Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022

neige84

Messages recommandés

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

faible neige en cours.les sols blanchissent.rien sur les routes..T°actu: 0.6c°. pas de gelée significative.. heureusement pour la végétation.

Modifié par titou12
  • J'aime 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici non loin de Carcassonne , toujours bonnes chutes de neige en continu et assez forte.

Je vais monter au Col du Poteau tout à l'heure. À 5minutes de chez moi. Le blizzard sera de la partie....

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
Il y a 12 heures, Claude_L a dit :

Même chose à La Teste vers 13h : quelques flocons au milieu de quelques gouttes sous un faible grain

Oui aujourd'hui j'étais sur le Bassin, où le vent du nord était comment dire ... vivifiant 😆

20220401_161857_resized.thumb.jpg.4cb6ddf7c68b2e627438eb9f238341b9.jpg

Sinon on a subit un autre grain dans l'après-midi, et un autre plus sérieux vers 18h avec grésil.

Sur ma station il y a eu peut-être des précipitations, mais elles n'ont pas fait basculer l'auget. Tn 0,7°, Tx 9,5° Ici je pense que les vignerons commencent à s'inquiéter pour les 3 prochaines matinées ... 😐

Bonjour à tous 2,2 actu sur pessac avec un grand soleil on va suivre les petites averse qui pourraient concerner la gironde en fin de journée, et voir si on peut en retirer quelque chose de solide (bien que les modèles ne soient pas franchement unanimes à suivre) 

@Claude_LBonjour en effet les flocons ont volés furtivement vers 12h45 à pessac puis dans l'aprem les averses qui se sont formées ont apportées du grésil. J'ai pris la route pour la teste à 17h super ambiance sous la plus grosse averse de la journée vers 17h15 aux alentours de toctoucau la température de la voiture est passée de 9 à 3 degrés et au plus fort de l'averse quelques flocons se sont mêlés au grésil (avec le vent ambiance fort sympathique) !!

Puis sur la teste succession de grains avec grésil (4 grains entre 18h et 21H) bcp plus intenses que ceux ayant concernés le bordelais dans la journée.

A toux ceux situés dans les départements concernés par la neige dans notre beau sud ouest profitez bien et merci pour les photos et vidéos ;) 

Modifié par Girondin33
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Après les 2 cm d'hier qui ont quasiment tous fondu, j'ai voulu voir si les averses qui étaient au Nord allaient tenir jusqu'à St André, mais à 1h30 j'ai abandonné, tout au plus quelques flocons et sa se désagrégeait en partie et puis je commençais à être bien fatigué.

Mon petit périple d'hier sur un sommet de colline au Sud de Brive à 500m. Voyant que le plus gros du paquet allait passer à l'Ouest de Brive, j'ai décidé de revenir à l'aéroport de Brive-Souillac. Et là j'ai attendu patiemment. On aurait dit une grosse ligne d'orage qui arrivait. Et après.... 🤩

De la neige roulé dans un r*premier temps et tout a blanchi d'un coup en 15-20 sec ! Impressionnant ! Puis la neige a vraiment pris le relais et alors là... L'ambiance était MAGIQUE ! Neige forte qui accrochait de partout ! J'ai traversé Estivals dans des conditions de rêves, vent, neige... C'est là qu'a été prise la photo de la 206. 🥰

Puis retour en Périgord, premier village Nadaillac, sous un blanc manteau de 2 cm ! Il peut donc neiger en Périgord, ce n'est pas une légende inventé par les anciens 🙃

J'ai continué ma route jusqu'à St André, plus de neige au sol à5-6 km de Salignac.

Et en arrivant à St André, je voyais Sarlat se faire envahir par la ligne d'averse, et il se remettait à neiger. C'était ensuite au tour du Sarladais donc de prendre un bon shoot de neige dans la tronche comme la région n'en a plus connu depuis 2013.

Quel bonheur de retrouver ces ambiances, en dehors de la montagne, je n'avais pas vu ça depuis Mars 2010.

Quelques photos, Estivals (19) 

Aucune description disponible.

Nadaillac (24) :

Et à St André, la photo preuve des 2cm mesuré sur un reliquat de planche de parquet installé sur 2 pierres :D

Et ce matin, depuis 8h00 que je suis levé, il neige... Faiblement, mais il neige. 2 jours de neige à la suite, des averses de neige en pleine après-midi, une tenue au sol le soir.... Tout ça en Avril. je vis mon premier véritable épisode hivernal dans le SO un début Avril donc. Il va falloir miser sur fin d'automne et printemps maintenant pour les sensations hivernales :D

Et ce matin

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Neige fine et serrée depuis la fin de nuit et qui aurait même tendance à gagner en intensité actuellement , le tapis neigeux n’a pas trop bougé depuis le gros passage hier soir, je viens de mesurer là où la couche est là plus épaisse sur un mur en pierre, il y’a un peu plus de 5 cms😊, le thermo est encore dans le négatif à -0.3°.

L'herbe (qui pourtant est haute) n'apparait pas encore, par contre no soucis sur les routes, elles sont au noir.

image.thumb.jpeg.b025661058661711fe065ba30024f267.jpeg
image.thumb.jpeg.5ad9d98e1e50e34f9f9ba40580bca0a9.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 12

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Il neige très faiblement actuellement, c'est bientôt la fin au vu du radar. 

Température mini de -1°, actuellement -0,5°

Je relève 4 cm sur la voiture ce matin, ça a du fondre un peu depuis hier soir. 

Très bel épisode, surtout pour un début avril. On ne peut que regretter qu on ne soit pas en janvier, c était 10 cm facile et de la neige au sol sur plusieurs jours assurés vu les masses d air. 

Quelques photos de ce matin et hier soir

IMG_20220402_095643.jpg

IMG_20220401_212615.jpg

IMG_20220401_212624.jpg

IMG_20220402_075438.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

C'est gaché tout ça et un mois et demi trop tard (même si on prend), aux premiers rayons de soleil ça va vite dégager hélas.-_-

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 46 minutes, neige84 a dit :

Yop :)

Après les 2 cm d'hier qui ont quasiment tous fondu, j'ai voulu voir si les averses qui étaient au Nord allaient tenir jusqu'à St André, mais à 1h30 j'ai abandonné, tout au plus quelques flocons et sa se désagrégeait en partie et puis je commençais à être bien fatigué.

Mon petit périple d'hier sur un sommet de colline au Sud de Brive à 500m. Voyant que le plus gros du paquet allait passer à l'Ouest de Brive, j'ai décidé de revenir à l'aéroport de Brive-Souillac. Et là j'ai attendu patiemment. On aurait dit une grosse ligne d'orage qui arrivait. Et après.... 🤩

De la neige roulé dans un r*premier temps et tout a blanchi d'un coup en 15-20 sec ! Impressionnant ! Puis la neige a vraiment pris le relais et alors là... L'ambiance était MAGIQUE ! Neige forte qui accrochait de partout ! J'ai traversé Estivals dans des conditions de rêves, vent, neige... C'est là qu'a été prise la photo de la 206. 🥰

Puis retour en Périgord, premier village Nadaillac, sous un blanc manteau de 2 cm ! Il peut donc neiger en Périgord, ce n'est pas une légende inventé par les anciens 🙃

J'ai continué ma route jusqu'à St André, plus de neige au sol à5-6 km de Salignac.

Et en arrivant à St André, je voyais Sarlat se faire envahir par la ligne d'averse, et il se remettait à neiger. C'était ensuite au tour du Sarladais donc de prendre un bon shoot de neige dans la tronche comme la région n'en a plus connu depuis 2013.

Quel bonheur de retrouver ces ambiances, en dehors de la montagne, je n'avais pas vu ça depuis Mars 2010.

Quelques photos, Estivals (19) 

Nadaillac (24) :

Et à St André, la photo preuve des 2cm mesuré sur un reliquat de planche de parquet installé sur 2 pierres :D

Et ce matin, depuis 8h00 que je suis levé, il neige... Faiblement, mais il neige. 2 jours de neige à la suite, des averses de neige en pleine après-midi, une tenue au sol le soir.... Tout ça en Avril. je vis mon premier véritable épisode hivernal dans le SO un début Avril donc. Il va falloir miser sur fin d'automne et printemps maintenant pour les sensations hivernales :D

Et ce matin

tu vois;faut pas désespéré :D comme quoi, avec un peu de patience tout arrive dans notre SO xD;).

ici ça voltige toujours mais en diminution.la fin de l'épisode neigeux s'annonce.comme prévu .T°actu:0.8c°.

• J'aime 2
  • Haha 1

Bon ça a bel et bien accroché au sommet de Pech David, rien a voir avec les autres photos de ce topic mais au moins on peut dire que ça aura tenu sur la commune de Toulouse 😁

Même config que l'épisode de janvier 2021 donc !

Photos prises à 9h30 à la fin des chutes, il y avait une petite couche jusqu'à 1-2 cm sur les bancs.
Dommage à 1 mois près le téléphérique aurait été ouvert, ça aurait parfaitement collé à l'ambiance. 😛

IMG_20220402_094318420.thumb.jpg.13c73373f153bb083af222a7ba01655d.jpg

IMG_20220402_094522628.thumb.jpg.785cdc0d0d691df21f6968efd597dd26.jpg

Edit : Y'en a d'autres qui ont eu la même idée avec des meilleures photos

Modifié par Arkus
  • J'aime 10
  • Merci 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

image.thumb.jpeg.6cf431124289c09e80648533c3cb06b2.jpeg

Sebaas va être content 😂😂

• J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, 970hPa a dit :

ça va être chaud plutôt:D👍 un peu d'humour pour réchauffer l'atmosphère xD ce cédric quand même.. 🤣

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, titou12 a dit :

ça va être chaud plutôt:D👍 un peu d'humour pour réchauffer l'atmosphère xD ce cédric quand même.. 🤣

Oh c'est soft quand même, un peu de cryothérapie pour préparer le trail de demain matin ça peut pas faire de mal.:D

Après une accalmie, il neige de nouveau finement, le thermomètre a franchi le 0°.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :

Vignes à Palaja sous la neige (220m)

20220402_102141.thumb.jpg.cd4f2638aaf69448da6d15f7ed197300.jpg

Montée vers le Col à 2-3 minutes de la maison (230m)

20220402_102356.thumb.jpg.6048abd8a3d089f269ad2b08b9ee3c7a.jpg

Plus j'avance et plus ça tient sur la route (280m d'altitude)..

20220402_102513.thumb.jpg.8cb70e93eadf947fc1e5c05b1f3c2054.jpg

Un peu avant l'arrivée au Col (380m) Et là je commence à me dire "vais-je pouvoir faire demi-tour?"

20220402_103034.thumb.jpg.fba72cd4819bf8715ecdcb5c6adfd189.jpg

Arrivée au Col (413m)  après quelques dérapages contrôlés sur neige et verglas, j'arrive à mettre la voiture vers la redescente...

La température est de -2°C avec un vent que j'estime à au-moins 100km/h... Windchill de -14°C....

15cm de neige que j'immortalise par de très nombreuses nouvelles photos

20220402_104203.thumb.jpg.6669ba64003e9e37e58d7beb3f035bc7.jpg

20220402_104546.thumb.jpg.f2d222f9e8308872b028f84061069d65.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

On ne m'avait pas menti en me disant de venir sur ce topic, beau paysage 😎🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 27 minutes, cédric du Lot a dit :

Oh c'est soft quand même, un peu de cryothérapie pour préparer le trail de demain matin ça peut pas faire de mal.:D

et tu as bien raison 👍 bon trail pour demain.tu vas ou ?

ici aussi il re-neige un peu ..T°actu: 1.2c°.

Modifié par titou12

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, 970hPa a dit :

Je vais faire mine d'avoir rien vu...

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Comme prévu, un peu de neige ce matin avec une température faiblement positive (0,9°C à 8h). À Bagnac, juste un petit saupoudrage sur certains végétaux (pas l'herbe chez moi) ainsi que les toits.

IMG-20220402-WA0000.thumb.jpg.7bb9dd5134b2d17abafb32d28c78e4d8.jpg

Pas suffisamment rassasié et ayant besoin de mon rail de blanche (comme @neige84), je suis donc allé faire un tour dans le Ségala lotois xD. Départ de Bagnac vers 10h avec 1°C au thermo voiture sous les flocons. Arrivée à Latronquière avec toujours des flocons et -1°C. Les photos ont été prises vers l'ancien étang du Roc de France (Alt. 620m environ). Neige légère, qui craque sous les pieds. Environ 5 cm je dirais sur les surfaces les plus enneigées :x

IMG-20220402-WA0011.thumb.jpg.af1cc8a954853fdbcaea4aec63d125b0.jpg

IMG-20220402-WA0012.thumb.jpg.12edac649bfd92e8a6ec9b262a017c6a.jpg

Puis direction Labastide du Haut-Mont, la commune la plus haute du Lot (photo vers une Alt. de 700-750m). -2°C au thermo voiture. Niveau quantité, c'était à peu près comme à Latronquière.

IMG-20220402-WA0009.thumb.jpg.bf95a523b98331bd42859322687f03ce.jpg

IMG-20220402-WA0010.thumb.jpg.41fb4b0fcda6a56bf130f65cbc2dcd9d.jpg

En repartant, sur la D31, entre les communes de Lauresses et Gorses, il y avait quelques petites congères.

IMG-20220402-WA0008.thumb.jpg.b95698157d1cbc798a02966ae3f1602d.jpg

IMG-20220402-WA0007.thumb.jpg.29c8d89b30f9caeab8e511511cecb60c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Ukkosenjumalan Poika a dit :

neige continue de tomber modérément, l'herbe et les voitures commencent à être grisées.

Visiblement dans le sud du Tarn, la tenue est plus franche avec environ 1/2cm à Veilhes a côté de Lavaur (photo vue sur facebook

Veilhes, lacougotte...tiens, paquet de souvenirs.. En haut des buttes ça tenait toujours le mieux des environs à chaque fois que j y passe 

Quand la neige faisait une journée à lavaur, la haut a 300 m ça pouvait tenir 5

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)

4h d'éclaircies et tout a dégagé au sol, il en reste un peu sur la végétation, les toitures et de ci de là, 4.2° actuellement mais il me semble que le ciel s'assombrit un peu de nouveau, quelques flocons passent de temps en temps, le vent de nord souffle en bourrasques ponctuellement.

• J'aime 2

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

Ça manque de féminité tt ceci 🥴😁

• Haha 1

Y'a des valeurs de Tx qui s'annoncent assez notables là, notamment près du Massif Central : Carcassonne et Albi ont à peine dépassé les 5°C, Rodez n'a pas encore dégelé !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...