Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les massifs de l'Est (Automne-Hiver 2013-2014)

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui une semaine hivernale pour Vosges et Jura se dessine à partir de lundi autour de 7/ 800 mètres !

flowers.gif Je rêve d' une montée toute blanche: Pontarlier-ville -> Col du Grand Taureau dés Jeudi prochain, puis rester 3 jours dans les environs: Pablo, BW, ... à votre avis tout sera-t-il blanc de haut en bas , et dans l'air et le ciel, les flocons voltigeront-ils ?

Les posts ici même, les diagrammes (Genève) , méteociel Pontarlier (50mm de pp cumulé sous forme de neige pour la semaine prochaine), MF tout l'indique !sorcerer.gif

De bonnes chances pour que cela ce passe comme tu le souhaites jt75... clover.gif

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce n'est qu'une tendance mais sur GFS le Jura recevrait le double de précipitations que les Vosges sur l'ensemble de la semaine.

Poursuite de la différence d'enneigement? A suivre sur les prochaines sorties

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce n'est qu'une tendance mais sur GFS le Jura recevrait le double de précipitations que les Vosges sur l'ensemble de la semaine.

Poursuite de la différence d'enneigement? A suivre sur les prochaines sorties

je pense que les Vosges rattraperont petit à petit le jura, à partir de jeudi, en flux de NO, surtout si ça tourne Nord

A noter, d'ici vendredi, GFS propose une accumulation de 90cm chez moi et 95mm dimanche (1m20) ....faut préparer la déneigeuse, B.W.biggrin.png

jt75 je pense que c'est le moment de venirsanta.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel run fantastique, on signe où ?

Assez fou ça avec près de 50mm neigeuse à horizon d'une semaine, et quand on sais que gfs sous estime par ici... Pis flux de NO/N le pied pour ici...

Bon ça changera d'un côté comme de l'autre encore mais un tel run fait vraiment plaisir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La sortie GFS est belle à voir : d'une part parce qu'elle donne des précipitations régulières pour la semaine et surtout que le masse d'air ne serait jamais supérieure à 0°C à 850 hPa. D'autre part parce qu'elle reste dans la lignée des précédentes et que ça rassure de voir 3 ou 4 runs identiques de J+2 à J+6 après les volte face récentes.

En résumé, affinage à faire par la suite, on aurait les nuits de lundi à mardi + de jeudi à vendredi + de samedi à dimanche à surveiller car la LPN pourrait y être sacrément basse, de 800m en début de semaine à la plaine pour finir. Si le Jura semble avantagé par les remontées humides du début de semaine les Vosges pourraient tirer leur épingle du jeu avec la bascule NO/N de la fin de semaine. Et là on parle de cumuls de 20 à 40cm, enfin !!!

Je pense que si demain les runs sont du même accabit on tiendra notre troisième épisode hivernal (après celui de fin novembre et du 26/12) sur nos massifs.

Posté(e)

MétéHautDoubs:

dimanche: Couvert et frais après quelques éclaircies le matin, vent faible de SE , Tn -1° à +1°, Tx +3° à +7°

lundi: neige à 1000m le matin puis 800m l'après midi, vent 10 à 20km/h de ENE, Tn 0°à +3° Tx 0° à +2° (5 à 10cm)

mardi: Neige dès 600 à 800m (5 à 10cm), vent faible d'OSO, Tn -2° à 0° Tx -1° à +2°

mercredi: Couvert quelques flocons le matin dès 500m, puis soleil voilé, vent faible de SSO, Tn -4° à 0°, Tx 0° à +2°

jeudi : Neige modérée dès 800m (10 à 15cm) suivie d'averses avec vent de OSO 20 à 30km/h, Tn -3° à 0° Tx -1° à +1°

vendredi- samedi et dimanche : temps incertain avec probable dégradation dimanche, d'abord radouci puis à nouveau neigeux sans possibilité d'évaluer les intensités. Certains modèles proposent un flux NE vigoureux, méfiance! fiabilité médiocre pour ce we.

Tendance : une advection douce atlantique semble se préparer en début de semaine (système à grandes ondulations), avec le retour de l'hiver jusqu'en plaine en milieu de semaine (flux de nord neigeux à confirmer)

Hauteurs de neige au sol pour samedi 25

600m: 0cm à 10cm

800m: 20cm à 30cm

900m: 20cm à 35cm

1000m: 30 à 40cm

1100m et + : 40cm à 60cm

Tendance hiver 2014: Hiver tardif et comparable à 2004-2005 (MAJ 1/01)

Janvier: froid sec avec quelques épisodes de neige par incursion NO ou retour d'Est, une hauteur de neige moyenne de 50cm à 1100m T°850moy < 1° à la normale

Février: très neigeux avec bonne fréquence de flux Nord entrecoupés de temps anticyclonique, une hauteur de neige moyenne de 1OOcm à 1100m T°850moy< 1.5° à la normale

Mars: Alternance flux humide frais et anticyclone doux (flux de sud) T°850moy >1° à la normale

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excuses moi Pablo, mais autant j'aime bien tes prévisions intéressantes à suivre, autant je trouve que la partie "tendance hiver 2014" est superflue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À mon avis, ça nuit à la crédibilité de l'ensemble... default_191769.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La sortie GFS est belle à voir : d'une part parce qu'elle donne des précipitations régulières pour la semaine et surtout que le masse d'air ne serait jamais supérieure à 0°C à 850 hPa. D'autre part parce qu'elle reste dans la lignée des précédentes et que ça rassure de voir 3 ou 4 runs identiques de J+2 à J+6 après les volte face récentes.

En résumé, affinage à faire par la suite, on aurait les nuits de lundi à mardi + de jeudi à vendredi + de samedi à dimanche à surveiller car la LPN pourrait y être sacrément basse, de 800m en début de semaine à la plaine pour finir. Si le Jura semble avantagé par les remontées humides du début de semaine les Vosges pourraient tirer leur épingle du jeu avec la bascule NO/N de la fin de semaine. Et là on parle de cumuls de 20 à 40cm, enfin !

Je pense que si demain les runs sont du même accabit on tiendra notre troisième épisode hivernal (après celui de fin novembre et du 26/12) sur nos massifs.

Un peu de déception ce matin en découvrant GFS et le diagramme GEFS.

CEP bien sec aussi avec l'allongement de l'AA

C'est moins bon que cette nuit et surtout ce sont les précis qui s'amenuisent.

Sur ces runs, on oublie la neige en plaine et les cumuls de 20/40 cm en Montagne.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Excuses moi Pablo, mais autant j'aime bien tes prévisions intéressantes à suivre, autant je trouve que la partie "tendance hiver 2014" est superflue wink.png

À mon avis, ça nuit à la crédibilité de l'ensemble... 191769.gif

surtout le "janvier froid sec" clairement ça décrédibilise vachement tes prévisions...

sinon d'accord avec Judd ce matin le bleu est moins bleu... récurrence quand tu nous tient run clairement moins bon mais on pouvait s'en douter toujours le cas cet hiver même si en montagne ça reste hivernal quand même

Posté(e)

Excuses moi Pablo, mais autant j'aime bien tes prévisions intéressantes à suivre, autant je trouve que la partie "tendance hiver 2014" est superflue wink.png

À mon avis, ça nuit à la crédibilité de l'ensemble... 191769.gif

je reprends juste la prévision faite le 1er janvier sur MHD, pour montrer mon plantagelaugh.png

Je ne l'ai jamais modifié, juste copier coller

janvier sec oui et pour le froid c'est mort sauf si ukmo gagneconfused1.gif

Judd, je suis inquiet pour les cumuls en effet, faut voir ce soir car ET

De toute façon, il est clair que l'AS nous gène pour avoir de bons cumuls, il nous faut un vrai flux de NO et non des intrusions NO

un peu comme ça

post-15567-0-64531400-1390131472_thumb.png

gens-7-1-204.png.729174a4037c592571fe3ad

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme posté sur prévi dans le nord-est, cette semaine sera de saison ni plus ni moins avec parfois un peu d'humidité de quoi reblanchir les sommets et faire tourner les canons.

Je rejoins l'expression de Kyrion bien appropriée avec des fronts agonisants, cependant sur le Jura cela semble un peu mieux.

Donc la situ a au moins le mérite de mettre fin à cette situation exceptionnelle ''n'en déplaise à Mike", c'est surtout sur le LT qu'il va falloir scruter l'évolution.

Le tournant se fera en fin du mois jusqu'à début Février dans le sens ou si l'on repart sur notre récurrence cela risque d'être fichu, pour l'instant on voit quelques scénarios avec HP remontant sur l'Atlantique mais également beaucoup avec des scénarios pourrave du style: retour du zonal ou bien encore un dégradé nord-sud avec des HP subtropicales à nos portes...

Bref cela reste ouvert sur le LT selon moi mais je crains néanmoins que l'on soit déçu à nouveau, j'espère juste au moins un Février correct pour un peu sauver nos stations...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

celui d'hier était coloré comme un perroquet mais là ... et pas mieux à 144 h .

Il a déplumé... biggrin.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cohérent par rapport à quoi? Tous les modèles sont cohérents avec eux-mêmes, quant à dire qu'il soit plus cohérent qu'un GFS ou CEP juste parce qu'il voit un peu plus froid...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Surtout que c'est limite du topique, que ça va changer encore, qu'il est isole et qu'en plus tu as pas pris la bonne version de UKMO Pablo...

Les dernières sorties des modèles réduisent les PP qui sont bien faibles mais continue donc à mon avis pas besef, un iso 0° a 1000m.

Posté(e)

Surtout que c'est limite du topique, que ça va changer encore, qu'il est isole et qu'en plus tu as pas pris le bon version de UKMO Pablo...

Les dernières sorties des modèles réduisent les PP qui sont bien faibles mais continue donc à mon avis pas besef, un iso 0° a 1000m.

je parle pour le déplacement du froid scandinave à CT, pour les PP, elles seront plus faibles mais plus froides (baisse de la LPN plus rapide pour le NE)

arggg, désolé je bricole en même temps, supprimé 191769.gif

Espérons la libération de l'AS, pour connaître des PP plus intenses la semaine suivante! gfs est convaincu, voir cep?

tiens, les deux compères se focalisent sur les modélisations LT de gfs ,le "Zonal sauce barbecue"laugh.png ....trop d'incertitude à CT pour l'instant, à mon avis

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si on va jusqu'au boutisme du "UKMO only" on a du -4/-5 à 850 pour samedi. Or, c'est ce que voit aussi GFS au final. Et vu la toute fin d'échéance d'UKMO, tout semble indiquer que le "froid" européen ne ferait qu'effleurer le NE, on aurait pas beaucoup moins que du -5 car la dorsale et son front chaud finissent quand même pas pousser... Mais c'est un peu concon de procéder ainsi. Vendredi et samedi devraient être les journées les plus froides à 850 de la semaine, quelques soient les modèles de toute façon, avec sans doute -4 à -5°C à 850. Ensuite, arrivée d'une masse d'air différente (beaucoup plus douce) par l'Ouest entre dimanche/lundi. Pour l'instant, c'est comme ça que ça a le plus de chances de se passer.

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait d'autres modèles à mailles fines que WRF et Skiron, juste pour comparer. Demande d'un frustré de l'hiver 2013-2014 espérant voir ne serait-ce que des flocons fondus à Besançon...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connait d'autres modèles à mailles fines que WRF et Skiron, juste pour comparer. Demande d'un frustré de l'hiver 2013-2014 espérant voir ne serait-ce que des flocons fondus à Besançon...

Oui biensur :

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Merci du 25 ! Ça me rappelle que tu me l'avais montré en Novembre dernier, il avait été très performant (dommage que l'on aie pas de distinction neige/pluie) !

Posté(e)

MétéHautDoubs:

lundi: neige à 1000m puis 800m le matin, 500m en soirée, vent 10 à 20km/h de ENE, Tn 0°à +3° Tx 0° à +2° (5cm)

mardi: Neige dès 500m (5 cm), vent faible d'OSO, Tn -2° à 0° Tx -1° à +2°

mercredi: Couvert , puis soleil voilé, vent faible de SSO, Tn -8° à -2°, Tx 0° à +2° (canok)

jeudi : Neige modérée dès 800m (10 à 15cm) suivie d'averses dès 500m, avec vent de OSO 20 à 30km/h, Tn -3° à 0° Tx -1° à +1°

vendredi : Averses de neige dès 300m le matin puis soleil (5 à 10cm), vent de nord faible Tn -4° à -2° Tx -1° à +1°

samedi : soleil froid et bise désagréable de NE, Tn -12° à -6° Tx -2° à +1° (canok)

dimanche : temps incertain avec probable dégradation en cours de journée, neige dès 800m (10 à 20cm possible).

600m: 5cm à 15cm

800m: 15cm à 25cm

900m: 20cm à 30cm

1000m: 25cm à 35cm

1100m-1300m : 35cm à 60cm

Il me semble qu'un flux de nord très neigeux pourrait arriver ensuite? à suivre

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MétéHautDoubs:

lundi: neige à 1000m la nuit puis 800m le matin, 600m en soirée, vent 10 à 20km/h de ENE, Tn 0°à +3° Tx 0° à +2° (5 à 10cm)

mardi: Neige dès 500m (5 à 10cm), vent faible d'OSO, Tn -2° à 0° Tx -1° à +2°

mercredi: Couvert , puis soleil voilé, vent faible de SSO, Tn -6° à -2°, Tx 0° à +2° (canok)

jeudi : Neige modérée dès 800m (10 à 15cm) suivie d'averses dès 500m, avec vent de OSO 20 à 30km/h, Tn -3° à 0° Tx -1° à +1°

vendredi : Averses de neige dès 500m le matin puis soleil (5cm), vent de nord faible Tn -4° à -2° Tx -1° à +1°

samedi : soleil froid et bise désagréable de NE, Tn -8° à -4° Tx -2° à +1° (canok)

dimanche : temps incertain avec probable dégradation en cours de journée, neige en soirée dès 800m.

600m: 0cm à 10cm

800m: 15cm à 25cm

900m: 20cm à 30cm

1000m: 25cm à 35cm

1100m-1300m : 35cm à 60cm

Il me semble qu'un flux de nord très neigeux pourrait arriver ensuite? à suivre

Arrr Pablo... Tu te fait du mal tout de même. Cette option est largement minoritaire.... Mon sentiment pour la suite, jusqu'en fin de mois, j'ai poster un poste sur le LT concernant mon scepticisme pour les 10 prochain jours.

Même si les T° vont baisser, ce n'est pas glorieux tout de même.

Ne pas voir de neige jusqu'en plaine aussi tardivement... j'en ai pas le souvenir... ça commence à se transformer en véritable enfer cet hiver.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...