Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2022

Barth61

Messages recommandés

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forêt d’Écouves en fin de journée dans l’Orne. La température plafonnant à 0 degré toute la journée, la couche de neige atteint allègrement les 10 centimètres ! Les branches plient sous le poids

Ça ne rigole pas ce matin, il est relevé : -5,7°C à Berné  -4,4°C à Ploerdut -3,9°C à Kernascleden -3,3°C à Plouay et Gourin -3°C à Priziac On note également un record me

Photo du réveil blanc :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

Ta de 8,5°C, RR depuis minuit de 10 mm déjà et ça grimpe vite actuellement vu les intensités. A ce rythme, on va vite dépasser la pluviométrie du mois de mars alors qu'on est seulement le 8 avril !

ça ne donne pas envie de sortir !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les pluies sont modérées sur Vitré ce matin, il est pour le moment tombé 12 mm à la statIC de la ville, le cumul devrait continuer à augmenter au vue de la réserve à l'ouest.

Sur Kernascleden, il est tombé 28 mm pour le moment à la VP2, mais il est fort probable que le mono-auget surestime un peu, j'attends donc le relevé du SPIEA.

On notera une forte hausse de la température en fin de nuit, en lien avec la brusque levée du vent, qui a souffler jusqu'à 65 km/h à 6m du sol.

2113600696_graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden(1).png.b7a136bbdc6cfeb2609b02d4d3ae3dbd.png

graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden (3).png

• J'aime 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Fort coup de vent ce matin, 47km/h à 2,5m (station abritée). 82km/h à Lorient.

Fortes pluies, cumul 24h de 36mm et déjà 51mm depuis le 1er avril pour une moyenne mensuelle de 66mm (sur 19 années) !

Tn 8,6°C

Ta 11,4°C

• J'aime 1
  • Surprise 1

Bonjour,

Et bien ça n'a pas fait semblant entre 8h30 et 9h30 , 9mm et intensité max de 50,8 mm/h .

Actuellement ça se calme et pour l'instant RR 22.2 mm sur l'épisode .

On peut constater aussi une hausse rapide du thermomètre tôt ce matin avec Tn 8.2°C passant à Tx  12.2°C (provisoire, elle pourrait approcher les 13° d'après les modélisations) Ta 11.9°C.

La baisse est modélisée tout aussi rapide cet après-midi après le passage du centre dépressionnaire, mais probablement pas suffisant ici pour voir des flocons dans les grains modélisés  ( ou alors grésil ou neige en grains éventuellement)

Vent de SE en cours de nuit qui basculé au SO au moment de la nette remontée du thermomètre tout en se renforçant : rafale de 71km/h enregistrée à la Radome de Ploërmel

graphique_infoclimat.fr_taupont.png.0c264c67eeeb80f39d8f1a8848a61632.png

graphique_infoclimat.fr_taupont(1).png.4e80fb59f55ed02bf0942803855b5f8b.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour, après la pluie abondante, les flocons humides s’invitent sous les grosses intensités.

RR 10.4mm

Ta 4.9°C en baisse

Modifié par F1666

Dinard est à la limite avec un sursaut à 13°C (vent de sud-ouest) vers 11 h tandis qu'il faisait 9 à 10°C à 10h et à midi (vent de nord).

Amusant de voir le vent dans les quatre directions sur les quatre dernières heures (rotation horaire) :

efp2.jpg

Modifié par anecdote
  • J'aime 1

Et c'est bien actif ! Les cellules glissent pile poil le long de la limite thermique de surface.

Orages de front chaud dans une configuration synoptique insolite pour la France mais beaucoup plus habituelle aux États-Unis. Dans les cas extrêmes les orages peuvent passer au nord de la limite de surface dans l'air chaud d'altitude et donner des tornades et de la grêle avec des températures négatives au sol !

• J'aime 6

il y a 9 minutes, Arkus a dit :

Et c'est bien actif ! Les cellules glissent pile poil le long de la limite thermique de surface.

Orages de front chaud dans une configuration synoptique insolite pour la France mais beaucoup plus habituelle aux États-Unis. Dans les cas extrêmes les orages peuvent passer au nord de la limite de surface dans l'air chaud d'altitude et donner des tornades et de la grêle avec des températures négatives au sol !

Complètement, situation atypique avec des conflits thermiques intéressants. Le risque de tornade est d’ailleurs assez élevé tout le long de la ligne jusqu’au nord-est. C’est aussi le message de Keraunos. A suivre, Flers pourrait goûter à un grain orageux actif avec possibilité de grésil / neige là-dessous. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Posté(e)
Putanges Le Lac (61)

Bonjour 

Pluie continue depuis ce matin avec 14mm et 5,7°C

Actuellement le tonnerre se fait entendre

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques éclaircies depuis une heure sur Vitré, il fait 14°C à la station de la ville, et même 15,6°C à Rennes.

Alors que le froid s'engouffre de plus en plus sur le Finistère :

1768170685_temperature_2022-4-8_11Z_infoclimat.fr(1).thumb.png.b0265d1c646e9f68886df5beec0f8f52.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Alors que le froid s'engouffre de plus en plus,!!

Cafreutré dans la maison à l’abri de la pluie, j’ai pas fais gaffe à cette baisse de température ! 

Actu 5,9° et 30mm de pluie.....

Modifié par ollpat

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bonjour,

27° à Antibes en ce moment contre 2.1° à Rouen Boos, de l’hiver à l’été en 950 km, ça va faire drôle à ceux qui feront la route aujourd’hui !

4.1° Pour ma part avec une pluie assez forte en ce moment, quelques cadavres neigeux il y’a un peu plus d’une heure au passage.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...