Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2022

Pingouin

Messages recommandés

Bonjour

Il a gelé localement dans le Pas de Calais avec -0,1° à Lillers (MF).

Beaucoup de nappes de brumes et brouillards entre Calais et Saint Omer ce matin. 

Plein soleil et la température monte bien (10° actu).

• J'aime 1

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Jusque 15 centimètres de neige sur Fiefs ; ou les paysages étaient magnifiques ce matin! Le vent à d'ailleurs facilité la création de grosses congères de neige sur les routes. Il était parfois très co

Comme prévu Sur l'Audomarois, belle couche ! 9 CMS Sur bitume, 13 CMS Sur ma table de salon de jardin.  

Bonjour,   1 à 3cm selon les surfaces chez moi ce matin, 0 sur le bitume. Ca n'a fait que tenir, fondre, tenir, fondre au grès des averses et c'est seulement en seconde partie de nuit q

Images postées

il y a 56 minutes, M4x a dit :

Bonjour

Il a gelé localement dans le Pas de Calais avec -0,1° à Lillers (MF).

Beaucoup de nappes de brumes et brouillards entre Calais et Saint Omer ce matin. 

Plein soleil et la température monte bien (10° actu).

-1,4°c à une VP2 située à Merck-St-Liévin (62).

-1,4°c à Mourmelon-le-Grand

-1,2°c à la VP2 de Warlus (80): le site est bien déventé lorsque la bise de NE souffle très faiblement. (C'est d'ailleurs bien pris en compte par Arome). VP2 placée en toiture (trop) près du toit.

-0,3°c à la statIC de Lebiez (62)

-0,3°c dans la tourbière de Cessières-Montbavin (température instantanée à 5h du matin, tn probablement plus froide).

-0,2°c à Charleville-Mézières (MF)

-0,2°c à Doullens (80).

-0,1°c à Linay (MF, 08) et Argers (51, MF)

et un petit touchdown à 0°c 5h48 à Beauvais (MF).

A noter un +0,6°c à St-Quentin-en-Tourmont en Baie de Somme.

Sinon pour illustrer les effets desséchants des conditions actuelles (combo soleil + vent sensible de NE + air sec) et ce malgré des températures modestes,

- depuis l'installation de la statIC de Potte (le 22/04) munie d'un capteur de rayonnement solaire, il n'est pas tombé une goutte bien sûr (le 0,4 mm correspond à un test au moment de la mise en place du pluvio) et l'évapotranspiration (potentielle, notée ETp) est déjà à 23 mm! Pour une TX de .. +19,1°c.

Cela signifie que 23 mm théoriques d'eau ont été transféré du sol vers l'atmopshère.

potteET.JPG.16b52dceb69fb41debff8fe9a96fa149.JPG

A Amiens on a un peu plus de recul.

Pour Amiens-Dury c'est 18,2 mm de pluie pour presque 72 mm d'ET pour avril:

duryET.JPG.1d85cc923d2e89ef232869f9ce8509db.JPG

à la citadelle 19,2 mm pour 74,4 mm d'ET:

citadelet.JPG.ffdcd4559b449d28da0a16764605aa77.JPG

En plus de ça la végétation étant soumise au stress des conditions atmosphériques (desséchantes),elle compense en pompant beaucoup dans le sol (d'autant qu'au printemps les besoins sont importants).

Autant dire qu'avec le RC et les températures moyennes plus élevées, tous ces indicateurs vont graduellement (ils le font déjà) virer au rouge,de plus en plus rapidement et durablement.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Merci @Babarskaja, intéressant. La nature va-t-elle s'adapter et se transformer en migrant au Nord ? Par contre, changez nos habitudes sera plus compliqué. Bref autre (mais vaste) sujet.

Données du jour :

Toujours le même type de temps : ensoleillée sans chaleur, venteuse sans excès et effectivement de Nord-Est et au sec !

Tn : 5,4°C

Tx : 14,6°C

Ta : 7,1°C

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

-1,4°c à une VP2 située à Merck-St-Liévin (62).

-1,4°c à Mourmelon-le-Grand

-1,2°c à la VP2 de Warlus (80): le site est bien déventé lorsque la bise de NE souffle très faiblement. (C'est d'ailleurs bien pris en compte par Arome). VP2 placée en toiture (trop) près du toit.

-0,3°c à la statIC de Lebiez (62)

-0,3°c dans la tourbière de Cessières-Montbavin (température instantanée à 5h du matin, tn probablement plus froide).

-0,2°c à Charleville-Mézières (MF)

-0,2°c à Doullens (80).

-0,1°c à Linay (MF, 08) et Argers (51, MF)

et un petit touchdown à 0°c 5h48 à Beauvais (MF).

A noter un +0,6°c à St-Quentin-en-Tourmont en Baie de Somme.

Sinon pour illustrer les effets desséchants des conditions actuelles (combo soleil + vent sensible de NE + air sec) et ce malgré des températures modestes,

- depuis l'installation de la statIC de Potte (le 22/04) munie d'un capteur de rayonnement solaire, il n'est pas tombé une goutte bien sûr (le 0,4 mm correspond à un test au moment de la mise en place du pluvio) et l'évapotranspiration (potentielle, notée ETp) est déjà à 23 mm! Pour une TX de .. +19,1°c.

Cela signifie que 23 mm théoriques d'eau ont été transféré du sol vers l'atmopshère.

potteET.JPG.16b52dceb69fb41debff8fe9a96fa149.JPG

A Amiens on a un peu plus de recul.

Pour Amiens-Dury c'est 18,2 mm de pluie pour presque 72 mm d'ET pour avril:

duryET.JPG.1d85cc923d2e89ef232869f9ce8509db.JPG

à la citadelle 19,2 mm pour 74,4 mm d'ET:

citadelet.JPG.ffdcd4559b449d28da0a16764605aa77.JPG

En plus de ça la végétation étant soumise au stress des conditions atmosphériques (desséchantes),elle compense en pompant beaucoup dans le sol (d'autant qu'au printemps les besoins sont importants).

Autant dire qu'avec le RC et les températures moyennes plus élevées, tous ces indicateurs vont graduellement (ils le font déjà) virer au rouge,de plus en plus rapidement et durablement.

Merci pour ces infos bien parlantes.

J'ai une question: le capteur de rayonnement solaire permet de calculer l'ET?

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Mars aura été sec, avril le sera tout autant.  🤨 Même février en terme de cumul, ce n’est pas terrible 

Février : 33 mm

Mars : 16 mm

Avril : 22 mm

• J'aime 1

il y a une heure, sommeteo a dit :

Merci pour ces infos bien parlantes.

J'ai une question: le capteur de rayonnement solaire permet de calculer l'ET?

Les mesures du pyrano entrent dans le calcul de l'ETp oui, avec les mesures de T°c,Hr,Vitesse du vent et même la latitude, longitude et la hauteur de l'anémomètre! ;)

Bonjour, 

Toujours le même temps que d'habitude, bien que le voile épais à l'Ouest me fait un peu peur. A mon avis ça sent la Tx moins haute que prévu si je me fie à celui-ci. Seul le temps nous le dira

En tout cas, ce matin, les Tn ont donné : 

6.7°C à l'UFR, 

6.2°C à la Citadelle, 

5.6°C à Dury, 

4.3°C à Glisy et dans les Hortillonnages, 

4.2°C dans le Fossé Noyon. 

Hier en TX : 

18.1°C dans les Hortillonnages, 

18.0°C à Dury, 

17.9°C dans le Fossé Noyon, 

17.8°C à l'UFR, 

17.0°C à la Citadelle et à Glisy. 

En résumé pour hier, toujours des disparités à cause de ce vent de NE de m**de, qui ne propose rien à part du sec, et pas résolu à s'en aller de si tôt. 

Je dois avouer qu'à force ce n'est même plus du désespoir mais de l'énervement. 2022 est vraiment en (mauvaise) roue libre... 

Bonne journée. 

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

Les journées s’enchaînent et se ressemblent plus ou moins,

un poil moins douce lundi et mardi avec 16/17 degrés l’après-midi et 19,5 degrés hier après-midi,aujourd’hui on devrait atteindre 21/22 degrés sous un soleil plus ou moins voilée et vaillant.

D’ailleurs à ce sujet,cette synoptique de temps sec et ensoleillé qui nous concerne sans partage (ou quasiment si l’on considère l’instabilité de samedi soir avec son averse orageuse (et ses quelques millimètres) comme une micro rupture dans cette configuration) depuis environ le 10 du mois (on est tout de même le 28 avril!) semble constituer un nouveau et énième blocage et le pire c’est que l’on n’en voit pas le bout (du tunnel) pour l’instant,même à long terme.  
@AnthonyStorm,je comprend votre desemparement et votre désespoir,2022 ne se poursuit pas sur de bonnes bases en ce qui concerne la pluviométrie et donc la prévention (la limitation)  des  potentielles sécheresses printano-estivales (contraction de printemps et été)!

La séquence fraîche voire froide et assez humide (notamment la journée du 08 avril abondamment pluvieuse et vraiment froide (pluie et neige mêlée en fin  d’après-midi et soirée de ce jour là!!) du début du mois a été néanmoins assez salutaire sur le moment mais depuis c’est de nouveau le désert,le néant.

Le seul point un tantinet positif (ou limitant ) c’est que l’on semble préserver des excès de douceur/chaleur pour l’instant,à la vu des prévisions à longue échéance!

Sinon,pas  de gelées matinales à signaler ces derniers jours (ou matins) ici même si l’on en était pas loin hier matin (température minimale : 2 degrés).

Modifié par Bouteiller

Coucou, 

Attention ce blocage s'il pouvait légèrement décaler le flux car y en a marre du vent glacial de nord nord est et du chauffage qui tourne la nuit! 

Une image qui aura du sens sans doute toute l'année 

Avec quasiment 1 mois de grisaille, brouillard et humidité et bouillasse insupportable, un épisode de douceur inespéré, de la neige inespérée aussi et du soleil heureusement, je sens que l'on va se taper un été pourri 

FB_IMG_1645996399944.thumb.jpg.357ffa3cf00ad4519be628275eeaeb3f.jpg

Bonsoir, 

Au final pour aujourd'hui ma crainte pour les Tx n'aura pas été légitime, il a même fait un poil plus chaud que prévu dans certains coins de la ville d'Amiens, même malgré le voile nuageux.
Liste des Tx

20.8°C dans les Hortillonnages, 

20.7°C dans le Fossé Noyon, 

20.6°C à l'UFR, 

20.4°C à Dury, 

19.8°C à Glisy, 

19.4°C à la Citadelle, l'éternelle dernière ces derniers jours avec ce vent de NE déprimant. Je crois que la VP2 est autant déprimée que moi en fait. 

Bonne soirée !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, la journée d'hier fut moins belle que prévu, un voile très épais donnant un ciel couvert et des Tx qui ont peiné à d"passer les 18°C à la station MF d'Abbeville.

D'ailleurs si on compare la station MF avec ma station de bord de Somme centre ville pour hier, on relève

MF: 4,9/18,2

Moi: 4,3 /19,7

Tx nettement plus élevée dans un jardin peu venté

Mais depuis quelques jours, même les Tn étaient plus basses sur le plateau que mon jardin en bord de Somme avec par exemple le relevé de mercredi:

MF: 1,5 / 16

Moi: 2,3 / 17,3

Cela donne un sacré écart de Tm pour 70 m d'altitude en faveur de la station MF et plus au nord d'Abbeville

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
23 hours ago, Bouteiller said:

La séquence fraîche voire froide et assez humide (notamment la journée du 08 avril abondamment pluvieuse et vraiment froide (pluie et neige mêlée en fin  d’après-midi et soirée de ce jour là!!) du début du mois a été néanmoins assez salutaire sur le moment mais depuis c’est de nouveau le désert,le néant.

Le seul point un tantinet positif (ou limitant ) c’est que l’on semble préserver des excès de douceur/chaleur pour l’instant,à la vu des prévisions à longue échéance!

Et encore, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne et le NPDC à reçu sur cette journée que des miettes ou rien du tout :/
Sur la métropole, heureusement qu'il y a eu quelques averses Lundi (5-6mm) sinon seulement 10mm en début de mois et c'est tout après un mois de Mars à 10mm aussi.

On repart en plus sur facilement 10 jours sans précipitations. ça devient critique, heureusement qu'il ne fait pas encore trop chaud. 

Ciel fortement voilé ce matin, il fait 11°C actu. 

• J'aime 1

Posté(e)

A confirmer, mon logiciel m’indique 0,2 mm de précipitations ce qui mettrait fin à 20 jours sans précipitations. 

Tres bonne question,

Malgré les quelques gouttes tombées dans mon pluviomètre manuel, je suis allé le voir 1h après il était sec, est ce que je dois compter quelque chose? 

Toujours très sec par ici avec une fraîcheur consternante et des nuages bas laissant quelques trouées

Modifié par cumulus62

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Quatrième jour consécutif avec une Tx dans les 14°C. Enième jour sans grand intérêt, ensoleillé, légèrement venteux et sec. Bref...

Tn : 7,3°C

Tx : 14,0°C

Ta : 9,0°C

Bonne soirée.

Bonsoir

Pareil ici, soleil, vent assez désagréable, depuis des jours et des jours, seul le ciel voilé d'hier après midi a apporté un peu de changement. Heureusement, il fait bon au soleil durant la journée, mais le soir, ça rafraîchit vite

TX de 16.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

La journée d'hier a été totalement ensoleillée par ici avec un voile n'arrivant qu'après 17h, voile qui n'aura pas vraiment caché le soleil jusqu'à sa disparition derrière les arbres vers 19h ici en vallée... Tx 19.6°C.

Aujourd'hui, bien plus gris avec un voile d'altitude très épais (même couvert on peut le dire) jusque 14-15h, ensuite d'autres nuages sont apparus avec à la clé, quelques gouttes (0.1 mm à mon pluvio) puis le retour du grand soleil juste derrière, histoire de bien sécher ce vieux 0.1 mm. Tx de 15°C, assez chaud au soleil, sinon ce fut une journée pas mal plus fraîche avec un petit vent pas génial.

Actu 13°C et ciel dégagé mais laiteux.

Cumul avril de 27.4 mm ici, après les 11 mm de mars, les 58 de février et 51 de janvier. Il n'est tombé que 110 mm depuis le 10 janvier, (à peine 10 mm entre le 11 et le 31 janvier) sinon le cumul annuel est pour l'instant à 158.0 mm ici (contre une norme 91-20 au 30 avril, déjà asséchée, de 247 mm).

Autant en février, mars et même une partie d'avril, ce temps sec était sympa, autant maintenant ça commence à être embêtant. La terre puise énormément de flotte, je n'arrive pas à la laisser humide même en l'arrosant abondamment tous les matins (j'aimerais faire pousser de la pelouse mais à cette allure, les oiseaux auront bouffé toutes les graines). Et le tonneau est vide depuis quelques semaines. D'après les prev, l'humidité des sols en Belgique est vue chuter ces prochains jours pour se rapprocher d'un seuil assez critique. A suivre quand même cette histoire.

Modifié par Juju4795

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

Des éclaircies et nuages ce matin, avec pour le moment une certaine avance coté nuages. Pas chaud non plus mais rien de fou non plus. Tn terriblement banale de 4.9°C et 8°C actu.

Posté(e)
Le 29/04/2022 à 11:34, jObiwan a dit :

A confirmer, mon logiciel m’indique 0,2 mm de précipitations ce qui mettrait fin à 20 jours sans précipitations. 

Mon épouse m'a confirmé qu'il avait plu une petite dizaine de minutes.

Température assez fraîche au point que j'ai rallumé le chauffage hier soir.

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...