Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Isola 2000 où le relevé officiel indique +60cm mais où j'ai relevé dans une zone abritée +92 cm vers 17h à 2150m sur lesquels il faut soustraire quelques cm tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Les runs avaient pas mal bougés mais effectivement les plus positif étaient autour des 30/35 cm. Je pense moins de vent que prévu ce qui a bloqué les nuages vraiment sur la chaîne frontalière. Dans tous les cas c'est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.

 

À noter qu'il a neigé bas autour de 500m sur le 06 mais sans que ça tienne au sol.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!    

Enfin un peu de répit pour la végétation sur nos régions :      Ce matin, ciel très nuageux, 13°c et de belles captures par ex @cirrus007 sur photolive :   https://www.i

L’inversion est descendue à 900m ce matin, le moyen pays est théâtre d’une magnifique mer de nuages.    

Images postées

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 8 heures, DrCooper a dit :

Isola 2000 où le relevé officiel indique +60cm mais où j'ai relevé dans une zone abritée +92 cm vers 17h à 2150m sur lesquels il faut soustraire quelques cm tombés dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

Les runs avaient pas mal bougés mais effectivement les plus positif étaient autour des 30/35 cm. Je pense moins de vent que prévu ce qui a bloqué les nuages vraiment sur la chaîne frontalière. Dans tous les cas c'est une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse.

 

À noter qu'il a neigé bas autour de 500m sur le 06 mais sans que ça tienne au sol.

 

Tenue temporaire au sol dès 350m sur les hauteurs de Nice, et localement 200m vers l'Esterel. 

 

 

il y a une heure, Michael3489 a dit :

Bonjour

 

Mont Ventoux a  battu hier son record de Txn mensuel avec -9.1°Creceived_341635821263044.jpeg.3622718efcc1720735f48d928f649d0f.jpeg

 

Pas mal de records mensuels battus dans nos régions. 

 

Mais celui-ci est le plus impressionnant de tous, compte tenu de l'ancienneté de la station, et de son altitude (RC plus important) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Tn de -2.1°C tout à l'heure vers 7h30.

 

Actuellement 0°C.

 

J'ai oublié de protéger mon jardin... J'espère que ça va aller 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gelées ce matin 

Quelques valeurs :

 

Mont Ventoux -10.2°C

Mont Aigoual -9.2°C

Mas de la Barque -8.1   (record Tnn mensuel)

Beaumont du Ventoux -7.2°C

Mas Saint Chely -3.9°C

Rosis -3.7°C

Prades le Lez -3.1°C

Saint Martin -2.9°C

Vic le Fesq -2.6°C

Villevieille -1.4°C

La Lèque -0.7°C

Béziers 0°C

Arles 0.7°C

Aniane 1.2°C

Montpellier 1.6°C

Sète 2.5°C

Aigues Mortes 3.1°C

Grau du Roi 3.9°C

 

Le secteur Aix - Est Var n'est pas chaud avec  -7.4°C à Ginasservis

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, gaet34 a dit :

Salut,

À Bear record mensuel non battu, il reste de 0,2°C le 10 avril 1977.

Leucate a battu le sien par contre, 2,8°C contre 2,9 le 14 avril 1998.

La plus ancienne station à avoir battu son record mensuel est Cap Sagro (1979), et pas de peu ! 2,5°C aujourd'hui, ancien record 4,0°C le 8 avril 2003.

 

Merci pour le correctif, il y a des données manquantes dans la BD d'IC pour la période 1976/2022.

 

Capture.JPG.260059783c4860c69bfc7e8e29843a32.JPG


Ce matin, pour l’agglo de Montpellier, tn positive 1.6°C à Fréjorgues, mais gel sur Montpellier nord (tn -0.8°C au CEFE).
Hors zone urbaine, -1.1°C à la VP2 de l’EBCL entre Montferrier et Prades (sonde située sur le toit d’une serre).
Un poste amateur enregistre -3.1°C de tn à Assas, à rapprocher des -3.2°C du poste MF de Prades le Lez.
-4.8°C dans le val de Londres.

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de -0.9°C sur Carnoux ce matin, c'est la première fois qu'il gèle en avril à la station. Espérons que la végétation n'ait pas trop souffert.

 

Le mistral s'est bien calmé après 2 jours proches du seuil de la tempête : 95km/h de maxi vendredi et 92km/h de maxi hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-4.9°C de Tn ici, dommage pour la stat à 0.1 près.. 

 

Bon pas de fruits cette année ça c’est une évidence… 

 

1.7°C actuellement ça se réchauffe guère, le ciel est d’ailleurs très nuageux après un début de journée limpide, à voir pour l’instabilité de cet après-midi ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn bien basses en pays Aixois également, par exemple -2.8°C à Aix sud-statIC et Aix-ouest (MF), -3.2°C à ma station de Palette Le Tholonet, -3.7°C à une station netatmo qui m'a l'air fiable au niveau du Tholonet (terrain de tennis/Cause), et autour des -4/-4.5°C à Pont de Bayeux/La Barque (Meyreuil).

(Le record de froid est -4.0°C à Aix-MF, atteinte le 10 avril 1970). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

2°C pile de Tn ici, ciel bleu pour l’instant à voir cet après-midi si le retour d’est ce met en place.

 

Actu 8,1°C 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Néant27 a dit :

Conditions assez monstrueuses au sommet de l’Aigoual ! Le ressenti a rarement été aussi éprouvant et pourtant je monte souvent quand c’est la tourmente en plein hiver. En avril, c’est réellement ovni !

 

 

Pour mettre quelques chiffres là-dessus, pour hier on a un windchill moyen de -22.7 à l'Aigoual, ce qui est clairement une valeur exceptionnelle pour la saison (et même bien froide au coeur de l'hiver, car la moyenne n'est pas encore très réchauffée début avril). En fait il faut remonter en janvier 2019 pour trouver une journée avec des conditions plus extrêmes qu'hier. Mieux que ça, en moyenne sur 2 jours il faut remonter jusqu'en février 2015 pour trouver plus bas !

 

image.thumb.png.884f472bc26c4c082872e132eac2ae5a.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Gel généralisé en plaine dans l'intérieur varois..., Jusqu'à -2°C localement, des dégâts malheureusement à attendre sur les fruitiers du coin.

Sur le littoral, température à peine positive, tn de 2.2°C à Fréjus.

 

Actuellement comme prévu un retour d'est se met en place et aborde l'Esterel par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le ciel se couvre à nouveau sur l'Hérault depuis la fin de matinée, ca pourrait rester ainsi une bonne partie de la journée avec un ressenti assez frais par manque d'ensoleillement.

On attendra donc demain pour bénéficier d'un soleil bien plus présent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

-1.9°C ce matin à station MF d'Aubagne. Actuellement en bordure des nuages du retour d'est provençal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

Belle neige au sommet de Lure 1600 (04) actuellement, depuis 1h 7-8cm magnifique ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.6°C / 10.1°C rafale max 39 km/h pour aujourd'hui.

Le ciel s'est peu à peu couvert à la mi-journée. Le vent de Nord s'est calmé.

Actu 9.8°C et 41% Hr

 

Journée pas chaude, quelques valeurs max ( provisoire ..)

 

Mont Aigoual -4.8°C

Mas de la Barque -4.7

Mont Ventoux -4.2°C

Mas Saint Chely -0.6°C

Millau - Soulobres 1.2°C

Rosis 2°C

Cuxac 3.2°C

Vialas 3.8°C

Malbosc 4.7°C

Valleraugue 6.4°C

Thoiras 7.9°C

Audabiac 8.7°C

Aniane 9.2°C

Sète & Saint Jean de Vedas 9.9°C

Cap Béar 10.2°C

Nîmes Garons & Montpellier 10.3°C

Grau du Roi 11.7°C

 

Ca risque de piquer demain matin, une pensée pour nos agriculteurs

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Neige soutenue depuis deux bonnes heures sur Valberg. Avec -4,3 degrés actuellement, l’ambiance est plus qu’hivernale!

Il est tombé une bonne douzaine de centimètres de neige, épaisseur très variable selon les surfaces (le rayonnement IR du soleil d’avril faisant fondre la neige sur les roches sombres, même si le phénomène faiblit actuellement.)

 

Les arbres, qui ont apparemment fleuri jusqu’à 1700-1800m sont congelés…

 

42D0C93E-CD55-4DBC-BC01-CCB339C14DF0.thumb.jpeg.e190804815606f03cf59124e7d7b52db.jpeg

 

098F5B51-058E-4C0B-A219-5E1CFBA30B03.thumb.jpeg.af2b2792f0c971ebb1e15171f36ceb8e.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Quelques gouttes actu sur la citée des palmiers sous 9.9°C

Tx de 13°C / Tn 2.6°C ce qui est quand même notable pour ce coin de la ville.

Tn BAN 1.1°C ce qui prouve que la masse d'air est froide car d'habitude il y a quand même plus de différence du a la topologie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...