Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps/été 2022 dans les Alpes


Couennetine73

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Passy 900m

 

Tn 18 degrés 

Déjà 20 degrés actuellement

34 degrés cet après midi ? Ou bien nuageux et orageux avant..? 

 

En attendant il y a quelques lentilles un peu brouillonnes sur le Mont-Blanc. 

 

 

IMG-20220804-WA0001.jpg

 

EDIT : +24,2 degrés à 09H00. On est sur une sacrée base là.

Modifié par Timok13
Actualisation
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Difficile de quantifier ce qu'il est tombé ici car il y a eu beaucoup de vent. A la louche, entre 40 et 50 cm.  On a eu droit un bel orage de neige hier soir pendant 45 min avec foud

Bonjour, Joli gavage en haute-montagne. +58cm ce matin au refuge et ça continu de tomber :

Le glacier cet après midi : ça coulait fort, eau marron dans les torrents            La Grande Motte n'est pas au mieux, paysage minéral sans neige, du jamais

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il pleut dans le Queyras (Arvieux). Temps couvert mais doux ce matin. Les 25 degrés ne seront pas atteints aujourd’hui (Tx provisoire de 23,4 degrés à 1825m d’altitude) pour la première fois du mois. 
 

image.thumb.jpeg.e4801a94b53977074d881bae383a3926.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il pleut à Megeve !!! Grondements qui étaient présent depuis une demi-heure surtout vers le Val Montjoie.

 

Tx 29,9 a Combloux a 1183 m sûrement autour de 31 à Megeve.

 

Pour l’instant ambiance lourde avec ces pluies (qui faiblissent déjà, à voir s’il est tombé 0,2 mm)…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, orage faible mais très pluvieux et stationnaire en fin d'aprem : entre 15 mm sur les quartiers Sud, et 46 mm sur les quartier Nord, un bon lessivage des rues avec d'importants ruissellements. Ca fait du bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Passy (900m)

 

0,2mm de pluie hier soir. 

 

Juste de quoi frustrer les feuilles des arbres...

 

+21,1 degrés à 05H ! 

+20,2 degrés actuellement 

Modifié par Timok13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Après la suspension des ascensions du Mont-Blanc par la voie normale pour les guides de Chamonix et Saint Gervais depuis le 15 juillet, les refuges du Goûter et de Tête Rousse sont désormais tout simplement fermés par arrêté préfectoral. 

 

Les conditions sont estimés trop instables et trop dangereuses pour continuer à accueillir du monde là haut pour l'instant.

 

Vivement un répis dans la chaleur. Au moins la nuit.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse faible pluie/grêle sur Val Thorens. 

Hier en fin de journée, averse de pluie sur les Ménuires. 

 

Édit 14h20 : pluie faible persistante. +16°C environ. 

 

Edit 14h35 : orage en cours. Pluie modérée. +15°C environ. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage sur les Ménuires : tonnerre, éclairs, pluie modérée à forte, rafales de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Gros orage sur les Houches également. Pas de grêle pour l'instant. 

Ah, que ça fait du bien d'entendre la pluie sur le toit, et de voir toute cette eau tomber 😍 Ça faisait longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Enfin de la pluie au col.

25,8 mm grace a la cellule qui bien concerné le vercors qui souffre terriblement de la sécheresse.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Globalement de bonnes pluies sur les massifs ce soir avec du 15/20mm à pas mal d'endroit. Et même >50mm dans le nord des bauges qui souffre actu de la secheresse. Ca m'interesserait de savoir si ce cumul permet de remettre un peu d'eau temporairement dans les ruisseaux qui étaient à sec dans le secteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ici à la Clusaz, précipitations modérées mais sans plus. A mon avis le cumul n'est pas très élevé.

Ceci-dit, ca fait du bien de sentir "la fraicheur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Passy 900m

 

Les orages et averses d'hier auront finalement laissé tomber 11,8mm d'eau. 

 

Très agréable 13 degrés ce matin. 

Le ciel est presque parfaitement dégagé.

Un peu de neige au sol au delà de 3600m 

 

 

Bonne journée 

IMG-20220806-WA0000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 15 heures, Seb73 a dit :

Globalement de bonnes pluies sur les massifs ce soir avec du 15/20mm à pas mal d'endroit. Et même >50mm dans le nord des bauges qui souffre actu de la secheresse. Ca m'interesserait de savoir si ce cumul permet de remettre un peu d'eau temporairement dans les ruisseaux qui étaient à sec dans le secteur?

 

Je m'autoréponds 😄:

https://www.facebook.com/EmissionLaPlaceDuVillage/videos/1734628066936159/

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La montée finale du mont blanc a vraiment changer, c'est impressionnant. Entre le couloir et les ponts de neiges qui sont fragilisés, ils ont bien fait de "ralentir" la fréquentation voir même l'interdire.

Capture fin Juillet 2022

image.thumb.png.5082ce4912f177ce2d9cead5fd3bb6b6.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Monstrueux orage en terme d'intensité sur Val-Thorens. Il ne bouge pas depuis 1h30/2h. Si il déborde côté Maurienne (Orelle) ... ça peut faire du dégât.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, metbeziers a dit :

Monstrueux orage en terme d'intensité sur Val-Thorens. Il ne bouge pas depuis 1h30/2h. Si il déborde côté Maurienne (Orelle) ... ça peut faire du dégât.

 

La lame d'eau IC pète littéralement un câble sur cet orage. Cumuls très exagérés du fait des réflectivités de la grêle, mais rarement vu ça quand même.

 

 

valtho.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le temps d'une semaine à Notre Dame de Bellecombe entre val d'Arly et Beaufortain. 

Il risque de ne pas avoir grand chose à dire les prochains jours 

 

Aujourd'hui journée intéressante. Ce matin grand soleil du côté des eaux de NDB mais chape de stratus sur le val d'Arly

 

Cet aprem, belle cumulification laissant espérer un orage mais c'est resté sur le Beaufortain 

Orage vers le SE depuis le Mont Rond 

received_782926899422571.thumb.jpeg.c7c9643129e32fdd94e70539ab38f730.jpeg

 

Mais ça n'a jamais progressé vers l'ouest, c'est resté sur la frontière. 

Belle luminosité en fin d'aprèm 

received_1051651049054939.thumb.jpeg.f3a31fbab36cbdbad7f23e6cae063d3c.jpeg

 

Et en début de soirée 

received_927081288239869.thumb.jpeg.b67297c952149c1a8db5a7da9c2a5ce1.jpeg

 

Actuellement un orage transite sur le massif du Mont Blanc. Les plus hauts cumulonimbus sont encore éclairés par le soleil et quelques flashs sont visibles de ma position

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 16 heures, Sebaas a dit :

 

La lame d'eau IC pète littéralement un câble sur cet orage. Cumuls très exagérés du fait des réflectivités de la grêle, mais rarement vu ça quand même.

 

 

valtho.png

 

Bon, il n'y a pas que la lame d'eau IC qui a pété un câble, la lame d'eau MF Antilope envoie jusqu'à 420 mm lol, alors que la station SPC de Valtho n'a relevé que 56 mm. Allez, peut-être 100 mm sur les hauteurs, mais pas + je pense.

 

Rarement vu un cas si extrême de surestimation radar!

 

L'estimation à 120 mm sur la route de Névache semble + réaliste par contre. 17 mm à Névache même, mais malheureusement le pluvio de notre StatIC est bouché. Si quelqu'un y passe dans les jours qui viennent, on cherche un volontaire :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Bon, il n'y a pas que la lame d'eau IC qui a pété un câble, la lame d'eau MF Antilope envoie jusqu'à 420 mm lol, alors que la station SPC de Valtho n'a relevé que 56 mm. Allez, peut-être 100 mm sur les hauteurs, mais pas + je pense.

 

Rarement vu un cas si extrême de surestimation radar!

 

L'estimation à 120 mm sur la route de Névache semble + réaliste par contre. 17 mm à Névache même, mais malheureusement le pluvio de notre StatIC est bouché. Si quelqu'un y passe dans les jours qui viennent, on cherche un volontaire :)


je vais essayer de passer dans la semaine si mon planning le permet 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...