Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-MARS 2022


titou12

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé et vent d'autan le ressenti est de -2,0°. Plein vent il péle dur.

Tn 8,3°. Tx 17,4°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Soleil voilé ici aussi mais très doux ! Journée bien agréable, sans vent. Tn : 7°C Tx : 18°C Photos : Gouffre de Cabouy, Gouffre de Saint-Sauveur, Rocamadour.

Que c’est beau pour un 10 mars     

Finalement, le paquet pluvieux dont je parlais s'est intensifié en arrivant sur l'Est du Lot. Pluie modérée à forte qui a laissé 4,5 mm et un arc-en-ciel. Retour de quelques éclaircies à l'arrière.

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Temps ensoleillé ce matin, mais les nuages d'altitude sont arrivés en masse par le sud dès le milieu d'après-midi. Tx de 17,1°, donc en baisse par rapport à hier, et Tn de 5,4°. Actuellement il fait 13,6° et le ciel est redevenu peu nuageux.

Toujours ce vent d'autan qui a culminé avec des rafales proches des 50 km/h à la mi-journée, mais qui s'est bien calmé cet après-midi.

 

20220322_100503.thumb.jpg.7ecb0aaaee070961d9d0e7c1f8368d19.jpg

Commanderie des templiers d'Arveyres (enfin, ce qu'il en reste...)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
Le 14/03/2022 à 21:48, Matpo a dit :

C est intéressant penses tu que cette combe a le potentiel d un taff ? 

Ils ont été recensés sur le topic taf tout récemment , de façon non exhaustive bien sur, si tu penses que cette combe a un potentiel de trou à froid, accepterais tu d en dire plus sur sa localisation et peut être des données que tu y connais déjà ?

 

(Pardon pour le retard de ma réponse)
En effet, y'a du taf le coin s'y prête. La combe récolté l'air qui se refroidit par rayonnement sur le causse alentour. Mais dans cette combe (je parle de la combe de la valse, qui relie Arcambal à Concots, à l'est de Cahors), y'a des coins de plus petites dimensions qui forment d'efficaces taf dans le taf. Il s'agit de petit prés ou friches qui ne voient pas le soleil dans la période encadrant le solstice d'hiver. J'avais publié trois photos pour l'illustrer :

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Autan encore modéré vers 50km/h mais ça reste agréable. Tn 8.6° Tx peut être provisoire de 16.5°

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

bonsoir a tous

 

Journée sous le soleil et toujours l'Autan mais actuellement il faiblit.

Tn 6,7° Tx 17,7° 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Encore une journée radieuse en Béarn. Tn 2,7° et Tx 16,8°. J'aimerais vous en dire plus mais ça serait parler pour meubler.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rcnm a dit :

Autan encore modéré vers 50km/h mais ça reste agréable.

 

Faut au moins revenir du Finistère pour dire ça ! 😛

Non, je taquine, mais quand même difficile d'apprécier ces journées ensoleillée avec ce vent. Et si on fait un petit point sur l'épisode, même si le pic du 14 mars n'a pas été d'un niveau majeur, sur la durée on est sur quelque chose d'exceptionnel, puisqu'en moyenne sur 11 jours on talonne la séquence la plus ventée depuis le début des mesures fiables à Blagnac, vers 1960. Cette séquence record était la dernière décade de février 2003, contenant précisément le record de rafale max par vent d'autan avec 119 km/h. Cette séquence et celle qui se termine auront toutes les deux réussi à donner une moyenne de 28 km/h de vent sur 11 jours.

 

image.thumb.png.a09fb9d4f95115155b618d74c09695c0.png

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

Cette séquence et celle qui se termine auront toutes les deux réussi à donner une moyenne de 28 km/h de vent sur 11 jours.

 

Ca me rapelle aussi le très bel épisode de l an dernier, qui était remarquable quand à la durée également, plus long mais moins fort me semble il 

On voit bien aussi sur janvier environ 25 jours (15 visibles + 11 donc car moyenne de 11 jours) sous l écart type, marqueur si je ne m amuse de la longue période anticyclonique avec du froid sous inversion et stratus sans discontinuer, le bien nommé faux froid 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Du coup on avait eu ça (donc edit, cette année ça a duré plus longtemps encore à priori) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Avec ceci d un certain nuage d orage :)

 

Screenshot_20220323_233756.jpg.0e92f4c828f1e76f41cee871a30470d8.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de série à Palaminy sur les Tx puisqu'il n'a fait que 17,3°C aujourd'hui, pas loin des valeurs de ces derniers jours malgré tout 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 2.5° actu 18.1° belle journée avec un vent d'Autan raisonnable

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé et petit Autan douceur ici aussi.

Tn 1,0°. Tx 18,9°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bien le bonsoir,

 

Je ne vous en dirais pas beaucoup plus qu'hier : Tn 3,8° et Tx 17,6°. Seul changement : des nuages en provenance d'Espagne qui se sont invités à partir du milieu d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallo les gens.

Je me suis occupé de la prévision pour la région Midi-Pyrénées ce weekend. J'avais remarqué qu'avec l'anticyclone Européen les vents descendaient vers le Sahara avant de remonter vers la France et l'Espagne.

La conséquence en est bien sûr un puissant vent d'Autan. Cependant j'ai trouvé personnellement au ressenti qu'il était anormalement froid pour un vent provenant du Sahara et de la Méditerranée. Est-ce que l'un de vous aurait une explication ? ou aurais-je fait une erreur d'appréciation du vent ?  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Matpo a dit :

Du coup on avait eu ça (donc edit, cette année ça a duré plus longtemps encore à priori)

 

 

La séquence de l'année dernière était plus forte sur des durées de 1 à 7 jours, mais sur les durées plus longues on fait mieux cette année. La faute aux 2 jours calmes au milieu de la séquence de cette année. Du coup si met à jour le graphique plus haut, on améliore la 2ème place sur 9 jours. Mais mieux encore, sur 15 jours, on est en 1ère place cette année !

 

image.thumb.png.8634110b5a10d11facc85e60bd41f93c.pngimage.thumb.png.65cb55b4edc0c46c4905347f314362a6.png

 

 

il y a une heure, wolf-heron a dit :

Hallo les gens.

Je me suis occupé de la prévision pour la région Midi-Pyrénées ce weekend. J'avais remarqué qu'avec l'anticyclone Européen les vents descendaient vers le Sahara avant de remonter vers la France et l'Espagne.

La conséquence en est bien sûr un puissant vent d'Autan. Cependant j'ai trouvé personnellement au ressenti qu'il était anormalement froid pour un vent provenant du Sahara et de la Méditerranée. Est-ce que l'un de vous aurait une explication ? ou aurais-je fait une erreur d'appréciation du vent ?  

 

En fait ce qui compte c'est l'origine du flux. Présentement il n'est pas particulièrement saharien, mais plutôt Adriatique / Balkans. Si on ajoute à ça la Méditerranée pas bien chaude en cette saison, ça nous fait une belle soufflerie climatisée.

 

117038_trj001.gif.6fde91045ddd465dfbd25264583a9670.gif

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ça partait pas trop mal au lever du jour mais depuis le ciel s'est fortement voilé et l'Autan s'est un peu réveillé, il fait doux cela dit avec a peine moins de 8° ce matin et déja 14° a 11h, l'air est trés sec avec a peine 35% d'humidité et un point de rosée largement dans le négatif depuis hier soir.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

tn 4.6° actu 20.0° sous un vent d'Autant faible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Air particulièrement sec aujourd'hui, ça s'assèche chaque jour un peu plus, comme s'il n'avait pas plu il y a 2 semaines !

Pas plus de 41 % d'HR pour cette nuit chez nous ! Et actuellement 21 %...On est obligés d'arroser chaque jour tout ce qui est pot ou godet...Et on va devoir arroser tous nos jeunes arbres... :/ 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé et vent d'autan léger mais qui persiste hélas!

Tn 2,7°. Tx 20,3°. Hr 25%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...