lothski Posté(e) 29 janvier 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Je signe aussi mais le coup du gros des précipitations samedi AM qui arrivent plus tôt pour une douche en plein redoux ne serait qu'une demi surprise vu les précédents fâcheux (cf neigère) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Oui GFs / meteociel Pontarlier vont clairement dans ce sens. MF25 que j'ai appelé ne se mouille pas: début de front samedi en journée LPN 1200m !, et ne parle pas de la fin de journée ni de la nuit de samedi à Dimanche , ajoutant quand même que la LPN baisse, avec des averses de neige dimanche à basse altitude. Qui vivra verra. Le déterministe GFS ouvre en outre une joli espoir pour la transjurassienne avec beau plâtrage samedi 8 ! Pour samedi, pas de problème sa sera de la neige dès le début du front en moyenne altitude avec une masse d'air plus froide qui coincide avec l'arrivée des PP et une LPN qui sera vers 1000-1100 m à peu près au début du front mais qui va descendre très rapidement aux alentours de 700-800m si bien que l'épisode sera intéressant pour la basse altitude, entre 700 et 1000m un bon 10-15 cm et au dessus potentielement plus, on devrait s'approcher des 20 cms surtout avec le régime d'averse qui est vu se poursuivre dimanche. On est à J-4 mais sa commence à être pas mal. Les diagrammes sont quand même bien resseré ! Pour la suite, jusqu'au 5 février on est bon, ensuite, sa part dans tous les sens et notamment pour le fameux 8 février, bon sa ne sert à rien d'en parler et de surtout dire qu'il y a une note d'espoir car GFS est tout simplement tout SEUL ! On parlera d'espoir quand ils seront 7-8 en dessous de température positives à 850hpa Pour l'instant, le seul "espoir" est que les diagrammes ont l'air de bouger de façon sinusoïdale, on pourrait donc alterner SO-S avec des flux d'O-NO. En tous cas, une augmentation significative et surtout une stabilisation du manteau neigeux n'est pas à l'ordre du jour ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 janvier 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 janvier 2014 Pour samedi, pas de problème sa sera de la neige dès le début du front en moyenne altitude avec une masse d'air plus froide qui coincide avec l'arrivée des PP et une LPN qui sera vers 1000-1100 m à peu près au début du front mais qui va descendre très rapidement aux alentours de 700-800m si bien que l'épisode sera intéressant pour la basse altitude, entre 700 et 1000m un bon 10-15 cm et au dessus potentielement plus, on devrait s'approcher des 20 cms surtout avec le régime d'averse qui est vu se poursuivre dimanche. On est à J-4 mais sa commence à être pas mal. Les diagrammes sont quand même bien resseré ! Pour la suite, jusqu'au 5 février on est bon, ensuite, sa part dans tous les sens et notamment pour le fameux 8 février, bon sa ne sert à rien d'en parler et de surtout dire qu'il y a une note d'espoir car GFS est tout simplement tout SEUL ! On parlera d'espoir quand ils seront 7-8 en dessous de température positives à 850hpa Pour l'instant, le seul "espoir" est que les diagrammes ont l'air de bouger de façon sinusoïdale, on pourrait donc alterner SO-S avec des flux d'O-NO. En tous cas, une augmentation significative et surtout une stabilisation du manteau neigeux n'est pas à l'ordre du jour ! Bravo, clair, net et précis. Oui pour le 8 Février, c'est trop loin ... le déterministe GFS du soir laisse en effet augurer de tout et son contraire en fonction des maximas / minimas des "oscillations" rapportés à la date où ils passeront au dessus nos têtes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2014 il semble qu'un franc redoux s'opère du 5 au 12 février, mais un espoir d'une porte fraiche et humide (neige à 900m?) pour le week end. Pas brillant tout ça, mais E.T. assez important....il faudrait absolument un effacement de l'AR, maigre espoir Pour samedi début de front, neige à 1100m vers 12h, 800m vers 16h, 500 à 600m la nuit HN de 5cm à 20cm (de 600m à 1100m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2014 Partager Posté(e) 30 janvier 2014 il semble qu'un franc redoux s'opère du 5 au 12 février, mais un espoir d'une porte fraiche et humide (neige à 900m?) pour le week end. Pas brillant tout ça, mais E.T. assez important....il faudrait absolument un effacement de l'AR, maigre espoir Pour samedi début de front, neige à 1100m vers 12h, 800m vers 16h, 500 à 600m la nuit HN de 5cm à 20cm (de 600m à 1100m) Carrément ! Avec un bon lessivage de pluie dès le 5 si l'on en suit GFS... Si ca confirme, je vais devoir annuler mon séjour à Métabief... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Carrément ! Avec un bon lessivage de pluie dès le 5 si l'on en suit GFS... Si ca confirme, je vais devoir annuler mon séjour à Métabief... pour le we du 8, c'est encore jouable il faut espérer une bonne quantité ce samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 30 janvier 2014 Partager Posté(e) 30 janvier 2014 pour le we du 8, c'est encore jouable;) il faut espérer une bonne quantité ce samedi:fear: Sauf que j'arrive le 5 et repart le 9 au matin... lol Cela dit, l'échéance est encore assez lointaine et certains scénarios - bien que doux - restent secs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 30 janvier 2014 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 30 janvier 2014 En tout cas dans le Sud-Jura, dimanche matin ça devrait être fort sympathique ... De belles quantités de neige sont prévues. Pour GFS on tournerait autour des 12/15 cm de neige à 1100m et pour WRF on serait vers 20-25 (peut-être 30 dans les endroits les plus favorisés). A confirmer mais cela semble bien parti /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2014 GFS toujours aussi radin sur ces prévisions neige pour samedi, MF annonce LPN 400m la nuit de samedi! Pour la suite, c'est encore à préciser, trop d'E.T. , même si la douceur prend un net avantage on verra demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 30 janvier 2014 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 30 janvier 2014 GFS toujours aussi radin sur ces prévisions neige pour samedi, MF annonce LPN 400m la nuit de samedi! Pour la suite, c'est encore à préciser, trop d'E.T. , même si la douceur prend un net avantage on verra demain Oui mais bon la nuit de samedi il n'y aura plus de précipitation, enfin seulement en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 30 janvier 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 30 janvier 2014 Les perspectives ne sont pas extraordinaires pour les Vosges samedi, on peut espérer de 3 à 10cm, surtout sur le sud du Massif (secteur ballon d'Alsace), pas plus. Et que dire de la suite : peut être un infime espoir pour les 1000m et plus mercredi avec la dépression qui n'est pas encore totalement figée (quelques centaines de kilomètres et on peut gagner/perdre 3 à 5 °C à 850 hPa), mais la journée de jeudi sera peut être le glas de cet hiver médiocre avec un retour au vert partout sous des trombes de flotte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bon bah assèchement, comme redouté, maxi 5 à 10cm, satané AR-AS il faut malheureusement souhaiter un bon zonal pour ensuite attendre de véritables dorsales....pas avant le 12 Bel hiver, riche en promesses neigeuses à J6 qui disparaissent à J2 Il est où ton brutoss NE avec la corde rouge, Romain lessivage de jeudi à samedi suivant assuré (-5 à 10cm) Pour la transju : Fourchette T° 0° à 5°, vent SO dominant, toujours un doute sur neige à 1000m? Canon à neige utile lundi matin, pour tenir la semaine suivante; poussé par une bise NE à -10° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 31 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Bon, pour l'épisode de samedi et dimanche, je dirai que ce n'est pas vraiment en intensité que l'on a perdu mais plutôt au niveau de la masse d'air, la dernière fois que j'ai posté, par exemple, on tournait à du -3°C à 1000m pour le milieu de l'épisode et là on est à du -1/0°C d'où les quantités revues à la baisse. Malgré cela, je dirai qu'un 15 cm à 1000-1100m est toujours possible et possiblement 20-25 cm au dessus de 1300m. Pour lundi, une sacrée journée je pense pour le Jura notamment, pour faire du skating, sa pourrait être un régal avec de belles gelées lundi matin et surtout un temps qui devrait être globalement sec et sûrement ensoleillé. Pour mardi, malgré que le flux serait orienté au Sud, il me semble qu'un épisode de neige à nouveau pas mal pourrait se mette en place, aujourd'hui au vu des prévisions, on pourrait tourner à du 10-15 cm. Et puis voilà on y est, viens la date charnière du 05, aie ouie aoutch aie aie aie aie et encore aie. Pour mercredi c'est rapé on est en plein dans le flux de SO, un iso à 1800 m globalement, allez avec peu de chance une LPN vers 1600-1700 m (Crêt de la neige quoi ...). Pour jeudi on va dire que l'on prend les mêmes et on recommence, une LPN qui pourrait même être plus haute que la veille. Et allez parce que suis d'humeur optimiste, je vais dire que le 07 et le 08, la neige pourrait s'abaisser à nouveau à des altitudes plus moyennes. Concernant la perte totale en neige, pour la première salve de mercredi, je ne fais pas trop de soucis, mardi et mercredi matin, on aura que des températures négatives, autant dire que l'effet ruisselement va jouer à plein pot sur la neige et devrait limiter la fonte dans un premier temps. Mais vu l'intensité des PP prévus sans s'arrêter pour toute la journée de mercredi et jeudi, je me dis qu'avec les 25 cm indiqué par exemple sur le site des Rousses à 1100 m, c'est pas la joie On va dire que mardi soir on sera à 40-45 cm à 1100m (25 + 20 cm, tassement après les deux épisodes de ce WE et de mardi), je ne dis pas que l'on va se retrouver au vert à 1000-1100 m mais pas loin et sa va être bien triste à voir ... Allez au plus optimiste, jusqu'au 07 où la neige pourrait revenir, je dirai un -20/30 cm en moyenne de quantité de neige de perdu. Maintenant je parle du 07 mais je prends GFS dans le diagramme qui est le plus froid, donc autant dire que si il se trompe et que l'on remonte dans la moyenne haute, j'ai bien peur que le WE prochain, à 1000 m on soit complètement au vert ... La transju est le 8, je pense qu'il faut qu'ils croisent les doigts et pas qu'un peu surtout que si mes souvenirs sont bons, il y a des passages à des altitudes inférieurs à 1000 m voir 900 non ? Pablo ? Big winter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Merci pour toutes ces infos, croisons les doigts pour un changement surprise pourquoi pas, j'en suis là à espérer des miracles qui feraient que tout à coup les modèles feraient volte face en notre faveur, bon on se raccroche à ce que l'on peut hein !!! Pour la Transju aucun passage en dessous de 900 m le plus bas doit-être l'arrivée sur Mouthe il me semble à 937 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 janvier 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Pour en avoir le coeur net (et désolé) mais j'ai appelé le CDM25 : -Samedi les nuages arrivées dans la nuit et en matinée finissent par donner de la neige l'aprés-midi d'abord à 600/800 m puis 300 m le soir, les chutes de neige se poursuivent la nuit suivante et finissent par donner des cumuls non négligeables... -Dimanche les chutes de neige s'estompent sur les zones de plaines mais s'attardent encore sur le relief jusqu'à la mi-jounée, l'aprés midi est plus variable. -Lundi temps froid en matinée et un peu plus doux l'aprés midi, pas de précipitations... -Mardi nouvelle dégradation avec neige d'abord à 800 m puis à 500 m... -Mercredi une nouvelle dégradation donnera de la neige entre 800/1000 m... -Jeudi... eh ben Jeudi et les jours suivants comment dire... euh... mais bon si cela se réalise la neige est encore présente au sol jusqu'à Samedi prochain... aprés eh bien on brûle tous les cierges qu'on pourra... ou on vend son âme à lui tient : mais bon vous imaginez un Hivernophile qui brûlerait en enfer pour l'éternité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2014 merci Dags et BW je fais le point ce soir, pas le temps pas de douceur avant jeudi et doute sur une faible ondulation le we? la semaine suivante? ça a bien le temps de changer A ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 31 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Merci pour toutes ces infos, croisons les doigts pour un changement surprise pourquoi pas, j'en suis là à espérer des miracles qui feraient que tout à coup les modèles feraient volte face en notre faveur, bon on se raccroche à ce que l'on peut hein ! Pour la Transju aucun passage en dessous de 900 m le plus bas doit-être l'arrivée sur Mouthe il me semble à 937 m... Ahhh MErci ! P.S : en fait Pablo, le coup de frais du 07 pourrait venir grâce à un creusement secondaire sur la ligne SO-NE, si bien que les flux pourraient passent à O-NO au moment du passage du creux dépressionaire. Celui si qui d'ailleurs a pour conséquence une très très très très légère élévation de l'AA de allez 100-200 km ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ahhh MErci ! P.S : en fait Pablo, le coup de frais du 07 pourrait venir grâce à un creusement secondaire sur la ligne SO-NE, si bien que les flux pourraient passent à O-NO au moment du passage du creux dépressionaire. Celui si qui d'ailleurs a pour conséquence une très très très très légère élévation de l'AA de allez 100-200 km ahah En général ça donne beaucoup ici cette situation! mais très aléatoire 10 à 15cm à priori demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 31 janvier 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 31 janvier 2014 En général ça donne beaucoup ici cette situation! mais très aléatoire 10 à 15cm à priori demain Oui oui ce genre de phénomène est très bon mais en générél non annonciateur d'un changement de circulation mais plutôt d'une "pause" de 1-2 jours, quand sa prend l'origine SO et que sa remonte NE, c'est dans le prolongement de la synoptique et donc aucun creusement ou Cut-Off plus duréble possible ... malheureusement !!! J'ia bien peur que l'on est nos épisodes hivernaux au gré de ces creusements ! En attendant une nouvelle redistribution des cartes. Une chose est sûre, les premiers qui partent en vacances hivernales vont être gâter par la pluie ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagrenouille Posté(e) 31 janvier 2014 Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Pour la Transju aucun passage en dessous de 900 m le plus bas doit-être l'arrivée sur Mouthe il me semble à 937 m... C'est exact. En effet pour ce grand évènement il y a des passages un peu critiques juste vers 1000-1050m (Bois d'Amont, Bellefontaine) et aussi le Bief au dessus des Rousses (coin en dévers et exposé sud) mais ils doivent être bien préparés d'ici là avec les réserves de neige existantes, et devrait résister sauf si le gros redoux noir dure plus que sur les GFS et CEP. Seule la fin descend sous les 1000m, sur tout de même 7 ou 8 km de Chaux Neuve à Mouthe. Plus que l'altitude ici, ce qui pose est le fait que cette plaine du Cébriot est assez sensible aux inondations quand elle est enneigée et qu'il pleut dessus. Déjà en 2013 et en 2009 cette fin de parcours a failli être remplacée par un parcours de repli par le Risol pour arriver sur Mouthe par les coteaux. Au dernier moment le retour du froid avait permis de durcir la piste et améliorer son enneigement. Mais cette année, l'organisation déjà annoncé cette année travailler à sécuriser le repli "par le haut" car pour l'instant l'enneigement sur la fin est limite pour sécuriser la piste, et à cause des pluies annoncées. Reste que le travail sur place et les prévisions actuelles devraient permettre un parcours Lamoura-Mouthe avec au pire cette "variante" sur la fin (pour moi, on a peu de chances de couper à la variante cette fois). Ceci serait plutôt inespéré avec l'hiver qu'on a eu jusqu'ici !! Mais ce n'est pas garanti car la durée du gros coup de doux n'est pas du tout calée (et hors topic d'ailleurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 janvier 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Meilleure run de gfs ce soir pour demain puisque les précipitations dureraient jusqu’à dimanche matin, du coup quantités un peut à la hausses surtout pour les Vosges pour ce run à suivre si sa se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 31 janvier 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Meilleure run de gfs ce soir pour demain puisque les précipitations dureraient jusqu’à dimanche matin, du coup quantités un peut à la hausses surtout pour les Vosges pour ce run à suivre si sa se confirme. Oui tu as raison de le mentionner avec ce run les altitudes au dessus de 7/800m risque d'avoir un bon "platrage" avec environ 15cm de neige à partir de ces altitudes, allez pour une fois que ça s'améliore dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 janvier 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Oui je suis sa depuis pas mal de jours et j'espère que sa se produira comme ce 12z vu que dimanche je vais à la Bresse-Honeck skier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet la sa sera une 15 ene de cm avec ce run au dessus de 700/800m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 31 janvier 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Demain on a l'arrivée d'un front occlu en milieu de journée. Gfs a revue en plus long la durée des précips durant la nuit de dimanche mais en revanche le front peine à avancer demain et ce n'est qu'en soirée que l'on serait concerné sur l'Alsace jusqu'au Jura. Or en regardant sur les cartes d'humidité c'est très sec, tout aussi flagrant sur une coupe, alors est-ce un coup de foehn ou un assèchement à l'avant du secteur chaud je ne sais pas... En prenant la carte des vitesses verticales on constate une zone de subsidence du Sud du Jura au Vosges Sur WRF le front peine moins à nous atteindre, alors même à 24h les réglages fins peuvent réserver des surprises et j'ai hâte de voir ce que nous réservera le live, très intéressant à suivre. Sinon pour finir au final sur l'épisode sur les deux modèles malgré un timing différents on peut espérer jusqu'à au mieux 15cm au dessus de 1000-1100m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 31 janvier 2014 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 31 janvier 2014 Ouai j'ai aussi remarqué sa l'ont dirait que le front a vraiment du mal à progresser dans un premier temps vers l'est, étrange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés