Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, CFR a dit :

Je confirme le record pour Scheibenhard-MF, l'ancien record était de 3.7°C le 7 avril 2008. Le record de froid de -3.0°C du 2 avril 2020 est menacé demain matin...

Ok merci François 🙂
Le record a donc été battu de près de 2° avec 1,9° c’est pas mal mais la station ne date que de 2006 probable qu’en 1986 la Tx ait encore été plus basse dans ce secteur. 
Et c’est surtout le windchill proche de -6 toute la journée qui a été remarquable avec rafales jusqu’à 58km/h! 

Sinon pour le record de froid demain matin je doute tout de même qu’il soit battu à cette station qui est située sur une colline donc non soumise aux inversions. 
Mais c’est à suivre tout de même, je pense qu’à Haguenau-MF on pourrait frôler les -5° demain matin mais seulement si le ciel est clair ce soir et nuit prochaine car pour le moment c’est bien couvert…

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Déblocage du compteur foudre par 4°C, c'est pas trop estival 🤣, grêle également au passage  

Tn de -4.6°C ce matin sous un ciel dégagé, ça remonte tout de même assez vite avec le soleil, un voile fin arrive par le NO.   Bon voyons le bingo 2022,     4 cases de p

Je confirme que cette cellule, probablement une super cellule aux échos radars, a fait très mal. Mes parents, qui vivent à l'Ouest du Lac du Der, sont passés en-dessous : je vous laisse juger de

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Encore 2 cm cette nuit, plus précisément depuis 20h hier soir. C'est ce qu'il y avait sur la voiture ce matin.

Au total c'est irrégulier ce matin. En gros il y avait 6 cm "réels" dans l'herbe, rien sur le bitume, et localement des accumulations jusqu'à 9-10 cm.

Il a neigeoté toute la matinée, et encore des petites averses de neige cet après-midi.

Ce midi, au moindre rayon de soleil, ça gouttait de partout et ça tombait des arbres.

Là c'est plus nuageux et la neige résiste pas si mal. Plus que 3.4 °C après les 4.9 °C pendant les éclaircies de midi.

Petit saut au mont Ste-Odile ce matin, on voit bien de là haut la limite des 300 m où l'enneigement devient sympa. La couche augmente très vite jusqu'à 400 m (pas loin de 10 cm) et n'évolue ensuite pas tant que ça jusqu'au sommet. La couche était aussi irrégulière là haut (750 m) : 12-15 cm en général avec congères de 20 cm.

Sympa, de belles épaisseurs même chez toi ! 

En sortant de Strasbourg vers d 10h, j'étais agréablement surpris de voir les collines vers Ittenheim bien blanches, vers 200 m d'altitude. Toits et voitures saupoudrées dans les villages

10' de soleil vers 11h et très rapidement la convection. 

Tx p-e finale de 6,0°

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Dimanche bien gris après les éclaircies matinales. C'est glacial avec cette bise soutenue et +3.5° seulement, pas le temps rêvé pour la saison quoi....

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les montagnes sont toujours blanches ici à Niederbronn à partir de 450/500m vers le Wintersberg mais dans le secteur ce sont les précipitations qui ont manquées. 
Seulement 1,2mm à Dambach hier, 1,6mm à Niederbronn-Nord et 2mm à Obersteinbach. 
Actu beaucoup de nuages mais également quelques éclaircies par moments. 
Il fait 5,1° à Niederbronn-Nord et 5,4° ici au sud. 

Un peu plus frais au bord du Rhin avec 4,2° à Schirrhoffen et 4,8° à Scheibenhard. 
À voir si le ciel se dégage ce soir. 

PS: plus grand chose au col du Pigeonnier au-dessus de Wissembourg à 432m avec les arbres encore un peu blanc: 

B90EBAD0-2CC2-4DD0-AD80-E32FB82CBA01.jpeg

Modifié par alex67

il y a 49 minutes, MATT_68 a dit :

Dimanche bien gris après les éclaircies matinales. C'est glacial avec cette bise soutenue et +3.5° seulement, pas le temps rêvé pour la saison quoi....

Ah? Pour moi si.

3 e journée avec des tx de janvier c'est fou. Le ciel va se dégager ce soir et le vent se calmer. Va t'on atteindre la forte gelée pour la 3e fois en un siècle ?

• Haha 2

Posté(e)

Le ciel se dégage progressivement ce soir pas bon pour demain matin même si on devrait rester autour de -3/-4° à priori, sauf dans les TAF habituels et secteurs enneigés. 
Actu 5,5° à Schirrhoffen (Td -6,7°) et 6,4° à Scheibenhard, Tx en cours. 

Et à Niederbronn: 

4,6° au nord (Tx 5,9°) 

5,2° au sud (Tx 5,7°). 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Perso, je signe pour tout le mois, surtout que les amateurs de soleil et de douceur ont eu le mois de mars pour eux ;) 

14.7 mm à la fonte du pluvio manuel (13.6 mm au réchauffeur de pluviomètre) pour 15 cm maxi de neige au sol.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bonne fraîcheur sur le tarmac de Basel✈ avec ce petit vent, ciel couvert et quelques flocons par moment. 

Sentiment mitigé pour la nuit sous zéro à venir: dommage pour tout ces fruitiers une fois de plus, mais j'espère bien que cela va mettre un coup à tout ces nombreux 🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟🦟 déjà bien trop présents ces dernièrs jours !!

+3.6 présentement.

Modifié par Alan

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

Perso, je signe pour tout le mois, surtout que les amateurs de soleil et de douceur ont eu le mois de mars pour eux ;) 

14.7 mm à la fonte du pluvio manuel (13.6 mm au réchauffeur de pluviomètre) pour 15 cm maxi de neige au sol.

Chacun son truc mais je ne vois pas trop l'intérêt de ce temps désormais, même si cela fait partie des possibilités évidemment. La végétation va souffrir et la neige sera vite liquidé dans la semaine donc bon... espérons au moins de l'eau comme entrevue car c'est pas avec ce qu'il est tombé là qu'on va refaire le plein.

Sinon ambiance bien froide avec les sommets enneigés du Grand Ballon, Molkenrain et Thannerhubel. Ciel encore couvert pour le moment, à voir comment la nuit va se dérouler...

20220403_151108.jpg

20220403_151046.jpg

20220403_151034.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3

Posté(e)

Ciel totalement dégagé ce soir, la fraîcheur tombe vite. 
Actu 3,5° ici à Seltz (Tx 6,6°). 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca a pas mal fondu cet après-midi mais il reste encore de la neige par endroit.

7.6 mm de fonte dans le pluvio (et il reste de la neige dans le cône).

Tx 4.9 °C

1.7 °C actu, ça dégringole avec le ciel qui se dégage. La fonte va s'arrêter désormais.

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

c'était mal barré, mais on a les conditions optimales pour une T°n de dingue, le ciel resté bouché une partie de la journée s'est dégagé pile à la tombée de la nuit, aucun vent, pas d'inversion, on profite d'une masse d'air glaciale, de la neige ou du moins tout autour, mon versant étant plus soumis à la fonte sur mon terrain l'enneigement n'est plus continu mais c'est encore bien blanc et les arbres chargés dès 500m. Résultat la température plonge avec -2.6° (0° à 20h) ira t'on chercher la T°nn de l'hiver en plein mois d'avril (-8.6° le 22/12)

• J'aime 2

Posté(e)

Froid ce soir à voir si le ciel reste dégagé toute la nuit où si les nuages vont arriver par le nord. 
Actu -1,4° ici à Seltz (-2,2° à Schirrhoffen et -2,8° à Haguenau-MF). 
Par contre -0,2° seulement à Scheibenhard sur une colline, c’est pas gagné pour battre le record de -3° demain matin. 

Et à Niederbronn: 

-0,6° au sud 

-1,8° au nord. 

Sinon déjà -3,9° à Obersteinbach le record d’avril de -7,5° sera dur à battre à priori. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca descend lentement ici malgré le ciel clair.

-0.2 °C

Notons déjà -6.8 °C au Hohwald

• Surprise 1

Posté(e)

En tout cas ce qui est sûr c’est qu’on restera tout de même assez loin des records absolus pour un mois d’avril demain matin, par exemple dans le TAF des Vosges du Nord à Mouterhouse (57) le record est de -10,0° le 08/04/2003!! 
Il fait seulement -2,9° en ce moment. 
À Obersteinbach où il fait en général un peu plus froid le record potentiel doit être inférieur à -10° (-11/-12°?), peut-être -7/-8° tout de même demain matin si le ciel reste clair pas sur, à voir. 
Et au bord du Rhin le record est de -6,5° en avril à Stattmatten (20km à l’est de Haguenau), mais c’était plus tard le 13/04/1986. 
Seul Entzheim pourrait frôler le record absolu car il est de seulement -5,6° en 1938, il est prévu -5° demain matin. 

Dernier point: 

-0,6° à Scheibenhard (windchill -4 le vent limite la baisse)

-1,2° à Niederbronn-Sud

-1,6° ici à Seltz (mais en ville) 

-2,0° à Niederbronn-Nord 

-2,5° à Schirrhoffen 

-3,2° à Haguenau 

-3,8° à Obersteinbach (Tn provisoire -4,1°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Bien plus d’éclaircies après les grisailles de la semaine.
Après le record de Tx d’hier, la température est un peu remontée aujourd’hui mais c’est toujours froid.

Tn : -1,6°C et Tx : 6,6°C.

Ta : -1,4°C sous un ciel plus dégagé, le vent est absent.

• Responsable Technique
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

En tout cas ce qui est sûr c’est qu’on restera tout de même assez loin des records absolus pour un mois d’avril demain matin, par exemple dans le TAF des Vosges du Nord à Mouterhouse (57) le record est de -10,0° le 08/04/2003!! 
Il fait seulement -2,9° en ce moment. 
À Obersteinbach où il fait en général un peu plus froid le record potentiel doit être inférieur à -10° (-11/-12°?), peut-être -7/-8° tout de même demain matin si le ciel reste clair pas sur, à voir. 
Et au bord du Rhin le record est de -6,5° en avril à Stattmatten (20km à l’est de Haguenau), mais c’était plus tard le 13/04/1986. 
Seul Entzheim pourrait frôler le record absolu car il est de seulement -5,6° en 1938, il est prévu -5° demain matin. 

Dernier point: 

-0,6° à Scheibenhard (windchill -4 le vent limite la baisse)

-1,2° à Niederbronn-Sud

-1,6° ici à Seltz (mais en ville) 

-2,0° à Niederbronn-Nord 

-2,5° à Schirrhoffen 

-3,2° à Haguenau 

-3,8° à Obersteinbach (Tn provisoire -4,1°). 

Oui je doute quelque peu de fortes TN dans les Vosges du Nord, mais à voir, tout dépendra de la nébulosité, comme actuellement où un passage nuageux à fait remonter la température à Obersteinbach et Dambach.

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Inquiétante la valeur relevée à 01h00 à la station de Nancy-Essey : -2,8°C.

Si ça continue comme ça on pourrait finir proche du record de -6,9°C.

Exactement, on flirte avec les - 6°c actuellement. TOP 10 voire TOP 5, à suivre. Mini événement ce matin !

Pas la peine de rappeler que c'est la cata dans les vergers.

A titre de comparaison : tnn de l'hiver le 22/12 avec -5.8°c !

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Autour des - 8 ° C en Haute -Marne (Bourdons et Auberive) et - 7 ° C en Sud Meuse. Il a fait - 9.3 ° C à Mourmelon en Champagne.

Modifié par Bruno55
rajout
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

-6°c finalement : tnn de l'hiver.

Existe t'il dans les archives une année où la tnn hivernale est atteinte en avril ? @thib91 ?

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Surprise 1

• Responsable Technique

Pour les Vosges du Nord, les valeurs semblent définitives

-7,8°C à Obersteinbach,
-7,6°C à Wimmenau,
-7°C à Dambach,
-6,9°C à Erckartswiller,
-6,7°C à Mouterhouse.

• J'aime 6

il y a 16 minutes, funkadelique a dit :

-6°c : tnn de l'hiver.

Existe t'il dans les archives une année où la tnn hivernale est atteinte en avril ? @thib91 ?

Je ne crois pas, je regarderais ce midi.

Une chose est certaine, la valeur de ce matin est exceptionnellement basse. Elle équivaut probablement en terme d'anomalies au record  mensuel des années 1950.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -4,9° à Entzheim 

Dommage pour la forte gelée côté stat mais c'est une valeur exceptionnellement basse, la 3ème la plus basse en avril et plus basse depuis 1986. 

Screenshot_20220404_080003_com.android.chrome.thumb.jpg.38406776af271ae178c841f42a0c5bd6.jpg

Y aura pas eu de neige intéressante pour la plaine. Par contre cet épisode laissera des traces dans les tableaux de Tx et Tn! 

Et ce que les tableaux ne montrent pas, ce que la végétation devait être bien moins avancée lors des précédentes gelées du même acabit. 

• J'aime 4

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bonjour,

TN de -3,4° C, actu -1,4° C. Pour ce qui est des mesures avec mon meteotracker, rien ne s'est passé comme prévu ^^' Le GPS ou Bluetooth était très instable avec des pertes de données au niveau des deux traits bien droit (entre 07h30 et 7h32 & 7h43 et 7h46 : pourtant dans des zones plutôt correctes niveau réseau).

J'ai pas fait l'ensemble du chemin que je voulais faire, en ayant perdu beaucoup de temps a déterminer les causes de ce problème, sans succès ... 

Cependant, entre La Petite Pierre et Erckartswiller, le TAF ressort bien (même si j'arrive pas au moment le + froid) ! En pointillé rouge la station MF située en haut du village. Dans le bas, il faisait encore un peu plus froid. Les relevés vers 7h42 de Erckartswiller (-5,2° C) confirment la fiabilité du meteotracker (en dehors des pépins que j'ai eu avec les pertes de données, peut être aussi mon téléphone qui merdouille). 

image.thumb.png.9f44be0017c925df3895f3bc8bc645fd.png

image.png.81a96ff6bb3cd0121e3d75af87c61037.png

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...