avec la douceur de ces derniers jours les sols en surface se sont déjà un peu "réchauffés".

 

D'ailleurs Arpège, UKMO et maintenant ICON non seulement il n'y a plus de neige mais n'y même pluie. Tout se passerait à l'ouest, alors peut être l’extrême ouest de l'IDF mais pour le reste cela semble faire pschitt une nouvelle fois. Par contre ce qui ne fait jamais pschitt c'est les fortes gelées destructrices plus qu'inévitables à ce stade.

Non ça ne veut rien dire non plus. Ensuite les trois modèles que tu cites sont stables. De vraiment favorables il n'y avait que GFS et CEP. Il reste encore 4 jours on a le temps de voir venir. 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 10 minutes, dadou93 a dit :

C'est quand même très fréquent que la neige passe plus à l'ouest, je ne serai pas surpris que ça soit le cas (si neige il y a).

Aucun souci pour la neige si tu récoltes le plus gros du front, même en pleine journée (belle isothermie)... Si t'es en marge, ce sera plutôt de la pluie froide oui

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Bonsoir,

 

Je vois que vous êtes bien concentrés sur le risque de neige en fin de semaine, cependant ça vaut le coup de jeter un oeil à la météo de demain. 😉

En effet, on pourrait vivre notre première dégradation orageuse de l'année sur la moitié nord du pays, et notamment en Ile-de-France.

A la faveur d'un flux de basses couches de sud-ouest, une masse d'air plutôt douce et humide pour la saison va occuper la région demain, avec des Thêta'w entre 10 et 12°C. Celle-ci sera surplombée par une masse d'air qui se refroidit en altitude (ce sont les prémices de la dégradation de fin de semaine) avec une température à 500hPa proche de -24°C. Les profils seront donc faiblement instables avec environ 400 à 800 J/kg de CAPE, selon les modèles.

 

THETAPRIMEW_850HPA.thumb.png.3f25b69e02fd70deb15f9869f87cc02c.pngTEMPERATURE_500HPA.thumb.png.5d8905d4123b122ba065f6662c6ee4d3.pngMUCAPE_MULI.thumb.png.7693cf196e3669b42003ca81622f266f.png

 

Ce contexte favorable à une dégradation orageuse faible à modérée pourrait se concrétiser grâce à des forçages assez marqués, notamment au niveau du sol puisqu'une dépression de surface devrait se creuser entre cette nuit et demain sur la moitié nord de la France, avec un centre allongé qui devrait passer par l'Ile de France. Une convergence des vents en surface devrait donc se mettre en place demain après-midi, permettant l'apparition de foyers convectifs. Principal bémol, la divergence au niveau du jet-stream est faible mais cela pourrait être compensé avec l'arrivée par l'ouest d'une langue d'air plus sec en altitude qui jouerait le rôle de forçage. Les cisaillements devraient rester faibles et assez mal organisés, limitant à priori tout risque de phénomènes sévères.

 

VENT_10M.thumb.png.9e183ab91e5464a0ef81981544cfff17.pngHR_700HPA.thumb.png.a11306f313a7b79d8e33f741166e0aae.png

 

La plupart des modèles mettent en évidence cette dégradation, bien que les zones touchées et le niveau d'organisation de ces orages restent encore incertains. On retiendra quand même le 12z de Arome, qui présente une belle petite ligne orageuse traversant une partie de la région avec des rafales assez fortes...

 

Refl.thumb.PNG.9a1da0f8f6cb0373b2be61d150d0e3c9.PNG

Vent.thumb.PNG.cdb07c7134cda0cdff59ae66e5d4662a.PNG

 

A suivre ! 😊

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
Il y a 13 heures, dadou93 a dit :

C'est quand même très fréquent que la neige passe plus à l'ouest, je ne serai pas surpris que ça soit le cas (si neige il y a).

Plutôt le contraire oui .. décalage à l'est de matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne

Bonjour tout le monde. Bon et bien on entre dans les derniers "réglages" à moins de trois jours du début de cet événement. CEP voit le creusement s'opérer en plein centre du pays, ce qui nous est "favorable" pour voir de la neige en IDF.


599167756_CEPCREUSEMENT.thumb.png.c2583483c50fe9edee327bf6cf8f6f5c.png

En revanche, GEM, ICON ou Arpege voient le creusement se faire au niveau du golfe de Gênes.

GEM.thumb.png.ded0140858d636ee5f08620e4bce901d.png

 

ICON.thumb.png.2b772cbabd02675f382449284805fe79.png


ARP.thumb.png.9f2ff6c4fd775322aafffb1e7ecf47d8.png

A suivre sur les actualisations en cours mais tout va se jouer sur le positionnement de cette anomalie. On a encore le temps de voir venir :) 

Modifié par Brice3411
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 17 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour tout le monde. Bon et bien on entre dans les derniers "réglages" à moins de trois jours du début de cet événement. CEP voit le creusement s'opérer en plein centre du pays, ce qui nous est "favorable" pour voir de la neige en IDF.


599167756_CEPCREUSEMENT.thumb.png.c2583483c50fe9edee327bf6cf8f6f5c.png

En revanche, GEM, ICON ou Arpege voient le creusement se faire au niveau du golfe de Gênes.

GEM.thumb.png.ded0140858d636ee5f08620e4bce901d.png

 

ICON.thumb.png.2b772cbabd02675f382449284805fe79.png


ARP.thumb.png.9f2ff6c4fd775322aafffb1e7ecf47d8.png

A suivre sur les actualisations en cours mais tout va se jouer sur le positionnement de cette anomalie. On a encore le temps de voir venir :) 

D'ailleurs le 6Z de GFS n'y va pas de main morte avec un événement qui débuterait jeudi soir en se prolongeant jusque dans la nuit de samedi et sur une majeure partie du pays  :o 

GFS1.thumb.png.025d491d2077e531cfc3126909256f6e.png


GFS2.thumb.png.61680d888b7d6ee99a2318e506ac57e4.png


GFS3.thumb.png.a5506340c0ac5d42bd33259b7bc16aa0.png

Modifié par Brice3411
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 1 minute, Pingouin a dit :

Le dernier GFS est monstrueux mais Arpège ne voit rien ...

Voyons voir la fin de son actualisation du 6Z qui ne pousse pas encore jusque vendredi. Et le comportement de ses acolytes. Mais la stabilité du CEP est tout de même déconcertante depuis ce week-end. GFS lui a emboité le pas sur le creusement. Je pense que nous y verrons plus clair ce soir 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Ça devient vraiment sérieux cette histoire de neige. On gagne en fiabilité, on est plus qu'à J-3 bien que ça peut encore tout à fait changer. Si ça arrive, ça sent la catastrophe pour la végétation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A seulement J-3 d'un possible évènement pluvio-neigeux notable, le plus étonnant, c'est l'ampleur des différences entre les modèles: 

 

Prévisions pour vendredi à 8h:

 

GFS:

 

image.thumb.png.cbbe265e4d13db3a8246a197c2372c88.png 

 

ECMWF: 

 

image.thumb.png.bb33ac92f2499963098395c56e0be804.png 

 

Arpège:

 

image.thumb.png.38e3df1e2514f066ac59716436f210e1.png 

 

ICON:

 

image.thumb.png.194304d41d1f45f9e0a0f60cd4891f87.png 

 

 

Force est de constater que question humidité, c'est le jour et la nuit entre les modèles qui restent stables depuis plusieurs jours.

 

C'est un peu le match "mailles larges" contre "mailles fines".

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de neige très très limité sur l'ensemble P-Arpège

 

Au hasard Orly et un seul scénario sur 35 y voit de la neige tomber et 2 ou 3 autres de façon très anecdotique

 

 graphelky4.php.png

 

Bon après c'est le run d'hier soir et c'est vraiment dommage qu'il n'y est pas d'actualisations plus fréquentes sur les ensembles à mailles fine ARPEGE ou même AROME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...