Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Txx provisoire de 30,5° à Entzheim. 
 

La hausse est un peu freinée dans le Nord du Bas-Rhin à cause de la bise (rafales à plus de 30km/h à Scheibenhard). 
Tx 29,1° à Haguenau et Scheibenhard mais 30,1° à Schirrhoffen et 30,3° à Buchelberg bien protégé du vent par la forêt tout autour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record mensuel à notre station du Champ du Feu (1002m) avec 21,9°
Cependant il n’y a eu de grosse chaleur en mai depuis 2018 et le record est plus haut en avril avec 22,3° en 2018. 
À suivre les prochains jours mais avec les nuages orographiques c’est pas gagné. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

29,4° à Scheibenhard (sur une colline) 

30,0° à Haguenau et Kogenheim 

30,1° à Schirrhoffen 

30,3° à Buchelberg (DE) et Obernai

30,4° à Sélestat et Rheinau (provisoire) 

30,5° à Colmar-Meyenheim

30,8° à Sainte-Croix-en-Plaine

30,9° à Neubois (288m)! 

31,1° à Entzheim

31,3° à Eguisheim 

 

Je ne vois toujours aucune réelle surchauffe à Entzheim surtout avec un vent orienté au NE, mais bon…🙄

Et tu compares tout et n’importe quoi c’est à dire une station à 150m d’altitude en plaine centrale avec des stations à près de 300m en contrefort des Hautes-Vosges (Barr, Neubois), dans les Vosges du Nord ou nord du Bas-Rhin qui forcément sont moins chaudes que la plaine centrale (en général 2° en moyenne avec les Vosges du Nord, ce que confirme tes 5 dernières stations sauf Wimmenau un peu plus chaud). 
Si tu compares avec Eguisheim qui est 60m plus haut et aussi en plaine centrale tu verra que la Txm est la même c’est à dire 24,7°, tiens tiens. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 30°C aujourd'hui mais de justesse avec une tx de 29.9°C. 

 

Journée d'été chaude au top ! Mais évidemment trop pour une mi mai, mais excellent à en profiter. 

 

Actuellement 29.4°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 57 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Très belle, mais déjà trop chaude, journée d'été aujourd'hui sur nos régions ! 🌞
Les +30°C sont approchés un peu partout mais globalement ils ne sont pas trop dépassés encore.
On continue à creuser les anomalies mensuelles sur la station de Nancy-Essey :

 

image.thumb.png.3f51fef00cbeaec9399ff62d6c51bc63.png

 

Les anomalies pour les Tn et les Tx seront à coup quasi sur, positives toutes les deux, à la fin du mois.

Il est même possible maintenant, au vu des prévisions, que ce mois soit un des mois de mai les plus chauds dans la climato de la station !

La première place me semble dure à atteindre à cause des Tn encore raisonnables jusqu'ici...

Ça devient maintenant assez dur d'atteindre le quota pour les précipitations, mais ça peut être réglé en une heure sous orage aussi, donc on verra bien. Jeudi 19 et lundi 23 peut-être que la station sera arrosée un peu.
Pour l'ensoleillement, c'est déjà quasi plié et l'anomalie positive devrait même être prononcée, sauf revirement drastique vers lequel on ne semble pas se diriger.

 

Les Tx du jour ne sont pas encore totalement définitives mais on en est à +29,4°C pour Nancy-Essey et +29,3°C pour Metz-Frescaty.

Strasbourg - Entzheim surchauffe comme d'hab avec +30,6°C, mais on aurait probablement atteint les +30°C malgré ça quand même, vu les autres valeurs alsaciennes aujourd'hui.

Strasbourg - Lycée-Couffignal a, par exemple, atteint +30,2°C.

- - - - - - -

Petit retour sur mon coup de gueule vis à vis de cette maudite station de Strasbourg-Entzheim :

Si on prend les Txm du mois en cours (donc mai 2022), la surchauffe de la station est clairement visible, elle est quasiment 1°C au-dessus de toutes les autres stations du Bas-Rhin (67).

Voici le classement, pour les stations en-dessous de 300m, qui possèdent des données pour l'ensemble du mois :

 

+24,7°C à Strasbourg - Entzheim.

+24,0°C à Stutzheim-Offenheim.

+23,9°C à Strasbourg - Lycée-Couffignal.

+23,9°C à Kogenheim.

+23,8°C à Obernai.

+23,7°C à Schirrhoffen.

+23,6°C à Monswiller.

+23,6°C à Hochfelden.

+23,6°C à Neubois.

+23,6°C à Barr.

+23,4°C à Ringendorf.

+23,3°C à Wimmenau.

+22,9°C à Drachenbronn-Birlenbach.

+22,6°C à Obersteinbach.

+22,7°C à Niederbronn-les-Bains.

+22,6°C à Niederbronn-les-Bains - Sud.

 

Bref, non seulement la surchauffe de la station est bien visible, mais en plus elle est significative et problématique.
Je trouve personnellement ça plus que dommage, qu'avec TOUTES les stations qu'il y a en Alsace (sérieux il y en a plus dans cette région que dans toute la diagonale du vide limite bref), ben on prenne toujours comme référence quasiment la station qui marche le moins bien. C'est un peu comme si on utilisait Saint-Maur-des-Fossés, en Île-de-France, comme station de référence...

 

J'ai pas pu prendre Molsheim, malheureusement, car les données de la station n'étaient pas disponible pour l'ensemble du mois.

Elle a l'air de pas mal chauffer aussi, mais pour le coup le site a l'air clean, donc c'est peut-être une vraie spécificité locale...

 

Que pensez-vous de la station de Strasbourg - Lycée-Couffignal ? Parce que là on en est à un point, où je pense que la seule force de Strasbourg - Entzheim, c'est sa climatologie ancienne.

En-dehors de ça je serais d'avis de purement et simplement l'ignorer. Elle ne vaut pas beaucoup mieux que Ebersheim limite...

 

Je viens de mettre la climato du mois de mai à jour pour la station de Molsheim : TXm 24,9°C ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Qui est à... 70km de Strasbourg... Dans le Haut-Rhin (68).

 

Et qui est... La plus chaude station de ce département sur Infoclimat...

Bref plus malhonnête on peut pas faire en gros.

Non mais allons-y ! Comparons avec Dijon-Longvic aussi pendant qu'on y est ! AH MINCE on vient de me dire que c'est toujours moins chaud que Strasbourg-Entzheim... Pas de chance ! 🤣


Je ne dis pas qu’il n’y a pas éventuellement une petite surchauffe de 0,5° en moyenne mais je te cite: « Strasbourg-Entzheim surchauffe comme d’hab avec 30,6° »…

Non désolé je ne vois aucune surchauffe aujourd’hui surtout avec la bise. 
Donc on se demande qui est de mauvaise foi 🙄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et @LuckyFrenchy117 et pourquoi justement ce secteur de Molsheim/Entzheim parfaitement aligné Ouest/Est ne serait pas le coin le plus chaud du Bas-Rhin, comme l’est la station d’Eguisheim? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 21 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Cool merci ! 😁 Bon bah Molsheim devient donc officiellement la première station à rivaliser avec Strasbourg-Entzheim...

Et pour le coup ça me semble assez légitime vu que l'environnement de la station a l'air plus que satisfaisant ! 😎

Ce sera intéressant de suivre cette station pendant les vagues de chaleur, canicules et autres joyeusetés... Voir jusqu'à combien elle peut monter ! 🔥

 

Je suis entrain d'ajouter les données depuis l'ouverture de la station le 08/11/2019, si tu (vous) veux jeter un oeil pour 2020 https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/molsheim/valeurs/STATIC0025.html 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ben elle est plus chaude que toutes les autres stations... Encore...

C'était le cas hier... Et encore avant-hier... Et encore avant-avant-hier...


Non justement pas spécialement: 

 

30,8° à Sainte-Croix-en-Plaine

30,9° à Neubois (288m)! 

31,1° à Entzheim

31,3° à Eguisheim 

 

Désolé fin du HS oui. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On notera les 38,2° du 31/07/2020 à Molsheim contre 36,4° à Entzheim 🤔
En août c’est plus proche avec 36,8° contre 36,7°. 
En septembre par contre 33,7° à Molsheim contre 32,6° à Entzheim. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On va encore parler longtemps de Entzheim sur ce topic qui vire au HS complet depuis quelques jours....

Faudrait peut-être créer un topic dédié à ce genre de polimique..

Sinon premier jour de forte chaleur avec une Tx de 30.2°, comme d'habitude ça monte bien par ici quand le vent est orienté au S/E.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° ont été atteints seulement localement dans le nord du Bas-Rhin et juste le long du Rhin: 

29,4° à Scheibenhard 

30,0° à Haguenau 

30,1° à Schirrhoffen 

30,2° ici à Seltz 

30,3° à Buchelberg 

 

Pas de 30° dans les Vosges du Nord avec des valeurs plutôt homogènes entre les hauteurs et les vallées: 

28,5° à Lemberg (420m) 

28,7° à Niederbronn-Sud 

28,9° à Niederbronn-Nord 

29,2° à Obersteinbach et Dambach 

29,4° à Erckartswiller 

29,5° à Mouterhouse 

29,6° à Wimmenau, Drachenbronn et Uhrwiller 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les 30°C ne sont pas atteints partout 29.6°C à Neuf-Brisach, 29.7°C à Bâle-Mulhouse et 29.8°C à Mulhouse

 

26.5°C à Altenbach (26.8°C le 10 et 29.4°C le 11 mai 2012)

27.1°C à Geishouse MF et StatIC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée à nouveau ensoleillé et trop chaude pour la saison, Tn 14.7°C, et les 30°C atteint pour la première fois de l'année chez moi, Tx 30.2°C.

C'est encore bien vert chez moi le gazon grâce aux orages d'évolution diurne du 3-4 mai qui ont sans doute donné une 15aine de mm, mais bon les endroits ayant un cumul correct sont vraiment très localisé (exemple Est de Vendenheim), ailleurs les cumuls sont misérable et on est censé être dans un des mois les plus humide de l'année...

 

Concernant Entzheim, je ne pense pas qu'une route de 20 m de largeur peu fréquenté isolé dans des champs à 500 m à la ronde autour de la station puisse faire surchauffer significativement les températures (peut être 0.2/0.3°C grand max), faudrait regarder aussi ce qui se trouve autour, coté ouest à nord il y a des collines pointant à plus de 200m d'altitude donc par vent de NO un léger foehn additionnel est possible, coté NE il y a l'agglo de Strasbourg, donc par vent de NE l'air provient de l'agglo de Strasbourg donc il peut y avoir un petit surplus de chaleur par rayonnement des surfaces bétonnées de la ville poussé vers le SO (ou se trouve Entzheim par rapport à la ville de Strasbourg) quand le vent de NE souffle.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En classe 1 :

30.5°C à Colmar-Meyenheim et 30.4°C à Sélestat

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

@-Airi- il y’a une station à Geudertheim à quelques km à l’ouest de chez toi qui relève 19,3mm pour mai 🙂
Sinon j’ajoute également 29,8° de Tx à Rheinstetten (116m), au SO de Karlsruhe. 

 

Concernant les records c’est pas encore fait même pour le record décadaire concernant Niederbronn qui avait enregistré 30,4° le 11/05/2012. 
Sinon en fin du mois on a 31,4° le 30/05/2011 et le record est de 32,9° en 2017. 
Cela va dépendre de la nébulosité. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

En classe 1 :

30.5°C à Colmar-Meyenheim et 30.4°C à Sélestat


Oui enfin Sélestat classe 1 mais alors je comprends pas trop la classe 4 de Entzheim car il y’a également une petite route à 10m de la station…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, alex67 a dit :

Oui enfin Sélestat classe 1 mais alors je comprends pas trop la classe 4 de Entzheim car il y’a également une petite route à 10m de la station…

 

Je cite : "Batiments +routes. Ombres portées le soir" pour Strasbourg-Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, alsavosges a dit :

 

Je cite : "Batiments +routes. Ombres portées le soir" pour Strasbourg-Entzheim


Oui je suis d’accord mais quand on voit les classes 3 de Dambach ou Erckartswiller alors que franchement pour y être allé elles sont plutôt bien placées (forêt au SO pour Erckartswiller et un hangar en bois), notamment Dambach qui est au milieu de près (une toute petite route à 30m mais largement en surplomb de la station), ça aurait mérité mieux quand on voit la classe 1 de Sélestat enfin bon je ne bosse pas chez MF…😄

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dernier HS (pardon Fabien ), mais mettre Ebersheim en classe 4 tout comme Entzheim ce n’est pas cohérent, celle de Strasbourg est tout de même beaucoup mieux placée!! 
Et @LuckyFrenchy117 tu veux voir une vraie classe 4 qui mériterait largement 5 ou de ne pas être chez MF? Regarde la station de Soorts-Hossegor (40) qui a relevé 35,8° cet AM, et dis moi si tu trouves pas que c’est un peu abusé de mettre Entzheim dans le même panier? 
 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_40304001.pdf

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Magnifique journée dans la région des Trois Frontières, ce n'est absolument pas de saison mais avec ce taux d'humidité bas c'est parfaitement supportable ! Ciel dégagé en cette soirée, quelques chants de 🐸 par moment et +23.2 ici à Saint Louis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Journée hors saison, très estivale comme en plein été avec du soleil, de la chaleur et du vent de sud-ouest.

 

Tn : 10,6°C et Tx : 30,5°C.

 

Ta : 18,7°C (bien plus qu’hier à la même heure, nous sommes encore en mai) avec un ciel dégagé mais aussi voilé depuis ce soir.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La statistique retiendra que l'on a dépassé les 30°C dans l'après midi, même si c'est seulement de quelques dixièmes et de manière discontinue.

La fraîcheur est revenu ce soir, on passe sous les 20°C et l'humidité remonte, merci mon petit coin de plaine entouré de forêts.

 

On reprend les mêmes et on recommence demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très chaud, très beau aujourd'hui en Alsace. C'est plus supportable avec une fraîcheur toute relative le matin ;)

Tx du jour à mes NetAtmo :

Bennwihr (à l'ombre) : +30,9°C - cohérent avec Neubois (+30,9°C), Eguisheim (+31,3°C), Colmar-Meyenheim (+30,5°C)...

Mertzwiller : (sous abri) : +30,2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je n'ai pas de thermo, étant en immeuble, donc ce que je dis est du ressenti, mais ici, en ville de Colmar, le ressenti n'est pas du tout frais,  au contraire de ton coin proche de la Hardt. Le béton et le macadam "rendent" ce soir : je suis torse poil, tout ouvert dans l'appartement... il fait quand même chaud ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...