MATT_68 Posté(e) 5 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Exactement, je les compte même plus je n'y crois encore moins. Mais bien sur moi non plus.Ca n'a strictement aucun sens d'annoncer de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Oh mais je te laisse rever Pablo, j'y crois aussi mais je me fais pas d'illusions, l'issue je la connais soit trop doux soit sec ^^ y a des hivers c'est l'inverse pas cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 5 février 2014 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 5 février 2014 Même si c'est sur qu'il ne faut pas regarder ce genre de cartes à une telle échéance, pour cette fois je pense que les chances d'avoir un cumul sympa au moins au dessus de 1000m dans un premier temps sont bonne. La zone barocline est vu plonger et ça c'est bon pour nous! De plus une succession de pertu comme on va avoir va permettre d'avoir une sous couche qui tiens la route Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2014 GFS propose 115mm de cumul d'ici mardi soir à 90% en neige...faites le calcul pour ici tremble Canada Goose Pour le fun, c'est joli le maxi, pile chez moi edit Frodon, laisse moi rêver Bon on va dire que jusque ce WE ce qui est dommage, c'est qu'on a de petites intrusions pluvieuses à ton altitude. Mais il est vrai que si l'on prend à J+7, on a potentielement de bons cumuls sur le Jura. Ukmo va dans le même sens que GFS au niveau de la synoptique globale et surtout ce qu'il faut noter c'est que les diagrammes sont resserés jusqu'au 14 février. Jusque samedi on est dans de la neige lourde bien humide, qui ne cumule pas trop mais à partir de dimanche on change totalement de masse d'air avec du -2/-3°C à 850 hpa, et donc de la vraie poudreuse qui devrait cumuler et rester bien plus facilement. Je maintiens mon +30 cm jusque ce WE avec les fontes comprises car samedi risque d'être un peu tendu quand même. Mais rien que sur dimanche, lundi, mardi, avec des projections actuelles, on est à du +70/80 cm à 1100 m qui plus est avec une LPN qui pourrait s'abaisser et donc sa pourrait cumuler plus bas. Non non ne pas prendre ces valeurs comme dûes mais comme potentiel ! Dimanche va marquer le début du véritable hiver pour nos massifs. Allez c'est parti ! Toujours ces mirages de GFS à J+6/7 on sais comment ça fini cet hiver ^^ Oui mais l'on est dans une situation complètement différente à ce que l'on a connu jusque maintenant. On se raccrochait à un basculement du flux en NO après du SO, ce qui était très incertain alors que là la baisse de notre zone barocline semble acquise au moins en début de période peut être pas jusqu'au 14 comme l'indique les diagrammes (quoique ...). Mais il faut se dire une chose, avec ce type de synopotique, on se prend un défilé de perturbation incessant. Exactement, je les compte même plus je n'y crois encore moins. Mais bien sur moi non plus.Ca n'a strictement aucun sens d'annoncer de telles valeurs. Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme vous sinon, sa serait bien morose ici. On analyse les données que l'on a à disposition. TU ne veux pas y croire, et bien fais une analyse qui prouve le contraire et qui va nous clouer le bec ... (je parle aujourd'hui hein, ne pas venir demain ou après demain et dire je l'avais dit ...) Car pour l'instant les voyants sont au vert. Pour rappel jusque lundi on est à du J+5 donc sa se précise tout même ! Les quantités vont certainement baisser mais c'est se tromper que de pas penser qu'on a une semaine potentielement très très hivernale et intéressante. Un peu d'optimisme les gars, je sais pas moi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2014 D'ailleurs tout est blanc sur Pontarlier maintenant et en quelques minutes et ça c'était pas vraiment vu donc pourquoi ne pas être optimistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Bon on va dire que jusque ce WE ce qui est dommage, c'est qu'on a de petites intrusions pluvieuses à ton altitude. Mais il est vrai que si l'on prend à J+7, on a potentielement de bons cumuls sur le Jura. Ukmo va dans le même sens que GFS au niveau de la synoptique globale et surtout ce qu'il faut noter c'est que les diagrammes sont resserés jusqu'au 14 février. Jusque samedi on est dans de la neige lourde bien humide, qui ne cumule pas trop mais à partir de dimanche on change totalement de masse d'air avec du -2/-3°C à 850 hpa, et donc de la vraie poudreuse qui devrait cumuler et rester bien plus facilement. Je maintiens mon +30 cm jusque ce WE avec les fontes comprises car samedi risque d'être un peu tendu quand même. Mais rien que sur dimanche, lundi, mardi, avec des projections actuelles, on est à du +70/80 cm à 1100 m qui plus est avec une LPN qui pourrait s'abaisser et donc sa pourrait cumuler plus bas. Non non ne pas prendre ces valeurs comme dûes mais comme potentiel ! Dimanche va marquer le début du véritable hiver pour nos massifs. Allez c'est parti ! Oui mais l'on est dans une situation complètement différente à ce que l'on a connu jusque maintenant. On se raccrochait à un basculement du flux en NO après du SO, ce qui était très incertain alors que là la baisse de notre zone barocline semble acquise au moins en début de période peut être pas jusqu'au 14 comme l'indique les diagrammes (quoique ...). Mais il faut se dire une chose, avec ce type de synopotique, on se prend un défilé de perturbation incessant. Heureusement que tout le monde ne réagit pas comme vous sinon, sa serait bien morose ici. On analyse les données que l'on a à disposition. TU ne veux pas y croire, et bien fais une analyse qui prouve le contraire et qui va nous clouer le bec ... (je parle aujourd'hui hein, ne pas venir demain ou après demain et dire je l'avais dit ...) Car pour l'instant les voyants sont au vert. Pour rappel jusque lundi on est à du J+5 donc sa se précise tout même ! Les quantités vont certainement baisser mais c'est se tromper que de pas penser qu'on a une semaine potentielement très très hivernale et intéressante. Un peu d'optimisme les gars, je sais pas moi ! Je ne cherche à clouer le bec de personne mais toi visiblement si ! Après je trouve ce topic bien sympa si ce n’est que de commenter des cartes de cumuls à J+5 cela ne sert à rien sauf si c’est effectivement pour souligner une tendance sur laquelle je suis d’accord nénamoins. Il y a deux semaines ou plus longtemps tu nous annonçais des 90 à110cm pour la semaine qui suivait donc si pour toi être optimiste rime avec fantaisiste c’est ainsi. Bref chacun sa vision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2014 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2014 Je ne cherche à clouer le bec de personne mais toi visiblement si ! Après je trouve ce topic bien sympa si ce n’est que de commenter des cartes de cumuls à J+5 cela ne sert à rien sauf si c’est effectivement pour souligner une tendance sur laquelle je suis d’accord nénamoins. Il y a deux semaines ou plus longtemps tu nous annonçais des 90 à110cm pour la semaine qui suivait donc si pour toi être optimiste rime avec fantaisiste c’est ainsi. Bref chacun sa vision. Ahahahahah ! Non non pas du tout, tu sais je viens sur ce topic tous les jours ou presque car c'est vraiment celui que je préfère et de loin. Si je viens ici, ce n'est pas pour clouer le bec de quelqu'un mais pour faire des prévisions sur un sujet qui me passionne et pour une région notamment le Jura que j'adore. Ce qui me rend complètement dingue, c'est qu'en période plus creuse, on est quelques uns à essayer de trouver des espoirs dans les modélisations et de trouver quelque chose d'hivernal. Comme on peut dire qu'il n'y a pas foule pendant ces périodes, on s'essaie à des prévisions. Il est vrai qu'il y a quelques semaines je me suis trompé, c'était le WE du 24 il me semble où j'annoncais un gavage la semaine suivante mais les diagrammes étaient très éclatés et j'avais pris un risque et j'en ai d'ailleurs reparlé dès mon retour de WE pour dire que finalement j'étais dans le faux. Donc oui je suis globalement optimiste parce que je viens ici tous les jours et j'essaie d'analyser avec ce que j'ai à disposition dans des échéances plus ou moins raisonnable avec parfois de la prise de risque mais j'ai au moins le mérite de poster et de créer un peu le débat. On peut ne pas être d'accord avec moi ou Pablo (par exemple) parce qu'on s'emballe parfois un peu trop mais venir ici et dire en une phrase en gros, ce que vous racontez c'est de la pure c*******, alors ça c'est pire que tout et quand je vois ce genre de message c'est comme quand je vois des lueurs hivernales à M/LT, je réagis de suite et en l'occurence la répétition de ce genre de message m'a clairement énervé. Si vous avez des choses à dire sur ce qu'on écrit d'accord mais étayez vos propos et ne résumez pas nos prévisions à de la pure fantaisie alors qu'on passe de longues minutes, quasi heure sur les modèles pour essayer de sortir quelque chose de concret ! STP fais cet effort si possible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 5 février 2014 Partager Posté(e) 5 février 2014 Bon on va pas trop en dire ce serait en dire trop.. La période post maille fine +90h sur le dernier GFS semble prometteuse ( et le terme est faible). Pour les refliefs. Mais on est encore beaucoup trop loin pour affirmer une quelquonque vérité. Donc on attend, et vivement les prochains jours... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 février 2014 Petit point pour les prochains jours sur les Vosges : Cela ne s'annonce à nouveau pas top top en me basant sur le GFS 12h et WRF. Tout d'abord on aurait un bon coup de chalumeau demain avec une masse d'air se réchauffant rapidement à toutes altitudes dans l'aprem mais encore pas trop de vent. Il se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi mais le plus fort semble resté plus à l'Ouest (à voir encore). Vendredi arrivée d'une perturbation mais qui aurait tendance à passer plus au sud cependant au passage des pluies une lpn au dessus des sommets ou proche des sommets. A nouveau un passage pluvieux samedi avec pluies une bonne partie du front à toutes altitudes pouvant s'abaisser en fin de front en soirée. Dimanche temps instable avec de la neige à assez basse altitude. Au final des quantités d'eau jusqu'à dimanche qui ne sont pas énormes mais qui se feraient majoritairement sous forme de pluie, les sommets pourraient peut-être s'en tirer. Il est à noter que malgré ce vigoureux flux d'Ouest nous ne connaissons pas de vrai pertu bien actives ni de traine!! Je garde espoir malgré cette année laborieuse, la situ peut encore s'affiner vu les incertitudes mais il faut espérer des runs meilleurs à venir parce que c'est à nouveau bien ******** sous 1000-1200m. A voir la résistance que pourra avoir la neige qui à pu s'humidifiée un peu ces dernières heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 février 2014 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 février 2014 MATT_68: Une idée par exemple pour le ballon d'ALsace pour ce WE en terme de quantité de neige possible ? En fait je vais au Tillot, au pied du ballon ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 5 février 2014 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 5 février 2014 Ahahahahah ! Non non pas du tout, tu sais je viens sur ce topic tous les jours ou presque car c'est vraiment celui que je préfère et de loin. Si je viens ici, ce n'est pas pour clouer le bec de quelqu'un mais pour faire des prévisions sur un sujet qui me passionne et pour une région notamment le Jura que j'adore. Ce qui me rend complètement dingue, c'est qu'en période plus creuse, on est quelques uns à essayer de trouver des espoirs dans les modélisations et de trouver quelque chose d'hivernal. Comme on peut dire qu'il n'y a pas foule pendant ces périodes, on s'essaie à des prévisions. Il est vrai qu'il y a quelques semaines je me suis trompé, c'était le WE du 24 il me semble où j'annoncais un gavage la semaine suivante mais les diagrammes étaient très éclatés et j'avais pris un risque et j'en ai d'ailleurs reparlé dès mon retour de WE pour dire que finalement j'étais dans le faux. Donc oui je suis globalement optimiste parce que je viens ici tous les jours et j'essaie d'analyser avec ce que j'ai à disposition dans des échéances plus ou moins raisonnable avec parfois de la prise de risque mais j'ai au moins le mérite de poster et de créer un peu le débat. On peut ne pas être d'accord avec moi ou Pablo (par exemple) parce qu'on s'emballe parfois un peu trop mais venir ici et dire en une phrase en gros, ce que vous racontez c'est de la pure c*******, alors ça c'est pire que tout et quand je vois ce genre de message c'est comme quand je vois des lueurs hivernales à M/LT, je réagis de suite et en l'occurence la répétition de ce genre de message m'a clairement énervé. Si vous avez des choses à dire sur ce qu'on écrit d'accord mais étayez vos propos et ne résumez pas nos prévisions à de la pure fantaisie alors qu'on passe de longues minutes, quasi heure sur les modèles pour essayer de sortir quelque chose de concret ! STP fais cet effort si possible ... Excuse moi mais mon message n'était pas du tout dirigé envers pablo, c'était juste un trop plein concernant les mirages de GFS a j+5 et une grande part de frustration et de lassitude ègalement ... Je viens aussi sur ce topic tous les jours et je prefère de loin les personnes optimistes que l'inverse, j'adore vos analyses et Jamais je me permettrais de casser des gens qui, comme pablo, postent souvent et se prennent pas mal de temps pour cela. Dsl si ça a été mal pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 février 2014 MétéHautDoubs: Jeudi : temps couvert et éclaircies grande douceur, vent faible Tn -3° à +1° Tx +4° à +8° (fonte 5cm) Vendredi : Pluie le matin et neige ensuite au dessus de 1100m puis 800m (10 à 20cm) , vent de SO(20 à 60km/h), Tn -1° à +2° Tx +1° à +5° samedi : Pluie faible le matin, neige à 1100m puis 900m l'après midi (10 à 20cm) avec vent du SSE (20 à 40km/h), Tn +1° à +3° Tx +2° à +5° Dimanche : Neige dès 600m en averses (10 à 30cm), vent de OSO (20 à 40km/h) ,Tn -1° à +1° Tx -1° à +2° Lundi : Neige dès 1000m (10 à 15cm), vent de SSE (10 à 30km/h), Tn -5° à -1° Tx +2° à +5° mardi : Neige dès 700m ( 20 à 30cm) avec vent de OSO (20 à 60km/h), Tn -4° à 0° Tx -1° à +1° Estimation pour la transju: vent dominant Sud Ouest et des températures autour du zéro ou légèrement négatives dimanche. Faible pluie samedi matin et neige forte ensuite (neige au sol entre 0° et -3°). Pour dimanche neige tout le long (neige au sol entre -2° et -4°) Hauteurs de neige au sol pour mardi 11/02 600m:0 à 20 cm 800m: 20 à 40cm 900m: 40cm à 60cm 1000m: 75cm à 90cm 1100m-1300m : 90cm à 170cm Tendance: temps agité et frais, avec flux tournant au NO au début des vacances et des hauteurs de neige importantes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 février 2014 MATT_68: Une idée par exemple pour le ballon d'ALsace pour ce WE en terme de quantité de neige possible ? En fait je vais au Tillot, au pied du ballon ce WE. Pour l'instant c'est pas folichon samedi ou je crains qu'il faille plus compter sur de la pluie mais ca peut évoluer encore dans le bon sens avec pourquoi pas de la neige au ballon d'alsace, à suivre avec attention les prochaines sorties. Dimanche il y aurait plus de chance de neige mais encore une fois à confirmer. D'ici demain et vendredi on en saura plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 6 février 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 6 février 2014 Question un peu bête pour les habituer, j'ai un peu de mal a déterminer quand le potentiel de vent les plus fort aurons lieu cette semaine sur les crêtes Vosgiennes, vous pensez que ca peut valoir le coup cette nuit par exemple ? Merci d'avance :3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 février 2014 Question un peu bête pour les habituer, j'ai un peu de mal a déterminer quand le potentiel de vent les plus fort aurons lieu cette semaine sur les crêtes Vosgiennes, vous pensez que ca peut valoir le coup cette nuit par exemple ? Merci d'avance :3 rafales 100km/h cette nuit....mais sec, bof la neige est trop croutée demain je vous fais vivre les trombes de neige ici sur crêtes à midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Je voudrais pas te faire peur Olivier mais les prévisions ne sont pas très bonnes pour les 10 jours à venir et même si au début de la période les zones au dessus de 1100 à 1200 m devraient tirer largement leurs épingles du jeu, c'est déjà beaucoop moins le cas disons à partir de Mardi prochain. Personnellement je doute fortement d'une hauteur de neige entre 40/60 cm pour chez moi Mardi prochain ou pour 75/90 cm sur le haut du village, pour chez toi je vois plutôt un 60 cm (aprés tassement) pour mardi soir et ce sera déjà pas mal car il y aura alternance de pluie et neige aussi à ton altitude. Pour la suite c'est toujours grosses douceur alternant pluie/neige mais plutôt au dessus de 1200-1300 m... Je souhaite vivement que tu ais raisons mais là j'avoue que je suis sceptique et ce n'est peut-être pas une impression fosse (vu qu'on est dans la m****) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 6 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 6 février 2014 Question un peu bête pour les habituer, j'ai un peu de mal a déterminer quand le potentiel de vent les plus fort aurons lieu cette semaine sur les crêtes Vosgiennes, vous pensez que ca peut valoir le coup cette nuit par exemple ? Merci d'avance :3 Selon WRF le max se produirait en fin de nuit avec plus de 100km/h. Perso je trouve un peu risqué de monter avec un tel temps mais à toi de voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 6 février 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 6 février 2014 Sympas tes prévisions au jour le jour mais parler d'une lpn à 1 000 m d'alt pour lundi alors que tu ne connais pas encore la trajectoire de la dépression qui nous concernera ce jour là, c'est peu du pile ou face, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 6 février 2014 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 6 février 2014 Merci ! j'avais pas pensez a regarder WRF >< ! Oui bof, en plus comme dit pablo, temps sec, et au vue de WRF, on devrait flirter entre 90 et 100 ici a Nancy, ce sera pour une autre fois :B ! J'ai toujours voulue tester les crêtes par temps extrème :B >120 Km/h, a voir la semaine prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 février 2014 Je voudrais pas te faire peur Olivier mais les prévisions ne sont pas très bonnes pour les 10 jours à venir et même si au début de la période les zones au dessus de 1100 à 1200 m devraient tirer largement leurs épingles du jeu, c'est déjà beaucoop moins le cas disons à partir de Mardi prochain. Personnellement je doute fortement d'une hauteur de neige entre 40/60 cm pour chez moi Mardi prochain ou pour 75/90 cm sur le haut du village, pour chez toi je vois plutôt un 60 cm (aprés tassement) pour mardi soir et ce sera déjà pas mal car il y aura alternance de pluie et neige aussi à ton altitude. Pour la suite c'est toujours grosses douceur alternant pluie/neige mais plutôt au dessus de 1200-1300 m... Je souhaite vivement que tu ais raisons mais là j'avoue que je suis sceptique et ce n'est peut-être pas une impression fosse (vu qu'on est dans la m****) oui on est sur une limite moyenne de 1000m pour cumuler....faut attendre un "fameux NO" pas gagné! chez toi, 10cm mouillé demain midi et nuit de samedi 10cm; comme d'habitude, le modèle américain sous estime les traines de dimanche et mardi et lundi LTN entre 800m et 1000m (la trajectoire influence sur les quantités) 30 à 40cm chez toi mardi soir et 80cm chez moi au delà de mardi, écart type sur le flux? normal Info TV: sur la 2 (privé), LPN 1100m et samedi 900m, sur la 1 (MF) , LPN 900m matin et 600m après midi puis samedi 1200m dimanche 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 6 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 6 février 2014 En tous les cas moi je signe pour tes prévis... faut que je file en réunion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 6 février 2014 Partager Posté(e) 6 février 2014 "sur la 2 LPN 1100m et samedi 900m, sur la 1 (MF) , LPN 900m matin et 600m après midi puis samedi 1200m dimanche 500m" Oui je me suis fait la même remarque.. Bon après un message assez lissé d'hier, je te suis clairement pablo. Les valeurs du run 00h n'engagent forcément pas à l'optimisme. Il fallait de toute façon s'attendre à trouver un mauvais run dans la panoplie. Mais le revirement même assez modeste du 06h laisse penser que pour "ce coup" ci on aurait "enfin" des conditions différentes. Pour cette raison je reste sur la lancée des runs des derniers jours. Le pays va connaître une bonne tempête, on en saura beaucoup plus demain. Toujours difficile dans dire plus maintenant. Salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 6 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 6 février 2014 j'avoue que je suis sceptique pour que ça cumule dès demain chez big winter ou au dessus à la Neigère , le gros bataillon des précipitations est avant 13 h sur GFS comme chez les autrichiens , http://www.zamg.ac.at/cms/de/wetter/wetteranimation/aladin_animation.php?imgtype=1 météo france donne 7/4° demain matin à la chaux météo suisse annonçait -1/3 pour aujourd'hui à la chaux de fonds mais il y fait plus de 5 °comme météo france l'annonçait alors s'il neige par température positive ça va donner quoi en tenue au sol 24h après ? et ensuite les traines auront du boulot pour remonter ça à plus de 50cm .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 6 février 2014 1200m puis 900m selon MF25 Place au live moi je ne change rien ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 6 février 2014 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 6 février 2014 La LPN devrait s'abaisser à 1200m puis 900/1000m vers 9h ou 10h demain matin sur les Vosges et le Jura, si l'on prend en compte l'Iso 0°C. Avec de l'humidité résiduelle surtout sur la partie sud de nos massifs on peut s'attendre à 5 à 6h de précipitations irrégulières mais solides, de quoi atteindre les 7 à 12cm aux altitudes citées ci-dessus. La bonne surprise (compte tenu des runs précédents) pourrait avoir lieu samedi : si les précipitations sont revues à la baisse, l'Iso 0°C ne passerait pas les 1200/1300m et baisserait vite passé la mi-journée, accompagnant une traîne assez active jusqu'à dimanche soir. Là aussi des cumuls significatifs de l'ordre de 10 à 20cm sont possibles à 1000m et plus, et une couche au sol est envisageable dès 500m dimanche soir. A partir de lundi ça devient plus difficile d'estimer les probabilités de neige car nous sommes à la limite de l'air froid et de l'humidité. On peut passer d'un scénario avec de bonnes chutes jusqu'en plaine la nuit à de la flotte sous 1000m ou du pseudo sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés