Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

​​​​​​​Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Avril 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 459
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J’ai pu mesurer jusqu’à 5cm finement. Paysage inhabituel mais magnifique sur un paysage fleuri et le bleu azuréen!    

Enfin un peu de répit pour la végétation sur nos régions :      Ce matin, ciel très nuageux, 13°c et de belles captures par ex @cirrus007 sur photolive :   https://www.i

L’inversion est descendue à 900m ce matin, le moyen pays est théâtre d’une magnifique mer de nuages.    

Images postées

Bonjour

Temps très nuageux ce matin. Ca défile vers les Cévennes.

Vent de Sud Est max 30 km/h

Actu 14.3°C et 85% Hr

Quelques valeurs niveau vent en ce début de matinée :

Mont Aigoual 124 km/h

Bancalé 102 km/h

Leucate 82 km/h

Dourgne 74 km/h

Les averses se mettent en place sur les Cévennes

image.thumb.png.f845d29d198099ccfea11744a45d13b5.png

Une brève et forte averse en début de matinée et pour le moment ciel nuageux mais lumineux.

Peut-être des surprises cet après-midi

90F2F22B-0758-434C-B7A2-1D22930D77D4.thumb.jpeg.08e1881d7985086c90f106d855507744.jpeg

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Bonjour 

Debut de l’épisode aux alentours de Montpellier.

Pour notre secteur on va attendre cette après-midi avec pourquoi pas des orages. 

actu 16°C pile 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour ,

Trés nuageux en cette fin de matinée ,   quelques gouttes tôt ce matin ,rien de plus pour le moment, humidité assez élevée > à 70%  , le vent de SE est soutenu, on frôle les 90km/hr au Bec de l'Aigle, température douce en fin de nuit , peu d'amplitude depuis ,+17.0°C  à  11h50 avec une pression en baisse à 999.8hpa. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

56 km/h de sud à sud-est, 16.5°C à Aubagne-MF, ciel plombé avec quelques faibles averses par moments.

Dépression sur l'Espagne, anticyclone entre Sicile et Sardaigne et, entre les deux, le drain humide des côtes marocaines au golfe du Lion (flèche rouge) parfaitement guidé par le front froid (bleu) se matérialise par cette longue bande nuageuse. Il alimente la dégradation du jour.

screenshot-2022-04-23-at-11-50-10-interf

pwat.png

te_850.png?run=run06model

• J'aime 7
  • Merci 2

Le vent est monté d'un cran. Max 57.9 km/h

Le passage des averses a apporté 1.3mm.

Actu 16.2°C.

Niveau vent

Iraty 132 km/h

Mont Aigoual 128 km/h

Leucate 108 km/h

Mazan 99 km/h

Cap Béar 97 km/h

Bec de l'Aigle 95 km/h

Les plans 90 km/h

• J'aime 2

Belle dégringolade à l'aéroport de Carcassonne :

image.thumb.png.e2552c7356082e6cae8055d10dc521e3.png

Et ce n'est pas la cellule qui semble la plus vigoureuse. celle née plus à l'Est semble plus intense au niveau des précipitations (premiers "pixels blancs" de l'année ?)

image.png.21bc8d2e52937ecaba8ccd2d5a0bb6c3.png

Du vent, du gris, des averses... un cocktail de Toussaint parfait 😛

Les orages du Lauragais tendant à perdre en vigueur à l'approche/entrée dans l'ouest Hérault, cela ressemble aux deux derniers runs d'Arome qui ne voient au final pas grand chose ici. J'espère me tromper, on va être fixé d'ici 2/3h max.

La situation parait largement plus intéressante au large des Alpes-Maritimes pour la nuit à venir avec instabilité et convergence le long de la côte. D'ailleurs une trombe marine a déjà eu lieu à la mi-journée :

Ah non pardon, une mini trombe tornadique 👀

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 2

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui, beaucoup de pluie plus ou moins stratifiée à attendre jusqu’en milieu de soirée ici, puis nuit orageuse en perspective avec un risque de trombe que je trouve particulièrement élevé.

• J'aime 2

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Belles intensités ici qui font plaisir après des mois de disette.

On approche les 10 mm au pluvio.

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne pluie qui fait du bien 17mm pour l’instant, profitons-en car a priori ça ne devrait pas durer bien longtemps contrairement à ce qu’on pouvait espérer initialement…

• J'aime 2

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 7 minutes, mat30 a dit :

Belles intensités ici qui font plaisir après des mois de disette.

On approche les 10 mm au pluvio.

même chose ici ciel bien noir belles intensités, 8,7mm pour le moment

Intensités faibles à modérées pour le moment sur la Côte d'Azur (1 à 3 mm/h maximum), contrairement à ce qu'indique le radar qui fait une belle surestimation. Rien de fou dessous. Pour le moment 8 mm dans le bassin Cannois.

C'est maintenant (jusqu'en début de nuit) que l'épisode va se jouer, en principe ça devrait se renforcer avec des cellules plus vigoureuses noyées dans la masse, parfois quelques coups de tonnerre. A suivre.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 26 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Intensités faibles à modérées pour le moment sur la Côte d'Azur (1 à 3 mm/h maximum), contrairement à ce qu'indique le radar qui fait une belle surestimation. Rien de fou dessous. Pour le moment 8 mm dans le bassin Cannois.

C'est maintenant (jusqu'en début de nuit) que l'épisode va se jouer, en principe ça devrait se renforcer avec des cellules plus vigoureuses noyées dans la masse, parfois quelques coups de tonnerre. A suivre.

Même constat ici avec 8mm pour l'instant et pluie faible à modérée, la mayonnaise a du mal à prendre...

Quelques impact en début d'après midi bien au large de PACA et c'est tout.

EDIT : il suffise que je dise ça qu'une ligne orageuse se forme dans le Var :D

Modifié par Twister83
  • Haha 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

3 heures de pluie, avec des intensités faibles à modérées (fortes brièvement) ça fait du bien ! 12°C

Je regarderai le cumul ce soir en espérant dépasser les 10/12mm...

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

15.7mm au SPIEA pour Carnoux, 16.6mm à la VP2.

Dans le secteur, 10.4mm pour Cassis La Gardiole, 8.3mm pour Cassis Pompiers (amateur) et 13.2mm pour Aubagne MF (Passons).

C'est globalement ce qui était prévu. Un peu juste tout de même, en espérant qu'il retombe quelques mm d'ici à demain soir.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...