Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022


Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Il continue à neiger faiblement par ici avec une température légèrement positive 0,4 degrés 

 

B6E1B60B-2284-4C6A-A5D2-DB5556FCB76A.thumb.jpeg.5befd23f491c61ab5c33683a78af7c07.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ici, il neige assez fort, sans interruption, depuis le début de matinée.

Mais ça ne tient toujours pas, l'herbe est à peine "saupoudrée" .

Il ne fait pas chaud chaud pour un 1er avril, la température oscille entre 1 et 2° .

A l'instant, il semblerait que le ciel s'illumine un peu ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dans Annecy ça ne tient pas sur le bitume, sur l'herbe ça tient mais ça ne cumule pas vraiment, donc on en reste à 2 cm de neige gorgée d'eau... En revanche il neige toujours et l'épaisseur est bien plus conséquente sur les arbres ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige faible a modéré depuis se matin 7h le cumul et entre 8 et 11 cm selon les surfaces, température actuelle -0,2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Un peut prêt 5/6cm a l'abri du vent sinon des congères commencent a ce forcer un peut partout .

En attendant la prochaine salve ce soir toujours dans le négatif-1c° 

 

20220401_114742.jpg

20220401_114745.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 32 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je m'incruste, mais une idée de l'état de l'A43 entre Bourgoin Jallieu et Chambéry ?

 

Pas top par endroits, il y a quelques accidents actuellement sur A43, A48 et A41 mais cela bouge très vite. Après 17h faudra être prudent je pense... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, bibi1526 a dit :

La Baume Cornillane, il y a un peu plus d'une heure. On est à peine au dessus des 300 m d'altitude dans le 26.

IMG-20220401-WA0001.jpg

IMG-20220401-WA0002.jpg

Dommage que je ne puisses plus liker pour la journée,  mais belle couche.. 

La différence se fait vraiment à 300m

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 36 minutes, twobody a dit :

 

Poisson d'avril.... 

NON!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau dans la région je vis mon 1er retour d'est, déjà 10cm au col du corbier , il neige modéré voir fort pourtant le radar n'est pas chargé, est ce fréquent cette sous estimation du radar sur les Alpes ? 

image.png.5828bc20f4f9dd94ab044cdd68ad0483.png

Modifié par kirikouille59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 41 minutes, twobody a dit :

 

Poisson d'avril.... 

 

Salut,

 

Je ne suis pas certain que ce soit un poisson d'avril. Dès la sortie de Valence il neige bien ! Pas mal de voitures en ville ont une dizaine de centimètres sur le toit. Sur Le Dauphiné il y a notamment une photo prise à Peyrus, à côté de Chabeuil. La plaine de Valence côté Vercors a bien pris ce matin.

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, kirikouille59 a dit :

Nouveau dans la région je vis mon 1er retour d'est, déjà 10cm au col du corbier , il neige modéré voir fort pourtant le radar n'est pas chargé, est ce fréquent cette sous estimation du radar sur les Alpes ? 

 

Bienvenue, cela arrive parfois, surtout par neiges fines de basses couches... Avec les reliefs, c'est un peu plus compliqué. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Canon à neige bien en place, ça neige finement avec de grosses bourrasques. 1-2cm sur les surfaces favorables, c'est à peine de la "slush" dans les rues remarquable à midi en avril ! 

 

j7hj.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Martin-le-Vinoux (38), alt. 235m

Bonjour,

 

J'habite à St-Martin-le-Vinoux, NO Grenoble, en limite de plaine (235m alt.), je vous suis depuis de nombreuses années, et je me permets d'intervenir aujourd'hui car car il semble que je sois particulièrement bien placé pour cet épisode, notamment vis-à-vis de mes voisins grenoblois!

 

Ce matin la T a chuté après 6h, la neige seule s'est mise à tomber vers 8h, sans tenue dans un 1er temps, et avec beaucoup de vent comme partout dans la cluse. Mais depuis 10h, intensification des chutes, elle tient partout, bitume compris.

 

Mesure délicate comme partout avec le vent, mais je mesure entre 5 et 8 cm dans le jardin, et surtout une T de 0.2 °C à midi à la Netatmo. Les arbres et arbustes commencent à tirer la gueule... Et après une légère accalmie, le canon à neige semble repartir de plus belle! Qu'est-ce que ça donnera demain matin si ce n'est que le début ?

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, oozap73 a dit :

 

Pas top par endroits, il y a quelques accidents actuellement sur A43, A48 et A41 mais cela bouge très vite. Après 17h faudra être prudent je pense... 

 

Après la nuit tombe tard, à 20h00 désormais xD !! Un peu déphasant avec le temps actuel .. ici 0.2°C, la couche est hétérogène, dépasse les 6.0 cm sur les surfaces le plus froides, alors qu'elle ne tient pas ou en mode slush sur certaines surfaces bétonnées, en tout cas il continue de neiger, peu de vent ici, il s'engouffre de N à ONO par moment en restant faible. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite heure de neige moins serré, ça repart de plus belle.

On doit avoisiner les 20 cm. Avec ce qui est encore attendu, on atteindra à coup sûr la hauteur de max de l'hiver pour ici (41 cm).

Sinon température en baisse constante depuis ce matin. -2,4 actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sainte Eulalie en Royans 280m d'altitude : tôt ce matin 

FB_IMG_1648808826736.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

Canon à neige bien en place, ça neige finement avec de grosses bourrasques. 1-2cm sur les surfaces favorables, c'est à peine de la "slush" dans les rues remarquable à midi en avril ! 

 

j7hj.jpg

 

J'en parlais hier en prévi, mais on voit bien l'avantage de Grenoble d'être plus dans l'axe, plus que du problème de ICU.

 

Sur Seyssinet, le saupoudrage de tout à l'heure à intégralement fondu, et la neige est très faible maintenant. En marge du "canon" sévissant sur Grenoble-ville pour le moment, car celui-ci est faible. Ça n'a en tout cas jamais pris sur le bitume contre le Vercors.

 

La T gagne quelques dixièmes avec 1.3°C sur Sassenage. Ça reste vraiment remarquable un 1er avril à 12h28 !

 

Niveau LTN, ça semble vraiment blanc avec épaisseur, au dessus de 300m environ sur Vercors.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

7cm mesurés, mais pas évidemment parfois plus parfois moins.

 

1F53611B-7A31-441D-9E49-3474DCA208DA.thumb.jpeg.87aac30a9ce1de54ff6a5d5d8a2a6fec.jpeg
 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Impressionnant le micro climat en rentrant sur grenoble avec quelques centimètres ! Saint egreve et Moirans presque rien au sol mais sur grenoble neige fine qui tient sur tout type de sol ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, ytpoff a dit :

Impressionnant le micro climat en rentrant sur grenoble avec quelques centimètres ! Saint egreve et Moirans presque rien au sol mais sur grenoble neige fine qui tient sur tout type de sol ! 

Moirans c'est pas plus bas en altitude que Grenoble aussi ? Je sais plus.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 14 minutes, Martinier a dit :

Bonjour,

 

J'habite à St-Martin-le-Vinoux, NO Grenoble, en limite de plaine (235m alt.), je vous suis depuis de nombreuses années, et je me permets d'intervenir aujourd'hui car car il semble que je sois particulièrement bien placé pour cet épisode, notamment vis-à-vis de mes voisins grenoblois!

 

Ce matin la T a chuté après 6h, la neige seule s'est mise à tomber vers 8h, sans tenue dans un 1er temps, et avec beaucoup de vent comme partout dans la cluse. Mais depuis 10h, intensification des chutes, elle tient partout, bitume compris.

 

Mesure délicate comme partout avec le vent, mais je mesure entre 5 et 8 cm dans le jardin, et surtout une T de 0.2 °C à midi à la Netatmo. Les arbres et arbustes commencent à tirer la gueule... Et après une légère accalmie, le canon à neige semble repartir de plus belle! Qu'est-ce que ça donnera demain matin si ce n'est que le début ?

 

 

Bienvenu à toi ! 🙂

 

Belle couche ! Comme prévu, déjà de belles surprises ça et là, et des effets locaux marqués en peu de km. On savait que ça serait ainsi, et c'est loin d'être fini...

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Moirans c'est pas plus bas en altitude que Grenoble aussi ? Je sais plus.. 

oui légèrement plus bas mais par exemple voreppe qui est plus haut a moins de neige que grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...