Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Une belle traque de 300km/h en tout quand même.

 

Une traque en TGV?

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 904
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà quelques photos du monstre qui est passé en fin d'après midi sur la Meuse, donnant des grosses rafales de vent, et de la grêle de 4 à 5 cm de diamètre, rarement vu une telle intensité.

Très belle première journée de la saison passée sur les routes de la région à la recherche des orages.   La convection a débuté très tôt, avec ces tourelles alignées ici au-dessus de la vall

Donc pendant qu'une bonne partie de la France et notamment le SO et le NO enchaine les orages, en plaine d'Alsace on se tape de la vieille pluie stratiforme moisie en plein après midi pour clôturer un

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On surveillera demain matin qui pourrait voir des Tn assez fraîches par endroits dans les TAF, si le ciel est dégagé. 
On devrait descendre sous les 5° à Obersteinbach et pourquoi pas des gelées dans les TAF des Ardennes belges (3° prévus à Charleville-Mézières). 
Au moins en cette saison on a encore un peu de répit pas comme en plein été. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
Il y a 10 heures, funkadelique a dit :

11°c (on respire), des cirrus, et retour au beau.

L'épisode orageux d'hier?...on en parle pas, merci.

 

Sinon, y 10 ans, jour pour jour, un orage (centennal) s'abattait sur Nancy. (120mm en quelques heures).

Je me souviens du "reportage" de @supercell54 à l'époque.

 

bonne journée

 

D’ailleurs cet orage « centennal » était techniquement qualifié de seulement fort car les critères d’orages violents n’intégraient pas les précipitations très intenses à l’époque ? Il me semblait avoir vu un article de Keraunos là dessus 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

26.1°c à Molsheim (67)

 

25.8°C à Eguisheim

25.7°C à Hochstatt, Sainte-Croix-en-Plaine et Rouffach

25.4°C à Mulhouse et Colmar-Meyenheim

 

23.8°C à Geishouse MF

23.4°C à Geishouse StatIC

22.3°C à Altenbach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Belle soirée en moselle Est (et de beau sirus dans les cieux )avec une petite brise malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

26.1°c à Molsheim (67)

 

25.8°C à Eguisheim

25.7°C à Hochstatt, Sainte-Croix-en-Plaine et Rouffach

25.4°C à Mulhouse et Colmar-Meyenheim

 

23.8°C à Geishouse MF

23.4°C à Geishouse StatIC

22.3°C à Altenbach


On a aussi 25,1° à Entzheim, série toujours en cours. 
 

Moins chaud dans le nord du Bas-Rhin: 

23,0° à Haguenau 

23,1° à Buchelberg 

23,6° à Scheibenhard 

23,8° ici à Seltz et à Schirrhoffen 

 

Et à Niederbronn moins doux à 200m que dans ton secteur à 700m: 

21,7° au nord 

21,8° au sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter qu’un nouveau record mensuel a été battu à Eggishorn près du Jungfraujoch à 2893m d’altitude avec 13,4° de Tx hier (ancien record 12,2° le 29/05/2017), c’est dire si la chaleur était intense même en altitude! 
 

Sinon le ciel est à nouveau dégagé ce soir petite fraîcheur à prévoir cette nuit. 
Plus que 16,6° à Dambach à 20h. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Chaud encore aujourd’hui en ressenti même si la chaleur est restée très modérée sur le papier. Un peu d’orage en début de nuit hier soir mais rien d’incroyable 2,7 mm au total qui se sont littéralement évaporés bien vite puisque ce matin les sols à 9h étaient de nouveau secs. 
Tn 16,8 très douce comparé au N de la région. Tx 25,1. 
A suivre encore 2 jours de chaleur normalement… 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 9 heures, frodon88 a dit :

J’ai été médisant hier on a récolté 1mm via plusieurs averses à grosses gouttes très brèves.

Aujourd’hui soleil, petit vent et 18°, le pied. 

 

Il y a 9 heures, Count a dit :

1 mm également au Beillard et 0,8 mm au lac de la Lande où la VP2 a connu ses premières précipitations !

 

 

Une fois n'est pas coutume on a bien plus ramassé plus en aval du Val de Vologne avec 8.8mm un orage assez fort mais bref marqué par une activité greligene brève mais importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien plus douce (ou moins chaude c'est selon) que les journées précédentes.

Tx de 22,4°C sous un beau temps avec quelques cumulus et cirrus. 

Temps parfait pour sortir se promener sans transpirer.


Hier, 2 orages ont frôlé la ville avec faible activité électrique et un peu de pluie : 4,6 mm.

Cela a mis fin au coup de chaud avec un pic atteint le 19 mai et ses 30,6°C

 

Un mois de mai en totale opposition avec 2021 car il signe un été précoce et une sécheresse précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Assez frais cette nuit avec au bord du Rhin: 

11,0° à Haguenau 

12,1° à Schirrhoffen 

12,4° à Buchelberg 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

8,9° à Obersteinbach 

9,8° à Dambach 

10,3° à Erckartswiller 

10,4° à Mouterhouse 

10,9° à Wimmenau 

11,6° à Niederbronn-Nord 

12,0° à Niederbronn-Sud 

 

Mais c’est rien comparé aux TAF des Ardennes avec 4,5° à Kloster-Butgenbach, 4,9° à Murringen, 5,5° à Braunlauf ou 5,9° à Cobru. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

13,5° C actu !

Une dernière photo depuis les hauteurs de Dehlingen de l'orage qui a frappé l'Alsace Bossue hier soir ;) 

 

image.thumb.png.7a1af1a5b805f9bea7f3d61388b30f03.png

 

La présence d'une rafale descendante ne fait pas vraiment de doute ... (on comprend mieux les dégâts observés dans le coin et notamment de manière assez localisée dans les communes suivantes : Ratzwiller, Burbach, Thal-Drulingen, Domfessel, Diemeringen, Mackwiller, Lorentzen, Volksberg). 

 

image.png.9b2be4cf69032ec62b3556a605afb0f9.png

 

Et pour le coup j'en suis absolument sûr, dans la mesure où sur ma position, à part une grosse rincée, le vent n'était pas non plus énorme, en revanche, je l'entendais très franchement au loin. 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, alex67 a dit :

À noter qu’un nouveau record mensuel a été battu à Eggishorn près du Jungfraujoch à 2893m d’altitude avec 13,4° de Tx hier (ancien record 12,2° le 29/05/2017), c’est dire si la chaleur était intense même en altitude! 
 

Sinon le ciel est à nouveau dégagé ce soir petite fraîcheur à prévoir cette nuit. 
Plus que 16,6° à Dambach à 20h. 

 

Près du Jungfraujoh ? Waouuh, je ne savais pas qu'il y avait des sommets si haut dans le nord-est. :o

Plus sérieusement, une petite précision sur le lieu ne serait peut-être pas inutile (ou bien je suis ignare...)

 

Ce matin, des nuages élevés, Tn 13.9 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur ce matin au lever du jour avec au bord du Rhin: 

6,9° à Haguenau 

7,1° à Rheinstetten (10km à l’Est de Scheibenhard)

7,8° à Schirrhoffen 

8,4° à Buchelberg (DE)

8,5° à Rheinau (DE)

9,0° ici à Seltz 

9,8° à Scheibenhard 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

4,8° à Obersteinbach 

5,7° à Dambach 

6,0° à Erckartswiller 

6,1° à Mouterhouse 

6,7° à Wimmenau 

8,2° à Uhrwiller 

8,4° à Niederbronn-Nord 

8,9° à Niederbronn-Sud 

10,1° à Drachenbronn 

12,7° à Lemberg (420m) 

 

Sinon froid dans les TAF des Ardennes belges avec -0,1° à Kloster-Butgenbach, 0,1° à Murringen et 1,1° à Braunlauf! 

 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Près du Jungfraujoh ? Waouuh, je ne savais pas qu'il y avait des sommets si haut dans le nord-est. :o

Plus sérieusement, une petite précision sur le lieu ne serait peut-être pas inutile (ou bien je suis ignare...)

 

Ce matin, des nuages élevés, Tn 13.9 °C


Non effectivement ce n’est pas dans le NE mais c’était pour montrer la chaleur en altitude qui a donné des records en plaine. 
Le Jungfrau (4158m) fait partie des sommets alpins suisses que l’on peut apercevoir par beau temps notamment en hiver depuis les Hautes-Vosges. C’est à 100/150km environ à vol d’oiseau du sud de l’Alsace. 
 

Sinon à noter seulement 5,5mm pour mai ici à Seltz (normale 77,6mm), à peine 226,5mm annuels pour une normale de 327,1mm à la fin mai! 
Et à Scheibenhard à 10km au nord à peine 4,4mm (normale 80,1mm sur 10 ans). 
C’est un peu mieux à Niederbronn mais avec une grosse différence entre le sud et le nord de la vallée: 

12,6mm au sud 

23,4mm au nord. 
Uhrwiller s’en sort moins bien avec 10,8mm, Erckartswiller 18,6mm, Wimmenau 22mm, Obersteinbach 24,2mm
Dambach et Mouterhouse s’en sortent mieux grâce à l’orage de vendredi soir qui a laissé 18 à 23,5mm avec respectivement 33mm et 41mm (contre 19mm à Lemberg à 7km à l’ouest). 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca devient mitigé ici...je ne serai pas étonné qu'une averse se déclenche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ciel un peu voilé mais le beau temps persiste avec des températures très agréables. 
Actu au bord du Rhin dans le nord du 67: 

22,4° à Scheibenhard 

22,8° à Haguenau et à Schirrhoffen

23,2° à Buchelberg 

 

Et dans les Vosges du Nord: 

21,8° à Lemberg (420m) 

22,3° à Niederbronn-Sud, Drachenbronn, Mouterhouse et Dambach 

22,7° à Uhrwiller

22,8° à Erckartswiller 

23,1° à Niederbronn-Nord 

23,3° à Obersteinbach 

23,6° à Wimmenau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 25° ont été atteints avant que le ciel ne se couvre ici dans le nord du Bas-Rhin. 
Tx 25,0° à Scheibenhard, 25,1° à Haguenau, 25,2° à Buchelberg, 25,3° ici à Seltz et 25,4° à Schirrhoffen. 
 

Sinon à Niederbronn 24,1° de Tx au nord comme au sud. 
 

Et 25,8° à Entzheim, 14ème jour d’affilé avec Tx>25°!! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

En Moselle Est petite averse depuis une dizaine de minutes après que le ciel.se soit couvert assez brutalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Uniquement sur la station de Strasbourg-Entzheim... C'est bien de le préciser... Du coup absolument pas représentatif.

 

Sinon le vendredi 20 mai 2022 dernier, je n'ai trouvé qu'une seule autre station qui a battu son record mensuel de Txx et il s'agit de la station de Bâle-Mulhouse (68).

 

Celle-ci étant située assez loin de la station de Strasbourg-Entzheim, je pense qu'on se retrouve encore dans la situation, où cette valeur et donc ce record, n'est pas représentatif du reste de l'Alsace (du moins cette partie).

 

C'est quand même plus que louche que comme par hasard la seule station à battre son record dans le coin c'est... Strasbourg-Entzheim.

 

Et non un record ce n'est pas un record point barre... Les conditions de mesure ont peut-être changées entre temps, peut-être que le problème de la surchauffe de cette station est très récent, peut-être même qu'il a moins d'un an... Va savoir.

 

Je tiens à préciser que lorsque je suis arrivé dans le Nord-Est en 2019, je n'ai rien remarqué d'anormal sur cette station, or là cette année je bloque dessus car le phénomène est quotidien. Ok, le coin est peut-être chaud, mais de là à être tous les jours le coin le plus chaud à des centaines de kilomètres à la ronde... Tututu il y a un problème.

 

Bon sinon, pendant le coup de chaud terrible de mai 1922, il aurait fait +35,6°C à Strasbourg. Ce serait donc pas vraiment un record mensuel si on tenait compte de cet épisode. Sachant qu'on en tient compte sur certaines stations et pas d'autres ça biaise un peu le truc. Paris-Montsouris a un record mensuel qui date de ce mois de mai 1922 par exemple.

 

Edit : Je suis quand même surpris que ce soit uniquement Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse... Pourtant quand je mets le filtre "afficher uniquement les stations ayant battues leur record" sur la carte IC c'est les deux seules que j'ai... Obernai (67) a quand même relevée +34,3°C ! C'est pas un record ? O.o

 

Y a Le Hohwald et Wangenbourg également qui ont battus leur record mensuel ;) 

 

Pour le record d'Entzheim, on ne va pas relancer le débat éternellement, y a eu 34,6°C, mais également 34,3°C à Obernai, 33,9°C à Molsheim non loin de la, donc a des centaines de km ... Non ! 

Concernant les records des StatIC, il faut à minima 10 ans de relevés pour être considéré comme record ;) 

 

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, Matt67 a dit :

Y a Le Hohwald et Wangenbourg également qui ont battus leur record mensuel ;) 

 

Au niveau de la station du Hohwald encore en activité (pas celle fermée le 31 octobre 2013), le record mensuel du 29 mai 2017 de 30°C n'a pas été battu puisque la Tx est de 29.7°C le 20 mai 2022

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Uniquement sur la station de Strasbourg-Entzheim... C'est bien de le préciser... Du coup absolument pas représentatif.

Edit : Je suis quand même surpris que ce soit uniquement Strasbourg-Entzheim et Bâle-Mulhouse... 

 

Comme déjà indiqué, la station de Lucelle (68), en classe 3 comme Bâle-Mulhouse, a aussi battu son record mensuel, tout comme la station de Wangenbourg (67) déjà citée aussi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus durant ce record à Entzheim, le vent soufflait en rafales à 30/40 km/h, je doute fortement qu'il y ai de la surchauffe dans ces conditions, déjà qu'un vent à 15/20 km/h est déjà suffisant pour contrarier fortement une baisse de température nocturne par rayonnement à cause du brassage, le vent était suffisamment fort ce 20 mai pour créer du brassage.

Après que le capteur thermique de la station arrive en fin de vie et augmente du coup la marge d'erreur n'est pas impossible.

 

Sinon un temps plus agréable ce week end avec des nuits plus fraiches et une chaleur plus modérée en journée, matinée ensoleillé, et ciel couvert cet après midi par des nuages élevé, Tn 11.8°C, Tx 24.7°C.

Photo extrêmement compliqué à obtenir, une mésange charbonnière en plein vol, heureusement j'ai pus bien me cacher pour qu'elle me voit pas et qu'elle soit pas dérangée.

 

IMG_1676.JPG.2c188a76703cbe03cd627064bff4c780.JPG

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

27.9°C à Rupt-sur-Moselle (88) StatIC et 26.9°C chez MF

 

27.2°C à Colmar-Meyenheim

27.1°C à Rouffach (68) et Neubois (67)

 

24.7°C à Geishouse MF et 23.8°C à la StatIC

23°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Uniquement sur la station de Strasbourg-Entzheim... C'est bien de le préciser... Du coup absolument pas représentatif.

 

 

Oui mais voilà deux jours de suite que Entzheim n'est pas la plus chaude station d'Alsace, c'est bien de le signaler aussi.

 

Sinon il fait très doux ce soir, la température ne baisse pas : 17.8 °C actu ici.

Tx 26.0 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...