Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2022 - Atlantique Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Comme le montre ECMWF, il n'y aura pas moins de 4 zones à suivre la semaine prochaine, on y retrouve les deux potentiels que dont l'on parle ici déjà depuis un petit moment, mais également la prochaine onde tropicale qui va émerger de l'Afrique de l'Ouest et enfin plutôt inattendu mais également une zone près de la côte Est des Etats-Unis.

 

unknown.png?width=736&height=663

 

Bien évidemment certains modèles voit des signaux plus au moins fort que ECMWF pour certaines zones, par exemple chez l'américain le signal est moins fort au centre de l'Atlantique et plus fort dans la mer des Caraïbes, les probabilités ne sont donc qu'indicatives.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, Danielle est désormais un ouragan Cat.1 :     Sat. Geocolor

Danielle aura donc connue un pic d'intensité à 80 kt, soit assez proche de ce qui était finalement prévu mais également aussi assez proche de la catégorie 2 qui a même été prévu à un moment donné avan

Les 2 systèmes avec levée du jour sur Danielle:  

Images postées

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Sur GFS on voit également deux nouvelles ondes qui émergent de l'Afrique de l'ouest dès J+7, sur son ensemble on remarque des potentiels zones de basse pression aux zonages similaires de CEP ci dessus, bref le réveil du bassin bien que tardif risque d'être assez brutal, reste à savoir quelles seront leur potentiels en terme d'intensité

 

unknown.png?width=938&height=663gfs-ememb_lowlocs_atl_29.png

 

Que ce soit également sur GFS ou sur CEP, on remarque aussi que les conditions en altitude vont devenir nettement plus favorables à la formation de systèmes tropicaux avec un humidification progressive du bassin dans les prochains jours et des cisaillements des vents presque absent hormis autour des systèmes modélisé par les modèles qui eux-même produisent des cisaillement.


Pour illustrer :

 

gfs_shear_atl_29.pngecmwf_shear_atl_53.pnggfs_midRH_atl_29.pngecmwf_midRH_atl_53.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Et de 4...Le compte y est.

Bien vu @matheo7125 

 

1979064016_two_atl_5d0(39).png.611276fd1a11712fededcbca8ab9cca7.png

 

On va voir comment tout ça évolue la semaine prochaine.

 

Pour la zone au milieu de l'Atlantique, un invest ne devrait pas tarder à être initié. On peut voir une circulation bien définie,  la convection étant éparse pour le moment.

 

Modifié par cyco
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

GFS continue à développer le système en mer des caraïbes dès j+4 maintenant et rentrer ensuite dans le Golfe du Mexique, seul contre tous. Probablement la zone la plus incertaine mais aussi là ou le développement pourrait être le plus fulgurant et destructeur car proche des terres.

 

 

gfs_mslp_pcpn_watl_fh96-186.thumb.gif.a5666d1d3a0a4f4958da854b7d3402d1.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La NOAA remonte encore la probabilité à 70% sous 5 jours. 

two_atl_5d1.png.4c12c5b5a5abab676346e31518d38256.png

Tropical Weather Outlook NWS National Hurricane Center Miami FL 800 AM EDT Sun Aug 28 2022 For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. Central Tropical Atlantic: A broad and elongated area of low pressure is located over the central tropical Atlantic Ocean. Although the associated shower and thunderstorm activity has increased somewhat since yesterday, it currently lacks organization. Environmental conditions are expected to be generally conducive for gradual development, and a tropical depression is likely to form later this week while moving toward the west and then west-northwest at around 10 mph, toward the waters east of the Leeward Islands.

* Formation chance through 48 hours...low...30 percent.

* Formation chance through 5 days...high...70 percent.

Modifié par Flora
Rajout du rapport
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Effectivement on peut donc constater que GFS et son ensemble insiste pour voir un système dans le Golfe du Mexique et que la probabilité de développement de 91L augmente également.

 

Concernant le potentiel dans le Golfe du Mexique pas grand chose en plus à préciser tout à déjà été à un peu près préciser, mais concernant 91L on aperçoit sur les derniers runs 12z un cluster de modèles qui l'envoie en catégorie 2, concernant la trajectoire il est presque admis que celui-ci va passer au nord des Petites Antilles :

 

91L_tracks_latest.png91L_intensity_latest.png

 

Pour la suite on verra plus tard mais le système pourrait soit dévier vers le nord soit continuer sa route vers les Bahamas, dans tout les cas cela devrait encore être favorable à une intensification supplémentaire sur les eaux les plus chaudes du bassins à 29-30°C voir localement 31°C et à priori peu de cisaillement.

Modifié par matheo7125
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est tout doucement en train d'abandonner l'idée d'un majeur dans le golf du Mexique ... au mieux le Yucatan serait à nouveau visé par une forte tempête glissant ensuite sur le Mexique. 

bref, le seul vrai gros potentiel se situe en plein coeur de l'atlantique au nord des Antilles, évitant probablement toute zone habitée... sauf les Bermudes si pas de chance. 

Par contre, est-ce vous avez vu la fin d'échéance .. +348h avec un joli système en fin de transition

gfs_mslp_pcpn_frzn_eu_60.png

  • Haha 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 50 minutes, Discolulu a dit :

GFS est tout doucement en train d'abandonner l'idée d'un majeur dans le golf du Mexique ... au mieux le Yucatan serait à nouveau visé par une forte tempête glissant ensuite sur le Mexique. 

bref, le seul vrai gros potentiel se situe en plein coeur de l'atlantique au nord des Antilles, évitant probablement toute zone habitée... sauf les Bermudes si pas de chance. 

 

Oui endormissement brutal de GFS pour la zone dans les Caraïbes mais réveil brutal pour l'Invest 91L, pour illuster :

 

gfs_z500_mslp_atl_29.png

 

Cependant on peut constater que son ensemble n'a pas encore totalement abandonné cette idée et il voit toujours un gros signal pour la prochaine onde en sortie d'Afrique...

 

gfs-ememb_lowlocs_atl_27.png

 

Bref on constate que GFS se rapproche de CEP et son ensemble à cause de son rapprochement vers une quantité plus importe de cisaillement (voir prochaine carte ci-dessous quand je parlerais de 91L) mais que GEFS campe toujours bien sur son scénario, la probabilité de développement reste de 20% sous 5 jours par contre que ce soit sur l'européen on peut apercevoir l'émergence d'une 3ème onde tropicale de l'Afrique de l'Ouest en très peu de temps, à voir par la suite encore une fois...

 

ecmwf_z500_mslp_atl_53.pngeps_lowlocs_atl_27.png

 

pour la deuxième onde en sortie d'Afrique également, l'européen est également beaucoup plus faiblard et au vu de ce que propose et proposait l'américain dans le Golfe du Mexique on peu douter de sa crédibilité, le principal obstacle au développement sera très probablement la présence d'air sec, la probabilité de développement est tout de même passer à 10% sous 48h et 30% sous 5j, un Invest devrait probablement être bientôt initié pour ce potentiel :

 

two_atl_2d3.pngtwo_atl_5d3.png

 

Au vue de la carte du NHC on voit tout de suite quelle scénario est privilégié depuis le départ, et c'est clairement celui de l'européen :

 

two_atl_5d0.png

 

Concernant nos 2 invest qui sont donc les deux zones le plus susceptible de donner quelques choses à court terme, je vais commencer par le plus simple, pour 92L c'est très mal embarqué, la convection est faible et très mal organisé, sa probabilité de développement est tombé de 20 à 10% et aucun modèle ne voit vraiment un développement :

 

goes16_ir_92L_202208290835_lat32.2-lon-54.3.jpg92L_intensity_latest.pngtwo_atl_5d2.png

 

Concernant 91L, comme on peut déjà le voir ci-dessus, GFS et CEP on quelque peu renforcer le système mais ce n'est pas tout puisque le tube d'intensité haute s'est renforcé ce matin, laissant envisagé quelque chose de potentiellement intéressant, cependant de très bon modèle comme HWRF et HMON reste pour l'instant très timide jusqu'à J+5..., la température de la mer et les cisaillement sont favorable mais l'air sec avoisinant le système pourrait jouer les troubles fêtes...

La trajectoire du probable futur-Danielle ne semble pour l'instant menacer aucune terre, le système déviant au nord avant les Bahamas et les Bermudes se trouvant dans une zone de fort cisaillement cela mettrait à mal très rapidement le système.

 

 

91L_intensity_latest.png91L_tracks_latest.pngcdas-sflux_sst_watl_1.png

gfs_midRH_atl_29.pngecmwf_midRH_atl_53.pngecmwf_shear_atl_53.pnggfs_shear_atl_29.png

hwrf_mslp_wind_91L_34.pnghwrf_satIR_91L_18.pnghmon_mslp_wind_91L_39.png

 

La probabilité de développement est de 50% dans les prochaines 48h et 80% dans les prochains 5 jours, l'invest reste pour le moment mal organisé mais avec la présence de convection cette fois-ci contrairement à 92L, le développement devrait se faire dans les 72 prochaines heures selon les modèles, laissant l'espoir de peut-être éviter un mois d'août avec 0 système tropical même si bien évidemment ce serait l'arbre qui cacherait la forêt...

 

two_atl_2d1.pngtwo_atl_5d1.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui le risque diminue dans le Golfe du Mexique sans disparaitre complétement tout de même mais GFS était bien seul sur ce scénario. Toutefois à garder du coin de l'œil cette zone, on a encore en effet quelques scénarios d'ensemble qui montrent un potentiel de développement intense.

Concernant la 91L,je suis plus nuancé sur sa trajectoire, les modèles semblent hésiter vers une bifurcation vers les Bermudes ou une évolution vers Bahamas /Floride. A suivre.

 

gefs_2022-08-29-00Z_192_50_258_0_350_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.dd5d305e635d3b0dc24a6f84a245262e.pngecens_2022-08-29-00Z_192_50_258_0_350_MSLP_Surface_tracks_lows.thumb.png.4e460d98183d2a26ca46b7aa87da5dbc.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour 91L le modèle européen opte clairement pour une trajectoire infléchie vers les Bermudes, tout comme GFS d’ailleurs, mais revoit l’intensité à la baisse.
En sortie d’Afrique aura-t-on un système remontant directement vers les Açores? C’est un peu tôt pour se prononcer.
 

 

BBB2D043-742F-476B-9C27-C7827B3D706B.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 32 minutes, Idéfix37 a dit :

Pour 91L le modèle européen opte clairement pour une trajectoire infléchie vers les Bermudes, tout comme GFS d’ailleurs, mais revoit l’intensité à la baisse.
En sortie d’Afrique aura-t-on un système remontant directement vers les Açores? C’est un peu tôt pour se prononcer.

 

On peut aussi rajouter que la zone de surveillance au nord du bassin a été enlevé il y a peu par le NHC mais elle pourrait bien refaire surface puis que c'est cette fois-ci à la fois l'américain et l'européen qui voit un développement et on pourrait donc potentiellement assister à un premier trio dans cette saison cyclonique après plus d'un mois et demi d’activité en excluant le PTC 4.

Les trajectoires sont cependant différentes, GFS opte pour une option nord et CEP pour une option est, dans tout les cas les systèmes se rapprochant des Açores ne devrait par survivre très longtemps au vu des eaux de surface inférieur à 26°C même avec des conditions favorables en altitude ce qui en plus ne sera peut-être pas forcément le cas notamment avec la nouvelle onde tropicale en sortie d'Afrique qui va vite croisé des cisaillements en plus des eaux plus fraiches c'est pour cela que la probabilité de développement n’excède pas encore les 40% 

 

gfs_z500_mslp_atl_25.pngecmwf_z500_mslp_atl_50.pngcdas-sflux_sst_atl_1.png

 

Pour 91L, CEP est clairement dans le bas pour les prévisions d'intensité, GFS est quand à lui dans le haut, on constate très souvent cela dernièrement j'ai l'impression, la moyenne des scénarios se situe pour l'instant autour de la catégorie 1, une trajectoire à proximité des Bermudes fait de moins en moins de doutes même si des scénarios de l'européen et l'européen lui même opte encore pour une option Bahamas/Floride mais il est bien seul...

 

91L_intensity_latest.png91L_tracks_latest.png91L_gefs_latest.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Aussi vite partie aussi tôt revenue, la zone au nord du bassin anciennement Invest 92L est de nouveau sous surveillance par le NHC et bien plus sérieusement que la dernière fois avec 30% de probabilité de développement dans les prochaines 48h et 50% sous 5j c'est donc même au de là de 10% que l'onde tropicale près du Cap Vert qui reste toujours mal organisé et qui actuellement a donc toujours 20% de probabilité de développement sous 48h et 40% sous 5j, à voir si la zone de surveillance reprendra comme nom Invest 92L ou si un nouveau Invest sera initié.

 

Concernant 92L la probabilité de développement augmente sous 48h avec désormais 60% mais reste toujours à 80% sous 5j, la convection est de plus en plus concentré et organisé même si parfois il y a quelques creux comme actuellement :

 

two_atl_2d0.png   two_atl_5d0.png   goes16_ir_91L_202208310905_lat15.1-lon-50.0.jpg

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Finalement c'est un nouvel invest, 93L qui a été initié pour la zone de surveillance au dessus du bassin, sa probabilité de développement a encore augmenté pour passé à 60% sous 48h et 70% sous 5j, c'est à se demander s'il pourrait pas chiper le nom Danielle qui semblait au départ promis à 91L qui n'a pas vu ses probabilités de développement bouger au dernier bulletin, cependant 91L semble actuellement de bien s'organiser... suspens :D

 

goes16_ir_91L_202208311545_lat15.2-lon-50.5.jpg   goes16_ir_93L_202208311545_lat37.5-lon-46.6.jpg

 

Du changement également pour l'onde tropicale près du Cap-Vert avec maintenant 40% de probabilité de développement sous 48h et 50% sous 5j, légère augmentation donc.

 

two_atl_2d0.png   two_atl_5d0.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Du changement à 20h, l'Invest 93L commence à montrer des signes d'organisation par conséquent, passe à 70% de probabilité de développement sous 48h et 80% sous 5j :

 

two_atl_2d3.png   two_atl_5d3.png

 

Pas de changement pour les deux autres zones de surveillance :)

 

Edit :

Le 29/08/2022 à 09:54, Discolulu a dit :

Par contre, est-ce vous avez vu la fin d'échéance .. +348h avec un joli système en fin de transition

gfs_mslp_pcpn_frzn_eu_60.png

 

CEP 0z et GFS 6z on fait la même chose ce matin pour 93L et a plus courte échéance et encore plus étonnant, le système avait encore ses caractéristiques tropicales :o

Au vu de l'échéance qui reste encore très lointaine, ça reste bien évidemment pour le fun, surtout que ça bouge beaucoup et c'est plutôt normal, mais si on revoit ça encore plusieurs fois d'ici là ça reste a surveillé mais pour le moment c'est bien entendu hypothétique :D

 

gfseuw-0-276.png?6   ecmwfeuw-0-228.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le développement de l'invest 93L est probablement pour les toutes prochaines heures au vu de l'organisation actuel, la convection s'enroule autour d'un centre et on peut apercevoir peut-être ce qui se ressemble déjà à un œil, la probabilité de développement est désormais de 80% sous 48h :

 

two_atl_2d0.png   goes16_ir_93L_202209010745_lat38.1-lon-45.2.jpg

 

Pour les autres pas de changement majeur pour les autres, la convection de 91L fait du va et vient mais gagne en organisation et l'invest 94L a été initié et a vu ses chances de développement rabaissé à 40% sous 5j, mais reste toujours de 40% sous 48h.

 

goes16_ir_91L_202209010745_lat15.8-lon-51.8.jpg   goes16_ir_94L_202209010745_lat16.9-lon-22.4.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 18 heures, matheo7125 a dit :

Au vu de l'échéance qui reste encore très lointaine, ça reste bien évidemment pour le fun, surtout que ça bouge beaucoup et c'est plutôt normal, mais si on revoit ça encore plusieurs fois d'ici là ça reste a surveillé mais pour le moment c'est bien entendu hypothétique :D

 

gfseuw-0-276.png?6   ecmwfeuw-0-228.png

 

Faudra peut être pas trop rigoler avec ce système non ?

Car, qu'il ait ou non encore ses caractéristiques tropicale en arrivant, si c'est bien vers le 11 Sept. il me semble que ça va être en fort coefficient de marée.

Avec en plus la probabilité (même si ça évite les marées) d'un fort courant de Sud sur la méditerranée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 6 minutes, pene-r a dit :

Faudra peut être pas trop rigoler avec ce système non ?

Car, qu'il ait ou non encore ses caractéristiques tropicale en arrivant, si c'est bien vers le 11 Sept. il me semble que ça va être en fort coefficient de marée.

Avec en plus la probabilité (même si ça évite les marées) d'un fort courant de Sud sur la méditerranée.

 

Oui mais pour le moment la trajectoire reste très incertaine même à court therme, de quoi mettre la fiabilité des modèles à rude épreuve pour la suite, tout dépendra de quelle trajectoire prendra cette dépression tropicale, on voit clairement les différents types de trajectoire possible avec comme possibilité un virage nord, un virage nord-ouest ou un virage est et avec ça on aura déjà des réponses sur les possibles conséquences sur le continent européen ou non, on en saura déjà plus dans la prochains jours :)

 

05L_tracks_latest.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Danielle s'intensifie rapidement... +15 kt en 6h on est donc déjà sur du 50 kt ce jeudi à 23h, le NHC le voit désormais passer la catégorie 2 d'ici 60h à 40°N... hallucinant O.o

 

goes16_ir_05L_202209012045_lat38.1-lon-44.6.jpg203414_5day_cone_no_line_and_wind.png

 

Quand aux deux autres invest ils sont en difficulté très probablement à cause de l'air sec, 94L a vu sa probabilité de développement chuté à 20% et 91L qui a perdu en organisation a perdu 10% de développement à la fois sous 48h et sous 5j :

 

two_atl_2d0.pngtwo_atl_5d0.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...